Crash Bandicoot : ce personnage non-binaire intégré dans la licence, une première
Le prochain titre de Crash Bandicoot prévu pour cet été intégrera pour la première fois au sein de la licence un personnage non-binaire. Voici de qui il s'agit.
une licence culte du jeu de plateforme
Crash Bandicoot est une licence qui a marqué toute une génération de joueurs. Sorti en 1996 sur PlayStation première du nom, le titre de Naughty Dog a durablement inscrit la licence dans le monde du jeu vidéo en devenant l'un des jeux les plus vendus sur PlayStation avec 6,82 millions d'exemplaires écoulés.
Après plusieurs années de léthargie, la célèbre franchise et ponte du platformer revient en 2017 avec un remake des 3 premiers volets édités par Activision-Blizzard : Crash Bandicoot: N. Sane Trilogy. En 2020, Toys for Bob développe un quatrième jeu : Crash Bandicoot 4: It's About Time, qui reçoit bonne presse, mais qui n'a pas affiché de gros scores en termes de ventes.
Un nouveau personnage androgyne et inspiré d'une rockstar
La franchise semble bel et bien relancée. En vue de surfer sur cette dynamique, Toys for Bob a annoncé la sortie de Crash Team Rumble, un jeu exclusivement multijoueur au croisement d'un party game, d'un jeu service et d'un MOBA. Une recette alléchante sur le papier et qui affiche en plus un prix très attractif de 29,99 €.
Le jeu a été proposé à la communauté en bêta test du 20 au 24 avril et les premiers retours ont été plutôt encourageants. Beaucoup saluent le côté fun du titre, sa prise en main facile et la nervosité (et la rapidité) des parties. Ce fut également l'occasion de constater l'arrivée d'un nouveau personnage : Cat Bat, un mélange de chat et de chauve-souris également victime des expérimentations du docteur Neo Cortex, au même titre que Crash.
Mais ce tout nouveau personnage a une particularité, puisqu'il est décrit par Toys For Bob comme étant non-binaire. Interrogé par Kotaku, les développeurs avouent s'être inspirés d'une icône de la musique pop rock pour donner naissance à Cat Bat : David Bowie.
Du point de vue artistique, l'idée était de créer un personnage à la David Bowie. D'un point de vue esthétique, Bowie avait ce genre de look androgyne et de rock star que nous aimions vraiment. Lorsque nous avons commencé à étoffer ce personnage et son design, et que nous sommes finalement parvenus à un point où nous avions une maquette, l'équipe a commencé à parler de Catbat comme d'un 'ils', et cela s'est fait très naturellement. Il ne s'agissait pas d'un " Hey les gars, il faut qu'on se réunisse pour parler de ça". C'était une façon très organique et naturelle de décrire ce personnage et cela nous a permis de l'apprécier tout au long de l'aventure.
De son côté le concepteur original du personnage, Nicholas Kole, a déclaré publiquement qu'il l'avait envisagé comme non-binaire lorsqu'il en était à l'étape de la conception. C'est ainsi la première fois que la licence vidéoludique joue à fond la carte de l'inclusivité par l'intégration assumée d'un personnage non-binaire.
Sortie le 20 juin prochain
Cat Bat rejoint donc Crash, Neo Cortex, Coco, Dingodile et les autres dans ce PvP en 4 contre 4 où le but est d’être la première équipe à réunir 2000 Wumpas. Pour ce faire, chaque équipe possède un emplacement afin d'entreposer les fruits récupérables de diverses façons (affronter d'autres joueurs, caisses, etc..)
Crash Team Rumble est attendu sur PS5, Xbox Series, PC, PS2 et Xbox One dès le 20 juin prochain et prendra en charge le jeu crossplateforme. Le titre d’Activision est aussi annoncé comme étant un jeu service, ce qui signifie que plusieurs cosmétiques, un battle pass et certainement des personnages et des arènes arriveront au fil des saisons.
Le fait est que peu importe les mots avec lesquels on les désignent, les personnes non-binaires existent et ont toujours existé.
(et pour Gégé, je vois pas bien ce que des figures pas vraiment binaires comme Philippe d'Orléans ou Néron pourraient avoir comme lien avec le glam-rock)
Personnelement depuis que je suis petit je suis mal dans ma peau, j'ai toujours su au fond de moi que j'étais un hélicoptère mal.
Ceux qui disent le contraire sont juste des hélicopterophobes.