Le robot Nao aide les enfants autistes

De Nicolas - 21 août 2013 à 14:37 dans Technologies

2013/08/21/1377087833nao.jpg

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

La robotique se met au service de l'autisme. La firme française Aldebaran vient de développer le programme ASK (Autism Solution for Kids) qui intègre son robot Nao dans le programme d'éducation des enfants autistes.

Des robots qui viennent en aide aux professeurs en charge de l'éducation des enfants autistes, voilà le concept développé par Aldebaran. La société française, spécialisée dans la robotique et à l'origine du robot Nao, est en train de tester un programme éducatif d'un nouveau genre. Au programme, un logiciel installé dans le robot qui sollicite les enfants atteints d'autisme de manière ludique. Notez que des applications personnalisées pourront être développées pour répondre à des besoins bien précis. Si le rapport humain peut-être délaissé, il n'est pas question ici de remplacer la présence humaine par celle des robots, mais plus d'associer les deux entités. Plus patient que n'importe quel être humain et programmé pour ne jamais brusqué les enfants autiste, le robot Nao soumet des exercices afin d'atteindre des résultats précis. Merveille de technologie, le robot peut interagir avec des objets du quotidien de l'éducation comme des images à identifier par l'enfant. Vous pourrez également faire lire des livres au Nao. Ce dernier peut aussi demander aux enfant de toucher une partie précise de son armature. Les possibilités sont très étendues et ce système, mais s'il peut surprendre à première vue, a le mérité d'exister.

Pour l'heure, le programme ASK n'est disponible qu'en anglais et est toujours en phase de test. Si la méthode se révèle concluante, elle sera probablement disponible en français très rapidement. Une question reste en suspens, celle du prix d'un tel programme. Quand on sait que le robot Nao est commercialisé 12 000 euros aujourd'hui, on se dit qu'Aldebaran devra forcément proposer un système de prêt de l'engin ou de location pour que les centres spécialisés puissent s'équiper.

Découvrez la HitekBox

Mots-Clés : naoautismeaskaldebaranrobot

Source(s) : AskNao Aldebaran

Signaler une erreur dans l'article

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)

Par JeanLucasec, il y a 5 ans :

A ce prix là, ils ont pas intérêt à jouer trop brutalement avec le robot.

Répondre à ce commentaire

Par Axel, il y a 5 ans :

Nao est capable de se redresser tout seul. Mon frère a bossé dessus, tout ce que je peux te dire c'est qu'à l'heure actuelle il est encore au stade de prototype. Une fois la commercialisation à grande échelle, le robot sera nettement plus abordable. ;)

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus TUF765, un ordinateur portable pour les gamers avec un grand écran 144 Hz : fiche technique, prix et date de sortie

Asus TUF765

Il y a 3 semaines

Note : 8,2
Test Huawei P20 Pro, un smartphone haut de gamme au top pour la photo : fiche technique, prix et date de sortie

Huawei P20 Pro

Il y a 3 semaines

Note : 9,2
Test Oneplus 6T, lecteur d'empreintes sous l'écran et partie photo améliorée  : fiche technique, prix et date de sortie

OnePlus 6T

Il y a 3 semaines

Note : 9,4