L'Étrange Noël de Monsieur Jack : le réalisateur a cette idée géniale pour un prequel
Comptant parmi les films les plus aimés des années 1990, L'Étrange Noël de Monsieur Jack est le film culte par excellence. Le réalisateur du long-métrage, Henry Selick, a une excellente idée pour un prequel. On vous dit tout !
Un projet passionnant ?
Sorti en 1993, la même année que Jurassic Park de Steven Spielberg et Le Fugitif d'Andrew Davis, L'Étrange Noël de Monsieur Jack est un film encore aujourd'hui très apprécié du grand public. Inspiré d'un poème que Tim Burton a écrit à l'époque où il travaillait chez Disney sur le modèle des livres du Dr. Seuss, le film est réalisé en stop-motion par Henry Selick. En effet, Tim Burton désirait le mettre en scène, mais il était déjà pris par le tournage de Batman Returns pour Warner Bros. Néanmoins, il a été présent à chaque étape de la production.
Il en découle que si, de nombreux fans considèrent L'Étrange Noël de Monsieur Jack comme un film de Tim Burton, les choses ne sont pas aussi simples que cela. S'il est en effet difficile de ne pas voir l'empreinte du réalisateur de Batman dans ce long-métrage, il a été mis en scène par un tiers ; par ailleurs, d'autres artistes ont eu une influence majeure sur L'Étrange Noël de Monsieur Jack, comme le romancier Michael McDowell (Blackwater), connu entre autre pour avoir écrit Beetlejuice et à qui Burton avait confié la tâche d'adapter le poème The Nightmare Before Christmas en scénario pour le cinéma, la scénariste Caroline Thompson (Edward aux Mains d'Argent) bien évidemment le compositeur Danny Elfman, proche collaborateur de Burton, qui non content d'avoir composé les musiques et chansons de L'Étrange Noël de Monsieur Jack a prêté sa voix au personnage de Jack Skellington pour les parties chantées.
Le travail de cinéaste de Henry Selick a eu en autre une importance majeure sur le produit fini ; comme l'indique Tim Burton en personne dans le livre Tim Burton - Entretiens avec Mark Salisbury, Henry Selick est "un vrai artiste, le meilleur". Si L'Étrange Noël de Monsieur Jack est son premier long-métrage d'animation, il est une pointure de l'animation image par image. Il ne cessera d'ailleurs d'émerveiller le public et la critique avec ses films suivants, comme Jack et la Grosse Pêche d'après le roman éponyme de Roald Dahl (1996), Coraline, adaptant le chef-d'oeuvre éponyme de Neil Gaiman (2009) ou encore Wendell et Wild, d'après un scénario qu'il a co-écrit avec Jordan Peele, le réalisateur de Get Out, Us et Nope.
Alors que L'Étrange Noël de Monsieur Jack fête son trentième anniversaire, Henry Selick a été interrogé par le magazine People. L'occasion pour le cinéaste d'affirmer qu'aucune suite du long-métrage est prévue à ce jour ; cependant, il ne dirait pas non à un prequel.
[Plus qu'une suite,] il pourrait y avoir une histoire plus intéressante sur la façon dont Jack est devenu le roi de Halloween Town.
Une idée particulièrement intéressante, en effet, qui devrait intéresser à la fois Disney, qui n'est pas avare en sequels, prequels et autres spin-offs surfant sur la vague nostalgique, ainsi que les fans. Ne reste qu'à convaincre Tim Burton. On note cependant que le réalisateur de Sleepy Hollow est actuellement en train de travailler sur Beetlejuice 2. On y retrouvera notamment l'actrice Jenna Ortega, que Tim Burton a dirigée dans la série Mercredi pour Netflix.
Cet article vous a plu ? Alors n'hésitez pas à découvrir notre dossier sur ces quatre anecdotes autour de ce chef-d'oeuvre du cinéma d'animation.