Kaamelott : la relation entre Arthur et Guenièvre ne sera plus jamais la même
Dans Kaamelott, la relation entre Arthur Pendragon et Guenièvre est très compliquée, pour ne pas dire houleuse. Mais avec Kaamelott : Premier Volet, la relation des époux royaux ne sera plus jamais la même.
Attention : cet article contient des révélations importantes du film Kaamelott : Premier Volet. Si vous n'avez pas vu le film, revenez après le visionnage.
Un baiser d'amour ?
Sorti il y a quelques semaines, Kaamelott : Premier Volet a signé le retour sur grand écran de nos personnages préférés. Faisant suite aux événements du Livre VI, le film d'Alexandre Astier est un pur plaisir. Nous vous invitons à découvrir notre critique complète du film, garantie sans spoilers. Très généreux, le film a surpris les fans, avec notamment une scène : celle du baiser d'Arthur et Guenièvre, à l'initiative du Roi de Logres. Était-ce un baiser d'amour ? Ou un signe équivoque du fait qu'Arthur accepte enfin son destin ? C'est de ce dont on va parler aujourd'hui.
Dans Kaamelott : Premier Volet, Arthur est rappelé par les Dieux (cf. les différents événements météorologiques), et semble reprendre en main le destin qu'il a commencé à rejeté en se mariant avec Mevanwi au début du Livre IV. On pourrait donc penser qu'Arthur est résigné, et accepte les différents tenants et aboutissants de son destin, cela impliquant une relation harmonieuse avec Guenièvre. Cependant, résumer les raisons de ce baiser à cette seule résignation, ce serait ignorer l'évolution du personnage de la reine de Logres, depuis le début de la série.
Si l'univers de Kaamelott comporte de nombreux personnages important, on peut parfois avoir la faiblesse de ne pas considérer le personnage de Guenièvre à sa juste valeur. Si la reine est longtemps restée dans l'ombre de son époux, elle n'en demeure pas moins l'un des principaux personnages, et surtout l'un de ceux dont le développement est le plus poussé.
Dès le début de la série, la reine Guenièvre apparaît comme une femme bafouée par son mari, cherchant sa place. Constamment rabrouée, elle est considérée comme inutile par le peuple, qui trouve qu'elle "est con comme une chaise", et jugée sur son apparente inefficacité à faire un héritier. Alors que sa mère, Dame Séli, se voit comme celle qui tire les ficelles en Carmélide, Guenièvre est difficilement perceptible aux yeux du public comme un personnage féminin fort.
Pourtant, dès le Livre V, les choses commencent à évoluer, et Guenièvre se révèle en vérité pleine de ressources. Alors qu'Arthur est au fond du trou, elle est celle qui, avec Perceval et Bohort, lui témoigne le plus de fidélité et d'affection, après l'avoir accompagné dans sa quête d'héritier, qui s'est malheureusement soldée par un échec. Dans le même Livre, elle est parvenue pour la première fois de toute la série à "clouer le bec" d'Arthur.
Si Arthur a toujours eu des penchants dépressifs, nul doute que ses plus grandes périodes de dépression l'ont convaincu de l'importance de Guenièvre. On se souvient des mots doux qu'il avait eu à son égard dans l'épisode Lacrimosa (Livre I, épisode 95). Après avoir bu une potion de tristesse, le souverain remercie tendrement Guenièvre, et fait les premiers pas en vue d'une relation intime. À la fin du Livre V, alors qu'il est au bord du suicide, il laisse Guenièvre s'occuper de lui, ce qu'il n'avait jamais autorisé jusqu'alors.
C'est d'ailleurs à la fin du Livre V que commence la véritable mutation de Guenièvre. Alors que jusqu'à présent elle était celle qui devait être protégée (d'abord de ses propres bêtises, puis de Lancelot à la fin du Livre IV), elle devient elle-même protectrice. Courageuse, elle essaiera de se mettre au travers du chemin de Lancelot, lorsque ce dernier cherche Arthur pour l'assassiner. Par amour pour Arthur, elle parviendra à s'échapper de Carmélide, où elle était retenue par ses parents, lors de la longue convalescence d'Arthur, suite à sa tentative de suicide.
Si on retrouve une Guenièvre à nouveau emprisonnée dans Kaamelott : Premier Volet, qu'il va devoir sauver encore, un paramètre va rapidement remettre en question le schéma sauveur / sauvée. En effet, dans le camp Burgonde, Arthur apprend que Guenièvre a gardé la couronne de fleurs que portait Arthur à son mariage, et l'a conservée comme un talisman, afin de garantir la sécurité à son époux. Et si Guenièvre avait sauvé Arthur depuis le début ? Nul doute que la révélation de cette couronne de fleurs a dû avoir un impact profond sur le roi.
Quel avenir pour les deux époux ?
Si le baiser qu'ont échangé Arthur et Guenièvre semble signifier une prise de conscience du souverain breton, se pose néanmoins toujours la question de l'héritier. Dans le Livre V, Arthur apprend de la bouche de la voyante Prisca (manipulée par Méléagant) qu'il est infécond. Une révélation qui aura raison de sa résilience, et qui le poussera à tenter de se suicider.
Dans la légende arthurienne, Arthur a un enfant avec sa demi-soeur Anna, appelé Mordred, qui sera responsable de sa mort. Dans le Livre VI, Anna apparaît dans le rêve d'Arthur, et s'ensuit un étrange dialogue qui nous laisse présager le pire pour la relation entre Arthur et Guenièvre.
Anna : Ça vous ferait plaisir de coucher avec votre demi-soeur ?
Arthur : Quoi ?
Anna : Coucher avec moi, ça vous ferait plaisir...?
Arthur : Mais on a pas le droit de faire ça !
Anna : Mais je ne vous demande pas si on a le droit, je vous demande si ça vous ferait plaisir.
Arthur : Honnêtement, je crois pas.
Anna : Pourtant, vous y viendrez. Faites-moi confiance, vous y viendrez...
Ainsi, Alexandre Astier pourrait décider de rejoindre la légende Arthurienne, avec une relation incestueuse entre Arthur et Anna. Et si Guenièvre pouvait avoir son rôle à jouer dedans ? On peut en effet imaginer qu'Anna se transforme en Guenièvre pour avoir une relation sexuelle avec son demi-frère, et ainsi boucler la boucle. En effet, la demi-soeur d'Arthur est obsédée par le fait qu'Uther Pendragon a pris l'apparence du Duc de Gorlais pour coucher avec Ygerne (de cette relation est né Arthur), avant d'assassiner son ancien ami.
On vous parlait d'ailleurs de cette théorie dans un autre article, dans lequel nous revenions sur cinq théories sur l'ensemble de la trilogie cinématographique Kaamelott. Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à nous dire comment vous avez trouvé l'évolution de la relation entre Arthur et Guenièvre.
Dans ces mêmes sources il épouse ou viol Genièvre.
L'origine incestueuse de Mordred est très rare dans la littérature médiévale, mais prééminente dans les adaptations post seconde guerre mondiale
En revanche, après recherches, j'ai découvert que dans certaines légendes arthuriennes, Arthur et Guenièvre ont trois enfants, des garçons : Amir, Gwydre et Loholt (Llacheu en gallois). Vous ne croyez pas plutôt qu'on se dirige vers ce chemin-là ? Surtout qu'Alexandre Astier a bien insisté sur le fait que son dernier enfant, né durant la post-prod du film, jouera dans la suite.
À voir... seule la suite nous le dira.