En réalité, la Terre ne serait qu'un zoo pour extraterrestres
2016, toujours aucun signe avéré d'une race civilisée d'extraterrestres. Tout à fait normal selon l'astrophysicien Duncan Forgan. Seulement, le scientifique britannique s'est également penché sur une toute autre question : et si la Terre n'était qu'un zoo pour les extraterrestres ?
En 1973, l'astronome John Ball dévoilait une théorie plutôt farfelue dans la revue scientifique Icarus. Dénommée Paradoxe de Fermi, cette dernière suppose le fait que nous ne sommes pas seuls dans l'univers, mais que les races aliens qui nous entourent ne souhaitent pas révéler leur existence.
43 ans plus tard, Duncan Forgan s'inspire de l'hypothèse de son confrère, et la développe davantage. L'univers étant en constante expansion, il est possible qu'une civilisation se soit développée sur une planète possédant un soleil similaire au nôtre. Mais là où le Paradoxe de Fermi met le doigt, c'est sur l'existence hypothétique de clubs interstellaires. Composés de centaines de membres, ces derniers se seraient concertés au sujet de la Terre et auraient pris la décision de ne pas dévoiler leur existence pour nous laisser dans l'ignorance encore quelque temps. Les Aliens nous surveilleraient donc à distance tout en surveillant notre évolution, tels des animaux dans un zoo.
Des problèmes de communication
Seulement, l'univers étant vaste et les civilisations plus ou moins éloignées les unes des autres, les différents membres de ces clubs interstellaires peinent à communiquer entre eux. Les messages, pouvant mettre des centaines, voire des milliers d'années à atteindre leur destinataire, seraient à l'origine de "débordements", laissant transparaître l'existence d'aliens.
Duncan Forgan s'est également penché sur la question de leur organisation. Même si ces êtres possèdent une technologie bien supérieure à la nôtre, le problème de la langue, de la culture et pourquoi pas même, de la religion, peut s'appliquer lors des communications avec les autres races. L'astrophysicien a donc mis au point un algorithme qui permet de s'interroger sur l'organisation des extraterrestres dans un espace aussi vaste que peut l'être notre galaxie.
Les probabilités sont minces
L'hypothèse du scientifique semble plausible. Seulement les probabilités pour que sa théorie tienne la route sont extrêmement faibles. Selon l'astrophysicien, il faudrait que les différentes races extraterrestres existent depuis au moins un million d'années et qu'une hégémonie galactique ait eu le temps de se mettre en place. Peu de chance donc de croiser un jour le chemin d'une de ces races aliens. Les probabilités sont minces, mais existent quand même.
Si l'article était de la vraie actualité, OK. Mais là ou est sur du fait divers.
J'ai l'impression que hitek c'est ma commère de cousine : elle répète ce qu'elle a entendu d'une personne A à une personne B, alors que A avait déjà parlé à B avant. C'est lourd.
Y'en a marre de ces Aliens qui nous observent en tout impunité, sales voyeurs !
D'abord ils nous observent pour comparer leur monde au notre, et dans quelques années ils débarquent chez nous pour avoir les aides sociales, on va les retrouver à Calais eux aussi?
On va encore en faire toute une histoire du genre "Trop d'Aliens meurent en traversant l'espace pour obtenir de l'aide de la Terre" et gnagnagnah !!
Bon ok, j'm'arrête là j'pars trop loin xD
Et le soleil ? J'ai pas envie d'être éclairé à la lumière des néons, le pire étant qu'ils seraient capablent de nous pondre un mode RGB planétaire.
Non, plutôt englober le soleil avec une sphère de Dyson et vivre sur la face interne.
Mais qu'est-ce que je raconte...
Checkmate sceptics !
Révises un peu tes classiques stp...
S07E01 "Déprogrammé" South Park ;)
Pourtant lui quand il en parle on en fait un article. C'est fou. xD