Le remake en live-action de La Petite Sirène est prévu le 24 mai 2023 dans les salles obscures. Lorsque Halle Bailey a été annoncée au casting du film dans le rôle de l'héroïne Disney, elle a reçu autant de soutien qu'une immense vague de critiques, la majeure partie du temps racistes. Lors d'un entretien, l'actrice de 22 ans dévoile comment elle y a fait face, en se rappelant notamment des conseils avisés de la star de la chanson... Beyoncé !
La Petite Sirène : l'ignorance de Halle Bailey en guise de réponse aux commentaires haineux
Après Aladdin, Dumbo ou encore Pinocchio, Disney s'apprête à dévoiler un nouveau remake en live-action de l'un de ses classiques : La Petite Sirène. Le film porté sur la princesse des mers est attendu le 24 mai 2023 dans les salles obscures. Si c'est certainement voulu, les studios ont fait très peu de promotions au sujet du long-métrage. Mis à part un court teaser dévoilé à l'occasion du Super Bowl 2023, les fans n'ont pas grand chose à se mettre sur la dent. Disney joue certainement la carte de la prudence et du mystère après la déferlante de messages haineux lorsque le casting de Halle Bailey dans la peau de l'héroïne a été annoncé en 2019.
L'actrice, d'origine afro-américaine, a été critiquée en raison de sa couleur de peau, bien plus mate que celle des précédentes versions de la petite sirène dépeintes par les studios. Au moment de la diffusion du premier trailer en septembre 2022, Halle Bailey en a une nouvelle fois pris pour son grade, avec l’apparition du hashtag #NotMyAriel. Il est important de noter que parmi tous les commentaires haineux qui pouvaient circuler au sujet de son casting, certains internautes n'avaient aucun mal avec la couleur de peau de l'actrice, mais étaient plutôt déçus de voir l'image de leur princesse modifiée.
Pour Halle Bailey, encore jeune, toute cette polémique a été difficile à gérer. Comme elle le révèle lors d'un entretien à The Face, "en tant que personne noire, on s'y attend et ce n'est plus vraiment un choc". Néanmoins, lorsqu'elle a vu combien cette représentation de la communauté noire pouvait agir positivement sur le quotidien de milliers de petites filles et de petits garçons au teint hâlé, elle a compris combien la diversité ethnique au cinéma était importante :
J'ai pleuré toute la nuit pendant deux jours, en les regardant avec stupéfaction. Ça me rend encore plus reconnaissante d'être là où je suis. Je sais que les gens disent : ‘Ce n'est pas une question de race’. Mais maintenant que je suis Ariel... Les gens ne comprennent pas que quand on est noir, on représente toute une communauté. C'est tellement important pour nous de se sentir vu et représenté
Comment Beyoncé l'a aidée à faire face aux critiques racistes
En plus de vouloir préserver sa santé mentale, c'est l'une des raisons pour laquelle Halle Bailey a décidé de ne pas accorder d'importance aux critiques. Pour cela, elle préfère ne pas lire les commentaires négatifs à ce sujet. Bien que ce soit difficile, elle a eu la chance de recevoir les conseils avisés de Beyoncé à ce sujet : "Lorsque [Chlöe et moi] avons signé chez Parkwood, [Beyoncé] nous a toujours dit : ‘Je ne lis pas les commentaires. Ne les lisez jamais.’ Pour être honnête, lorsque le teaser a été dévoilé, j’étais à la D23 Expo et j’étais tellement heureuse. Je n'ai vu aucune négativité." Halle Bailey est définitivement fière d'offrir une meilleure représentation aux personnes de la communauté noire, car elle est persuadée que "si elle avait eu cela lorsqu'elle était plus jeune, cela aurait changé toute sa perspective sur la vie."
Par marine65, il y a 2 ans :
elle a raison, moi ça m'a un peu fait bizarre au début mais en vrai ça change rien c'est l'histoire et l'interprétation de l'actrice qui compte on s'en fiche que ça "bouleverse" nos souvenirs de voir une ariel blanche!!
Répondre à ce commentaire