Les plus grands jeux vidéo ont tous leurs petits secrets, qui participent à la renommée qu'ils ont aujourd'hui. De Batman : Arkham Asylum à Donkey Kong, voici ces six petites anecdotes que vous ignoriez probablement. Attention, SPOILERS.
#6 STAR WARS: ROGUE SQUADRON
Positionné dans le très haut du panier des jeux de la Nintendo 64, Star Wars : Rogue Squadron vous place dans la peau de Luke Skywalker à bord de son célèbre X-Wing au cœur d'une vingtaine de missions. Destruction de bases, élimination de chasseurs, protection d'un convoi, les objectifs pour mener à bien vos missions sont multiples. Au fur et à mesure, vous débloquez de nouveaux vaisseaux tirés des films de la trilogie, comme le A-Wing ou le Y-Wing. Mais à l'aide d'un cheatcode, les joueurs pouvaient aussi récupérer le Naboo Stafighter, célèbre chasseur de La Menace Fantôme. Problème, à cette époque, le film de George Lucas n'est pas encore sorti au cinéma. Il débarquera en salles près d'un an plus tard.
#5 DEAD SPACE
Sorti en 2008 sur PS3, Xbox 360 et PC, puis cette année à l'occasion d'un très bon remaster, Dead Space est un pionnier du TPS horrifique et spatial. Au début de l'aventure, le protagoniste, Isaac Clarke, reçoit un message de détresse de la part de sa femme, Nicole Brennan, qui se trouve à bord de l’USG Ishimura. Sa mission est alors de la sauver. Mais on apprend à la fin du jeu qu'elle s'est suicidée, lsaac Clarke souffrait en réalité d'hallucinations. Un véritable twist que certains ont pourtant pu découvrir au tout début du jeu. En effet, les premières lettres du nom de chaque chapitre forment la phrase : NICOLE IS DEAD. Un indice laissé par les développeurs d'EA Motive qui peut faire office de spoil pour les plus attentifs.
#4 MINECRAFT
Parmi les nombreuses créatures qui peuplent l'univers de Minecraft, il y a les ghasts, des créatures énormes et flottantes du Nether, qui tirent des boules de feu explosives sur le joueur, et qui émettent un son très particulier. Fun fact, il s'agit du résultat d’un enregistrement audio accidentel du chat du producteur de musique de Minecraft, Daniel «C418»Rosenfeld. Son chat s’est soudainement réveillé d’une sieste et a émis un son étonnant, que Rosenfeld a pu capturer, par chance.
#3 GOLDENEYE
Autre monument de la N64, Goldeneye. Encensé par la critique, le jeu s'est vendu à plus de huit millions d'exemplaires, et n'est pas moins que le troisième jeu le plus vendu sur Nintendo 64. Mais à l'origine, le titre était censé être conçu comme un rail-shooter, en raison de l'inexpérience des développeurs. Il a finalement évolué vers le célèbre jeu de tir à la première personne que l'on connaît. Encore aujourd'hui vanté pour son mode multijoueur local en 4 contre 4 addictif, Goldeneye a marqué le monde des FPS. Premier jeu de tir à la première personne à intégrer des éléments d'infiltration, à proposer une visée aussi agréable et à atteindre un réalisme aussi poussé avec des ennemis dotés d'une véritable intelligence artificielle, il a énormément inspiré ses héritiers, en plus de faire figure de modèle d'adaptation vidéoludique d'une licence cinématographique.
#2 DONKEY KONG
Mascotte de Nintendo trônant au Panthéon des plus grands personnages de la pop culture, Donkey Kong aurait très bien pu ne pas exister. Au début des années 80, le jeune Shigeru Miyamoto travaille à la conception de son premier jeu pour Nintendo : un jeu d'arcade mettant en vedette Popeye. Néanmoins, Nintendo ne réussit pas à obtenir les droits du personnage et oblige Shigeru Miyamoto à reconsidérer le projet. Il n'abandonne pas pour autant et transforme tous ces personnages en se basant sur King Kong. Popeye devient alors jumpman (Mario), et Brutus devient Donkey Kong. La suite, on la connaît : le jeu, baptisé Donkey Kong est un immense succès, et fait entrer Nintendo dans la légende.
#1 BATMAN: ARKHAM ASYLUM
Salué par la critique à sa sortie en 2009, en particulier pour sa narration et ses combats, Batman : Arkham Asylum s'inspire grandement des BD, notamment des œuvres de Neal Adams et Frank Miller consacrées à Batman, ainsi que du roman graphique Arkham Asylum. Au départ, Eidos Interactive, qui a obtenu les droits, propose à Rocksteady Studios de développer le jeu en 2007. Le petit studio de moins de cinquante personnes se tue à la tâche, et embauche un développeur qui s'affairera exclusivement au développement et au perfectionnement de la cape du super-héros, et ce durant pas moins de deux ans. Un culte de la perfection qui participera à faire du jeu le succès qu'on lui connaît, et qui donnera naissance à la franchise Batman: Arkham.
Et pour aller plus loin, voici 10 anecdotes surprenantes sur la licence culte de Nintendo, The Legend of Zelda.
Par mattks, il y a 9 mois :
Goldeneye tellement culte avec sa visée.
Répondre à ce commentaire