Rechercher Annuler

Kaamelott : les personnages classés du plus stupide au plus intelligent

De Gaetan Desrois - Posté le 20 janvier 2021 à 18h33 dans Séries TV

Dans le monde de Kaamelott, les personnages sont, dans leur grande majorité, assez simplets. Ils manquent cruellement de vocabulaire, ne savent pas compter sur leurs doigts, ne comprennent pas des raisonnements simples. Bref, ils font le malheur du Roi Arthur, et le bonheur des spectateurs. Dans cet article, nous avons classé trente personnages de Kaamelott, du plus simplet au plus intelligent. 

30. Hervé de Rinel

Tour à tour espion et cartographe de la Couronne, Hervé de Rinel échoue dans toutes les tâches qu'on lui confie, même les plus simples. Donnez-lui à faire la cartographie de l'Île de Bretagne, et il vous la dessinera complètement ronde. Demandez-lui de libérer Arthur de ses geôles, il s'enfermera avec lui et balancera les clés. Le paysan Guethenoc est peut-être celui qui l'a mieux décrit : "Lui, on ne comprend ni ce qu'il dit, ni ce qu'il fait. C'est rare !"

29. Le Roi Burgonde

Désirant toujours envahir la Bretagne, le Roi Burgonde est connu pour son hygiène déplorable, ainsi que pour son incapacité totale à apprendre la langue commune en Bretagne. Ses dialogues avec Arthur sont des dialogues de sourds, et l'on sent qu'au-delà même de ses perspectives d'invasion, ce qui intéresse le plus le Roi Burgonde, c'est un bon gueuleton. 

28. Nessa, la suivante de la Reine

Choisie expressément par Angharad pour la remplacer auprès du couple royal dans le Livre IV, Nessa fait assurément partie des personnages les plus idiots de Kaamelott. Dialoguer avec elle, c'est souvent se confronter à un mur, et elle causera le désespoir d'Arthur, dès le petit-déjeuner (épisode Le Renoncement - partie 1). Cependant, son analyse très pertinente de la situation sentimentale d'Arthur fait d'elle un personnage un poil moins simplet qu'Hervé de Rinel. 

27. Kadoc

Frère un peu attardé de Karadoc, Kadoc ne dort jamais. Les druides en ont conclu que c'est de cette caractéristique étonnante que résulte son retard mental. Particulièrement innocent, son langage très limité, consistant à répéter ce que d'autres lui ont dit ("Elle est où, la poulette ?"), l'empêche de se faire comprendre. Il peut également devenir un danger pour ses camarades. En témoigne la blessure qu'il a causée à Léodagan sur le champ de bataille, avec un tir d'arbalète. 

26. Karadoc 

Contrairement à son acolyte Perceval, Karadoc vit dans l'illusion de sa propre intelligence, alors qu'il fait très certainement partie des éléments les plus limités de la Cour du Roi. Karadoc est souvent à l'origine d'ennuis jusque sur le champ de bataille, quand il met le feu au stock de flèches ou qu'il empoisonne l'armée avec des champignons vénéneux. 

25. Grudu

Garde du corps choisi par Lancelot pour protéger Arthur lors de la signature d'un traité de paix, Grudu fait souvent du zèle, et n'hésite pas à trucider toute personne s'approchant de la chambre du roi. Son obstination tend parfois jusqu'au ridicule, notamment lorsqu'il refuse de quitter Arthur, de peur qu'un scorpion ait été glissé dans le lit. Cependant, malgré son manque cruel d'éducation et sa bêtise, il est un des éléments sur lesquels Arthur semble le plus compter, puisqu'il l'emmène régulièrement avec lui, sur les marchés ou dans les labyrinthes. 

24. Yvain, le chevalier au Lion

Caricature de l'adolescent en crise, Yvain manque à la fois de vocabulaire (sauf dans la première saison), de jugeote, de courage et de motivation. Yvain le Chevalier au Lion n'est pas vraiment un élément sur lequel le pauvre Arthur peut compter... Complètement désintéressé des affaires du Royaume ou de sa propre famille, Yvain semble vivre sur une autre planète. Dans le Livre V, il est incapable de se souvenir du prénom de son épouse. 

23. Gauvain

Fidèle acolyte d'Yvain, le Chevalier au Lion, Gauvain est le fils du Roi Loth et d'Anna, la demi-soeur d'Arthur. Il semblerait que la génétique lui ait fait un mauvais tour, puisque malgré l'ingéniosité de ses parents, Gauvain est un parfait idiot, malgré son vocabulaire en apparence très riche. Il ne sait pas compter jusqu'à dix, et son innocence le pousse à livrer des informations capitales à son père concernant les affaires de son oncle, sans comprendre où se trouve la trahison. 

22. Ketchatar, roi d'Irlande

Bien évidemment, la stupidité ne touche pas que le bas peuple. Le roi Ketchatar d'Irlande en est une belle démonstration. Manquant de vocabulaire, il est contre la politique d'éducation d'Arthur. 

21. Ferghus

Homme de main de Lancelot après la trahison de ce dernier, Ferghus est particulièrement naïf. S'il suit les ordres de son supérieur, il manque cruellement de vocabulaire, compliquant grandement les négociations entre le camp de Lancelot et Kaamelott. 

20. Guethenoc et Roparzh

Représentants de la cause paysanne, Guethenoc et Roparzh passent leurs journées à se disputer. Agriculteurs médiocres, ils sont aussi de piètres révolutionnaires, ne parvenant jamais à saisir exactement l'objet de leur mécontentement. Cependant, ils peuvent parfois se montrer d'une grande ingéniosité, notamment lorsque Guethenoc profite d'un mensonge d'Arthur pour vendre plus cher son bois à la cour. 

19. Guenièvre

Si elle est douce et gentille, Guenièvre n'est pas à proprement parler un puits de science... Le peuple breton pense qu'elle est "con comme une chaise". Incapable de comprendre les subtilités géopolitiques du Royaume, elle ne comprend ni l'utilité de Kaamelott, ni la quête du Graal de son époux. Ce qui tend à profondément énerver ce dernier. 

18. Merlin

Bien qu'il ait un peu plus de vocabulaire que ses coéquipiers, l'Enchanteur Officiel de Kaamelott n'est pas une sommité dans son domaine. S'il est très habile pour comprendre le langage des animaux ou reconnaître les champignons, dès lors où il s'agit de magie, son incompétence pose problème. Entre les sorts qu'il rate, les potions qu'il étiquette mal, et son sens très approximatif du rangement, Merlin est à l'origine de nombreuses catastrophes à Kaamelott. 

17. Le Jurisconsulte

Appelé à la rescousse pour résoudre le problème de la succession d'Arthur, après que ce dernier ait "échoué" à récupérer Excalibur, le Jurisconsulte est un homme lettré, ayant une grande connaissance des textes de loi. Cependant, sans doute illusionné concernant son importance, il rentre dans le piège grossier de Mevanwi, qui parvient à faire disparaître l'acte de rupture avec Arthur. 

16. Loth, roi d'Orcanie

Le Roi Loth fait partie des personnages de Kaamelott ayant le plus de vocabulaire. Conscient de l'influence qu'il a sur les autres, il n'hésite pas à utiliser des locutions latines qui ne veulent rien dire, uniquement pour montrer que c'est lui le patron. Traître compulsif, il ne peut s'empêcher de trahir ceux avec qui il collabore. Il est ingénieux, stratège, mais terriblement brouillon. C'est aussi un grand poète. 

15. La Duchesse d'Aquitaine

Cassante et autoritaire, la femme du Duc d'Aquitaine fait indéniablement partie des personnages les plus intelligents de la série. Elle a une connaissance parfaite des protocoles et des subtilités géopolitiques. 

14. Mevanwi

La femme de Karadoc est difficilement classable. Si au début de la série elle semble innocente et pure, elle se révèle plus manipulatrice dans le Livre V. Cependant, bien qu'elle parvienne à berner le Jurisconsulte, afin de mettre Karadoc sur le trône, ses manipulations restent très grossières, ce qui la rend prévisible. Arthur a d'ailleurs réussi à déjouer sa tentative d'assassinat, lorsqu'elle tente d'empoisonner le couple royal avec une tisane. On sent cependant, dans le premier teaser de Kaamelott : Premier Volet, que Mevanwi fera de gros progrès entre la série et le début du film...

13. Bohort

Particulièrement gentil, Bohort est également un homme très cultivé. Appréciant les arts, il a beaucoup de vocabulaire. Cependant, il est d'une naïveté parfois déconcertante (notamment quand Arthur parvient à le convaincre qu'il n'y a que des lapins et des faisans dans la forêt). Il est aussi très couard et inapte à la violence. 

12. Venec

Bandit notoire et vendeur d'esclaves, Venec est un véritable expert, dès lors qu'il est question de profit. Il sait lire, écrire et compter, et s'attache à organiser des guildes de criminels à travers le Royaume. Il est aussi très fidèle à Arthur, et comprend rapidement l'urgence à sauver son souverain, après que ce dernier ait confié le pouvoir à Lancelot. Arthur fait régulièrement appel à lui pour résoudre des problèmes.

11. Le Maître d'Armes

Bien qu'il ne soit pas chevalier, le Maître d'Armes de Kaamelott est un des plus fidèles serviteurs d'Arthur. Aux côtés de Merlin et du Père Blaise, il a travaillé à l'accession d'Arthur au trône, dans le Livre VI. Enseignant exemplaire, il a la confiance de ses élèves et du Roi, qui n'hésite pas à le solliciter.

10. Dame Seli

Reine de Carmélide, Dame Séli est la mère de Guenièvre et d'Yvain. Charismatique et autoritaire, elle est sans doute l'un des éléments les plus intelligents de la cour de Kaamelott. Si elle n'a pas une parfaite compréhension des subtilités géopolitiques du Royaume de Logres (elle pense à tort que la Carmélide pourrait être indépendante), Séli a un avis très juste sur les autres personnages. 

9. Léodagan

Roi de Carmélide, connu pour sa cruauté, Léodagan est l'un des membres les plus imminents de la cour de Kaamelott. Prêt à tout pour parvenir à ses fins, le beau-père d'Arthur n'hésite pas à voler l'argent du Royaume. Il a une compréhension assez fine des subtilités géopolitiques du Royaume de Laugres, bien qu'il ne comprenne pas grand chose au monde barbare. Par ailleurs, il est l'un des seuls personnages de la série à savoir lire. 

8. Elias de Keliwic'h

Rival de Merlin, Elias de Keliwic'h est sans doute l'Enchanteur le plus réputé de Bretagne. Là où son homologue peine à jeter des sorts ou concocter des potions, Elias de Kelliwic'h, que l'on surnomme à juste titre Le Fourbe, est un très grand magicien. Craint et respecté, il considère qu'à chaque problème, il y a au moins deux solutions. 

7. Père Blaise

Prêtre et scribe de la Cour de Kaamelott, Père Blaise sait lire, écrire et compter. Il est d'ailleurs chargé de gérer les finances du Royaume, de raconter la légende des Chevaliers de la Table Ronde, et semble également s'occuper de gérer les différentes recrues de Kaamelott (interprètes, gardes). 

6. Lancelot

Fidèle bras droit d'Arthur, Lancelot est un homme intelligent et instruit. Le Chevalier errant sait lire et écrire, en langue commune comme en latin. Son départ de Kaamelott est, entre autres, dû à la profonde estime qu'il a pour lui-même. Se sentant supérieur aux autres Chevaliers, Lancelot se dressera en ennemi et rival d'Arthur, dès la fin du Livre III. Comme quoi, dans Kaamelott, l'intelligence est parfois le début des ennuis... 

5. Angharad

Suivante de Guenièvre, Angharad est une femme particulièrement intelligente. Douée de beaucoup de vocabulaire, elle a aussi des analyses très pertinentes sur de nombreux sujets. Elle n'hésite d'ailleurs pas dire ses quatres vérités à Arthur quand la situation l'impose. Peut-être est-ce la grande intelligence d'Angharad, qui rend mal à l'aise Arthur, qui ne peut pas la supporter ? 

4. Perceval

Cela peut paraître étonnant que Perceval apparaisse dans le top 5 des personnages les plus intelligents de Kaamelott. En effet, le Chevalier gallois est indissociable de son compère Karadoc, et ses difficultés avec le vocabulaire ont donné naissance à quelques-unes des scènes les plus drôles de la série ("Gerceval ?"). Cependant, Alexandre Astier en personne a confié que Perceval était très intelligent. Et on ne peut pas lui donner tort : Perceval est très fort en maths, il a une avance considérable sur son époque au niveau scientifique, il introduit Arthur à la philosophie zen et à l'absurdité du monde. Surtout, Perceval est le personnage qui a le plus conscience de ses propres limites. 

3. César

On ne dira jamais à quel point César a eu une influence majeure sur Arthur. Jeune homme, Arthur a lu tous les textes de César. Véritable maître à penser, César a inspiré Arthur, en lui faisant comprendre la nature du pouvoir et l'importance des responsabilités d'un chef. 

2. Méléagant

Grand méchant de l'oeuvre d'Alexandre Astier, Méléagant est la Réponse. Désirant détruire le Royaume de Logres, en "sabotant" son souverain, Méléagant a établit un plan minutieux, dont Lancelot est la pièce maîtresse. L'Homme en Noir est un fin manipulateur, et il est craint par tous, même par les Dieux. 

1.Arthur

Cela n'étonnera personne, mais Arthur est bien évidemment le personnage le plus intelligent de Kaamelott. Très instruit, il a des connaissances en théâtre, en Histoire, en sciences, en stratégie. Par ailleurs, s'il est impatient, il s'attache toujours à se montrer le plus pédagogue possible. Comme tous les personnages créés par Alexandre Astier, Arthur est souvent dans la posture de l'enseignant. On notera également qu'à l'instar de Perceval, il a une avance considérable sur son époque, notamment dans sa critique de la peine de mort. 

Une erreur ?

Mots-Clés : kaamelottalexandre astiertoppersonnages kaamelotttop kaamelott

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (23)

Par Old Yoda, il y a 10 mois :

Ah pas mal comme article, c'est original ! :)

Répondre à ce commentaire

Par Krugerbot, il y a 10 mois (en réponse à Old Yoda):

non c'est nul je trouve la plus part de c'est personnage son très loin d'êtres stupide

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 10 mois (en réponse à Krugerbot):

Bonjour,

Vous noterez qu'à aucun moment nous n'avons prétendu que cet article parlait uniquement des personnages stupides. Au contraire, nous mettons en évidence l'intelligence de la grande majorité d'entre eux.

Cordialement,

L'équipe d'Hitek.

Répondre à ce commentaire

Par Wulvark, il y a 10 mois (en réponse à Hitek):

Cher rédacteur, si je puis me permettre l'article mentionne 30 personnages et non 20!
C'est relativement maladroit vu le sujet ;)

Répondre à ce commentaire

Par Hitek, il y a 10 mois (en réponse à Wulvark):

Bonjour,

Merci d'avoir souligné l'erreur. Nous étions partis sur un top 20, avant de nous rendre compte qu'il y avait trop de personnages. :)

Merci encore.

Cordialement,

Gaëtan, de l'équipe d'Hitek.

Répondre à ce commentaire

Par Wulvark, il y a 10 mois (en réponse à Hitek):

Pas de soucis Gaëtan même 30 laisse des oubliés notoires comme le Duc!

Répondre à ce commentaire

Par Mrgoodgift, il y a 10 mois :

bien vu

Répondre à ce commentaire

Par Julie, il y a 10 mois :

Merci pour cet article ! Il me rend encore plus impatiente de voir le film :) mais la fée Morgane et la dame du lac, à quel niveau d'intelligence pourraient-elles être ? Bonne soirée

Répondre à ce commentaire

Par Murgovaure, il y a 10 mois via l'application Hitek (en réponse à Julie):

La fée Morgane, on a pas assez d'éléments pour se faire une idée. La Dame du Lac, par contre... Je la verrai bien au niveau de Yvain et Gauvain. Bon OK, un poil au-dessus quand même.

Répondre à ce commentaire

Par Murgovaure, il y a 10 mois via l'application Hitek :

Merlin et loin d'être stupide. Se faire passer pour un grand Druide pendant 15 piges alors qu'il n'est même pas foutu de monter des blancs en neige... Eh ben moi je dis Château !

Répondre à ce commentaire

Par Felis, il y a 10 mois :

Hervé de Rinel est sans doute stupide, mais il espionne en faisant le tapin! :D

Répondre à ce commentaire

Par azda, il y a 10 mois :

Bonjour, petit déjeuner.

Ahah cette bonne me tue

Répondre à ce commentaire

Par Metuxla, il y a 10 mois :

bon article, de matin ça m'a rappelé de bons souvenirs et je me suis mis a rigoler seul.

Répondre à ce commentaire

Par Desaccord, il y a 10 mois :

J'aurai classé Grudu plus bas, il est quand même sacrément idiot, prêt à tuer n'importe quel proche du roi de longue date car il est incapable de retenir un visage, n'écoute pas les ordres de son roi et obéis à sa propre conscience, a fait peur à sa femme et ses maitresses, etc.
Pour moi, c'est le roi des cons sans exception, car il est même pas très bon au final dans son boulot. C'est un mauvais garde s'il peut pas différencier le danger d'une chose normale, là où même Kadoc est un champion du monde au jeu du caillou par exemple !

Répondre à ce commentaire

Par obyoneone, il y a 10 mois :

et nos paysans préférés sont absents, on va se prendre des bâââfffes dans la gueûûûles !

Répondre à ce commentaire

Par obyoneone, il y a 10 mois (en réponse à obyoneone):

et nos paysans préférés sont absents, on va se prendre des bâââfffes dans la gueûûûles !
ah bin non ils sont là ! pas vu...

Répondre à ce commentaire

Par Ragnarök, il y a 10 mois :

Le plus stupide c'est kadoc, et de très loin. Il pas foutu de faire une phrase correcte, en plus quand on lui explique quelque chose il s'évanouit, hervé de rinnel est quand même plus intelligent.

Répondre à ce commentaire

Par Desaccord, il y a 10 mois (en réponse à Ragnarök):

Mais il est doué dans le lancer de caillou, il a l'intelligence du jeu et ne perd jamais d'après leur dire !

Répondre à ce commentaire

Par Ragnarök, il y a 10 mois (en réponse à Desaccord):

Je comprends ce que tu veux dire mais pour moi ça ressemble plus à du talent qu'a de l'intelligence :)

Répondre à ce commentaire

Par bgallet, il y a 10 mois :

Leodagan, un membre imminent ? Ca veut dire qu'il va bientôt arriver ?

Répondre à ce commentaire

Par Childéric, il y a 10 mois (en réponse à bgallet):

Excellente remarque bga. Vous êtes expert en acribologie.

Répondre à ce commentaire

Par bgallet, il y a 10 mois (en réponse à Childéric):

Même pas, ce n'est juste pas le bon mot. Si je vous crie "Intention !" Vous n'allez pas vous méfier, cela n'a rien d'acribologique ;) Vous vous prenez pour un enseignant ?

Répondre à ce commentaire

Par ryuzaki7701, il y a 10 mois (en réponse à bgallet):

le bon mot c'est éminent, c'est ça ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.