Ce film irlandais va être un triomphe en 2025
Certains films deviennent de véritables phénomènes pop-culturels grâce au bouche à oreille. On se souvient du film Everything Everywhere All At Once du duo The Daniels, qui a remporté huit Oscars en 2023. Et tout porte à croire que ce nouveau film, dévoilé dans quelques festivals, va lui aussi devenir un événement pour toute une génération.
Kneecap : le film musical le plus excitant du moment
Des best-sellers de Sally Rooney (Normal People) au succès du groupe de post-punk Fontaines D.C., l'Irlande parvient aujourd'hui à imposer son soft power après avoir été pendant des années pris en étau par les États-Unis à l'Ouest et la Grande Bretagne à l'Est. À l'instar de la Corée du Sud ces vingt dernières années, l'Île d'Émeraude devient de plus en plus attractive. Ses acteurs, toujours aussi courtisés par Hollywood et la BBC, affirment de plus en plus leur identité irlandaise, à l'instar de Cillian Murphy (Peaky Blinders), qui a terminé son discours de remerciement aux Oscars en 2024 (d'où il est sorti avec une statuette du meilleur acteur pour Oppenheimer) avec une phrase en gaélique : "Go raibh míle maith agat.", qui signifie "merci beaucoup".
Sur place, de nombreux cinéastes montrent que l'Irlande n'est pas uniquement un vivier d'acteurs que les productions britanniques et américaines peuvent employer à loisir. Le succès du chef-d'oeuvre Les Banshees d'Inisherin de Martin McDonagh avec Colin Farrell et Brendan Gleeson - très influencé par l'oeuvre du dramaturge dublinois John Synge -, des films d'animation de Tomm Moore (Brendan et le Secret de Kells, Le Chant de la Mer et Le Peuple Loup) ou encore de la série Normal People ont révélé une industrie cinématographique vivace et d'une grande richesse thématique et stylistique.
En 2024, le film nord-irlandais Kneecap a fait l'unanimité dans les festivals, notamment le Festival de Sundance, où il a remporté le NEXT Audience Award, ou encore au Festival du Film britannique et irlandais de Dinard en Bretagne. Il s'agit d'un biopic sur le groupe de rap le plus irrévérencieux de Belfast, composé de Mo Chara (Liam Óg Ó hAnnaidh), Móglaí Bap (Naoise Ó Caireallain) et DJ Próvaí (J.J. Ó Dochartaigh). Engagé pour la reconnaissance linguistique et culturelle de l'Irlande du Nord et la réunification des deux Irlande, le trio qui mélange dans sa musique la langue anglaise et le gaélique irlandais a co-écrit le scénario du long-métrage. Les trois membres du groupe interprètent leurs propres rôles dans le film !
Revenant sur les débuts de ce groupe de rap devenu un phénomène en Irlande, Kneecap est aussi le portrait d'une jeunesse nord-irlandaise souffrant des traumatismes résultant de la période des Troubles, perdue dans un quotidien fait de pauvreté, de drogues, de sexe et de tensions communautaires entre catholiques et protestants. À la fois film musical et comédie dramatique insolente, Kneecap est à la croisée du film Trainspotting - le film culte de Danny Boyle qui racontait dans les années 1990 le quotidien de la jeunesse d'Edimbourg en Écosse - et 8 Mile - le film dans lequel Eminem interprète un jeune rappeur de Detroit inspiré de sa propre jeunesse.
En plus d'être des rappeurs très doués, Mo Chara, Móglaí Bap et DJ Próvaí sont des acteurs tout à fait convaincants. Ils donnent la réplique à l'acteur germano-irlandais Michael Fassbender (Inglourious Basterds), absolument magnétique dans le rôle d'un père absent et membre de l'IRA recherché par la police britannique, et à l'excellente Simone Kirby (Peaky Blinders). La bande-originale, qui reprend plusieurs singles majeurs et titres du premier album de Kneecap, rend également un joli hommage à la nouvelle scène musicale indépendante irlandaise (avec notamment une chanson de Fontaines D.C.).
Choisi pour représenter l'Irlande aux Oscars 2025, Kneecap a tout pour devenir un phénomène en France. Il sortira dans les salles françaises le 18 juin 2025, grâce au distributeur Wayna Pitch. Les plus impatients pourront le découvrir à Nantes durant le mois de décembre 2024. Quoi qu'il en soit, on vous promet que vous entendrez parler de Kneecap !