Star Wars : voici tous les Jedi qu'Ahsoka Tano a entraînés avant son arrivée dans The Mandalorian
Aujourd'hui sage, puissante et calme grâce à ses expériences passées et notamment à sa survie cachée de l'empire après l'ordre 66, cela n'a pas toujours était le cas. En effet, lors de notre première rencontre avec Ahsoka Tano, elle était impulsive, intrépide et prompte à l'action directe comme son maître Anakin. Lorsqu'on la croise de nouveau dans The Mandalorian, elle est une utilisatrice accomplie de la Force. La preuve, elle parvient à rentrer en contact avec Grogu juste par son utilisation de la Force. Avant d'entrer en contact avec l'Enfant dans l'épisode 5 de la saison 2 de The Mandalorian, Ashoka Tano, a entraîné son lot de Jedi dans les séries The Clone Wars et Star Wars : Rebels.
Les jeunes Kalifa, O-Mer et Jinx
L'expérience de "Maître Jedi" d'Ashoka commence sur l'île de Wasskah. Une île servant de réserve pour le gibier de partie de chasse organisée par le peuple autochtone en vue de rite de passage à l'âge adulte. Après avoir été capturée par les Trandoshan, elle y rencontre dans les épisodes Les Padawan perdus et La Chasse au Wookie trois jeunes Jedi : Kalifa, O-Mer et Jinx. Ashoka va donc tout tenter pour protéger les enfants et les faire sortir de ce traquenard. Elle va au passage en profiter pour leur donner quelques leçons sur la balance entre le Côté Bbscur et Clair de la Force. Elle va notamment enseigner à Kalifa le danger que la rage provoquée par sa captivité prolongée et sa haine pour les Trandoshans peut avoir pour elle même. Malheureusement, cette dernière meurt après avoir retrouvé l'espoir. Ashoka parviendra cependant à sauver les deux autres.
Les jeunes petro, Katooni, Byph, Ganodi, Zatt et Gungi
Toujours dans la série The Clone Wars, Ashoka se retrouve de nouveau face à un groupe de jeunes Jedi à guider. Elle est en effet chargée de les accompagner durant leur quête initiatique afin de trouver un cristal Kyber pour faire fonctionner leur sabre respectif. Cette aventure sur la planète Ilum consiste en grande partie à vaincre sa propre peur. Forcément, tout ne se passe pas comme prévu et Ahsoka se retrouve capturée par le pirate Hondo Ohnaka. Les jeunes Jedi parviennent cependant à la libérer avant qu'elle ne soit conduite à l'infâme Grievious. Lors de leur fuite Ahsoka leur inculque des leçons essentielles comme le courage, la ruse, mais aussi qu'il est parfois nécessaire de contourner les règles pour atteindre son but. Cette dernière leçon est bien compatible avec le style du personnage. Plus tard dans les saisons ces jeunes seront alors acceptés officiellement dans l'Ordre par maître Obi-Wan Kenobi.
Kanan Jarrus
Bien des années plus tard, après le terrible ordre 66 et le sauvetage de Grogu, Ahsoka Tano a dû se cacher pour ne pas périr comme les autres Jedi. Au fil des services rendus à la rébellion, elle rencontre l'équipage du Ghost dont fait partie le Jedi Kanan Jarrus et son padawan Ezra Bridger. Le propre maître de Kanan Jarrus ayant été abattu par des clones durant l'ordre 66, il n'a jamais réellement pu finir son apprentissage. Ahsoka, qui a plus d'expérience, le guidera et le conseillera donc sur la façon de former son apprenti, mais aussi sur les méthodes pour devenir un leader. Il a ainsi pu renouer avec l'art Jedi l'espace de quelques instants.
Ezra Bridger
Si Ahsoka a eu une influence sur Kanan, elle en a également eu une sur son élève Ezra Bridger. Elle a entre autres pu enseigner au jeune homme des leçons sur la Force, le code Jedi et même sur des techniques de combats avancées lors d'un duel. La principale leçon de la Jedi était surtout de ne pas accorder trop de confiance à son sabre, mais qu'il fallait surtout croire en soi-même et à sa connexion avec la Force. Son apprentissage s'achèvera lorsqu'elle se sacrifiera dans un terrible combat contre son ancien maître Dark Vador pour permettre à Ezra et son maître de s'échapper. Le sacrifice pour sauver autrui est en effet une des valeurs de l'enseignement Jedi. Le jeune homme reviendra ensuite des années plus tard grâce à un voyage dans le temps, pour sauver Ahsoka de son triste sort.
Son aventure s'est poursuivie jusqu'à sa rencontre avec Grogu dans The Mandalorian qu'elle n'a d'ailleurs pas voulu entraîner, se sentant désormais en équilibre avec la Force. Mais son histoire ne s'arrête pas là, une série éponyme lui sera dédiée dans les années à venir.
Même si Ahsoka a trouvé un certain équilibre dans la Force, elle reste très traumatisée d'avoir vu Anakin sombrer du côté obscur et d'avoir vécu l'ordre 66.
Son refus de former Grogu est donc lié à ce traumatisme ainsi qu'à un manque de confiance en sa capacité à former un apprenti qu'elle juge ayant déjà un gros handicap émotionnel au risque d'échouer comme Obi-Wan ou Yoda (Conte Dooku) avant elle et de relâcher sur la galaxie un mal qui a mit prêt de 20/25 ans à disparaître et dont les restes sont encore très actifs (Thrawn, Zinj, Daala, Isane Isaard...)
Elle les a conseillé, aidé pour certains, protégé mais n'a jamais eu d'impacts dans leurs formations ni n'a été leur Maître.
Une aide pour la plupart. Seulement