Le créateur de Vikings et Martin Scorsese préparent une série sur un personnage historique
Les séries historiques sont de plus en plus nombreuses ces dernières années avec The Crown, Outlander, Peaky Blinders, Knightfall pour ne retenir qu'elles, et dix ans après la fin de Rome, diffusée de 2005 à 2007 sur HBO, une nouvelle série s'apprête à retracer l’ascension de Jules César et son empire romain.
Ave César
Alors qu’il prépare un long-métrage sur les origines du Joker, Martin Scorsese va faire son retour sur le petit écran. En effet, le célèbre réalisateur derrière Taxi Driver, Gangs of New York, mais aussi Silence sorti en 2016, compte s’intéresser désormais à l’empire romain et plus particulièrement à la jeunesse de Jules César dans une série sobrement intitulée The Caesars. Il s’agira de la troisième série de Martin Scorsese, après Boardwalk Empire et Vinyl, dont il avait réalisé le premier épisode.
Avec en tête une trame narrative sur plusieurs saisons, le réalisateur va collaborer avec Michael Hirst, créateur et showrunner des séries Les Tudors et Vikings (la bande-annonce de la suite de la saison 5 est à voir ci-dessous).
Aucune date de diffusion n’a été annoncée, mais le pilote a été écrit et le tournage devrait débuter au début de l’année 2019 en Italie. Avec un certain attrait pour l’Histoire, Hirst a exprimé son envie de raconter la vie de Jules César et sa montée au pouvoir lors d’une interview accordée au site américain The Guardian.
Dans les films, Jules César est généralement un homme d’âge moyen, aux prises avec des problèmes politiques. Mais il était aussi incroyablement intéressant et ambitieux quand il était plus jeune. Beaucoup de Césars sont arrivés au pouvoir quand ils étaient jeunes et nous ne l’avons jamais vraiment vu à l’écran. C’est une énergie, une vitalité et l’excès d’une culture jeune qui est dirigée par des jeunes. Il y a quelque chose d’étonnant dans l’émergence d’un royaume relativement petit qui impose sa puissance en très peu de temps. Cela n’aurait pas pu être fait par de vieux politiciens fatigués et des guerriers épuisés.
Nous ignorons pour l’instant qui incarnera César, mais Michael Hirst n’a aucune inquiétude quant aux choix du casting. L’un des avantages de traiter avec Martin Scorsese c’est que tous les acteurs veulent travailler avec lui selon le showrunner (on retient notamment Leonardo DiCaprio et Daniel Day-Lewis qui ont déjà joué devant la caméra de Scorsese).
La seconde partie de la saison 5 de Vikings sera diffusée sur History à partir de cet automne tandis que The Irishman, réalisé par Martin Scorsese, sera diffusée sur Netflix en 2019.
Il faut un peu varier, il y a pleins de personnages intéressants à d'autres époques et avec d'autres pays, même pour l'Antiquité ;)