Joker : c'est officiel, le film sera bien interdit aux plus jeunes
La bande annonce ne laissait pas trop de doutes, c'est désormais officiel, le film Joker avec Joaquin Phoenix sera bien R-Rated. On va pouvoir découvrir un film bien plus sombre que ce qu'on a déjà vu dernièrement chez Warner et DC.
À la fin de l'année le Joker débarque dans nos salles de cinéma. Ce coup-ci on ne va pas le découvrir dans un énième combat contre Batman, mais comment il est devenu le Joker. Après Jack Nicholson, Heath Ledger et Jared Leto, le rôle du clown du crime a été confié à Joaquin Phoenix. On se souvient tous de la performance de l'acteur dans Gladiator de Ridley Scott et aujourd'hui, on a vraiment hâte de le voir en timbré de Gotham. On savait depuis le début que ce film serait assez sombre, mais il va être encore plus sombre que ce que l'on pensait. Le film vient officiellement d'obtenir le badge R-Rated, qui signifie qu'il va être interdit aux plus jeunes.
En cause des images violentes et sanglantes, un langage cru, des comportements dérangeants et du sexe. Vous l'aurez compris, le Joker va marquer un tournant dans la production de films DC chez Warner. Si le film marche, il faudra s'attendre à d'autres films de super vilains dans ce style.
Le souci c'est que tu réflechis en terme de marketing et non en terme créatif.
Le joker est un sujet qui traite de la folie, de crime et de violence. Si le film n'avait pas été R-rated, il aurait été moins bon, voir carrément mauvais.
Le personnage du Joker est dérangeant, et il s'agit, en racontant son histoire de nous mettre à sa portée, de tenter de peut être faire preuve d'empathie pour lui de chercher à le comprendre. Des lors, comment faire si tu tronques la substance du récit, en y limitant le contenu, pour pouvoir toucher une cible plus large ?
C'est un peu comme Deadpool, qui lui a un registre clairement décalé, humour noir et cynique, qui est la base des ses effets comiques. Tu mets du PEGI 13, c'est un récit qui perd alors toute ça saveur (regardez la version "once upon a deadpool" c'est presque ennuyeux).
Le problème est qu'une bonne histoire doit être composé d'évènement qui servent le récit. Et dedans rien y est gratuit. Si l'on compare la 1ère saison de GoT et de Spartacus, on voit très bien qu'il n'y a pas la même gestion des scènes de violence et de sexe, dans Got elles servent le récit par des mise en contexte ou des articulation de scénarios, quand dans Spartacus, une scene de Uc sur deux sert à meubler et combler les lacunes d'un récit pauvre et mal géré.
Hors si des scènes de ce type servent l'histoire pour y expliquer la descente dans la folie du personnage principale, elles sont nécessaires au récits. D'où l'indispensabilité du R-rated.
Surtout que le R-Rated ça vaut rien faut quand même le savoir. 3 insultes un peu de sang pouf tu passes R-rated :)
Après est-ce que ce sera bien mis en scène ou bien réalisé c'est une autre histoire ;)
Je suis parti regarder Toys Story à 16h un mercredi...Le gosse qui parle avec sa mère toutes les 5sec non merci :P
quand tu vois les film fr c'est clair '-'
après c'est sur que niveau censuré y'aura toujours une grosse dif entre l'age nécessaire et les scènes qui vont avec cette restriction...
En france, de la nudité et du sang , ça passe en -12, aux us c'est -17 par exemple, donc le r-rated, ça risque d'être du niveau de deadpool, sans les vannes.