Leonardo DiCaprio : ce grand scénariste ressent de l'amertume à cause de l'acteur
Figurant parmi les acteurs les plus renommés d'Hollywood, Leonardo DiCaprio agace cependant certains de ses collaborateurs à cause de certaines décisions radicales. C'est le cas notamment d'Eric Roth, le scénariste de Forrest Gump, Dune ou encore Killers of the Flower Moon.
Killers of the Flower Moon : l'amertume du scénariste
Depuis Titanic de James Cameron en 1997, Leonardo DiCaprio s'est imposé comme l'un des acteurs les plus importants d'Hollywood. Très exigeant et terriblement talentueux, il a tourné devant la caméra des plus grands cinéastes, de Martin Scorsese à Steven Spielberg, en passant par Paul Thomas Anderson, Quentin Tarantino, Clint Eastwood, Christopher Nolan, Alejandro González Iñärritu ou encore Ridley Scott. Avec Django Unchained, Le Loup de Wall Street et The Revenant, il a accédé à une stature de géant du cinéma américain. Aujourd'hui, Leonardo DiCaprio se fait plus rare, parce qu'il choisit avec beaucoup d'attention ses projets. Depuis 2015, il a joué dans à peine cinq films : The Revenant (2015), Once Upon a Time in Hollywood (2019), Don't Look Up (2021), Killers of the Flower Moon (2023) et One Battle After Another (2025), prévu pour cet été.
Le film Killers of the Flower Moon, sorti en 2023, signait le retour de Leonardo DiCaprio et Robert De Niro devant la caméra du légendaire Martin Scorsese. Adaptant le livre d'enquête éponyme de David Grann, le long-métrage racontait le massacre de la nation Osage par des Blancs avides d'argent au début du XXème siècle. Des crimes qui donneront naissance au FBI de J. Edgar Hoover. Bien qu'il ait été ignoré par une partie du public et qu'il n'ait pas gagné d'Oscars, Killers of the Flower Moon a été unanimement considéré comme un chef-d'oeuvre et figure assurément parmi les meilleurs films de l'année 2023.
Récemment invité au micro du podcast Final Draft, le grand scénariste Eric Roth a fait part de son amertume concernant une décision qu'a prise Leonardo DiCaprio.
Leonardo avait peur que ce soit trop une histoire sur un sauveur blanc ; il donc a décidé de jouer l’autre rôle, ce qui est bien, sauf que j’avais déjà 5 ans de travail dans les pattes sur ce scénario. J’ai des sentiments mitigés à propos du film. Enfin je veux dire, j’adore le film dans son ensemble, Marty a fait un portrait incroyablement triste et précis de ce que nous avons fait à ces gens et sur leur cupidité. Je pense que c’est un film très important. J’aurais juste aimé qu’il soit plus divertissant. J’adore Tom White, le personnage principal du livre, que Jesse Plemons a fini par jouer. J’aurais aimé qu'on en voit plus.
Notons que malgré son immense succès auprès de la critique, la nouvelle fresque de Martin Scorsese a essuyé quelques reproches, notamment parce qu'il n'était pas centré autour du personnage de Mollie Kyle, brillamment interprété par l'actrice autochtone Lily Gladstone. On se souvient également que Martin Scorsese avait confié en interview que les improvisations incessantes de Leonardo DiCaprio lui faisait parfois lever les yeux au ciel. Un sentiment partagé par Robert De Niro. Mais rassurez-vous : le torchon ne brûle pas entre le réalisateur légendaire et son acteur fétiche.