Robosoft Kompaï : un robot en charge de contrôler votre santé

28 août 2013 à 10h56 dans Technologies

Après le robot Nao qui se charge de faciliter l'enseignement des enfants autistes, un nouveau robot est à l'honneur. Le Kompaï est destiné à aider les personnes à mobilité réduite et les seniors à surveiller leur état de santé.

Robosoft Kompaï : un robot en charge de contrôler votre santé

Imaginé par la société française Robosoft, le Kompaï s'inscrit dans dans un projet européen qui vise à prévenir les problèmes liés au vieillissement de la population. Et comme on est sympa chez Hitek, on vous donne le nom du projet : « An integrated intelligent home environment for the provision of health, nutrition and well-being services to older adults », aussi appelé MOBISERV. On va gardé MOBISERV !

Kompaï est donc un robot optimisé pour aider les personnes âgées à surveiller leur état de santé. Au programme des réjouissances : rappel à l'ordre si vous ne vous êtes pas hydraté depuis un certain temps, vérification de la fréquence de votre poul, mesure de la fréquence de votre respiration et, dans les cas les plus extrêmes, contact des secours en cas d'urgence. Ce robot-médecin est équipé de deux roues pour se déplacer aisément dans toutes les pièces de la maison. Une caméra, placée sur la tête du Kompaï, lui permet de s'orienter et de reconnaître la personne à surveiller histoire qu'il ne prenne pas la température du chien au lien de la votre.

Kompaï ne se limite pas à un simple rôle de surveillance de la santé, il permet également de faire travailler la mémoire des seniors, téléphoner, réaliser des visioconférences, gérer des rendez-vous, surveiller la prise de médicaments... Equipé d'une tablette tactile, le robot est personnalisable à loisir pour répondre aux exigences des personnes âgées et à leurs problèmes de santé ou leurs habitudes de vie. Si le robot est toujours à l'état de prototype, les premiers tests sont convaincants et une commercialisation dans les mois à venir est envisageable. Côté tarif, vous pouvez déjà commencer à économiser pour votre retraite, puisqu'on parle d'un prix de 5000 euros.

J'ai découvert les nouvelles technologies en jouant à Duck Hunt sur ma Nes, en passant des appels sur mon mobile Itinéris et en insultant des routiers via la Cibi de mon père. Eh oui, j'ai bientôt 35 ans ! Je suis recordman de la rédaction de SMS avec un doigt. Signe particulier : ne possède pas d'iPhone ! Edit 2021 : quelques années de plus et finalement j'ai un iPhone dans la poche.

Articles de Nicolas
Source(s) : Dailygeekshow
count
Commentaires (2)
Le robot Kompaï peut-il également résoudre le problème du manque de sexualité des personnes âgées ?
photo de profil de JeanLucasec Par JeanLucasec, il y a 11 ans Répondre
Hitek:
"la température du chien au lien de la votre."
LIEN a la place de LIEU :-S
photo de profil de Wayat Par Wayat, il y a 11 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler