Rechercher Annuler

Deux joueurs pro d'Overwatch suspendus pour avoir entretenu des relations non autorisées avec leurs fans

De Guillaume Chagot - Posté le 1 février 2017 à 17h52 dans Jeux vidéo

Même si ces joueurs pros sont irréprochables derrière leur écran, une fois le jeu arrêté, leurs bonnes manières s'estompent et ces jeunes s'orientent alors vers leurs fans du sexe opposé. A travers plusieurs demandes déplacées, ces deux joueurs professionnels d'Overwatch se sont exposés et doivent maintenant faire face aux sanctions. 

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Pris la main dans le sac 

Lee Tae-Jun et Geum "dean" Dong-geun sont deux membres de l'équipe sud-coréenne Overwatch de Lunatic-Hai. Ces deux joueurs sont aujourd'hui sous la lumière pour avoir eu des comportements jugés irrespectueux envers certaines de leurs fans. L'histoire débuta lorsqu'un/une internaute indiqua avoir eu un rendez-vous privé avec un joueur professionnel. Au moment de donner des noms, c'est celui de Lee Tae-Jun qui est ressorti.

Après avoir nié en bloc au départ, le joueur sud-corréen dut s'avouer vaincu après que des photos le dévoilant en bonne compagnie aient refait surface. Après avoir condamné ce genre de comportement sur son stream, le joueur pro se voit donc dans la même situation que ceux qu'ils critiquaient auparavant.

1

Suite à l'affaire avec Lee Tae-Jun, des fans féminins de Geum Dong-geun ont commencé à mettre en ligne des conversations entre elles et le joueur professionnel. Jugées hors de propos, le Sud-Coréen doit également faire face à ses pairs pour avoir dialogué de façon personnelle avec ses fans et tenter de recevoir des photos de leur part. Dans leur quête de pardon, les deux joueurs ont publié des lettres d'excuses traduites ci-dessous. 

1

Bonjour. Ici Lee Tae Jun de Lunatic-Hai.

J'écris ces lignes pour m'excuser des incidents dont parlent de nombreux sites communautaires.

J'ai bien contacté certaines fans via les réseaux sociaux au cours de ces derniers mois. 

Premièrement, je souhaiterais m'excuser profondément auprès des personnes avec qui j'ai échangé des messages.

Mes actions immatures ont pu blesser profondément et je suis sincèrement désolé pour cela. 

Je souhaiterais également m'excuser envers mes fans que j'ai pu blesser par mes actions.

Je sais que mes fans m'ont réellement encouragé et aucun mot ne pourra décrire à quel point je suis désolé. Je suis vraiment désolé.

Je voudrais aussi m'excuser auprès de mes coéquipiers et de mon équipe. Je suis sincèrement désolé. J'ai beaucoup appris de cet incident.

Je vais maintenant prendre un peu de distance et réfléchir beaucoup à cette affaire. Je promets que ça ne se reproduira plus et que je serais prudent de mes actes.

Encore une fois, je suis vraiment désolé. 

1

Bonjour. Ici Geum Dong-geun de Lunatic-Hai.

J'ai contacté mes fans, ai demandé de les rencontrer en privé mais également qu'ils m'envoient des photos.

Je confesse avoir fait ça plusieurs fois avant de me faire attraper.

Ce sont des actes inappropriés pour un joueur professionnel. Je suis embarrassé et je regrette tant je sais que contacter mes fans via les réseaux sociaux renvoie une mauvaise image de mon équipe et de mes coéquipiers.

J'ai toujours pensé que je ne devais pas le faire et ces actes sont inappropriés compte tenu de ma position. Mais je n'ai pas pu me retenir et voici le résultat. 

Je regrette profondément d'avoir contacté mes fans de façon privée plusieurs fois ainsi que d'avoir blessé les fans qui nous aime, mes coéquipiers et moi, à travers mes actions.

Lorsque je me suis fait attraper, je ne pensais pas que c'était d'une grande importance mais au fur et à mesure que j'écris ces lignes, je réalise à quel point j'étais naïf.

Je suis désolé de réaliser les actes répréhensibles que j'ai commis en écrivant ces excuses.

Je suis également désolé auprès des gens que j'ai blessé, autant les fans qui ont cru en moi que mon équipe et mes coéquipiers. 

Les deux joueurs ont été immédiatement suspendus de leur équipe pour une durée de deux mois et de ce fait, ne participeront pas à la saison 2 de l'Overwatch APEX qui a débuté le mois dernier et qui se termine en avril. Le règlement sud-corréen est très strict et chaque entorse mène à une sanction.

Une erreur ?

Source(s) : Kotaku

Mots-Clés : overwatchjoueur proFanscomportementsuspension

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur Overwatch (20)
pic

Dernier avis positif

Par Oui, il y a 6 ans

Même pas une semaine et déjà level 57. Depuis la sortie, la notion de "vie sociale" m'est totalement étrangère.

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par Tramere, il y a 1 an

Overwatch deviens de plus en plus mauvais regorgeant de cheaters et de smurfs complètement nuls... impressionnant de voir ce que Blizzard est… » lire la suite

Sa note :

2
Tu as joué à Overwatch ? Laisse un avis !

Commentaires (40)

Par Guiguiche, il y a 5 ans :

Send Nudes or Riot !

Répondre à ce commentaire

Par ???, il y a 5 ans :

Lol je vois pas le problème....ils ont l'air coincé du cul en Corée ....

Répondre à ce commentaire

Par Misternico, il y a 5 ans (en réponse à ???):

Y a une bonne différence entre être coincé du cul comme les partis conservateurs (oui je sais j exagère) et juste rappeler à des joueurs qu en tant que pros ils ont une éthique à préserver. Et puis bon le coup de demander des photos nues comme ça sur internet, que tu sois célèbre ou non ça reste limite.

Répondre à ce commentaire

Par Rourc, il y a 5 ans (en réponse à Misternico):

Va dire ça au joueur de foot..............

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 5 ans (en réponse à Rourc):

On ne veut justement pas que les e-sportif deviennent comme les joueurs de foot ;)

Répondre à ce commentaire

Par le mangeur de poney, il y a 5 ans (en réponse à Misternico):

ca reste limite d'un point de vue moral mais de la a devoir se taper une lettre d'excuse publique pour les nudes le mec demandes les meufs diesnt oui non c'est pas un viol quand même

Répondre à ce commentaire

Par Bernus, il y a 5 ans (en réponse à le mangeur de poney):

Ouais mais on est en Corée là ! C'est pas la même... Lol

Répondre à ce commentaire

Par Petit Écureuil, il y a 5 ans (en réponse à Misternico):

Une étique... Juste une excuse pour que Blizzard sauve la bonne image du jeu en tant que jeu E-Sport. Mais cela reste que ceci est purement personnel, C'est une personnalité, et une personne comme tout le monde, qui à le droit d'entretenir des relations comme bon lui semble.

Répondre à ce commentaire

Par oups, il y a 5 ans (en réponse à Misternico):

ok tu expliques cela à tous les sportifs du monde entier & tous les gens un peu connu alors :p les fans faut pas les toucher .. m'enfin y a que dans le jeu vidéo ou on peut faire des amalgames pareil voir en asie.. bcp de moralité pour souvent mettre en avt du contenu limite pubère mais bon :p faut se rassurer comme on peut ..

Répondre à ce commentaire

Par Lokthar, il y a 5 ans (en réponse à ???):

Les asiatiques, surtout en Corée et au Japon, ne peuvent entretenir ce genre de relation quand ils travaillent avec le public. Pour eux, quand tu travailles dans le domaine public, tu appartiens au public.
Par exemple, les idoles de groupe/cercle japonais doivent être obligatoirement célibataire. Si une des filles entretient une relation amoureuse, cela met aussitôt fin à sa carrière et la grande majorité de ses fans qui l'avaient supporté jusqu'à présent, seront très en colère contre elle et peuvent même jusqu'à se retourneront contre elle en la traitant de tous les noms. Être une idole célibataire laisse libre court aux fantasmes des fans, tandis que si elle est en relation, ils ne peuvent l'imaginer comme étant une sorte de "Waifu" 3D.

J'imagine que les joueurs professionnels sont désormais traités de la même façon.

Répondre à ce commentaire

Par ???, il y a 5 ans (en réponse à Lokthar):

Wow c'est chaud quand même :o et dire que t'as tjr des kikoo jap qui ont vus 3 anime en mode "le japon c'est trop bien je vais aller vivre la bas " .

Répondre à ce commentaire

Par aaa, il y a 5 ans via l'application Hitek :

oui comprend pas, ils les tronchent il sont célèbrent ils niquent dans un 5* et boivent du champagne. je vois pas où est le problème ^^

Répondre à ce commentaire

Par Azeryt, il y a 5 ans :

Le truc c'est qu'ils l'ont fait en privé. Ils ont beau être des pros, ils on le droit de draguer et de demander des photos dans le privé. Tant qu'ils ne volent pas les photos ou ne force les filles à avoir un rapport non désiré, je ne vois pas le problème... :(

Répondre à ce commentaire

Par lol, il y a 5 ans :

Mais what? en gros ils sont joueur pro donc plus humain, si c'était durant un tournois ou autre, ok c'est dans le cadre de leur travail, mais dans le privée faut arrêter a un moment il fais un peu ce qu'il veux de sa vie PRIVEE

Puis bon les PlayerFuckeuse on les connaient hein, c'est les mêmes que les DJFuckeuse etc...

Répondre à ce commentaire

Par TheMagicOz, il y a 5 ans :

Se servir de sa notoriété pour se taper des filles est devenu interdit ? A quoi bon devenir célèbre ?

Répondre à ce commentaire

Par ..., il y a 5 ans (en réponse à TheMagicOz):

c'est clair jpenser devenir une rockstar et me taper une minette de vingt pige quand j'en aurait le triple ...

Répondre à ce commentaire

Par blake, il y a 5 ans (en réponse à ...):

Très bonne question :)

Répondre à ce commentaire

Par Jamjam, il y a 5 ans :

En même temps, vu que Overwatch est le meilleur jeu de l'année car il est source infinie de porn et de cosplay sexy c'est pas étonnant... clin d'oeil clin d'oeil #MatPatEstUneGrosseTapetteDeMerde

Répondre à ce commentaire

Par FearSlow, il y a 5 ans :

C'est plutot les filles qui devraient etre sanctionné, partager du contenu privé sur internet c'est odieux, ils ont aussi le droit d'avoir une vie privé, si on devait sanctionner à chaque fois qu'une star s'envoyait en l'air une de ses fan il y aurai plus grand chose à regarder

Répondre à ce commentaire

Par Youki74, il y a 5 ans (en réponse à FearSlow):

si y aurait plein de sextape ;)

Répondre à ce commentaire

Par FearSlow, il y a 5 ans (en réponse à Youki74):

C'est l'industrie pornographique qui creverait les plafonds

Répondre à ce commentaire

Par AsmoSama, il y a 5 ans :

A moins qu'il y'ait eu une forme de chantage je vois pas trop ou est le problème...

Répondre à ce commentaire

Par wasedas, il y a 5 ans :

Si on peu même plus essayer de coucher avec ces fans ça sert a quoi d'être pro

Répondre à ce commentaire

Par Kei, il y a 5 ans :

C'est chaud tant de beaufs...
GG Hitek; prochaine étape, la communauté cautionne le viol tant que le violeur est joueur pro. :D
Fier de cette communauté ?

Répondre à ce commentaire

Par Kill, il y a 5 ans (en réponse à Kei):

POURQUOI? POURQUOI tu accuse hitek d'une et qui t'a parlé de viol déjà ? t’excites pas, c'est les fan qui veulent se faire troncher (excusez moi du terme mais dans ce cas il est adapté ), alors d'une oui toute "star" se tapent ses fans (sinon quelle intérêt? ) et deuxièmement les pauvres ça doit être des ptits geek coréen pour une fois qu'ils ont l'opportunité de découvrir autre chose de pornhub je vois pas en quoi ça dérange.

Répondre à ce commentaire

Par Looping, il y a 5 ans (en réponse à Kill):

Don't Feed The Troll

Répondre à ce commentaire

Par Polak , il y a 5 ans :

Gg hitek de permettre l'apologie de la part de cette si glorieuse communauté du harcèlement et de la culture du viol... Certes la célébrité permet des relations plus faciles, mais en aucun cas elle n'autorise des demandes déplacées, quelques soit le type... Je sais que hatters gonna hate et je m'en moque, mais me concernant, dans des cas comme ça, la sanction devrait être exemplaire avec bannissement à vie du jeu et de toute plate-forme de diffusion live (twitch, YouTube et j'en passe). Notre société part déjà suffisamment en couilles, c'est pas pour non plus nous permettre de ce genre de digression vis à vis de la genre féminine... Et la ou certains me diront "oui, mais il a juste demandé des photos, y a pas harcèlement trololo xd ptdr", je lui répondrai qu'il a un sérieux problème d'éducation et qu'il devrait revoir ses priorités... Non, la célébrité n'autorise pas ce genre de "privilèges", oui cette génération "anges et autres merdes du genre" me fait vomir... Pavé césar, et aller voir une patate pour vous récompenser...

Répondre à ce commentaire

Par Looping, il y a 5 ans (en réponse à Polak ):

Donc selon toi, on a pas le droit de demander de "nudes" a quelqu'un sous prétexte qu'on le trouve attirant ?
Sachant que c'est valables pour tous les sexes et toutes les sexualités ?
Et que la personne peut simplement refuser d'envoyer cette photo ?

Répondre à ce commentaire

Par Polak , il y a 5 ans (en réponse à Looping):

Donc pour toi, tu rencontres quelqu'un, et premiere chose que tu demandes, c'est des photos de la dite personnes à poil ??? Nan, je dois être bizarre, pas comme ça que je fonctionne perso... Si je rencontre quelqu'un, je demande à la voir d'abord, à la rencontrer de visu (à moins que tu ne sois le stéréotype du geek enfermé chez lui h24 et désolé pour toi)... Et éventuellement après, quand on se connaît, qu'il se passe un truc, je dis bien éventuellement, je ferai ce genre de demande (saugrenue au passage, la branlette, c'est sympa, mais y a mieux quoi)
Après, si vous fonctionnez comme ça, libre à vous, mais si je suis père et qu'il arrive ça a ma fille, je finis en tôle...

Répondre à ce commentaire

Par Looping, il y a 5 ans (en réponse à Polak ):

Bien évidemment que c'est loin d'être la première chose qu'on demande.
Dans l'article il n'est pas préciser à quel moment le joueur a effectué sa demande, je suis partie du principe que c'est au bout d'un certains temps de discussion (pour te dire j'ai même pas envisager qu'il ait pu demander ça direct tellement ça me paraît aberrant).
Et oui je suis d'accord avec toi (sur le deuxième message).
Ce qui m'a irrité sur ton premier message, c'est que tu demande demande une condamnation énorme pour une simple demande (déplacée certes) qui peut être simplement refusée. Et que dans un deuxième temps tu fais l'amalgame avec du sexisme alors que ce genre de demande peut émaner de n'importe quel sexe vers n'importe quel sexe.
Sinon je comprends ta démarche, j'en ai aussi marre de voir des posts sexistes et irrespectueux envers les femmes sur twitter facebook et autres.

Répondre à ce commentaire

Par Kill, il y a 5 ans (en réponse à Polak ):

Donc je te demande une photo de toi nu tu accepte de m'envoyer et c'est moi le coupable ??? Wtf

Répondre à ce commentaire

Par Polak , il y a 5 ans (en réponse à Kill):

J'ai demandé une sanction (de façon utopique je n'en disconviens pas) énorme pour l'exemplarité de la chose... Mais je reste lucide, je sais pertinemment qu'il n'y aura que trop rarement des sanctions (mêmes mineures) venant d'une société qui encourage de plus en plus le sexisme passif. Et la ou tu m'as pas forcément compris, c'est que le sexisme concerne tout le monde. Il est faux de considérer que c'est toujours dans un sens et pas dans l'autre. Certes, on entend plus souvent parler du sexisme des hommes par rapport aux femmes, mais l'autre existe, et on parle pas beaucoup pour autant. Donc me concernant, et je parle en mon nom, j'exprime que mon avis, je trouve que lencensement de ce genre de réaction mérite plus qu'une paire de baffe, mais qu'il y a un réel souci d'éducation et qu'on devrait bannir ce genre de pensées... Enfin, encore une utopie...

Répondre à ce commentaire

Par Looping, il y a 5 ans (en réponse à Polak ):

Oui je me suis mal exprimé, le sexisme peut toucher tout le monde.
Et je ne suis toujours pas d'accord avec toi.
Non seulement il s'agît de leur vie privée et cela ne regarde personne (et diffuser des discussions privées c'est moyen-moyen). Mais en plus il ne mérite pas un tel traitement pour un petite demande coquine surtout si cette dernière à été honorée.

Répondre à ce commentaire

Par Kill, il y a 5 ans (en réponse à Looping):

Tu vois Que c'est pas du troll mdr ^^ les gens sont juste debile :)

Répondre à ce commentaire

Par Looping, il y a 5 ans (en réponse à Kill):

Oui là c'est pas du troll, j'évoquais le poste avant ^^

Répondre à ce commentaire

Par Kiwi, il y a 5 ans :

que tu sois célèbre ou juste un chômeur, demander des photos osées à une fille que tu connais pas ou presque pas ça s'appel du harcèlement. Après que tu essais de draguer "normalement" je suis pas contre.mais pas avec un "t'as vu chui célèbre, tu couches avec moi ?"

Répondre à ce commentaire

Par NOT_LESS_OR_EQUAL, il y a 5 ans (en réponse à Kiwi):

D'un autre côté si on te demande une photo tu n'es pas obligé de la donner...

Répondre à ce commentaire

Par NOT_LESS_OR_EQUAL, il y a 5 ans :

La lettre d'excuses forcée et pas du tout sincère. L'humiliation ultime.

Répondre à ce commentaire

Par Le E d'amour, il y a 5 ans via l'application Hitek :

l'appel de la schnek maggle !

Répondre à ce commentaire

Par Jesus, il y a 5 ans :

Avec en moyenne des Penis de 10 cm normal que quand on parle de sexe ils se sentent frustrer.
Moi 18 Cm c'est pas mal je veux 20cm

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.