Dans le monde de Kaamelott, les personnages sont, dans leur grande majorité, assez simplets. Ils manquent cruellement de vocabulaire, ne savent pas compter sur leurs doigts, ne comprennent pas des raisonnements simples. Bref, ils font le malheur du Roi Arthur, et le bonheur des spectateurs. Dans cet article, nous avons classé trente personnages de Kaamelott, du plus simplet au plus intelligent.
30. Hervé de Rinel
Tour à tour espion et cartographe de la Couronne, Hervé de Rinel échoue dans toutes les tâches qu'on lui confie, même les plus simples. Donnez-lui à faire la cartographie de l'Île de Bretagne, et il vous la dessinera complètement ronde. Demandez-lui de libérer Arthur de ses geôles, il s'enfermera avec lui et balancera les clés. Le paysan Guethenoc est peut-être celui qui l'a mieux décrit : "Lui, on ne comprend ni ce qu'il dit, ni ce qu'il fait. C'est rare !"
29. Le Roi Burgonde
Désirant toujours envahir la Bretagne, le Roi Burgonde est connu pour son hygiène déplorable, ainsi que pour son incapacité totale à apprendre la langue commune en Bretagne. Ses dialogues avec Arthur sont des dialogues de sourds, et l'on sent qu'au-delà même de ses perspectives d'invasion, ce qui intéresse le plus le Roi Burgonde, c'est un bon gueuleton.
28. Nessa, la suivante de la Reine
Choisie expressément par Angharad pour la remplacer auprès du couple royal dans le Livre IV, Nessa fait assurément partie des personnages les plus idiots de Kaamelott. Dialoguer avec elle, c'est souvent se confronter à un mur, et elle causera le désespoir d'Arthur, dès le petit-déjeuner (épisode Le Renoncement - partie 1). Cependant, son analyse très pertinente de la situation sentimentale d'Arthur fait d'elle un personnage un poil moins simplet qu'Hervé de Rinel.
27. Kadoc
Frère un peu attardé de Karadoc, Kadoc ne dort jamais. Les druides en ont conclu que c'est de cette caractéristique étonnante que résulte son retard mental. Particulièrement innocent, son langage très limité, consistant à répéter ce que d'autres lui ont dit ("Elle est où, la poulette ?"), l'empêche de se faire comprendre. Il peut également devenir un danger pour ses camarades. En témoigne la blessure qu'il a causée à Léodagan sur le champ de bataille, avec un tir d'arbalète.
26. Karadoc
Contrairement à son acolyte Perceval, Karadoc vit dans l'illusion de sa propre intelligence, alors qu'il fait très certainement partie des éléments les plus limités de la Cour du Roi. Karadoc est souvent à l'origine d'ennuis jusque sur le champ de bataille, quand il met le feu au stock de flèches ou qu'il empoisonne l'armée avec des champignons vénéneux.
25. Grudu
Garde du corps choisi par Lancelot pour protéger Arthur lors de la signature d'un traité de paix, Grudu fait souvent du zèle, et n'hésite pas à trucider toute personne s'approchant de la chambre du roi. Son obstination tend parfois jusqu'au ridicule, notamment lorsqu'il refuse de quitter Arthur, de peur qu'un scorpion ait été glissé dans le lit. Cependant, malgré son manque cruel d'éducation et sa bêtise, il est un des éléments sur lesquels Arthur semble le plus compter, puisqu'il l'emmène régulièrement avec lui, sur les marchés ou dans les labyrinthes.
24. Yvain, le chevalier au Lion
Caricature de l'adolescent en crise, Yvain manque à la fois de vocabulaire (sauf dans la première saison), de jugeote, de courage et de motivation. Yvain le Chevalier au Lion n'est pas vraiment un élément sur lequel le pauvre Arthur peut compter... Complètement désintéressé des affaires du Royaume ou de sa propre famille, Yvain semble vivre sur une autre planète. Dans le Livre V, il est incapable de se souvenir du prénom de son épouse.
23. Gauvain
Fidèle acolyte d'Yvain, le Chevalier au Lion, Gauvain est le fils du Roi Loth et d'Anna, la demi-soeur d'Arthur. Il semblerait que la génétique lui ait fait un mauvais tour, puisque malgré l'ingéniosité de ses parents, Gauvain est un parfait idiot, malgré son vocabulaire en apparence très riche. Il ne sait pas compter jusqu'à dix, et son innocence le pousse à livrer des informations capitales à son père concernant les affaires de son oncle, sans comprendre où se trouve la trahison.
22. Ketchatar, roi d'Irlande
Bien évidemment, la stupidité ne touche pas que le bas peuple. Le roi Ketchatar d'Irlande en est une belle démonstration. Manquant de vocabulaire, il est contre la politique d'éducation d'Arthur.
21. Ferghus
Homme de main de Lancelot après la trahison de ce dernier, Ferghus est particulièrement naïf. S'il suit les ordres de son supérieur, il manque cruellement de vocabulaire, compliquant grandement les négociations entre le camp de Lancelot et Kaamelott.
20. Guethenoc et Roparzh
Représentants de la cause paysanne, Guethenoc et Roparzh passent leurs journées à se disputer. Agriculteurs médiocres, ils sont aussi de piètres révolutionnaires, ne parvenant jamais à saisir exactement l'objet de leur mécontentement. Cependant, ils peuvent parfois se montrer d'une grande ingéniosité, notamment lorsque Guethenoc profite d'un mensonge d'Arthur pour vendre plus cher son bois à la cour.
19. Guenièvre
Si elle est douce et gentille, Guenièvre n'est pas à proprement parler un puits de science... Le peuple breton pense qu'elle est "con comme une chaise". Incapable de comprendre les subtilités géopolitiques du Royaume, elle ne comprend ni l'utilité de Kaamelott, ni la quête du Graal de son époux. Ce qui tend à profondément énerver ce dernier.
18. Merlin
Bien qu'il ait un peu plus de vocabulaire que ses coéquipiers, l'Enchanteur Officiel de Kaamelott n'est pas une sommité dans son domaine. S'il est très habile pour comprendre le langage des animaux ou reconnaître les champignons, dès lors où il s'agit de magie, son incompétence pose problème. Entre les sorts qu'il rate, les potions qu'il étiquette mal, et son sens très approximatif du rangement, Merlin est à l'origine de nombreuses catastrophes à Kaamelott.
17. Le Jurisconsulte
Appelé à la rescousse pour résoudre le problème de la succession d'Arthur, après que ce dernier ait "échoué" à récupérer Excalibur, le Jurisconsulte est un homme lettré, ayant une grande connaissance des textes de loi. Cependant, sans doute illusionné concernant son importance, il rentre dans le piège grossier de Mevanwi, qui parvient à faire disparaître l'acte de rupture avec Arthur.
16. Loth, roi d'Orcanie
Le Roi Loth fait partie des personnages de Kaamelott ayant le plus de vocabulaire. Conscient de l'influence qu'il a sur les autres, il n'hésite pas à utiliser des locutions latines qui ne veulent rien dire, uniquement pour montrer que c'est lui le patron. Traître compulsif, il ne peut s'empêcher de trahir ceux avec qui il collabore. Il est ingénieux, stratège, mais terriblement brouillon. C'est aussi un grand poète.
15. La Duchesse d'Aquitaine
Cassante et autoritaire, la femme du Duc d'Aquitaine fait indéniablement partie des personnages les plus intelligents de la série. Elle a une connaissance parfaite des protocoles et des subtilités géopolitiques.
14. Mevanwi
La femme de Karadoc est difficilement classable. Si au début de la série elle semble innocente et pure, elle se révèle plus manipulatrice dans le Livre V. Cependant, bien qu'elle parvienne à berner le Jurisconsulte, afin de mettre Karadoc sur le trône, ses manipulations restent très grossières, ce qui la rend prévisible. Arthur a d'ailleurs réussi à déjouer sa tentative d'assassinat, lorsqu'elle tente d'empoisonner le couple royal avec une tisane. On sent cependant, dans le premier teaser de Kaamelott : Premier Volet, que Mevanwi fera de gros progrès entre la série et le début du film...
13. Bohort
Particulièrement gentil, Bohort est également un homme très cultivé. Appréciant les arts, il a beaucoup de vocabulaire. Cependant, il est d'une naïveté parfois déconcertante (notamment quand Arthur parvient à le convaincre qu'il n'y a que des lapins et des faisans dans la forêt). Il est aussi très couard et inapte à la violence.
12. Venec
Bandit notoire et vendeur d'esclaves, Venec est un véritable expert, dès lors qu'il est question de profit. Il sait lire, écrire et compter, et s'attache à organiser des guildes de criminels à travers le Royaume. Il est aussi très fidèle à Arthur, et comprend rapidement l'urgence à sauver son souverain, après que ce dernier ait confié le pouvoir à Lancelot. Arthur fait régulièrement appel à lui pour résoudre des problèmes.
11. Le Maître d'Armes
Bien qu'il ne soit pas chevalier, le Maître d'Armes de Kaamelott est un des plus fidèles serviteurs d'Arthur. Aux côtés de Merlin et du Père Blaise, il a travaillé à l'accession d'Arthur au trône, dans le Livre VI. Enseignant exemplaire, il a la confiance de ses élèves et du Roi, qui n'hésite pas à le solliciter.
10. Dame Seli
Reine de Carmélide, Dame Séli est la mère de Guenièvre et d'Yvain. Charismatique et autoritaire, elle est sans doute l'un des éléments les plus intelligents de la cour de Kaamelott. Si elle n'a pas une parfaite compréhension des subtilités géopolitiques du Royaume de Logres (elle pense à tort que la Carmélide pourrait être indépendante), Séli a un avis très juste sur les autres personnages.
9. Léodagan
Roi de Carmélide, connu pour sa cruauté, Léodagan est l'un des membres les plus imminents de la cour de Kaamelott. Prêt à tout pour parvenir à ses fins, le beau-père d'Arthur n'hésite pas à voler l'argent du Royaume. Il a une compréhension assez fine des subtilités géopolitiques du Royaume de Laugres, bien qu'il ne comprenne pas grand chose au monde barbare. Par ailleurs, il est l'un des seuls personnages de la série à savoir lire.
8. Elias de Keliwic'h
Rival de Merlin, Elias de Keliwic'h est sans doute l'Enchanteur le plus réputé de Bretagne. Là où son homologue peine à jeter des sorts ou concocter des potions, Elias de Kelliwic'h, que l'on surnomme à juste titre Le Fourbe, est un très grand magicien. Craint et respecté, il considère qu'à chaque problème, il y a au moins deux solutions.
7. Père Blaise
Prêtre et scribe de la Cour de Kaamelott, Père Blaise sait lire, écrire et compter. Il est d'ailleurs chargé de gérer les finances du Royaume, de raconter la légende des Chevaliers de la Table Ronde, et semble également s'occuper de gérer les différentes recrues de Kaamelott (interprètes, gardes).
6. Lancelot
Fidèle bras droit d'Arthur, Lancelot est un homme intelligent et instruit. Le Chevalier errant sait lire et écrire, en langue commune comme en latin. Son départ de Kaamelott est, entre autres, dû à la profonde estime qu'il a pour lui-même. Se sentant supérieur aux autres Chevaliers, Lancelot se dressera en ennemi et rival d'Arthur, dès la fin du Livre III. Comme quoi, dans Kaamelott, l'intelligence est parfois le début des ennuis...
5. Angharad
Suivante de Guenièvre, Angharad est une femme particulièrement intelligente. Douée de beaucoup de vocabulaire, elle a aussi des analyses très pertinentes sur de nombreux sujets. Elle n'hésite d'ailleurs pas dire ses quatres vérités à Arthur quand la situation l'impose. Peut-être est-ce la grande intelligence d'Angharad, qui rend mal à l'aise Arthur, qui ne peut pas la supporter ?
4. Perceval
Cela peut paraître étonnant que Perceval apparaisse dans le top 5 des personnages les plus intelligents de Kaamelott. En effet, le Chevalier gallois est indissociable de son compère Karadoc, et ses difficultés avec le vocabulaire ont donné naissance à quelques-unes des scènes les plus drôles de la série ("Gerceval ?"). Cependant, Alexandre Astier en personne a confié que Perceval était très intelligent. Et on ne peut pas lui donner tort : Perceval est très fort en maths, il a une avance considérable sur son époque au niveau scientifique, il introduit Arthur à la philosophie zen et à l'absurdité du monde. Surtout, Perceval est le personnage qui a le plus conscience de ses propres limites.
3. César
On ne dira jamais à quel point César a eu une influence majeure sur Arthur. Jeune homme, Arthur a lu tous les textes de César. Véritable maître à penser, César a inspiré Arthur, en lui faisant comprendre la nature du pouvoir et l'importance des responsabilités d'un chef.
2. Méléagant
Grand méchant de l'oeuvre d'Alexandre Astier, Méléagant est la Réponse. Désirant détruire le Royaume de Logres, en "sabotant" son souverain, Méléagant a établit un plan minutieux, dont Lancelot est la pièce maîtresse. L'Homme en Noir est un fin manipulateur, et il est craint par tous, même par les Dieux.
1.Arthur
Cela n'étonnera personne, mais Arthur est bien évidemment le personnage le plus intelligent de Kaamelott. Très instruit, il a des connaissances en théâtre, en Histoire, en sciences, en stratégie. Par ailleurs, s'il est impatient, il s'attache toujours à se montrer le plus pédagogue possible. Comme tous les personnages créés par Alexandre Astier, Arthur est souvent dans la posture de l'enseignant. On notera également qu'à l'instar de Perceval, il a une avance considérable sur son époque, notamment dans sa critique de la peine de mort.
Par Old Yoda, il y a 4 ans :
Ah pas mal comme article, c'est original ! :)
Répondre à ce commentaire