La Guerre des Rohirrim : on a classé les 10 adaptations du Seigneur des Anneaux

11 décembre 2024 à 11h10 dans Cinéma

A l’occasion de la sortie de Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim, on a eu envie de classer toutes les adaptations de l’œuvre de Tolkien, de la pire à la meilleure. L’occasion de revenir sur certaines adaptations moins connues comme les deux films d’animation des années 1980. 

La Guerre des Rohirrim : on a classé les 10 adaptations du Seigneur des Anneaux

9) à 10) Le Seigneur des Anneaux (1978) et Le Seigneur des Anneaux : Le Retour du Roi (1980)

Le film d'animation de Ralph Bakshi, sorti en 1978, est une tentative ambitieuse d'adapter les deux premiers tomes de Le Seigneur des Anneaux en un seul long métrage. Utilisant la technique du rotoscope (dessins tracés sur des images filmées en live-action), le film se distingue visuellement par son aspect unique, mêlant réalisme et animation stylisée. Malheureusement, le récit et les dialogues ne sont pas au niveau des propositions de Tolkien. Et l’intrigue s’arrête brusquement après les événements des Deux Tours. Ralph Bakshi ne pu jamais finir son histoire. Cette version est donc une proposition inégale, qui ravira peut-être les amateurs d'animation expérimentale, mais sa narration tronquée limite son impact.

Le Seigneur des Anneaux

Pour ne pas laisser le film de Ralph Bakshi en suspens, Rankin/Bass décide de produire un deuxième film pour conclure la trilogie de J.R.R. Tolkien. Produit pour la télévision, le film propose une animation plus enfantine et un ton plus léger que son prédécesseur. Le film est ponctué de quelques chansons pour proposer un programme encore davantage familial. Long-métrage obsolète, au design d’un autre temps, aux personnages caricaturaux voir franchement ratés, cette conclusion parvient à faire pire que le précédent film de Ralph Bakshi.

8) Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de pouvoir (2022)

Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de pouvoir

Et oui, on va aussi parler de la série Amazon. Ce show, qui divise les avis, en est pour le moment à sa deuxième saison (et une troisième est déjà en route). Produite par John D. Payne et Patrick McKay, la série a la volonté de concurrencer Game of Thrones, la série référence en terme d’heroic fantasy. Elle y parvient, parfois, notamment à travers une esthétique léchée qui n’a rien à envier aux productions cinématographiques. Amazon a mis le paquet pour offrir aux spectateurs une reconstruction du monde de Tolkien épique, impressionnante, somptueuse et à la hauteur du matériau source. Malheureusement, le récit rébarbatif étire une intrigue longuette, très inégale en fonction des protagonistes mis en scène, et qui manque de rythme. Le souffle épique est lui aussi parfois aux abonnés absents. Une série bavarde donc, qui aurait mérité peut-être davantage de muscles.

7) Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim (2024)

La Guerre des Rohirrim

Dix ans après La Bataille des cinq armées, l’univers de Tolkien est de retour sur grand écran par le prisme de l’animation. Artistiquement, Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim propose un style graphique assez séduisant, même si l’animation n’est pas dénuée de failles. Film généreux en termes de combats, d’affrontements et de scènes d’action, grâce à une animation fluide, certaines incrustations ou impressions ne sont malheureusement pas à la hauteur. Surtout, La Guerre des Rohirrim souffre de la comparaison avec la première trilogie de Peter Jackson, esthétiquement parfaite à l’époque. Difficile de rivaliser avec les maquettes, les costumes et les décors somptueux mis en place par l’équipe de Jackson. Heureusement, le film peut compter sur une protagoniste convaincante, charismatique et qui parvient à insuffler un souffle épique.

4) à 6) La trilogie du Hobbit

La trilogie du Hobbit

Autant réunir les deux trilogies ensembles. Clairement, aucun des films du Hobbit ne parvient à surclasser les trois films Le Seigneur des Anneaux. Oui, on sait que la trilogie du Hobbit a majoritairement déçu les fans. Une esthétique moins léchée, un souffle épique moins présent, ça se sent que Peter Jackson y croit beaucoup moins. Il n’empêche que le savoir faire du cinéaste néo-zélandais est toujours au rendez-vous. Et même si les enjeux sont moins profonds, moins impactant, l’univers de Tolkien est toujours aussi bien retranscrit. Le Hobbit est une trilogie qui s’inscrit totalement dans la continuité de la saga originale, reprenant même son articulation d’un épisode à l’autre. Un voyage inattendu est plus contemplatif que les suivants, le deuxième volet est plus dark et le troisième est une apothéose guerrière. Et puis, La Désolation de Smaug est un petit chef d’œuvre en soit. Avec ce deuxième chapitre, Peter Jackson offre une confrontation culte entre Bilbon et le dragon Smaug. Une créature charismatique, impressionnante, visuellement ébouriffante, thématiquement passionnante, qui permet de mettre en place une confrontation physique et théologique devenue iconique. Dommage que l’ouverture de La Bataille des cinq armées vienne tout gâcher. On regrettera effectivement un troisième volet moins assumé, moins achevé, dont les adieux, survolés, manquent cruellement de ressorts émotionnels…

Notre classement :
6) La Bataille des cinq armées
5) Un voyage inattendu
4) La Désolation de Smaug

1) à 3) La trilogie Le Seigneur des Anneaux

La trilogie Le Seigneur des Anneaux

Autant terminer par l’évidence. De 2001 à 2003, Peter Jackson met en scène sans doute la trilogie la plus impactante de tout le XXIème siècle. Avec Le Seigneur des Anneaux il définit ce qu’est le grand blockbuster moderne. En tout, les trois films remportent 21 Oscars. Le Retour du Roi détient même le record du nombre de statuettes pour un seul film (ex-aequo avec Ben-Hur et Titanic) avec 11 Oscars empochés. Tout a été tellement dit et répété sur cette trilogie culte. Le rythme impeccable, les décors somptueux, les costumes et les maquettes créatives, l’heroic fantasy à son prime, des combats à tomber par terre, un souffle épique de tous les instants, un Gollum passionnant, un traitement des ténèbres mature, des personnages iconiques, des batailles grandioses. Tout a été dit. Et ce n’est pas pour rien que Le Seigneur des Anneaux est toujours autant une référence.

Notre classement
3) La Communauté de l’Anneau
2) Les Deux Tours
1) Le Retour du Roi

Salut, moi c'est Aubin, mais mes amis m'appellent Binbin. Je suis un énorme fan de comics, de cinéma américain et asiatique, et surtout du genre super-héroïque. Marvel, DC et autres maisons d'édition me suivent depuis ma tendre enfance. Mon adolescence a été marquée par le cinéma de Quentin Tarantino, des frères Coen, de David Fincher ou encore de Ridley Scott. Énorme amateur de Alien et Blade Runner, la science-fiction est, encore aujourd'hui, un genre que j'apprécie particulièrement. Tout comme le cinéma d'horreur qui me procure toujours un frisson inégalé.

Articles de Aubin Bouillé
count
Commentaires (1)
Difficile d'imaginer une trilogie capable d'égaler Le Seigneur des Anneaux
photo de profil de Cinéphile94 Par Cinéphile94, il y a 1 mois Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler