6 jeux vidéo annulés qui auraient mérité de voir le jour

16 août 2023 à 17h24 dans Jeux vidéo

Changements de direction artistique, reports en pagaille, visions différentes selon les studios, délais non respectés, les raisons d'une annulation d'un jeu vidéo sont multiples. Et bien souvent, ce qu'il se passe en coulisses est caché, ou publiquement révélé bien plus tard. Voici 6 exemples de jeux annulés, et pourtant très prometteurs.

jeux annulé scalebound

#6 TOM CLANCY'S RAINBOW 6 : PATRIOTS

Il fallait bien parler d'Ubisoft dans cette liste de jeux avortés. Concernant Tom Clancy's Rainbow 6: Patriots, annoncé en 2011 et développé par Ubisoft Montreal en collaboration avec Ubisoft, Toronto, il ne s'agit pas d'une annulation à proprement parler, mais d'un changement de direction et de nom.

Dévoilé sur la couverture du numéro de décembre 2011 du magazine Game Informer et attendu sur consoles de septième génération, le PDG d'Ubisoft Yves Guillemot laisse finalement entendre une possible sortie sur PlayStation 4 et Xbox One. Mais lors de l'E3 de 2013 le studio annonce changer de fusil d'épaule en reprenant le développement du jeu à zéro et en se focalisant avant tout sur le mode multijoueur. Un an plus tard, le titre se transforme en Tom Clancy's Rainbow Six: Siege.

#1 TOM CLANCY

#5 STARCRAFT: GHOST

Voici un bon exemple de développement chaotique. Starcraft: Ghost est un jeu d'action/infiltration en 3D, se déroulant dans le célèbre univers de StarCraft. Si la licence est connue pour son gameplay tactique et sa mécanique de stratégie en temps réel, Sur Starcraft : Ghost, Blizzard Entertainment ambitionne en 2002 d'opter pour une vue à la 3e personne, et sur un gameplay orienté action/infiltration.

Au départ développé par Nihilistic Software pour les consoles GameCube, Xbox et PlayStation 2. En 2004, le studio cède le développement du jeu à Swingin' Ape Studios qui est ensuite racheté par Blizzard Entertainment en 2005. Mis en pause en 2006, le projet traîne, et est finalement tué dans l'œuf. Si rien n'a été indiqué quant à son annulation, le succès de World of Warcraft à la même époque et l'arrivée des consoles de salon de nouvelle génération ont sans doute pesé dans la balance. Si aucune image n'avait été dévoilée, en 2020, plusieurs youtubeurs ont annoncé avoir mis la main sur une version jouable de StarCraft: Ghost, via un kit de développement datant de la toute première Xbox. Les voici.

#4 STAR WARS BATTLEFRONT 3

Bien avant les derniers Battlefront développés par EA, les problèmes de microtransactions et avant que Disney ne rachète Lucasfilm, il existait d'autres Star Wars : Battlefront. En 2004 et 2005, sont sortis deux des jeux Star Wars les plus appréciés de la communauté gaming : Battlefront et Battlefront 2. Logiquement, LucasArts annonce la mise en chantier d'un 3e épisode sous la direction de studio Free Radical Design.

Le projet, au départ très ambitieux, s'est au final écroulé. Selon LucasArts, le studio Free Radical Design était incapable de tenir les délais estimés. De son côté, le studio a rejeté la balle en stipulant que l'éditeur lui avait mis des bâtons dans les roues. Dommage, alors que le jeu était quasiment terminé, selon les bruits en coulisse.

Battlefront III

#3 PREY 2

Suite au succès commercial de Prey, Bethesda (après quelques années de pause) décide de se lancer dans la production de Prey 2. Suite du premier volet, le personnage aurait dû évoluer dans l’univers étendu de search Prey en tant que chasseur de prime.

Prévu pour l’année 2012, il fut repoussé en 2013 pour être tout bonnement annulé malgré son avancée. Pete Hines, Vice Président de Bethesda, annonce les raisons de cette annulation bien plus tard, en 2016, déclarant que le titre ne correspondait pas à ses normes: "Il n'était pas au niveau de nos standards de qualité et nous avons décidé de l'annuler. Il n'est plus en développement." Depuis, la franchise a fait l'objet d'un reboot en 2017, le premier du nom a été développé par Arkane Studios Austin et édité par Bethesda Softworks, et des bruits de couloir veulent que le second soit en développement.

Prey 2

#2 FABLE LEGENDS

Après l'iconique exclusivité Xbox de 2004, Fable Legends est annoncé en 2013 comme une version multijoueur de la franchise. Développé par Lionhead Studios, et édité par Microsoft Studios, le jeu entame un long développement et sort en version beta en 2014. Malheureusement, les joueurs ne sont pas conquis par le titre, loin de là.

Un mauvais retour qui a sans doute impacté l'avancée de Fable Legends, puisque le jeu est annulé en 2016, et embarque dans sa chute le studio britannique Lionhead, qui ferme ses portes. "Ces changements prennent effet alors que Microsoft Studios continue à dédier ses investissements et ses ressources en matière de développement aux jeux et licences que les fans trouvent les plus excitantes et auxquels ils ont le plus envie de jouer", déclarait Hanno Lemke, le manager de Microsoft Studios en Europe.

Fable Legends

#1 SCALEBOUND

Jeu vidéo action-RPG développé par PlatinumGames (Bayoneta) et prévu pour sortir sur Xbox One et Microsoft Windows en 2017, Scalebound a finalement été annulé en plein développement. Au départ, le jeu est annoncé en 2014 en grande pompe par Microsoft à l’E3. Mieux, le titre devait être une exclusivité de la Xbox One et s'imposer comme l'un des jeux vitrines de la console. On y contrôle Drew, un humain à l'arsenal alléchant qui fait équipe avec son dragon pour combattre des ennemis et boss gigantesques.

Néanmoins, le jeu ne verra jamais le jour, Microsoft et Platinium Games se justifiant par une impossibilité d'imposer leur vision respective. Le premier annonce également vouloir investir plus de temps et d’argent dans plusieurs autres licences fortes de son catalogue. Un beau gâchis qui pourrait finalement se transformer en un véritable revival. Un insider proche de Xbox a révélé cette année que Microsoft et Platinum seraient en train de travailler sur un retour de Scalebound. Mais rien de plus à se mettre sous la dent, une très maigre information donc si ce n'est que Microsoft possède toujours la propriété intellectuelle du titre aux faux airs de Final Fantasy et Monster Hunter.

Scalebound

Vous pouvez également retrouver cet autre top 10 de jeux annulés que nous vous avons proposé il y a quelques années.

Enfant des nineties qui a grandit avec DBZ, Ocarina of Time et Malcolm, et depuis devenu expert en armes à feu sur Resident Evil. Voue un culte à James Bond et ses smokings.

Articles de Alix Odorico
count
Commentaires (3)
me souviens de Scalbound, tristesse
photo de profil de spektrum city Par spektrum city, il y a 1 an Répondre
Silent Hills, encore en travers de la gorge
photo de profil de ..._... Par ..._..., il y a 1 an Répondre
J'aurais aimé jouer à Everquest next
photo de profil de Yop Par Yop, il y a 1 an Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler