La Reine Cléopâtre : accusée de Blackwashing, l'interprète de l'héroïne répond aux critiques sur la série
Disponible depuis le 10 mai 2023 sur Netflix, le docufiction La Reine Cléopâtre, composé de seulement 4 épisodes, se retrouve déjà au coeur de la controverse. Et pour cause, les internautes accusent la plateforme de streaming de Blackwashing, en attribuant le rôle de la reine la plus emblématique d'Egypte à une actrice noire. Adèle James, son interprète, fait part de son désarroi face à cette polémique qui selon elle n'a aucun sens, alors que de nombreux faits historiques soutiendraient l'idée que l'une des plus emblématiques reine d'Egypte avait la peau foncée.
La Reine Cléopâtre : Netflix accusé de Blackwashing
Si le remake en live-action de Disney La Petite Sirène fait polémique en partie parce que l'interprète d'Ariel a la peau noire, le docufiction La Reine Cléopâtre se retrouve au coeur d'une controverse similaire. Contrairement à l'histoire d'Ariel, princesse des mers, qui est purement fictive, Cléopâtre a véritablement existé. Composée de quatre épisodes, cette série sortie le 10 mai dernier sur Netflix mêle des interviews d'historiens et experts en ce qui concerne l'histoire d'Egypte et de Cléopâtre et des passages de fiction. Produite par Jada Pinkett Smith, la femme de l'acteur Will Smith, la sériedocu cherche à raconter l'histoire de "l'une des femmes les plus célèbres, puissantes et incomprises au monde". mais aussi "réexaminer la vie fascinante et le génie politique de cette reine et s'intéresse à ses origines ethniques, un sujet qui pose toujours question aujourd'hui". La Reine Cléopâtre veut aussi "rétablir quelques vérités" sur l'héroïne, à commencer par sa couleur de peau. Que ce soit dans les bouquins d'histoire ou bien dans les films où elle apparaît, cette femme de grande importante a souvent été dépeinte avec la peau claire, un nez fin, une bouche pincée et les cheveux noirs bouclés. Et c'est là que la série se distingue de cette idée et fait réagir.
La réalisatrice iranienne Tina Gharavi et la productrice Jada Pinkett Smith ont d'un commun accord choisi Adèle James, une actrice métisse à la peau foncée pour incarner Cléopâtre. Et pour cause, comme c'est expliqué dans le docusérie, les dernières recherches menées par des historiens australiens en 2009 concluaient que Cléopâtre était africaine. La couleur de peau de cette femme d'histoire fait l'objet de débats depuis des siècles mais pourtant, une bonne partie des chercheurs s'accordent à dire qu’elle est issue de la dynastie d'origine macédonienne des Lagides, fondée par Ptolémée Ier. Dynastie qui s’est ensuite mélangée à celle des Égyptiens.
Pour de nombreux internautes, c'est tout bonnement impossible que Cléopâtre soit noire, raison pour laquelle ils accusent la série de Blackwashing. Ils sont même allés plus loin en lançant une pétition pour demander la suppression du docusérie sur la plateforme de streaming. Ces derniers ne sont pas les seuls à se montrer offusqués par ce projet car à la fin du mois d'avril, le ministère égyptien des Antiquités avait publié un communiqué visant "à rétablir les faits, leurs faits" : "Elle avait la peau blanche et des traits hellénistiques. Les bas-reliefs et les statues de la reine Cléopâtre en sont la meilleure preuve." L’avocat Mahmoud al-Semary a notamment déposé plainte contre Netflix, mais aucune suite n'a été donnée.
La réalisatrice et l'actrice principale réagissent à la controverse
Face à toute cette agitation, la réalisatrice s'est exprimée auprès de Variety : "Qu’est-ce qui vous dérange tant à propos d’une Cléopâtre noire ? Il est plus probable que Cléopâtre ait ressemblé à notre actrice qu’à Elizabeth Taylor." Adèle James, l'interprète de Cléopâtre, a emboité le pas. Dans une interview avec The Wayne Ayers Podcast, elle s'est montrée choquée par un tel engouement de divers groupes pour se battre contre l'idée que l'une des reines d'Egypte les plus influentes de la planète ait pu être noire :
Eh bien, tout d'abord, le Blackwashing n'est pas vrai. Je pense juste que c'est vraiment triste de voir à quel point les gens veulent - et ce n'est pas seulement les Égyptiens, et ce ne sont pas tous les Égyptiens - mais les gens veulent coloniser et expulser... et c'est juste bouleversant, je trouve ça triste que les gens se détestent tellement ou soient tellement menacés par la noirceur qu'ils ressentent le besoin de vouloir séparer l'Égypte du reste du continent. Vous savez, je pense que c'est encore plus important de raconter cette histoire car c'est un très gros point d'interrogation, était-elle métisse, n'est-ce pas ? Elle n'était pas noire, nous le savons, mais elle aurait pu être en partie noire, absolument. C'est absolument dans le domaine du possible d'après la recherche universitaire
En plus Jada Smith qui dit que l'actrice devait plus ressembler à Adèle James qu'a Elisabeth Taylor, on est pas dans une guerre blanc/noir, elle est au courant qu'il y a des couleurs de peau entre les 2 et qui peuvent donc aussi se sentirent discriminé ?
"Elle est noire donc elle vous ressemble plus qu'une blanche, ça passe". Cette hypocrisie quand même. Lutter contre la discrimination en faisant de la discrimination pour mettre en avant sa propre couleur de peau. Bien vu l'aveugle.
Et bien sur c'est jamais la faute du blanc mais des autres. Ok le chef qui vend son peuple est tous aussi incriminant que celui qui propose l'offre. Car si il y avait pas d'offre il n'y aurait pas de traite.
ET vous êtes les sachants qui prêchent la bonne parole. Allez y continué à défilé dans la rue avec vos mains tendu, on vous verra plus facilement de loin
le temps(et la météo) ,les chocs dus l'âge ou a la malveillance ,la nature du matériaux employé (présences de fissures aptes ou non a s'agrandir avec les variations de températures/l'eau,etc...) sont des causes bien plus facilement tenables logiquement, temporellement ou même historiquement(et prouvables surtout...) que "le grand méchant blanc qui casse le nez pour cacher que les africains avaient des traits africains"
hors la encore juste le nez ne suffirait pas: les traits d'une personne issue d'Afrique ne se limite pas au nez! les oreilles, la forme crânienne, des orbites, les proportions, etc...le phénotype africain ne diffère de l'européen ou de l'égyptien pas que sur le nez! non, les statues aux nez cassé sont pour la très large majorité de profil égyptien voir européen!
dernier point histoire de bien enfoncer le clou de votre ignorance: il y a bien UNE dynastie de pharaon africaine qui a régné, elle est connue, documentée et pas remise en doute en dehors des afro-descendants eux même qui pour la plupart en ignorent l'existence en voulant s'accaparer d'autres dynasties ! et spoiler alerte NON Cléopâtre n'en faisait pas partie...
C'est déjà complètement débile de faire ça avec une blanche ou une personne de couleur, Netflix aurait du choisir une égyptienne pour être tranquille
Combien de gosses vont assimiler que Cléopatre était noire selon toi ? Parce que leur excuse du "en vrai on sait pas, donc pourquoi pas ?", c'est vraiment la défense de gens qui n'en ont rien à foutre d'abimer l'histoire
Le problème il est là. T'as beau te dire que c'est une fiction, t'es pas dans le cerveau des autres, beaucoup vont conclure que Cléopatre était noire sans faire plus de recherches
C'est dangereux comme méthode parce que tu peux faire ça avec pleins de choses et manipuler à ta guise l'histoire
Mais là elle est pas noir !! Elle est métisse, tu fais la différence toi entre une personne métisse et une égyptienne ou une personne latine ?
Purée l'inculture quoi! Mais ouvre une Bible mec, sérieux!
Vous êtes grave les wokes, sérieux. Tiens, je cite l'actrice et la réalisatrice pour en revenir au sujet: "comme c'est expliqué dans le docusérie, les dernières recherches menées par des historiens australiens en 2009 concluaient que Cléopâtre était africaine."
Donc, dans les têtes des wokes: Afrique = Noir. Génial, on se croirait en 1891. E
Et c'est pas les wokes qui déclare que Afrique = Noire. Mais les personnes qui ont écrit cette article.
C'est toi qui fait un raccourcis entre les personnes qui n'ont pas le même avis que toi, donc se sont des wokiste.
Ca vient quoiqu'il arrive décider de l'histoire, et c'est complètement débile
Mais ok, changeons l'histoire de notre monde, après tout on s'en fou non ?
C'est comme ça que dans le futur, quand on aura 36 variations de la même histoire, les historiens vont se retrouver dans la merde et à l'école on apprendra des fake news
Arrête un peu d'être stupide
Merci pour ce commentaire.
Sinon lisez l'article "Une Cléopâtre noire sur Netflix, est-ce réécrire l’histoire ?" sur The Conversation, en gardant vos chakras ouverts pour ne pas mal interpréter ce qui y est dit.
et malheureusement, force est de constater qu'on en est encore et toujours là ... à se battre à cause de couleurs de peau ...
On vous bassine pendant des années qu'elle est blanche mais putain elle vit dans un pays où il y a plus souvent de soleil que de de nuage. Donc forcément qu'elle sera métissé ou bronzé si ce mots vous dérange. Donc l'actrice choisit est parfaite pour le rôle. C'est plus crédible que d'avoir un Jesus blanc de peau
De toute façon dans le monde que l'on vit actuellement on a plus le droit d'avoir un avis différent de l'avis générale qu'il y a depuis des siècles.
Il faut SURTOUT pas changé nos habitudes cela serait trop dur d'évoluer
Par contre là il n'est pas question d'avoir un avis différent, un documentaire doit refléter une réalité pas une interprétation d'une réalisatrice qui a envie qu'elle soit noire.
Une personne métisse est forcément noire. Donc une personne latine qui est métisse et donc noire.....
C'est comme dire que la couleur gris c'est du noire en fait.
Et après c'est moi qui suis perché
Métissé c'est différent de noir hein.
T'es en train de m'expliquer que quelqu'un de métissé (ça peut très bien être un européen avec un asiatique) est selon ta définition un noir...très bien t'es un champion.
Et en plus, tu me dit que pour toi le gris=noir ?
Tu te rends compte qu'il y a une différence au moins entre les 2.
Je dis justement que gris n'est pas égale à noire ou que métisse n'est pas égale à noire.
C'était de l'ironie, mais c'est peut être trop compliqué pour toi comme style.
Je t'explique justement qu'une personne métisse c'est pas une personne noire ou latine ou égyptienne. Chose que tu as compris car tu me parle de personne avec un métissage européen et asiatique
Donc dans notre cas de l'article, il est mit partout qu'elle est noire. Or ce n'est pas le cas, car c'est parent sont d'origine diverse (j'ai cherché et je n'ai malheureusement trouvé que sa mère qui est européenne). Donc c'est bien une personne métisse. Tout comme Cléopatre, son père semble grec et sa mère on ne sait pas trop, cela n'empêche qu'elle est métisse.
Tous ça pour dire, que le choix de l'actrice pour ce rôle est parfaitement choisis. Il faut être débile et bigleux pour dire le contraire.
(et c'est pas parce que plusieurs scientifique on dit qu'elle était blanche qu'elle l'a été réellement, à ce que je sache aucun corps n'a été retrouvé et toutes les suppositions sont basé sur des représentations, qui nous dit pas que ces représentations sont fausse à la base. Puis c'est pas la 1er fois que tous un collège de scientifique nous affirme plusieurs année après qu'ils avaient finalement faux)
Mais les productions à Hollywood n'en on rien à faire des faits historiques, il n'en on rien à faire du réalisme de leur œuvres.
La seul chose qu'ils leur importe c'est de remplacer les figures culturel blanche par des noirs.
Qui importe à qui ?
Les producteurs qui soutiennent et promeuvent la bien-pensance ou le "wokimse" comme on dit maintenant.
Merci.
Encore un âne!!
relit ce que j'ai dis avant de passer pour un idiot.
C'est quand tu cherches à discrédité ton opposant dans un argumentaire en reprenant qu'une petite partie d'un argument ou (dans ton cas) en inventant carrément un argument qui n'a pas été dit et rebondir dessus.
exemple :
"je suis contre le remplacement des figures blanche"
devient
"les blancs sont persécuté par les noirs !"
c'est ce qu'on appel un argument fallacieux.
Je suis ravis de t'avoir au moins appris quelque chose dans cet échange ;)
Mais de PTOLEME une famille incestueuse pour garder leur lignée ! Comme pour les Targaryens (version fiction)
le monde des medias dans son ensemble est gangrené.
La couleur de peau d'une actrice ne plait pas et donc ça demande la censure d'un documentaire.
Encore un coup des chevalier blanc de la liberté d'expression qui "ne peuvent plus rien dire" et veulent censurer les autres.
Si ça c'est pas de la cancel culture...
En l'occurrence, militer pour la censure d'un documentaire parce que la couleur de peau d'une actrice te fous la haine, ça c'est de la vrai cancel culture
Un documentaire qui montre de fausses informations, t'appelle ça comment ?
Mais c'est eux les gentils alors laisse faire les trolls... On est que des vilains racistes pas beaux parce qu'on ne pensent pas comme leurs cerveaux Tiktok arc-en-ciel...
Après c'est ton cerveau 18-25 brun qui décide.
Tu peux taxer le doc de mensonges si ça te chantes (t'es peut être un des nombreux expert égyptologue qu'on lit ici) mais la cancel culture c'est pas ça, c'est autre chose.
En l'occurrence, militer pour la censure d'un documentaire parce que la couleur de peau d'une actrice te fous la haine, ça c'est de la vrai cancel culture
Visiblement, tu estimes que la couleur de peau de l'actrice relève du mensonge, ok si tu veux l'Egyptologue.
Mais du coup c'est quoi le rapport avec les demandes de censure et la cancel culture manifeste à laquelle on assiste ?
Ca veut dire que pour toi, si t'estimes qu'il y a "mensonge" la censure est justifiée ?
Il y aurait donc de la bonne cancel culture ?
Estimerais tu que la censure est admissible quand elle va dans ton sens ?
La censure voulu par les égyptiens vient du fait que le documentaire veut absolument que Cléopâtre soit noire. Quand une intervenante dit que sa grand-mère disait qu'elle s'en fichait de ce qu'elle apprenait à l'école et que pour elle, elle était noire, ça sous-entend qu'il y a une volonté de changer sa couleur de peau et "l'éclaircir". Ce genre de propos n'ont rien a faire dans un documentaire. C'est historiquement faux car prouvé par les origines de son père qu'elle ne pouvait pas être noire. Donc qu'ils s'opposent à cette appropriation culturelle est compréhensible.
Donc t'es un militant censeur ?
Et bref : la cancel culture c'est le mal parce que c'est les autres (les méchants) mais si toi t'es d'accord avec une revendication censurante alors tout va bien.
Aucun double standard ici
Ou tu voudras le faire censurer ?
Tu comptes sur Netflix pour ton éducation académique ? (m'enfin, ça pourrait expliquer des choses...)
Ca va peut être te sembler choquant mais l'école et Netflix c'est pas vraiment le même contexte.
Et même si t'es un éminant Egyptologue random du net, ta manière de présenter ton opinions comme étant la vérité factuelle sur ce sujet ne convaincra que ceux qui sont déjà d'accord avec toi ; t'es personne et ta parole n'a aucune valeur.
Mais bon l'Egyptologue, puisque tu réponds à mes interrogations par une question rhétorique il semblerait que tu admette à demi-mot que la censure ne te dérange absolument pas tant qu'elle va dans le sens de ton opinion.
T'admets bel et bien que t'es un militant censeur.
Bref tes propos sont la démonstration de mon propos de départ :
La cancel culture dans toute sa splendeur.
Ensuite tu dis ironiquement que je suis un égyptologue du net mais depuis le début je ne parle que de l'avocat égyptien et du ministère égyptien des antiquités. Alors je vois bien que tu veux me discrédité personnellement mais tu réponds quoi à ces personnes qui veulent faire supprimer le documentaire ? Que ce sont des personnes random du net ? Qu'elles ne sont pas en mesure d'être légitime dans cette demande ? Alors oui je ne suis peut-être personne et que ma parole ne vaut rien mais la leur a beaucoup plus de valeur que la tienne et désolé mais quand ces spécialistes montent au créneau en disant que Cléopâtre n'était pas noire et que le documentaire véhicule de fausses idées ben j'ai tendance à les croire plus que des militants extrémistes comme toi.
Je l'ai écrit dès le début :
La cancel culture.
La couleur de peau d'une actrice ne plait pas et donc ça demande la censure d'un documentaire.
(et là je vais me permettre de nuancer) Evidemment puisqu'il est question de couleur de peau, ils sont ici soutenus par les chevalier blanc de la liberté d'expression qui "ne peuvent plus rien dire" et qui veulent censurer les autres.
Ensuite comme je l'ai dit dans un autre commentaire, le fait de dire que Cléopâtre n'était pas noire ne veut pas dire qu'elle était blanche. Il y a bien d'autres couleurs de peau entre les 2...donc ne vient pas avec tes explications en essayant de me faire dire des choses que je n'ai pas dites.
Il y a une multitude de scientifiques qui vont dans le sens où elle n'était pas noire. Comme l'affirme le ministère égyptien. Tu ne vas pas me dire que toi t'as raison et que le gouvernement égyptien à tort. Ce sont eux qui ont lancé les demandes de suppression de ce faux documentaire.
Ou alors tu vas me sortir des théories complotistes comme quoi des blancs ont modifié les représentations de Cléopâtre pour la blanchir ?
Est-ce que t'as vu le documentaire ? La première intervention c'est une femme qui dit : "ma grand-mère m'avait dit que malgré ce qu'elle a appris à l'école, pour elle Cléopâtre est noire"...ca n'a strictement rien a faire dans un soit disant documentaire a moins que ce soit de la simple propagande.
Donc ce film n'est pas un documentaire c'est une thèse. Ceux qui l'ont réalisé devraient assumer cela et ne pas prétendre livrer une vision objective du sujet (ce que devrait faire un documentaire même si ce type d'exercice reste limité aux connaissances historiques, archéologiques et scientifiques du moment).
Cela ne me choquerait pas que l'on dise dans un documentaire que nous ne savons pas exactement quel était l'aspect de la reine car c'était il y a 2000 ans, qu'on n'a pas retrouvé sa dépouille ou celle de ses descendants (pour faire des tests adn) et qu'on ne sait pas quelle est son ascendance maternelle. Et donc qu'elle était peut être metisse. Cette possibilité est vraie tout comme celle ou elle ne l'était pas. La seule chose dont on est à peu près certain c'est qu'elle n'était pas exclusivement noire puisqu'elle descend d'une lignée macédonienne.
De plus elles retournent l'argument "démontrant" qu'elle était vraisemblablement à l'apparence grecque en affirmant le contraire. Car non la dynastie dont est issue Cléopâtre ne se metissait pas, car ils souhaitaient garder la "pureté" de leur sang royal, en allant même jusqu'à se reproduire entre frères et sœurs quand il n'y avait pas assez de prétendants.
Trop la flemme de sourcer, allez vous faire un avis, mais les responsables de cette série ne sourcent pas plus.
Pourquoi c'est si important cette histoire de couleur de peau ? Bah pourquoi pas un Vercingétorix Apache transexuel, un Jésus Inuit non binaire, un Mandela blanc s'identifiant comme un pokémon ?
Et c'est le contexte actuel aussi, on est fatigués de subir cette pression d'inclusivité qui asceptise et réécrit tout.
L'effet est le contraire que celui escompté : cela génère plus de haine
L'effet est le contraire que celui escompté : cela génère plus de haine"
Trad -> Si je suis de plus en plus raciste c'est pas ma faute, c'est parce que je vois des noirs à la TV
Le seul problème c'est que tu prends ta trad pour la vérité.
En gros, c'est "Je l'ai dit donc c'est la vérité." XD
Au delà de cela, on nous fait croire au miracle grecque, une population qui au contacte de l’Égypte à commencé à tous inventer alors qu’on lui connaissait rien avant ce contact.
Les européens ont raconté l’Histoire de la façon qui les arrange le plus. C’est fini maintenant’ la nouvelle génération africaine va mette les pendule à l’heure.
Bonsoir à tous.
A boycotter !
Le problème n'est pas l'apparition d'un individu appartenant à une quelconque ethnie dans les différents médias. Il me semblait qu'Omar Sy était l'une des personnalités préférées des Français, ils vont voir ses séries, films, mais ils sont fatigués de le voir ? Ou suivant ton regard il est blanc ?
Non, le problème qui se pose - et qui se répète de plus en plus au fils des ans - est le remplacement de figures historiques européens, caucasien par ceux d'une autre ethnie. Comme par exemple le remplacement d'identité de Haakon Sigurdson dans la série Viking : Vahalla ou de celui de la reine Charlotte dans la chronique des Bridgerton. Le jarl remportant la passe puisque il est passé d'un homme blanc à une femme noire... Etc..
Alors dans les deux autres séries cité ci-dessus, il me semble que c'est du divertissement. Mais dans le cadre de Cléopâtre, la notion de "documentaire" ne fait qu'exacerber le problème.
Car franchement, j'adore la docu-fiction documentaire tels que "l'essor de l'empire Ottoman" ou "le temps des samouraïs". Voilà deux exemples de documentaire où on prend les faits historiques avec une forme de distance et sans visé politique. Pourquoi n'y a t'il pas des documentaires de cet acabit sur l'empire Malien, celui des mamelouks, l'invasion des Seldjoukides.. ?
Voilà pourquoi il y a frustration. Mais libre a toi de réduire cela à un Manichéisme gras et vulgaire, ce qui se conjugue parfaitement avec ton café starbuck et ton coca.
Tu as bien raison, on est méchant de ne pas accepter la pensée de l'impérialisme américain et d'apprécier les autres cultures.
Aller bye bye Barbie girl !
Dès que ce n'est pas écrit dans la pierre (ou dans ce cas le papyrus), y'a des imbéciles qui débarquent en mode "gneuuuuuhhh y'a un doute elle est black, y'a des chances, il se pourrait que... les Egyptiens avait l'électricité, la Terre est plate". Vous êtes pathétiques à la longue.
C'est comme pour la reine Charlotte
(Sophie-Charlotte de Mecklembourg-Strelitz) pour laquelle on a choisi une actrice métis. Et ça balance des théories claquées selon lesquelles les peintres de l'époque aurait (notez c'est toujours du conditionnel) pu éclaircir la peau et changer les traits. Quand bien même les nobles se poudraient le visage en porcelaine, faut pas non plus exagérer. Ça se voit si en dessous on est métis. Alors un peintre fait un portrait d'une reine qui ne lui ressemble pas MAIS non seulement la peinture n'est pas détruite, mais l'artiste a encore sa tête présente sur son buste... En 1744. Sérieux ?
Allez vous faire soigner là, le wokisme c'est vraiment une maladie mentale.
Après, il va tordre toutes tes phrases pour te dire que tu es un militant d'extrême droite suprémaciste qui fait des sacrifices d'enfants en écoutant Michel Sardou.