Alors que les bitcoins font beaucoup parler d'eux ces derniers temps, et pas toujours en bien, les autorités russes viennent de prendre position à propos de la monnaie virtuelle, allant jusqu'à déclarer les bitcoins comme illégaux.
L'un des principaux problèmes pour les Etats quant aux monnaies virtuelles portent sur leur incapacité à les gérer et les maîtriser. La régularisation de leur utilisation est donc un problème actuel pour les pays, mais certains ont décidé de déjà prendre position quant à ces dernières. C'est notamment le cas de la Russie. En effet, le 6 février dernier, le bureau du procureur général russe a affirmé sa position sur les monnaies virtuelles en déclarant ceci : « Les systèmes de paiements anonymes et autres cyber-monnaies qui ont considérablement gagné en popularité - y compris le Bitcoin, le plus connu - sont des substituts d'argent et ils ne peuvent pas être utilisés par des personnes physiques ou morales ». La Russie considère que la seule monnaie valable est la monnaie nationale, le rouble, et considère donc l'utilisation du Bitcoin comme illégale.
Les autorités russes commencent donc à se placer contre la monnaie virtuelle. En janvier dernier, la Banque centrale Russe avait déjà émis des avertissements contre la célèbre monnaie virtuelle en raison de son aspect hautement spéculatif mais également car elle sert à la pratique d'activité illégale, et notamment de blanchiment d'argent.
La Russie n'est pas le premier pays à se positionner contre les Bitcoins. Parmi les états qui ont déjà mis en garde contre celle-ci, on retrouve actuellement la France, la Finlande, le Canada ou encore la Chine.
Par Paulito, il y a 11 ans :
Ce n'est pas le premier et ça ne sera pas le dernier !
Répondre à ce commentaire