Le robot Nao aide les enfants autistes

21 août 2013 à 14h37 dans Technologies

La robotique se met au service de l'autisme. La firme française Aldebaran vient de développer le programme ASK (Autism Solution for Kids) qui intègre son robot Nao dans le programme d'éducation des enfants autistes.

Le robot Nao aide les enfants autistes

Des robots qui viennent en aide aux professeurs en charge de l'éducation des enfants autistes, voilà le concept développé par Aldebaran. La société française, spécialisée dans la robotique et à l'origine du robot Nao, est en train de tester un programme éducatif d'un nouveau genre. Au programme, un logiciel installé dans le robot qui sollicite les enfants atteints d'autisme de manière ludique. Notez que des applications personnalisées pourront être développées pour répondre à des besoins bien précis. Si le rapport humain peut-être délaissé, il n'est pas question ici de remplacer la présence humaine par celle des robots, mais plus d'associer les deux entités. Plus patient que n'importe quel être humain et programmé pour ne jamais brusqué les enfants autiste, le robot Nao soumet des exercices afin d'atteindre des résultats précis. Merveille de technologie, le robot peut interagir avec des objets du quotidien de l'éducation comme des images à identifier par l'enfant. Vous pourrez également faire lire des livres au Nao. Ce dernier peut aussi demander aux enfant de toucher une partie précise de son armature. Les possibilités sont très étendues et ce système, mais s'il peut surprendre à première vue, a le mérité d'exister.

Pour l'heure, le programme ASK n'est disponible qu'en anglais et est toujours en phase de test. Si la méthode se révèle concluante, elle sera probablement disponible en français très rapidement. Une question reste en suspens, celle du prix d'un tel programme. Quand on sait que le robot Nao est commercialisé 12 000 euros aujourd'hui, on se dit qu'Aldebaran devra forcément proposer un système de prêt de l'engin ou de location pour que les centres spécialisés puissent s'équiper.

J'ai découvert les nouvelles technologies en jouant à Duck Hunt sur ma Nes, en passant des appels sur mon mobile Itinéris et en insultant des routiers via la Cibi de mon père. Eh oui, j'ai bientôt 35 ans ! Je suis recordman de la rédaction de SMS avec un doigt. Signe particulier : ne possède pas d'iPhone ! Edit 2021 : quelques années de plus et finalement j'ai un iPhone dans la poche.

Articles de Nicolas
Source(s) : AskNao Aldebaran
count
Commentaires (2)
A ce prix là, ils ont pas intérêt à jouer trop brutalement avec le robot.
photo de profil de JeanLucasec Par JeanLucasec, il y a 11 ans Répondre
Nao est capable de se redresser tout seul. Mon frère a bossé dessus, tout ce que je peux te dire c'est qu'à l'heure actuelle il est encore au stade de prototype. Une fois la commercialisation à grande échelle, le robot sera nettement plus abordable. ;)
photo de profil de Axel Par Axel, il y a 11 ans Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler