Rechercher Annuler

Keynote 2021 : Apple dévoile l'iOS15 et le nouveau macOS, complètement révolutionnaires

De Gaelle Ferriz - Posté le 7 juin 2021 à 23h03 dans Objets connectés

En septembre dernier, Apple avait présenté son nouvel iPhone et ses nouveaux iPads. Très performants, ces nouveaux produits sont sublimés, avec l'iOS15 et l'iPad OS, qu'a présentés Apple dans sa conférence Apple Keynote ce 7 juin 2021. On vous dit ce qu'il faut retenir de cette conférence très attendue.

iOS15 : Faciliter la vie des utilisateurs 

Sur n’importe quel smartphone, les notifications ont dès le déverrouillage de l’appareil une place omniprésente dans l’utilisation de celui-ci. Afin de faciliter l’expérience des utilisateurs, Apple a amélioré celles-ci, en permettant de les grouper selon vos activités. Par exemple, en mode Ne Pas Déranger, seuls les messages importants arriveront dans les notifications.

https://cdn.discordapp.com/attachments/585201952674021379/851557846692528148/ggg.png

Pour compléter les améliorations de notifications, Apple met en place un nouveau système nommé Focus, permettant à chaque utilisateur de choisir de quoi celui-ci veut être notifié. Durant le travail, vous pouvez choisir par exemple de n’être notifié que par vos collègues, afin d’éviter toute source de distraction.

L’ajout d’une nouvelle fonctionnalité polyvalente nommée « Shared with you » révolutionne le partage de tous types d’informations entre utilisateurs. Il est possible de partager des photos, news, playlists… depuis l’application Messages et de pouvoir rapidement les retrouver, en les épinglant ou en les sauvegardant pour plus tard. De plus, il est possible sur différentes applications de voir les sélections qui vous ont été envoyées par vos proches et d’y accéder en l’espace de quelques clics.

Il vous sera désormais incroyablement simple de prendre rapidement des notes sur votre appareil Apple, grâce aux « Quick Notes ». En un glissement de doigt, vous pourrez ouvrir instantanément une note sur laquelle vous pourrez noter du texte, annexer des morceaux de pages web, dessiner…

Apple Pay, en plus de remplacer vos cartes de crédits, va maintenant pouvoir vous donner la possibilité de remplacer vos différentes clés et badges, tel que ceux de voiture, de maisons, ou d’hôtels. Vous pouvez désormais dire adieu aux clés encombrantes qui trainent au fond de votre sac, un seul clic sera nécessaire pour débloquer vos portes ! Il sera aussi possible de rentrer votre carte d’identité dans Apple Pay, bien que pour l’instant cela soit seulement disponible aux Etats-Unis.

Alors que le télétravail devient une nécessité, et que de nombreuses personnes sont amenées à travailler depuis leur iPad, Apple permet désormais, avec Split View, de travailler sur deux applications en même temps, de manière très intuitive. Que vous désiriez relire des notes en rédigeant un mail, ou faire du mixage de son en utilisant un fichier .page à côté, c'est désormais possible.

Live Text est sans doute une des améliorations les plus significatives de ce iOS 15. En effet, vous pouvez sélectionner le texte de n'importe quelle photo. Un ami vous envoie une photo sur laquelle vous voyez l'enseigne du restaurant où il déjeune ? Vous pouvez sélection le nom sur la photo, et grâce à Live Text trouver de manière très intuitive son emplacement, sa carte, et même passer un appel. Live Text permet d'interagir avec n'importe quel texte, et fait gagner un temps considérable !

Traduire est toujours quelque chose de difficile, et les outils informatiques, du type Google Trad, sont souvent insatisfaisants. Là encore, Apple a rendu la traduction plus intuitive avec Translate. Capable de reconnaître l'idiome dans lequel vous vous exprimez, il traduit efficacement vos discours en temps réel. Par ailleurs, avec Live Text, vous pouvez également traduire aisément un texte sur une photo, sans avoir à le copier : il suffit de sélectionner.

Rester en contact avec ceux qu’on aime

L'application Facetime a été considérablement améliorée, afin de permettre une meilleure qualité lors des appels de groupe. Ainsi, afin de vous donner l'impression d'être dans la même pièce que vos interlocuteur, l'iOS promet une meilleure organisation de groupe. De même, l'isolation sonore permettra d'isoler votre voix, ce qui est très utile quand il y a des travaux à côté ou le bruit d'un aspirateur, qui pourrait perturber votre prise de parole.

iPhone 4

Alors que les confinements partout dans le monde ont isolé les personnes, Apple a repris et améliorer le concept lancé par Netflix et Disney+ : avec Share Play, vous pourrez non seulement regarder des films avec tous vos amis, mais vous pourrez aussi partager vos musiques préférées. Non content de regarder votre film ou écouter votre musique avec vous proches, chacun pourra mettre pause sur le contenu, donnant ainsi l'impression d'être dans la même pièce.

En pleine crise sanitaire, la santé est naturellement devenue pour de nombreuses personnes une priorité ! Avec Apple Health, vous pourrez ainsi collecter plusieurs informations importantes concernant votre santé, des informations qu'Apple promet de garder confidentielles. Surtout, Apple Family, permet, si vous le souhaitez, d'échanger ces données avec votre médecin et même vos proches, qui s'inquiètent de votre santé, ou inversement, de recevoir des informations relatives à l'état de santé de vos proches, si ceux-ci y consentent. Apple Mobility permet, quant à lui, de collecter plusieurs informations sur vos cycles de sommeil, et vous avertit de la moindre anomalie par une notification.

Concernant l’Apple Watch par watchOS 8, il a été annoncé quelques nouveautés, tel que l’ajout de 8 nouveaux exercices sportifs afin de vous entretenir physiquement. Le partage de photos depuis l’Apple Watch par messages est plus simple que jamais, avec l’intégration des émojis et gifs directement depuis la montre.

Des nouveautés pratiques

Le développement d’Apple Maps, le nouveau service de navigation visant à concurrencer Google Maps continue :  l’ajout d’élévation de terrains, de différentes couleurs de routes en rapport à leurs fonctions ainsi que de nouveaux détails routiers tel que des précisions sur des bifurcations complexes permettent tous une navigation plus simple pour les utilisateurs véhiculés. Pour ceux qui préfèrent prendre les transports en commun, Apple a intégré un système permettant de vous prévenir quand vous vous approchez de votre destination, et ainsi descendre à votre arrêt sans se tromper. Votre sens de l’orientation n’est pas des plus affutés ? Pas de problème ; vous pouvez scanner votre environnement, et obtenir une direction précise vers laquelle aller.

https://images.frandroid.com/wp-content/uploads/2021/06/wwdc-2021-june-7-apple-33-56-screenshot.jpg

Des améliorations du côté des Airpods Pro et Max ont aussi été annoncées, tel qu’un meilleur système de localisation de ceux-ci. De plus, vous pouvez choisir de recevoir une notification quand vous vous éloignez trop de vos Airpods afin de ne plus jamais les oublier derrière vous. Enfin, l’ajout de l’audio spatial en 3 dimensions sur Airpods et iMac vous permettra de vous sentir pleinement immergé dans vos films ou séries préférées.

Une protection accrue

Apple souhaite d’ailleurs assurer une meilleure protection des données de ses utilisateurs et leur permet dès à présent, à l’ouverture de leur mail, de cacher leur adresse IP. Il est aussi possible de gérer les permissions des applications et de voir qui utilise nos données. Au niveau de la sécurité, l’Icloud+ chiffre maintenant nos données en ligne sans retirer de performance. Dernière nouveauté sur le sujet ; il est maintenant possible de créer rapidement une adresse mail pour éviter les spams sur l’adresse principale.

Un tout nouveau système d’exploitation

Apple nous a également présenté le MacOs Monterey, un tout nouveau système d’exploitation des ordinateurs Mac. Parmi les nouveautés, nous observons l’Universal Control. Celui-ci permet d’étendre son affichage d’un Mac à l’autre sans avoir besoin d’un fil. Il vous suffit de poser vos appareils l’un à côté de l’autre. Vous pouvez donc faire passer un fichier, ou encore une musique entre différents PC et encore mieux, d’un pc à un IPad ! Il est aussi possible d’utiliser Shortcuts, et donc de réduire de longues tâches en un seul bouton !

macOS Monterey brouille les frontières entre le Mac et l

Safari connaît lui aussi de très gros changements. En effet, le navigateur s’est fait une petite beauté. Les onglets ont de nouveaux designs et on peut enfin les grouper pour les trouver plus facilement. Il était d’ailleurs temps de s’y mettre car de nombreux concurrents possédaient déjà cette fonctionnalité. Et en parlant de moteur de recherche, nous avons la joie de vous annoncer qu’il est maintenant possible de faire disparaître la barre de recherche quand elle vous est inutile ! Et ne vous inquiétez pas, les IPad ainsi que les IPhone y ont également droit.

Pour les développeurs

Pour terminer cette conférence, une annonce très importante est dédiée à nos amis les développeurs. En effet, de nouvelles API voient le jour. Nous retenons l’ajout de photogrammétrie qui permet de créer des objets 3D à base de photos, mais également l’amélioration de Swift, permettant alors aux développeurs de coder des applications plus facilement.

Une erreur ?

Mots-Clés : AppleApple Watchipadkeynote 2021airpodsobjets connectésKeynoteconférence en lignetéléphoneios15

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (5)

Par Loustiquedu34, il y a 2 mois :

Je m'attendais à un nouvel produit, ceci dit, certaines nouveautés sont vraiment cool !

Répondre à ce commentaire

Par Kriz4liD, il y a 2 mois :

C'est quoi cet article ? On aurait dit que c est écrit par Apple ...

Répondre à ce commentaire

Par Whited22, il y a 2 mois :

Pas grand chose de vraiment nouveau ou révolutionnaire...à part peut être pour les utilisateurs d'Apple.

Répondre à ce commentaire

Par NeSassoitPlus, il y a 2 mois (en réponse à Whited22):

C'est une revolufion ! et ca fait mal.

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 2 mois :

Que des fonctions qui existent déjà ailleurs, mais trkl c'est apple donc c'est revolutionnaire ! haha

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.