Depuis sa mise en ligne sur Netflix le 10 mai dernier, la sériefiction La Reine Cléopâtre crée la controverse. Depuis plusieurs semaines, le gouvernement égyptien fait son possible pour que ce projet soit retiré de la plateforme de streaming, en vain. Si l'entreprise au N rouge ne se laisse pas intimider par les diverses menaces, l'Egypte vient désormais de frapper un grand coup en réponse à toute cette polémique autour de la couleur de peau donnée à Cléopâtre dans la série.
La Reine Cléopâtre sur Netflix, ce qui fait polémique
La reine d'Egypte Cléopâtre est morte en l'an 30 avant Jesus-Christ et pourtant, elle fait encore énormément parler d'elle. Si la Pharaonne a marqué l'Histoire pour de nombreuses raisons, son parcours et son identité sont toujours entourés de plusieurs mystères. L'un d'entre eux concerne son origine ethnique, et ainsi, sa couleur de peau. Depuis des milliers d'années, la dernière souveraine régnante de l'Égypte ptolémaïque a été dépeinte avec des traits fins et la peau claire, alors que les plus récentes recherches des Historiens prouveraient que Cléopâtre était noire. C'est donc sous les traits d'Adèle James, une actrice britannique à la peau mate que Jada Pinkett Smith, la productrice du docufiction et Netflix, ont décidé de représenter cette femme d'influence.
Seulement voilà, que ce soit avant la sortie de La Reine Cléopâtre sur Netflix ou depuis sa mise en ligne, la série documentaire fait l'objet de controverses. Si certains internautes sont satisfaits de découvrir la potentielle véritable origine de la Pharaonne, d'autres crient au mensonge et accusent Netflix de blackwashing, en plus de falsifier son histoire. La colère du ministère égyptien, elle, ne faiblit pas. La députée Saboura al-Sayyed a demandé une énième fois au Parlement d’interdire la plateforme dans le pays car Netflix diffuserait "trop de contenus offensants pour l'Egypte et ses valeurs familiales". Une plainte avait en effet été déposée par l'avocat égyptien Mahmoud al-Semary auprès du ministère public pour fermer la plateforme Netflix en Égypte. En parallèle, une pétition en ligne, intitulée "Arrêtez le documentaire sur Cléopâtre sur Netflix pour falsification historique", a recueilli plus de 40.000 signatures.
L'Egypte réplique contre Netflix et va dévoiler son propre docufiction
Mais face à l'ignorance de Netflix, le gouvernement égyptien a décidé de répliquer. En effet, la chaîne documentaire Al Wathaeqya va à son tour produire un docufiction sur l'histoire de Cléopâtre, en restant "le plus fidèle possible". "Des séances de travail se tiennent actuellement avec un certain nombre d’historiens, de spécialistes en archéologie et en anthropologie, afin de soumettre les recherches au plus haut niveau d'études", a dévoilé la chaîne qui compte bien dépeindre la Pharaonne avec la peau blanche.
Le public égyptien serait impatient de découvrir ce nouveau projet, qui sera traduit dans plusieurs langues "afin que le monde entier ait une meilleure image de l'histoire égyptienne, exempte de désinformation", précise Egyptindependent. Pour l'heure, Netflix n'a pas réagi à cette décision de la part du gouvernement égyptien.
Par Kikja, il y a 7 mois :
olala ça tourne vraiment au ridicule cette histoire
Répondre à ce commentaire
7
9