Katie Bouman, l'ingénieure qui a contribué à la première image d'un trou noir, victime de cyber-harcèlement
La semaine dernière, l'Event Horizon Telescope nous permettait d'obtenir la première image d'un trou noir. Une découverte historique née de la collaboration de plusieurs centaines de scientifiques. Parmi eux se trouve Katie Bouman, l'ingénieure qui a rendu possible la mise au point de l'algorithme CHIRP, qui a permis de reconstituer l’image d’un trou noir. Mise en avant, Bouman a également eu le droit à un retour de flammes, directement sur la toile.
YouTube, Facebook, Twitter, les détracteurs ont pris d'assaut les réseaux sociaux
En quelques jours, Katie Bouman est parvenue à se faire connaître de tous. Ingénieure, la jeune femme a contribué à l'obtention de la première image d'un trou noir en travaillant à l'élaboration du CHIRP, un algorithme visant à reconstituer cette dernière. Bien évidemment, ce sont des centaines de scientifiques qui ont collaboré ensemble durant des années pour parvenir à ce résultat. Seulement, depuis bientôt plusieurs jours, Bouman est victime de cyber-harcèlement.
Twitter, Facebook ou encore YouTube, voilà plusieurs jours que Katie Bouman est la cible de détracteurs sur les réseaux sociaux. La raison principale exprimée par ces internautes, c'est la mise en avant dont profite l'ingénieure, qui éclipse donc les autres scientifiques, dont beaucoup sont des hommes. Toutefois, Katie Bouman a su le répéter, cette découverte est avant tout un travail d'équipe :
"Ce n’est pas un algorithme ou une personne qui a créé cette image, elle a nécessité le talent incroyable d’une équipe de scientifiques du monde entier et des années de travail acharné pour développer l’instrument, le traitement des données, les méthodes d’imagerie et les techniques d’analyse nécessaires pour réaliser cet exploit apparemment impossible." indique-t-elle sur Facebook.
Sur YouTube, certaines vidéos tentent également de décrédibiliser son travail. "Une femme effectue 6% du travail, mais récolte 100% des crédits : photo du trou noir" peut-on lire comme titre d'une vidéo ayant déjà été visionnée plus de 100 000 fois. "Bonjour mon nom est Katie Bouman et je suis une imposture" titre une autre quand une troisième estime que "Katie Bouman a été faussement créditée par les médias".
(1/7) So apparently some (I hope very few) people online are using the fact that I am the primary developer of the eht-imaging software library (https://t.co/n7djw1r9hY) to launch awful and sexist attacks on my colleague and friend Katie Bouman. Stop.
— Andrew Chael (@thisgreyspirit) 12 avril 2019
Mais malgré ces attaques, Katie Bouman peut profiter du soutien de ses pairs. Andrew Chael, l'un de ses collaborateurs, a posté un message sur GitHub, dans le but d'encourager sa collègue, mais également démentir les déclarations faites en son nom, par des faux comptes créés sur les réseaux sociaux : "Je suis ravi que Katie soit reconnue pour son travail et qu’elle inspire des gens comme exemple du leadership des femmes dans les STIM". Certains ne semblent pas prêts à accepter que la jeune femme de 29 ans soit mise en avant. Sa page Wikipédia a même été signalée et modifiée, laissant entendre que "quelqu’un qui n'est même pas professeur adjoint n’est certainement pas remarquable en tant que scientifique."
Dommage qu'au final c'était aller tout droit à une polémique, mais bon.
Ceci dit ces détracteurs sont surtout des abrutis cherchant un bon coup de pub, à mon avis.
C'est un travail commun de centaines d'ingénieurs divers, ou c'est l'exploit d'une seule ?
Mais bon, pour faire de la science, il faut du pognon. Pour du pognon, il faut faire vendre des magazines, des émissions, etc. Et pour vendre, il faut faire rêver. Qu'est-ce qui est le plus vendeur ? Un ingénieur random quinquagénaire poivre et sel à lunette, ou une jolie scientifique de 29 ans ?
Voilà pourquoi j'ai parlé de bonne guerre.
Au passage, les dislikes m'indiffèrent, mais ce qui m'espante en revanche, c'est la stupidité de la communauté Hitek, qui non seulement ne sait pas lire correctement, mais de plus s'effarouche dès qu'elle voit l'ombre d'une soit-disant critique anti-féministe.
Toujours les mêmes techniques: vous vous posez en pauvre victime pour essayer d'attirer de la sympathie et faire passer vos idées nauséabondes comme modérées et légitimes.
Il s'agit juste de la langue française.
Ingénieur est un nom masculin, rien à voir avec un quelconque patriarcat (ce qui n'empêche en aucun cas des femmes d'être de grands ingénieurs).
Ne vous inquiétez pas, par souci d'égalitarisme-dingo
la prochaine guerre vous serez avec nous en 1ère ligne ! :-)
Je préfère te répondre sereinement, parce que je suppose que tu cherchais a attraper de la "féminazie enragée", alors que j'apportais seulement une précision sur l'histoire de la langue française :)
Pour le reste, je suis anti-féminisme 2.0 mais cette jeune femme talentueuse a pourtant tout mon soutien. Les nuisibles qui s'en prennent à elle sont l'équivalent des SJW : des névrosé(e)s en manque de repères et d'identité.
Le mot féminisme gène apparemment bcp, je comprends pourquoi (et je comprends du coup pourquoi certains préfèrent se dire égalitariste), mais au final ce n'est qu'un mot, du moment que tu estimes être l'égal des femmes et que tes actes et paroles correspondent a tes idées, perso ca me va, peu importe la dénomination !
Perso le fait que ce soit une femme qui est les honneurs ne me dérange pas du tout. D'autant plus si c'est mérité.
Perso je ne faisais que répondre à Baudette.
Plus sérieusement il n'y a pas que du mauvais sur twitter, si ?
Peace.
Ce réseau de merde capable de laisser un livestream de tuerie de masse pendant 17minutes aux yeux de tous alors qu'une photo de nibards est modérée en moins de 2min.
Andrew Chael n'a pas écrit 850k lignes de code : https://twitter.com/thisgreyspirit/…
Les vidéos qui "dénoncent une telle pratiques" propagent en réalité de fausses informations dans le but de dénigrer Katie Bouman : c'est du cyber harcèlement.
Dirais-tu que le travail de Linus Torval sur Linux n'est pas "crédible"? Pour info : "Entre 2005 et mi-2009, 5 000 développeurs et 500 entreprises ont participé à l'écriture du noyau" (source : wikipedia "noyau linux"). Pourquoi le travail de Katie Bouman sur ce projet serait-il moins "crédible" ?
Les Twitter la poubelle du net s'en sont donnée à coeur joie Trolls vs SJW .
Les collègues hommes comme Andrew Chael ont tenté de se rabaisser ( ils ne veulent pas se faire jeter comme d'autres pour manque de feminisme ) . D'ailleurs pour appuyer les propos qu'elle n'avait pas fait plus ou moins que les autres, une autre femme de projet a voulu remettre les pendules à l'heure en expliquant qu'elle n'est qu'une parmi 200 autres ( mais son twitter semble etre passé dans les meandres du net )
Pendant ce temps les medias qui ont monté tout cela font comme si de rien était ; un peu comme la fois où un gamin avec la casquette de Trump s'etait tenu devant un indien et que les medias avaient monté en epingle l'affaire .
Cette femme ne s'est pas faite lynché par quique ce soit.
Et elle n'a pas subi un quelconque harcelement. Au mieux des moqueries (cequi est la regle sur internet)
c'est simplement une bande de feministe attardées et les médias en manque de clics qui reprennent en coeur la cause meetoo parce que tout bonnement cela fait le buzz et cest toujours les ragots et les polemiques inutiles qui interessent ma concierge(qui elle aussi semmerde dans la vie)
forcément a partir de la. des que tu as des personnes qui osent dénoncer tout ce délire bienpensant(cf affaire bilal) et bien on se fait accuser de tous les maux que ce soit racisme sexisme ou
La encore cela alimente les médias et les reseaux sociaux. (car beaucoup de personnes semmerdent dans la vie et beaucoup de personne gagnent de l'argent en faisant les gros titres avec ces histoires.
Pendant ce temps des milliers voire des millions de femmes mais aussi d'hommes sont agressées violées voire tuées dans l'indifference générale.
enfin il est courant de mettre en avant des femmes jeunes et jolies (pour preuve vous verrez rarement des laiderons a la television ou dans les journaux ) et forcément les médias adorent aussi complimenter des femmes '(jeunes et jolies) pour ensuite mieux les victimiser.
Cela dit, on retombe encore sur un très mauvais travers des médias d'aujourd'hui, sous couver d'un agenda plutôt évident on met en avant des personnes sur la seul base de leur sexe, orientation sexuel ou couleur de peau, sans penser aux effets sur le long terme pour ces même personnes.
Et le résultat est la, le travail de Katie Bouman est maintenant discrédité a cause d'une attention non justifié sur son unique personne, je pense qu'elle s'en serai bien passé.
Plus les médias continueront sur cette voies plus il y aura de con, de raciste de sexiste, d'homophobe...
En plus c'est bien connus c'est aux victime de discrimination de s'adapter aux connard intolérant et pas l'inverse.
Et de manière générale il faut toujours se soumettre aux réactions irrationnels et infantile des connards intolérant ...
Si seulement les méchant affreux média pouvaient comprendre ça ...
- "Et c'est vrai qu'avant que les racisé LGBT et autres soient visible le racisme, l'homophobie et autre n'existaient pas !"
Rien dans mon commentaire laisse penser ça, je dis juste que les média aggravent les choses avec leur manque de professionnalisme.
- "En plus c'est bien connus c'est aux victime de discrimination de s'adapter aux connard intolérant et pas l'inverse."
Encore une fois ou dans mon commentaire j’induis ça ?
Je ne parle que des médias pas des "victimes".
"Et de manière générale il faut toujours se soumettre aux réactions irrationnels et infantile des connards intolérant ..."
Le but c'est de régler le racisme, l'homophobie et le sexisme ou juste de pondre des articles non réfléchis pour "défendre une cause" et se sentir bien a propos de sois même ?
Donc oui, on dois prendre en compte la manière dont est reçus la chose par le plus grand nombre car c'est à eux qu'on veux faire changer d'avis.
Attention je ne dis pas qu'il faut être gentils et brosser dans le sens du poils les "intolérants", mais il faut être cohérent, droit et honnête dans son argumentaire. Et malheureusement c'est de moins en moins le cas (de la parts des médias et de ceux qui font le plus de bruit).
C'est connus face à un problème le mieux c'est de mettre la poussière sous le tapis et attendre que ça se passe, en générale plus on fait rien plus les chose s'améliorent !
Et ces cons de médias ont pas compris ça... mais quel bande de débiles.
Puis il faut pas déconné on sait que "le plus grand nombre" est raciste homophobe et misogyne (où tu vis pour écrire des conneries pareil ?) donc si la majorité des gens ont de la merde dans le crâne il est logique et même important de les laissé baigner dans la merde qui leur sert de morale.
Faut surtout pas bousculer le pti confort intellectuel connards intolérants, imagines si ils étaient un jour confronté à des faits et des concepts qui remettaient en cause leurs préjugé injuste et illogique ils pourraient commencer à réfléchir !
Non ! on sait qu'il faut bichonné les connard intolérant c'est comme ça que l'humanité a toujours donné le meilleur d'elle même
Ils ont juste cree ces videos pour les monetiser et se faire du pognon peu importe les tords que cela peut causer a katy.
Et y en a qui croient qu il y a une reflection derriere ces videos.
Video scandale / partage / pognon
Franchement, le seul truc important c'est le résultat et l'image non ? Quel est l'intérêt de perdre du temps sur le reste ? Les gens se font des histoires pour rien de nos jours c'est abusé. Tu peux rien faire sans frustrer 50% de la terre c'est ça le monde AJD ? Un tas d'imbéciles à qui on a malheureusement laissé le droit de s'exprimer sur les réseaux sociaux...
Regardez comment les médias formulent les phrases aussi...
ça ne justifie en rien son harcèlement bien entendu.
-Je vois que ce lieu est encore un endroit parfait pour commentaires inutiles, tous aussi inutiles que l'espèce humaine.
-Quand un humain réussi dans n'importe quel domaine, que ce soit un succès de sexe féminin ou masculin, c'est certain qu'on valorise toujours le masculin.
-Alors laissez les femmes profitez de leurs succès s'il vous plaît.
-Les hommes ont pour habitude de détruire à petit feu et grâce à des manipulations envers les siens, tout ce qui se trouve sur son chemin.
-Cela ne sert à rien d'être jaloux mes amis, vous êtes déjà tous, de nature insatisfaite.
-Vous voulez toujours avoir le rôle principal dans l'histoire.
-Bref, que cette femme savoure sa réussite, AVEC, ou, SANS les personnes qui l'ont aidé.
-Les femmes méritent beaucoup plus de respects que juste le fait d'être des stars du pornos, ou juste s'occuper de la maison, ou juste se faire agresser en permanence par des hommes qui font passer le sexe féminin pour une conquête.
-Ces femmes qui mettent au monde les futurs hommes, qui sans hésiter, les détruiront.
-Elles doivent laisser leur égaux de côté pour assouvir l'homme.
-Sur ceux, mes amis, depuis qu'internet existe vous êtes devenus encore plus courageux.
-Rare sont ceux qui qui défendent une cause juste et rare sont ceux qui ont de la reconnaissance.
-Agréable journée à vous tous.
-Ps : Je suis un jeune homme qui est à la recherche du BON chez autrui malgré que cela s'avère mission impossible.
Non, le vrai coupable ce n'est pas Katie mais le courant gynocentriste qui afflige notre société actuelle. Mettre une femme au centre de tout, c'est trop tentant pour les médias d'aujourd'hui et c'est eux les vrais responsable de cette polémique. Je pense que Katie n'a pas cherché à devenir le visage de cette evènement.
Pour moi oui injustice il y a, mais pas de la faute de Katie, de la faute des féministes du mauvais coté de la force, les égalitaristes absurde de par leur radicalité.