Buffy contre les vampires : plusieurs actrices de la série dénoncent le comportement abusif de Joss Whedon

11 février 2021 à 13h52 dans Séries TV

Alors que Joss Whedon s'apprête à faire son grand retour sur le petit écran, une actrice de Buffy contre les vampires, son plus grand chef d'oeuvre, dénonce le comportement abusif et toxique du showrunner. 

Les langues se délient

Si aujourd'hui Joss Whedon n'est pas en odeur de sainteté, rappelons-nous qu'il fut une époque où le réalisateur, producteur et scénariste avait Hollywood à ses pieds. L'américain a ainsi créé trois séries parmi les plus emblématiques des années 1990/200 : Buffy contre les vampiresAngel et Firefly. Il est également le scénariste et le réalisateur des deux premiers Avengers du Marvel Cinematic Universe, qui ont respectivement rapporté 1,5 milliard et 1,4 milliards de dollars au box-office mondial. 

Depuis maintenant plusieurs mois, Joss Whedon est pointé du doigt par d'anciens collaborateurs. Tout a commencé en juillet 2020, lorsque Ray Fisher, l'interprète de Cyborg dans Justice League (réalisé en partie par Joss Whedon), a ouvertement accusé le réalisateur d'avoir eu un comportement "grossier, non professionnel et inacceptable". En novembre, l'acteur avait réitéré ses accusations, rajoutant cette fois-ci que le réalisateur avait "avait ordonné que le teint d'un acteur de couleur soit changé en post-production parce qu'il n'aimait pas la couleur et le ton de sa peau". Soutenant le réalisateur, le studio Warner a formellement démenti ces accusations

Alors qu'il s'apprête à faire son grand retour sur le petit écran, avec la sortie prochaine de la série The Nevers, prévue sur HBO en avril (la bande annonce est pour le moins prometteuse), Joss Whedon fait l'objet de nouvelles accusations. Cette fois-ci, c'est au tour de l'actrice Charisma Carpenter, qui interprétait le rôle de Cordelia Chase dans Buffy contre les vampires et dans Angel, de pointer du doigt "les abus de pouvoir" de Joss Whedon

Dans un long post publié sur ses réseaux sociaux, l'actrice américaine rapporte que Joss Whedon a très mal pris le fait qu'elle lui ait caché qu'elle était enceinte. 

My truth. #IStandWithRayFisher pic.twitter.com/eNjYcJ6zwP

— charisma carpenter (@AllCharisma) February 10, 2021

Joss est connu pour être cruel. Il a créé des environnements de travail toxiques et hostiles depuis le début de sa carrière. Je le sais parce que j’en ai fait l’expérience. De nombreuses fois. [...] Il était méchant et sarcastique, dénigrait ouvertement les autres, ne se gênait pas pour choisir ses petits préférés, et dressait les gens les uns contre les autres.

L'actrice évoque notamment le fait que lorsque Joss Whedon a appris sa grossesse, il l'a convoquée dans son bureau, et lui a demandé si elle comptait garder son enfant. Carpenter explique avoir continué à travailler avec le showrunner parce qu' "une partie [d'elle] cherchait toujours sa validation". Elle confie avoir "trouvé des excuses pour son comportement et [avoir] réprimé [sa] propre douleur". 

Suite à ses déclarations, Charisma Carpenter a pu trouver du soutien chez ses anciennes collègues de la série Buffy contre les vampires. Sarah Michelle Gellar, la star du show, a réagi sur Instagram : 

Si je suis fière de voir mon nom associé au personnage de Buffy Summers, je n'ai pas envie d'envie d'être associée pour toujours au nom de Joss Whedon. Je suis concentrée sur le fait d'élever ma famille et de survivre à la pandémie actuelle, donc je ne ferai aucune déclaration pour l'instant. Mais je soutiens toutes les victimes de harcèlement et je suis fière qu'elle parlent enfin. 

Amber Benson, connue pour avoir interprété le rôle de Tara, a elle aussi réagi aux accusations de Charisma Carpenter. Sur Twitter, elle témoigne : 

Buffy was a toxic environment and it starts at the top. @AllCharisma is speaking truth and I support her 100%. There was a lot of damage done during that time and many of us are still processing it twenty plus years later. #IStandWithRayFisher #IStandWithCharismaCarpenter https://t.co/WJAmDGm76C

— Amber Benson (@amber_benson) February 10, 2021

Buffy était un environnement toxique, et cela a commencé au sommet. Charisma Carpenter dit la vérité, et je la soutiens à 100%. Il y a eu beaucoup de dommages causés durant cette période, et nous sommes nombreux à continuer à en subir les conséquences vingt ans après. 

Pour l'instant, ni Joss Whedon ni Warner Bros. n'ont réagi aux témoignages accusatoires du studio Warner. On ne sait, pour l'instant, si des sanctions seront prises envers le showrunner. La sortie de sa série The Nevers sur HBO (filiale du studio Warner) sera-t-elle menacée par les accusations du casting de Buffy contre les vampires et de Ray Fisher ? On vous tiendra au courant de l'évolution de cette affaire. 

Salut, c'est Gaëtan. Diplômé d'un Master en Langues Modernes, je suis un grand passionné de Culture Pop. J'ai une affection toute particulière pour la culture des années 80/90. Grand lecteur, je suis aussi cinéphage et sérivore (un régime alimentaire des plus équilibrés !). Passionné par le Moyen-Âge, je suis un grand fan de Fantasy. Sinon, j'adore le cinéma coréen, la littérature japonaise, les séries et les comics britanniques. Ah, j'oubliais : pour savoir s'il y a du vent, faut mettre son doigt dans le cul du coq.

Articles de Gaetan Desrois
count
Commentaires (7)
Que Joss Whedon ait pu se porter comme un gros con, je veux bien le croire. Je n'y étais pas. Par contre, j'espère que Warner ne fera pas l'erreur d'annuler sa série The Nevers. Outre le fait que je lui prédis un gros succès, je tiens à rappeler que ses accusations ne font état d'aucun délit pénalement répréhensible. Moralement, oui. Mais pas au niveau pénal.
photo de profil de Old Yoda Par Old Yoda, il y a 4 ans Répondre
C'est vrai et faux.

L'intimidation n'est pas condamnable aux Etats-Unis. Mais c'est suffisant pour ouvrir une enquête afin de déterminer si ça peut tomber sous le coup du harcèlement où celui de la discrimination, qui eux le sont. Atteinte à la dignité, altération mentale, menaces professionnelles. Là, Josh Whedon, fait carton plein.

L'aspect positif, c'est que ça permet de rétablir un peu l'image d'un Ray Fisher que ses détracteurs jugent comme un opportuniste surfant sur le mouvement BLV à défaut d'avoir une carrière prolifique où lui reproche d'être un geignard.

Jadore, Firefly. Et alors ? Rien que pour ça, je dois mettre au ban les victimes de Josh Whedon qui trouvent le courage de parler et tant pis pour elles ? Si cette nouvelle histoire esquinte sa nouvelle série, ce sera entièrement de sa faute. Mais peu de chance que ça influence la sortie de The Nevers car il n'est plus à la réalisation et HBO est sur le qui-vive pour faire sa pub autrement que sur le nom de son créateur depuis cet été avec Ray Fisher.
photo de profil de Yso Par Yso, il y a 4 ans (en réponse à Old Yoda) Répondre
Rapide correction. BLM et pas BLV. Désolé.
photo de profil de Yso Par Yso, il y a 4 ans (en réponse à Yso) Répondre
Mais c'est le comportement de base d'un réalisateur, rien d'étonnant.
photo de profil de Haddoque Par Haddoque, il y a 4 ans Répondre
Ben malheureusement c'est des projets à gros sous avec des délais très courts. Et peu de gens arrivent à être à la fois compétents et à savoir diriger des gens sans être des odieux patrons.
photo de profil de papy Mougeot Par papy Mougeot, il y a 4 ans Répondre
A l'heure de la toute puissance de Twitter et d'Instagram, entre #MeToo et #BLM, ça explose vite ! Mais ce n'est pas la première fois pour Josh Whedon.

Faire preuve d'autorité, c'est pas incompatible avec le respect. Il peut pas se faire violence ? Et être professionnel avec ses acteurs.

Faut distinguer quand avoir de l'empathie pour quelqu'un qui faute. Car, oui, ça arrive de déraper. Mais, là, c'est sa routine.

Quand on est le foyer d'autant de problèmes avec autant de monde, il faut savoir assumer le blâme et si quelqu'un doit le défendre, il doit venir du métier.
photo de profil de Yso Par Yso, il y a 4 ans (en réponse à papy Mougeot) Répondre
Faire preuve d’autorité est une chose, être un tyran en est une autre! Je pensais que Whedon était quelqu’un de bien...quand je lisais les Buffy magasine de l’époque, j’admirais son travail et sa capacité de créer! Je l’imaginais comme quelqu’un de bienveillant! Cependant, depuis plusieurs mois, on se rend compte qu’il a une personnalité toxique et malveillante! Un patron qui fait cela à ses employés risque les prud’hommes! Lui n’a pas à être intouchable!

Si même des personnes aussi discrètes que les 3 actrices citées sortent du silence ce n’est pas pour rien!
photo de profil de Tonyx Par Tonyx, il y a 4 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler