Rechercher Annuler

La Reine Cléopâtre : accusée de Blackwashing, l'interprète de l'héroïne répond aux critiques sur la série

De Marjorie Raynaud - Posté le 11 mai 2023 à 10h20 dans Séries TV

Disponible depuis le 10 mai 2023 sur Netflix, le docufiction La Reine Cléopâtre, composé de seulement 4 épisodes, se retrouve déjà au coeur de la controverse. Et pour cause, les internautes accusent la plateforme de streaming de Blackwashing, en attribuant le rôle de la reine la plus emblématique d'Egypte à une actrice noire. Adèle James, son interprète, fait part de son désarroi face à cette polémique qui selon elle n'a aucun sens, alors que de nombreux faits historiques soutiendraient l'idée que l'une des plus emblématiques reine d'Egypte avait la peau foncée.

adèle james incarne une cléopâtre noire

La Reine Cléopâtre : Netflix accusé de Blackwashing

Si le remake en live-action de Disney La Petite Sirène fait polémique en partie parce que l'interprète d'Ariel a la peau noire, le docufiction La Reine Cléopâtre se retrouve au coeur d'une controverse similaire. Contrairement à l'histoire d'Ariel, princesse des mers, qui est purement fictive, Cléopâtre a véritablement existé. Composée de quatre épisodes, cette série sortie le 10 mai dernier sur Netflix mêle des interviews d'historiens et experts en ce qui concerne l'histoire d'Egypte et de Cléopâtre et des passages de fiction. Produite par Jada Pinkett Smith, la femme de l'acteur Will Smith, la sériedocu cherche à raconter l'histoire de "l'une des femmes les plus célèbres, puissantes et incomprises au monde". mais aussi "réexaminer la vie fascinante et le génie politique de cette reine et s'intéresse à ses origines ethniques, un sujet qui pose toujours question aujourd'hui". La Reine Cléopâtre veut aussi "rétablir quelques vérités" sur l'héroïne, à commencer par sa couleur de peau. Que ce soit dans les bouquins d'histoire ou bien dans les films où elle apparaît, cette femme de grande importante a souvent été dépeinte avec la peau claire, un nez fin, une bouche pincée et les cheveux noirs bouclés. Et c'est là que la série se distingue de cette idée et fait réagir.

la reine cléopâtre

La réalisatrice iranienne Tina Gharavi et la productrice Jada Pinkett Smith ont d'un commun accord choisi Adèle James, une actrice métisse à la peau foncée pour incarner Cléopâtre. Et pour cause, comme c'est expliqué dans le docusérie, les dernières recherches menées par des historiens australiens en 2009 concluaient que Cléopâtre était africaine. La couleur de peau de cette femme d'histoire fait l'objet de débats depuis des siècles mais pourtant, une bonne partie des chercheurs s'accordent à dire qu’elle est issue de la dynastie d'origine macédonienne des Lagides, fondée par Ptolémée Ier. Dynastie qui s’est ensuite mélangée à celle des Égyptiens.

Pour de nombreux internautes, c'est tout bonnement impossible que Cléopâtre soit noire, raison pour laquelle ils accusent la série de Blackwashing. Ils sont même allés plus loin en lançant une pétition pour demander la suppression du docusérie sur la plateforme de streaming. Ces derniers ne sont pas les seuls à se montrer offusqués par ce projet car à la fin du mois d'avril, le ministère égyptien des Antiquités avait publié un communiqué visant "à rétablir les faits, leurs faits" : "Elle avait la peau blanche et des traits hellénistiques. Les bas-reliefs et les statues de la reine Cléopâtre en sont la meilleure preuve." L’avocat Mahmoud al-Semary a notamment déposé plainte contre Netflix, mais aucune suite n'a été donnée.

netflix accusé blackwashing avec le docusérie la reine cléopâtre.

La réalisatrice et l'actrice principale réagissent à la controverse

Face à toute cette agitation, la réalisatrice s'est exprimée auprès de Variety : "Qu’est-ce qui vous dérange tant à propos d’une Cléopâtre noire ? Il est plus probable que Cléopâtre ait ressemblé à notre actrice qu’à Elizabeth Taylor." Adèle James, l'interprète de Cléopâtre, a emboité le pas. Dans une interview avec The Wayne Ayers Podcast, elle s'est montrée choquée par un tel engouement de divers groupes pour se battre contre l'idée que l'une des reines d'Egypte les plus influentes de la planète ait pu être noire :

Eh bien, tout d'abord, le Blackwashing n'est pas vrai. Je pense juste que c'est vraiment triste de voir à quel point les gens veulent - et ce n'est pas seulement les Égyptiens, et ce ne sont pas tous les Égyptiens - mais les gens veulent coloniser et expulser... et c'est juste bouleversant, je trouve ça triste que les gens se détestent tellement ou soient tellement menacés par la noirceur qu'ils ressentent le besoin de vouloir séparer l'Égypte du reste du continent. Vous savez, je pense que c'est encore plus important de raconter cette histoire car c'est un très gros point d'interrogation, était-elle métisse, n'est-ce pas ? Elle n'était pas noire, nous le savons, mais elle aurait pu être en partie noire, absolument. C'est absolument dans le domaine du possible d'après la recherche universitaire

Une erreur ?

Mots-Clés : critiquesnoirecléopâtredébatcontroversePolémiquehistoire

Passionnée de cinéma et de séries, je pense véritablement que le 7e art fasse partie des meilleurs moyens d'évasion que la planète nous ait offert (avec les voyages et la nourriture, bien sûr). Pas cinéphile pour autant (c'est un terme que je laisse à l'élite, ou aux gens qui se la pètent), je me fais un plaisir de décrypter, théoriser, ou encore commenter l'actualité des films et des fictions qui nous font vibrer. Au plaisir de vous lire, en commentaires !

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (99)

Par katwoman, il y a 11 mois :

c'est d'un ridicule ça leur fait quoi aux gens si elle est noire en fait ? ça casse un mythe ou leur petite suprématie blanche ? lol

Répondre à ce commentaire

Par ElRancho, il y a 11 mois (en réponse à katwoman):

En suivant ton résonnement on peut faire un biopic sur Nelson Mandella ou Martin Luther King joué par Brad Pitt ? Ca ne cassera pas le mythe non plus :D

Répondre à ce commentaire

Par Xano, il y a 11 mois (en réponse à ElRancho):

Ça fait des lustres que le cinéma prend des libertés avec la vérité historique, sans que celà ne gêne personne. Ça fait 1500 ans qu’on nous raconte que Jésus (qui d’ailleurs ne s’appelait pas Jésus, mais Josué) était blanc et Moise aussi. Or tout le monde sait (ou devrait savoir) que Moise était égyptien et Josué juif palestinien ! Est-ce que ça vous a gêné ? Non. Vous avez peur de quoi ? Qu’on découvre les falsifications de l’histoire ? Tôt ou tard le monde saura …

Répondre à ce commentaire

Par seb8467, il y a 11 mois (en réponse à katwoman):

Sachant que c'est un avocat égyptien qui a porté plainte contre Netflix et que c'est le ministère égyptien des antiquités qui a fait ces déclarations...mais évidemment ce sont les blancs avec leur suprématie qui ont un problème...
En plus Jada Smith qui dit que l'actrice devait plus ressembler à Adèle James qu'a Elisabeth Taylor, on est pas dans une guerre blanc/noir, elle est au courant qu'il y a des couleurs de peau entre les 2 et qui peuvent donc aussi se sentirent discriminé ?
"Elle est noire donc elle vous ressemble plus qu'une blanche, ça passe". Cette hypocrisie quand même. Lutter contre la discrimination en faisant de la discrimination pour mettre en avant sa propre couleur de peau. Bien vu l'aveugle.

Répondre à ce commentaire

Par Pouet, il y a 11 mois (en réponse à katwoman):

Non le problème étant que Cléopâtre était une descendante de Ptolémée 1er et que cette dynastie était réputé pour ces relations incestueuse (histoire de garder le pouvoir) Et en ce qui concerne Cléopâtre sa mère est inconnue, donc elle avait probablement des traits helléniques et une peau mate. Mais certainement pas africaine subsaharienne.

Répondre à ce commentaire

Par Aimsay, il y a 11 mois (en réponse à Pouet):

et tu trouves que l'actrice a l'air d'une africaine subsaharienne? c'est une métisse, elle a même la peau plutôt clair pour une personne de couleur ...

Répondre à ce commentaire

Par Pouet, il y a 11 mois (en réponse à Aimsay):

Elle à les traits plus fin qu'une Femme d'Afrique subsaharienne mais elle est très éloigné du métissage heleno/égyptien. Cette maladie mentale des afro américain à croire que l'homme blanc à entièrement souillé l'histoire de leur ancêtres devient lassant à force , c'est du même niveau que Gims et ses chevaliers africains "genre Lancelot"

Répondre à ce commentaire

Par glyyn, il y a 11 mois (en réponse à Pouet):

c'est vrai que les afro américain non jamais été les esclave des américains blancs.....Qu'est ce qu'il faut pas entendre comme ânerie ici

Répondre à ce commentaire

Par Pouet, il y a 11 mois (en réponse à glyyn):

Il ne me semble pas avoir dit ça. Mais plusieurs petites rectifications concernant l'esclavage : les Blancs en ont aussi subit et ils sont les seules à l'avoir aboli. La traite arabo-musulmane est elle toujours d'actualité (La lybie pour exemple) et dernière chose si les chefs de tribu africain n'avaient pas vendu leurs peuples pour de la poudre à canon , ça aurait moins d'impact. Tout ça pour dire que chez les bien pensant vos problèmes mentaux sont réel.

Répondre à ce commentaire

Par glyyn, il y a 11 mois (en réponse à Pouet):

Qu'est ce que tu me parles d'autre peuple. A la base tu parle d'afro américain donc des AMERICAIN pas des Lybien ou que sais je.

Et bien sur c'est jamais la faute du blanc mais des autres. Ok le chef qui vend son peuple est tous aussi incriminant que celui qui propose l'offre. Car si il y avait pas d'offre il n'y aurait pas de traite.

Répondre à ce commentaire

Par Pouet, il y a 11 mois (en réponse à glyyn):

Mais c'est incroyable de volontairement pas comprendre, je faisais une appartée . Mais ton manque de connaissances parle pour toi .

Répondre à ce commentaire

Par glyyn, il y a 11 mois (en réponse à Pouet):

De toute façon cela sert à rien de débattre, dans l'histoire on (Aldas, Murge, etc) est les méchants qui ne savons rien.

ET vous êtes les sachants qui prêchent la bonne parole. Allez y continué à défilé dans la rue avec vos mains tendu, on vous verra plus facilement de loin

Répondre à ce commentaire

Par Pouet, il y a 11 mois (en réponse à glyyn):

Répondre à ce commentaire

Par Arrow, il y a 11 mois (en réponse à glyyn):

Les esclaves noir.es si tu veux en parler on peut. C'est de la main d'oeuvre achetées aux vrais esclavagistes qui étaient * roulement de tambour* les arabo-muslmans (qui sont toujours en train de coloniser l'afrique à l'aide du silence des whites saviors et autres saletés) Car oui de base la première main d'œuvre mal traitées étaient pauvres, personnes cherchant à se faire oublier, prionniers etc BLANCS. Si tu veux donner des leçons, on te laisse en donner aux vrais coupables de tout ça. Mais tu n'en auras jamais les couilles parce que eux continuent à le faire sans que tu la ramène. =)

Répondre à ce commentaire

Par Dobermann, il y a 11 mois (en réponse à katwoman):

C'est justement le peuple égyptien qui s'indigne qu'on modifie leur histoire ! Il n'y a pas plus légitime, je pense, comme plainte.

Répondre à ce commentaire

Par Aimsay, il y a 11 mois (en réponse à Dobermann):

mdr mais bordel, le peuple égyptien ... t'as tout dit ... ils ne veulent pas entendre parler des pharaons noirs ... dans toute l'Egypte antique, il y a des statues avec nez cassé, l'explication officielle est risible ... mais on n'efface pas tous les traits africains juste en supprimant un nez, ça saute aux yeux quand on regarde le Sphinx de profile ...

Répondre à ce commentaire

Par seb8467, il y a 11 mois (en réponse à Aimsay):

Gims c'est toi ?

Répondre à ce commentaire

Par prqpas, il y a 11 mois (en réponse à Aimsay):

si vous aviez étudié un peut le sujet vous sauriez que le nez cassé sur les statues égyptiennes ont la même origine que la casses des bras, des oreilles ou de toute partie... saillante des statues.

le temps(et la météo) ,les chocs dus l'âge ou a la malveillance ,la nature du matériaux employé (présences de fissures aptes ou non a s'agrandir avec les variations de températures/l'eau,etc...) sont des causes bien plus facilement tenables logiquement, temporellement ou même historiquement(et prouvables surtout...) que "le grand méchant blanc qui casse le nez pour cacher que les africains avaient des traits africains"

hors la encore juste le nez ne suffirait pas: les traits d'une personne issue d'Afrique ne se limite pas au nez! les oreilles, la forme crânienne, des orbites, les proportions, etc...le phénotype africain ne diffère de l'européen ou de l'égyptien pas que sur le nez! non, les statues aux nez cassé sont pour la très large majorité de profil égyptien voir européen!

dernier point histoire de bien enfoncer le clou de votre ignorance: il y a bien UNE dynastie de pharaon africaine qui a régné, elle est connue, documentée et pas remise en doute en dehors des afro-descendants eux même qui pour la plupart en ignorent l'existence en voulant s'accaparer d'autres dynasties ! et spoiler alerte NON Cléopâtre n'en faisait pas partie...

Répondre à ce commentaire

Par Jean, il y a 11 mois (en réponse à Aimsay):

Egyptologue complotiste à ses heures perdues

Répondre à ce commentaire

Par papayouga, il y a 11 mois (en réponse à katwoman):

Salut Aldas/quarto(c)/murge

Répondre à ce commentaire

Par Lulzlesnoob, il y a 11 mois (en réponse à katwoman):

Ce "documentaire" vient ancrer quelque chose dans le cerveau des gens, dans l'histoire en général même

C'est déjà complètement débile de faire ça avec une blanche ou une personne de couleur, Netflix aurait du choisir une égyptienne pour être tranquille

Combien de gosses vont assimiler que Cléopatre était noire selon toi ? Parce que leur excuse du "en vrai on sait pas, donc pourquoi pas ?", c'est vraiment la défense de gens qui n'en ont rien à foutre d'abimer l'histoire

Le problème il est là. T'as beau te dire que c'est une fiction, t'es pas dans le cerveau des autres, beaucoup vont conclure que Cléopatre était noire sans faire plus de recherches

C'est dangereux comme méthode parce que tu peux faire ça avec pleins de choses et manipuler à ta guise l'histoire

Répondre à ce commentaire

Par glyyn, il y a 11 mois (en réponse à Lulzlesnoob):

Comme Jesus qui est blanc alors qu'il a vécu en Arabie \\_(°-°)_/

Mais là elle est pas noir !! Elle est métisse, tu fais la différence toi entre une personne métisse et une égyptienne ou une personne latine ?

Répondre à ce commentaire

Par Perilia, il y a 11 mois (en réponse à glyyn):

Déjà les représentations de Jésus le représentent blanc car les artistes du moyen-âge où de l'époque moderne ne voyageaient pas beaucoup donc ils ne savaient pas quoi ressemblaient les habitants de contrées si lointaines pour eux donc ils le représentent comme quelqu'un de chez eux. Et ce type de représentation est resté... c'est aussi simple que ça

Répondre à ce commentaire

Par Orus, il y a 11 mois (en réponse à glyyn):

Jésus a vécu en Arabie? C'est les israéliens qui vont être content de savoir ça. Ca explique pourquoi 99% de son voyage est sur leur territoire ainsi que son tombeau est chez eux.
Purée l'inculture quoi! Mais ouvre une Bible mec, sérieux!

Vous êtes grave les wokes, sérieux. Tiens, je cite l'actrice et la réalisatrice pour en revenir au sujet: "comme c'est expliqué dans le docusérie, les dernières recherches menées par des historiens australiens en 2009 concluaient que Cléopâtre était africaine."

Donc, dans les têtes des wokes: Afrique = Noir. Génial, on se croirait en 1891. E

Répondre à ce commentaire

Par glyyn, il y a 11 mois (en réponse à Orus):

Israël c'est dans le continent Arabe. Donc l'Arabie, là où le peuple arabe vit.....


Et c'est pas les wokes qui déclare que Afrique = Noire. Mais les personnes qui ont écrit cette article.

C'est toi qui fait un raccourcis entre les personnes qui n'ont pas le même avis que toi, donc se sont des wokiste.

Répondre à ce commentaire

Par Lulzlesnoob, il y a 11 mois (en réponse à glyyn):

Noire ou métisse peu importe, elle n'est pas egyptienne
Ca vient quoiqu'il arrive décider de l'histoire, et c'est complètement débile

Mais ok, changeons l'histoire de notre monde, après tout on s'en fou non ?

C'est comme ça que dans le futur, quand on aura 36 variations de la même histoire, les historiens vont se retrouver dans la merde et à l'école on apprendra des fake news

Répondre à ce commentaire

Par Mygo, il y a 11 mois (en réponse à katwoman):

Euuuh peut-être que c'est mentir aux spectateurs ? Récrire l'historique? Transformer des personnes qui ont réellement existées pour coller uniquement aux idées d'une petite poignée de personnes? Même le ministère spécialisé sur la question... du pays même concerné... l'Égypte... même eux... montent au créneau pour rétablir ce qui est treeeeeeeeeeeeees probablement la vérité.

Répondre à ce commentaire

Par Alphonsi, il y a 11 mois (en réponse à katwoman):

Donc pour vous s'amuser avec l'histoire pour faire plaisir a une communautée c'est correcte? Vous etes une honte.. et les gens comme vous devraient ce renseigner a place d'etre aussi cons

Répondre à ce commentaire

Par Perrine, il y a 11 mois :

Je viens de chercher Adèle James sur google images et elle n'est même pas si foncée dans la vraie vie. Ils l'ont rendue plus noire sur les photos de promo sah, c'est dégoûtant.

Répondre à ce commentaire

Par Aimsay, il y a 11 mois (en réponse à Perrine):

qu'est-ce qui est dégoûtant? précise ta pensée nauséabonde

Répondre à ce commentaire

Par naeJ, il y a 11 mois (en réponse à Aimsay):

Dégoutant de la rendre plus noir ? Tu ne trouve pas cela bizarre ?

Arrête un peu d'être stupide

Répondre à ce commentaire

Par Perrine, il y a 11 mois (en réponse à Aimsay):

Vouloir une Cléopâtre noire au point de foncer l'actrice qu'ils aient choisi sur les affiches est dégoutant. Leur obsession de la couleur de peau est dégoûtante. Cette volonté de faire du buzz là dessus (ce qu'ils ont réussi)? Dégoutant aussi. Choisis.

Répondre à ce commentaire

Par papayouga, il y a 11 mois (en réponse à Perrine):

ah c'est un blackface alors

Répondre à ce commentaire

Par martinb, il y a 11 mois :

"C'est absolument dans le domaine du possible d'après la recherche universitaire" Et c'est absolument impossible dans les 99% d'autres.

Répondre à ce commentaire

Par Papy Mougeot, il y a 11 mois (en réponse à martinb):

Et... on est plus intéressé par le domaine du possible ou les autres ?
Merci pour ce commentaire.

Sinon lisez l'article "Une Cléopâtre noire sur Netflix, est-ce réécrire l’histoire ?" sur The Conversation, en gardant vos chakras ouverts pour ne pas mal interpréter ce qui y est dit.

Répondre à ce commentaire

Par melti, il y a 11 mois :

Le meilleur commentaire que j'ai lu à ce sujet ça devait être "dire que Cléopatre est noire c'est comme dire que Jada Pinkett est une bonne épouse"

Répondre à ce commentaire

Par Serval, il y a 11 mois :

J’en ai tellement putain de marre de ces Occidentaux qui voient l’Afrique comme une grosse étendue de désert avec un seul et même peuple de wakandiens. Separer l’Egypte du reste du continent?? L’Afrique c’est plus de 50 pays, 1500 langues et une très longue histoire avec des peuples dont la peau va de claire à très foncée. Donc la question n’est pas « pourquoi les gens se sentent menacés par une noire bouhou » mais bien « pourquoi le fait qu’une reine africaine ait été prouvée blanche vous fait tant chier que ça? »

Répondre à ce commentaire

Par papayouga, il y a 11 mois (en réponse à Serval):

"...et une très longue histoire... ". Parfait, vraiment, on attend tous des histoires Africaines pour renouveler le genre. Mais pour le moment ces Africains continuent de préférer le cinéma occidental. C'est l'hôpital qui se fout de la charité.

Répondre à ce commentaire

Par Nul, il y a 11 mois :

Cléopâtre est l'une des trois filles connues du roi Ptolémée XII, l'origine de la mère de Cléopâtre serait, très vraisemblablement, non pas « égyptienne » mais gréco-macédonienne. Cléopâtre entretient d'ailleurs elle-même le mystère sur ses origines maternelles, laissant planer le doute sur une possible ascendance égyptienne, d'autant qu'elle parle égyptien

Répondre à ce commentaire

Par Aimsay, il y a 11 mois :

comme quoi, que ce soit exacte ou pas (n'ayant aucune preuve formelle ça devrait pas poser de problème), ça a le mérite de lever un peu le voile sur ce que pense réellement une grande partie blanche de l'humanité ...
et malheureusement, force est de constater qu'on en est encore et toujours là ... à se battre à cause de couleurs de peau ...

Répondre à ce commentaire

Par seb8467, il y a 11 mois (en réponse à Aimsay):

Ce sont les égyptiens eux-mêmes qui se plaignent de la couleur de peau de Cléopâtre dans ce qui est annoncé comme un documentaire. Donc pourquoi parler des blancs ?

Répondre à ce commentaire

Par papayouga, il y a 11 mois (en réponse à Aimsay):

Le sujet n'avance pas plus quand des personnes comme toi font semblant de croire que le problème est une couleur de peau

Répondre à ce commentaire

Par glyyn, il y a 11 mois (en réponse à papayouga):

Parce que le sujet c'est quoi d'autre, d'après toi ?

Répondre à ce commentaire

Par Jean, il y a 11 mois (en réponse à glyyn):

L'histoire Egyptienne ? Sa représentation ? Eviter de véhiculer des théories et en faire une preuve historique ?

Répondre à ce commentaire

Par glyyn, il y a 11 mois (en réponse à Jean):

C'est justement ce que je sous entends, c'est un problème de couleur de peau qui vous gêne tous.

On vous bassine pendant des années qu'elle est blanche mais putain elle vit dans un pays où il y a plus souvent de soleil que de de nuage. Donc forcément qu'elle sera métissé ou bronzé si ce mots vous dérange. Donc l'actrice choisit est parfaite pour le rôle. C'est plus crédible que d'avoir un Jesus blanc de peau

Répondre à ce commentaire

Par seb8467, il y a 11 mois (en réponse à glyyn):

Tellement parfaite que l'état égyptien en vient a faire un communiqué la-dessus...bien sûr...

Répondre à ce commentaire

Par glyyn, il y a 11 mois (en réponse à seb8467):

l'état égyptien a pas intérêt de se mettre à dos l'occidant blanche. Qui va les aider après s'armer... Il faut preuve un peu de jugeotte aussi.


De toute façon dans le monde que l'on vit actuellement on a plus le droit d'avoir un avis différent de l'avis générale qu'il y a depuis des siècles.
Il faut SURTOUT pas changé nos habitudes cela serait trop dur d'évoluer

Répondre à ce commentaire

Par seb8467, il y a 11 mois (en réponse à glyyn):

Ah ben oui ne pas faire de communiqué aurait mis tous les pays occidentaux blancs à dos (méchant blancs). Toi t'es perché dis donc.
Par contre là il n'est pas question d'avoir un avis différent, un documentaire doit refléter une réalité pas une interprétation d'une réalisatrice qui a envie qu'elle soit noire.

Répondre à ce commentaire

Par glyyn, il y a 11 mois (en réponse à seb8467):

Mais là elle est pas noire. ELLE EST METISSE !!!!

Une personne métisse est forcément noire. Donc une personne latine qui est métisse et donc noire.....

C'est comme dire que la couleur gris c'est du noire en fait.

Et après c'est moi qui suis perché

Répondre à ce commentaire

Par seb8467, il y a 11 mois (en réponse à glyyn):

Tu sais au moins ce que ça veut dire métissé ?
Métissé c'est différent de noir hein.
T'es en train de m'expliquer que quelqu'un de métissé (ça peut très bien être un européen avec un asiatique) est selon ta définition un noir...très bien t'es un champion.
Et en plus, tu me dit que pour toi le gris=noir ?
Tu te rends compte qu'il y a une différence au moins entre les 2.

Répondre à ce commentaire

Par glyyn, il y a 11 mois (en réponse à seb8467):

Sérieux relis mon commentaire, c'est pas du tout ce que je dis.

Je dis justement que gris n'est pas égale à noire ou que métisse n'est pas égale à noire.

C'était de l'ironie, mais c'est peut être trop compliqué pour toi comme style.

Je t'explique justement qu'une personne métisse c'est pas une personne noire ou latine ou égyptienne. Chose que tu as compris car tu me parle de personne avec un métissage européen et asiatique

Donc dans notre cas de l'article, il est mit partout qu'elle est noire. Or ce n'est pas le cas, car c'est parent sont d'origine diverse (j'ai cherché et je n'ai malheureusement trouvé que sa mère qui est européenne). Donc c'est bien une personne métisse. Tout comme Cléopatre, son père semble grec et sa mère on ne sait pas trop, cela n'empêche qu'elle est métisse.

Tous ça pour dire, que le choix de l'actrice pour ce rôle est parfaitement choisis. Il faut être débile et bigleux pour dire le contraire.

(et c'est pas parce que plusieurs scientifique on dit qu'elle était blanche qu'elle l'a été réellement, à ce que je sache aucun corps n'a été retrouvé et toutes les suppositions sont basé sur des représentations, qui nous dit pas que ces représentations sont fausse à la base. Puis c'est pas la 1er fois que tous un collège de scientifique nous affirme plusieurs année après qu'ils avaient finalement faux)

Répondre à ce commentaire

Par Yozora, il y a 11 mois :

le consensus est claire depuis bien longtemps, Cléopâtre ressemble a une grec et est donc blanche...
Mais les productions à Hollywood n'en on rien à faire des faits historiques, il n'en on rien à faire du réalisme de leur œuvres.

La seul chose qu'ils leur importe c'est de remplacer les figures culturel blanche par des noirs.

Répondre à ce commentaire

Par Aldas, il y a 11 mois (en réponse à Yozora):

"La seul chose qu'ils leur importe"

Qui importe à qui ?

Répondre à ce commentaire

Par Yozora, il y a 11 mois (en réponse à Aldas):

à ton avis ? ceux qui payent pour ça.

Les producteurs qui soutiennent et promeuvent la bien-pensance ou le "wokimse" comme on dit maintenant.

Répondre à ce commentaire

Par Aldas, il y a 11 mois (en réponse à Yozora):

Ah ouai, donc c'est un grand complot ! XD

Merci.

Répondre à ce commentaire

Par Yozora, il y a 11 mois (en réponse à Aldas):

On appel pas ça un complot lors ce qu'il s'agit juste de constater les faits.

Répondre à ce commentaire

Par glyyn, il y a 11 mois (en réponse à Yozora):

C'est vrai le blanc est persécuté depuis trop longtemps par les personnes noire......

Encore un âne!!

Répondre à ce commentaire

Par Yozora, il y a 11 mois (en réponse à glyyn):

si moi je suis un âne toi t'es un insecte avec ton argument d'homme de paille.

relit ce que j'ai dis avant de passer pour un idiot.

Répondre à ce commentaire

Par glyyn, il y a 11 mois (en réponse à Yozora):

Je suis un insecte ou un homme de paille il faut savoir

Répondre à ce commentaire

Par Yozora, il y a 11 mois (en réponse à glyyn):

lol tu sais pas ce que c'est un argument homme de paille ? ><

C'est quand tu cherches à discrédité ton opposant dans un argumentaire en reprenant qu'une petite partie d'un argument ou (dans ton cas) en inventant carrément un argument qui n'a pas été dit et rebondir dessus.

exemple :
"je suis contre le remplacement des figures blanche"
devient
"les blancs sont persécuté par les noirs !"

c'est ce qu'on appel un argument fallacieux.

Je suis ravis de t'avoir au moins appris quelque chose dans cet échange ;)

Répondre à ce commentaire

Par glyyn, il y a 11 mois (en réponse à Yozora):

C'est bien tu as pas vue que je te troll.... Pathétique

Répondre à ce commentaire

Par Jean, il y a 11 mois (en réponse à glyyn):

Dans tous tes commentaire t'es à l'ouest comme l'autre c'est fou

Répondre à ce commentaire

Par naeJ, il y a 11 mois :

Bon sang elle est d'origine Africaine oui mais elle était pas noir bordel elle est né en Afrique ce qui fait qu'elle st africaine !
Mais de PTOLEME une famille incestueuse pour garder leur lignée ! Comme pour les Targaryens (version fiction)

Répondre à ce commentaire

Par hiloe, il y a 11 mois :

lol ce retournement de stormshit, il y aps si longtemps le withewashing revoltais le monde bien pensant, mais le blackwashing a des excuses
le monde des medias dans son ensemble est gangrené.

Répondre à ce commentaire

Par Aldas, il y a 11 mois :

La cancel culture.

La couleur de peau d'une actrice ne plait pas et donc ça demande la censure d'un documentaire.

Encore un coup des chevalier blanc de la liberté d'expression qui "ne peuvent plus rien dire" et veulent censurer les autres.

Répondre à ce commentaire

Par glyyn, il y a 11 mois (en réponse à Aldas):

Et quand c'est l'inverse qui se produit il se révolte.... C'est quand même bien absurde tous ça

Répondre à ce commentaire

Par Mrgoodgift94, il y a 11 mois (en réponse à Aldas):

Ok troll

Répondre à ce commentaire

Par Aldas, il y a 11 mois (en réponse à Mrgoodgift94):

C'est exactement ce que l'article dit : il y a une pétition pour censurer le documentaire à cause de la couleur de peau d'une actrice.

Si ça c'est pas de la cancel culture...

Répondre à ce commentaire

Par Jean, il y a 11 mois (en réponse à Aldas):

Bah quand la promotion de la série DOCUMENTAIRE déforme des faits réels oui on peut parler de cancel culture

Répondre à ce commentaire

Par Aldas, il y a 11 mois (en réponse à Jean):

Si c'est ce que tu crois, tu peux taxer le doc de mensonges si ça te chantes (t'es peut être un des nombreux expert égyptologue qu'on lit ici) mais la cancel culture c'est pas ça, c'est autre chose.

En l'occurrence, militer pour la censure d'un documentaire parce que la couleur de peau d'une actrice te fous la haine, ça c'est de la vrai cancel culture

Répondre à ce commentaire

Par seb8467, il y a 11 mois (en réponse à Aldas):

La plainte vient d'un avocat égyptien et le communiqué du ministère égyptien de l'antiquité. Le problème c'est que cette série est présenté comme un documentaire.
Un documentaire qui montre de fausses informations, t'appelle ça comment ?

Répondre à ce commentaire

Par Tkt, il y a 11 mois (en réponse à seb8467):

On appelle cela de la propagande...

Mais c'est eux les gentils alors laisse faire les trolls... On est que des vilains racistes pas beaux parce qu'on ne pensent pas comme leurs cerveaux Tiktok arc-en-ciel...

Répondre à ce commentaire

Par Aldas, il y a 11 mois (en réponse à Tkt):

Jusque là je n'ai absolument personne de raciste mais si c'est comme ça que tu veux te présenter c'est ton choix.

Après c'est ton cerveau 18-25 brun qui décide.

Répondre à ce commentaire

Par Aldas, il y a 11 mois (en réponse à seb8467):

Navré de devoir me répéter mais :
Tu peux taxer le doc de mensonges si ça te chantes (t'es peut être un des nombreux expert égyptologue qu'on lit ici) mais la cancel culture c'est pas ça, c'est autre chose.

En l'occurrence, militer pour la censure d'un documentaire parce que la couleur de peau d'une actrice te fous la haine, ça c'est de la vrai cancel culture

Répondre à ce commentaire

Par seb8467, il y a 11 mois (en réponse à Aldas):

Bizarrement tu ne réponds de nouveau pas à ma question. Ca te gène tellement de me répondre ?

Répondre à ce commentaire

Par Aldas, il y a 11 mois (en réponse à seb8467):

Je suis pas sûr de comprendre le rapport entre ta question et mon propos.

Visiblement, tu estimes que la couleur de peau de l'actrice relève du mensonge, ok si tu veux l'Egyptologue.

Mais du coup c'est quoi le rapport avec les demandes de censure et la cancel culture manifeste à laquelle on assiste ?

Ca veut dire que pour toi, si t'estimes qu'il y a "mensonge" la censure est justifiée ?
Il y aurait donc de la bonne cancel culture ?
Estimerais tu que la censure est admissible quand elle va dans ton sens ?

Répondre à ce commentaire

Par seb8467, il y a 11 mois (en réponse à Aldas):

La cancel culture c'est différent de la censure de mon point de vu. La cancel culture c'est vouloir effacer des personnes car leurs idées ne sont plus ou pas en accord avec les principes d'aujourd'hui. Supprimer les statuts d'anciens esclavagistes pour les "effacer" de l'histoire, ça c'est de la cancel culture. Vouloir supprimer des films, ou des passages de films anciens car ils véhiculent des propos qui ne collent plus à notre société, c'est de la cancel culture.
La censure voulu par les égyptiens vient du fait que le documentaire veut absolument que Cléopâtre soit noire. Quand une intervenante dit que sa grand-mère disait qu'elle s'en fichait de ce qu'elle apprenait à l'école et que pour elle, elle était noire, ça sous-entend qu'il y a une volonté de changer sa couleur de peau et "l'éclaircir". Ce genre de propos n'ont rien a faire dans un documentaire. C'est historiquement faux car prouvé par les origines de son père qu'elle ne pouvait pas être noire. Donc qu'ils s'opposent à cette appropriation culturelle est compréhensible.

Répondre à ce commentaire

Par Aldas, il y a 11 mois (en réponse à seb8467):

Bref puisque t'es un grand égyptologue, t'estimes que la censure de ce documentaire serait justifié.

Donc t'es un militant censeur ?

Et bref : la cancel culture c'est le mal parce que c'est les autres (les méchants) mais si toi t'es d'accord avec une revendication censurante alors tout va bien.

Aucun double standard ici

Répondre à ce commentaire

Par seb8467, il y a 11 mois (en réponse à Aldas):

Donc si on montre un documentaire a l ecole demontrant que la terre est plate tu n y voit pas d inconvénient ?
Ou tu voudras le faire censurer ?

Répondre à ce commentaire

Par Aldas, il y a 11 mois (en réponse à seb8467):

D'où il sort ce "à l'école" ?
Tu comptes sur Netflix pour ton éducation académique ? (m'enfin, ça pourrait expliquer des choses...)
Ca va peut être te sembler choquant mais l'école et Netflix c'est pas vraiment le même contexte.

Et même si t'es un éminant Egyptologue random du net, ta manière de présenter ton opinions comme étant la vérité factuelle sur ce sujet ne convaincra que ceux qui sont déjà d'accord avec toi ; t'es personne et ta parole n'a aucune valeur.


Mais bon l'Egyptologue, puisque tu réponds à mes interrogations par une question rhétorique il semblerait que tu admette à demi-mot que la censure ne te dérange absolument pas tant qu'elle va dans le sens de ton opinion.

T'admets bel et bien que t'es un militant censeur.

Bref tes propos sont la démonstration de mon propos de départ :

La cancel culture dans toute sa splendeur.

Répondre à ce commentaire

Par seb8467, il y a 11 mois (en réponse à Aldas):

Je parlais de l'école par rapport à la censure vu que pour toi aucune censure ne peut être justifié. Mon exemple était juste pour te montrer qu'une certaine censure peut et même doit exister. Et que finalement t'es d'accord avec ça vu que pour toi la censure c'est selon le cas de figure ou selon le contexte (vu que tu parle de contexte). Donc en soit t'es tout autant militant censeur mais bon comme cette censure va dans ton sens elle te semble bonne. Oh tient, on dirait ton discours que t'as contre moi dis donc :)
Ensuite tu dis ironiquement que je suis un égyptologue du net mais depuis le début je ne parle que de l'avocat égyptien et du ministère égyptien des antiquités. Alors je vois bien que tu veux me discrédité personnellement mais tu réponds quoi à ces personnes qui veulent faire supprimer le documentaire ? Que ce sont des personnes random du net ? Qu'elles ne sont pas en mesure d'être légitime dans cette demande ? Alors oui je ne suis peut-être personne et que ma parole ne vaut rien mais la leur a beaucoup plus de valeur que la tienne et désolé mais quand ces spécialistes montent au créneau en disant que Cléopâtre n'était pas noire et que le documentaire véhicule de fausses idées ben j'ai tendance à les croire plus que des militants extrémistes comme toi.

Répondre à ce commentaire

Par Aldas, il y a 11 mois (en réponse à seb8467):

"tu réponds quoi à ces personnes qui veulent faire supprimer le documentaire ?"

Je l'ai écrit dès le début :

La cancel culture.
La couleur de peau d'une actrice ne plait pas et donc ça demande la censure d'un documentaire.

(et là je vais me permettre de nuancer) Evidemment puisqu'il est question de couleur de peau, ils sont ici soutenus par les chevalier blanc de la liberté d'expression qui "ne peuvent plus rien dire" et qui veulent censurer les autres.

Répondre à ce commentaire

Par Xano, il y a 11 mois (en réponse à seb8467):

Deux choses sur lesquelles je ne suis pas d’accord : déboulonner les statuts d’esclavagistes n’a pas pour but de les effacer de l’histoire, mais de les remettre à leur vraie place; les descendre de leur piédestal. C’étaient des salauds, pas des héros. Deuxio : affirmer Cléopatre était forcément blanche puisque son père était blanc, est ridicule. A cette époque on était moins préoccupé par la couleur des gens et tout le monde couchait avec tout le monde. Donc, que son père soit blanc n’est pas une preuve. Salomon couchait bien avec la Reine de Saba et leur fils Ménélik n’était pas blanc …

Répondre à ce commentaire

Par seb8467, il y a 11 mois (en réponse à Xano):

C'est là le problème de cette société actuelle. On fait des procès à des personnes avec une vision moderne et actuelle des choses. Ca ne change pas et ne changera pas le fait que ces hommes ont eu une grande influence dans le développement des pays et dans l'histoire.
Ensuite comme je l'ai dit dans un autre commentaire, le fait de dire que Cléopâtre n'était pas noire ne veut pas dire qu'elle était blanche. Il y a bien d'autres couleurs de peau entre les 2...donc ne vient pas avec tes explications en essayant de me faire dire des choses que je n'ai pas dites.
Il y a une multitude de scientifiques qui vont dans le sens où elle n'était pas noire. Comme l'affirme le ministère égyptien. Tu ne vas pas me dire que toi t'as raison et que le gouvernement égyptien à tort. Ce sont eux qui ont lancé les demandes de suppression de ce faux documentaire.
Ou alors tu vas me sortir des théories complotistes comme quoi des blancs ont modifié les représentations de Cléopâtre pour la blanchir ?
Est-ce que t'as vu le documentaire ? La première intervention c'est une femme qui dit : "ma grand-mère m'avait dit que malgré ce qu'elle a appris à l'école, pour elle Cléopâtre est noire"...ca n'a strictement rien a faire dans un soit disant documentaire a moins que ce soit de la simple propagande.

Répondre à ce commentaire

Par Jeemde, il y a 11 mois :

Le problème de ce documentaire ce n'est pas son actrice et sa couleur de peau. C'est qu'au lieu de se contenter de parler de l'histoire de Celopatre il traite du sujet de sa couleur de peau sous un angle militant. On glisse du "elle descend de la dynastie des lagides" [vrai] à "on ne connaît pas sa mère" [vrai] à "quoi qu'on en dise je suis convaincue qu'elle était noire" [la il s'agit d'un parti pris].

Donc ce film n'est pas un documentaire c'est une thèse. Ceux qui l'ont réalisé devraient assumer cela et ne pas prétendre livrer une vision objective du sujet (ce que devrait faire un documentaire même si ce type d'exercice reste limité aux connaissances historiques, archéologiques et scientifiques du moment).

Cela ne me choquerait pas que l'on dise dans un documentaire que nous ne savons pas exactement quel était l'aspect de la reine car c'était il y a 2000 ans, qu'on n'a pas retrouvé sa dépouille ou celle de ses descendants (pour faire des tests adn) et qu'on ne sait pas quelle est son ascendance maternelle. Et donc qu'elle était peut être metisse. Cette possibilité est vraie tout comme celle ou elle ne l'était pas. La seule chose dont on est à peu près certain c'est qu'elle n'était pas exclusivement noire puisqu'elle descend d'une lignée macédonienne.

Répondre à ce commentaire

Par Xano, il y a 11 mois (en réponse à Jeemde):

Petite correction : c’était il y a 3000 ans et non 2000 … Le monde n’a pas commencé à exister depuis le Christ !

Répondre à ce commentaire

Par Talrasha, il y a 11 mois :

"un chercheur australien", "une bonne partie de la communauté scientifique". Oui mais non. Merci de nommer, sourcer, chiffrer, ceci afin de vérifier facilement la fiabilité de ces dire. Car, en quelques clics on trouve facilement que le consensus officiel est à l'opposé.
De plus elles retournent l'argument "démontrant" qu'elle était vraisemblablement à l'apparence grecque en affirmant le contraire. Car non la dynastie dont est issue Cléopâtre ne se metissait pas, car ils souhaitaient garder la "pureté" de leur sang royal, en allant même jusqu'à se reproduire entre frères et sœurs quand il n'y avait pas assez de prétendants.
Trop la flemme de sourcer, allez vous faire un avis, mais les responsables de cette série ne sourcent pas plus.

Pourquoi c'est si important cette histoire de couleur de peau ? Bah pourquoi pas un Vercingétorix Apache transexuel, un Jésus Inuit non binaire, un Mandela blanc s'identifiant comme un pokémon ?
Et c'est le contexte actuel aussi, on est fatigués de subir cette pression d'inclusivité qui asceptise et réécrit tout.
L'effet est le contraire que celui escompté : cela génère plus de haine

Répondre à ce commentaire

Par Aldas, il y a 11 mois (en réponse à Talrasha):

"Et c'est le contexte actuel aussi, on est fatigués de subir cette pression d'inclusivité qui asceptise et réécrit tout.
L'effet est le contraire que celui escompté : cela génère plus de haine"

Trad -> Si je suis de plus en plus raciste c'est pas ma faute, c'est parce que je vois des noirs à la TV

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 11 mois (en réponse à Aldas):

Non, ça c'est TA trad.

Le seul problème c'est que tu prends ta trad pour la vérité.

En gros, c'est "Je l'ai dit donc c'est la vérité." XD

Répondre à ce commentaire

Par Marvin, il y a 11 mois :

A Marjorie Raynaud, possible ton insta ? :D

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 11 mois :

La binôme woke est de sortie. Comme toujours...

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 11 mois (en réponse à zoxotoboxo):

* Le binôme

Répondre à ce commentaire

Par Tafbaby, il y a 11 mois :

Aussi incestueux que puisse être la dynastie des Ptoleme, pensez-vous sérieusement que l’on puisse résider 300 ans ( car c’est la période qui sépare l.invasion d.Alexandre le Grand à Cleopatre) sans se mélanger à la population locale? Alors que cette dynastie a tout pompé des dynasties antérieures ( dieux, représentations symboliques et physiques, etc.).
Au delà de cela, on nous fait croire au miracle grecque, une population qui au contacte de l’Égypte à commencé à tous inventer alors qu’on lui connaissait rien avant ce contact.
Les européens ont raconté l’Histoire de la façon qui les arrange le plus. C’est fini maintenant’ la nouvelle génération africaine va mette les pendule à l’heure.
Bonsoir à tous.

Répondre à ce commentaire

Par DebilusAldus, il y a 11 mois (en réponse à Tafbaby):

Renseigne toi sur les petits blancs des hauts de la Réunion ou les burakumin du Japon. Si les groupes sociaux ne souhaitent pas de mélange, le mélange ne se fait pas.

Répondre à ce commentaire

Par Rain Heart, il y a 11 mois :

Elle fait de l'appropriation culturelle et historique !
A boycotter !

Répondre à ce commentaire

Par DebilusAldus, il y a 11 mois :

Pourrais-tu retirer le balais qui est coincé dans ton fondement et arrêter d'agir comme une adolescente américaine qui déforme les propos de ses parents pour valider tes "positions" ?

Le problème n'est pas l'apparition d'un individu appartenant à une quelconque ethnie dans les différents médias. Il me semblait qu'Omar Sy était l'une des personnalités préférées des Français, ils vont voir ses séries, films, mais ils sont fatigués de le voir ? Ou suivant ton regard il est blanc ?

Non, le problème qui se pose - et qui se répète de plus en plus au fils des ans - est le remplacement de figures historiques européens, caucasien par ceux d'une autre ethnie. Comme par exemple le remplacement d'identité de Haakon Sigurdson dans la série Viking : Vahalla ou de celui de la reine Charlotte dans la chronique des Bridgerton. Le jarl remportant la passe puisque il est passé d'un homme blanc à une femme noire... Etc..

Alors dans les deux autres séries cité ci-dessus, il me semble que c'est du divertissement. Mais dans le cadre de Cléopâtre, la notion de "documentaire" ne fait qu'exacerber le problème.

Car franchement, j'adore la docu-fiction documentaire tels que "l'essor de l'empire Ottoman" ou "le temps des samouraïs". Voilà deux exemples de documentaire où on prend les faits historiques avec une forme de distance et sans visé politique. Pourquoi n'y a t'il pas des documentaires de cet acabit sur l'empire Malien, celui des mamelouks, l'invasion des Seldjoukides.. ?

Voilà pourquoi il y a frustration. Mais libre a toi de réduire cela à un Manichéisme gras et vulgaire, ce qui se conjugue parfaitement avec ton café starbuck et ton coca.
Tu as bien raison, on est méchant de ne pas accepter la pensée de l'impérialisme américain et d'apprécier les autres cultures.

Aller bye bye Barbie girl !

Répondre à ce commentaire

Par Yaksha, il y a 11 mois :

MAIS PUTAIN VOS GUEULES Y'EN A MARRE!!!
Dès que ce n'est pas écrit dans la pierre (ou dans ce cas le papyrus), y'a des imbéciles qui débarquent en mode "gneuuuuuhhh y'a un doute elle est black, y'a des chances, il se pourrait que... les Egyptiens avait l'électricité, la Terre est plate". Vous êtes pathétiques à la longue.

C'est comme pour la reine Charlotte
(Sophie-Charlotte de Mecklembourg-Strelitz) pour laquelle on a choisi une actrice métis. Et ça balance des théories claquées selon lesquelles les peintres de l'époque aurait (notez c'est toujours du conditionnel) pu éclaircir la peau et changer les traits. Quand bien même les nobles se poudraient le visage en porcelaine, faut pas non plus exagérer. Ça se voit si en dessous on est métis. Alors un peintre fait un portrait d'une reine qui ne lui ressemble pas MAIS non seulement la peinture n'est pas détruite, mais l'artiste a encore sa tête présente sur son buste... En 1744. Sérieux ?

Allez vous faire soigner là, le wokisme c'est vraiment une maladie mentale.

Répondre à ce commentaire

Par zoxotoboxo, il y a 11 mois (en réponse à Yaksha):

Attention. Aldas va te dire que le wokisme n'existe pas, et qu'on en trouve même pas la définition dans le dictionnaire.

Après, il va tordre toutes tes phrases pour te dire que tu es un militant d'extrême droite suprémaciste qui fait des sacrifices d'enfants en écoutant Michel Sardou.

Répondre à ce commentaire

Par Aldas, il y a 11 mois (en réponse à Yaksha):

Faut les avoir bien accrochées pour pondre un pavé turbo hystérique sans la moindre cohérence pour ensuite oser dénoncer une maladie mentale.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.