Rechercher Annuler

Après Lamu, cet animé culte du Club Dorothée revient dans une version non-censurée

De Lucas Mollard - Posté le 14 juillet 2022 à 16h42 dans Mangas/Comics

Ils sont nombreux les manga et dessins animés cultes de notre enfance ou de celle de nos parents à revenir en force sur petit écran. Nous vous parlions déjà de Lamu et de The First Slam Dunk, mais ces deux oeuvres sont désormais rejointes par un nouveau dessin animé très, très apprécié du Club Dorothée.

nouvelle version non-censurée en France après 30 ans

Cela ne surprendra personne, mais les oeuvres culturelles à avoir droit à un remake ou un remaster sont de plus en plus nombreuses dans l'industrie culturelle. Cela permet à la fois de capitaliser sur la nostalgie des fans, mais aussi de permettre aux studios de gagner de l'argent facilement afin d'investir dans de nouveaux projets, tout en laissant les auteurs et scénaristes respirer afin de trouver de nouvelles idées. Dans les années 1990, le Club Dorothée ainsi que La 5 ont permis à de nombreux manga et animés de s'exporter en France, nous permettant à tous de découvrir des oeuvres cultes comme Dragon Ball, Princesse Sarah, Nicky Larson, Lamu ou encore la série qui nous intéresse aujourd'hui : Ranma 1/2 écrite par Rumiko Takahashi (déjà autrice de Lamu et Juliette, Je T'aime).

Ce dessin animé culte fait donc son grand retour sur le petit écran français grâce à la chaîne Manga. Dès le 29 août, les fans pourront voir Ranma 1/2 en VOSTFR non censurée dans une version améliorée, remastérisée en HD avec les voix originales. La diffusion est prévue du lundi au vendredi à partir de 20h20. Les chanceux se rendant à la Japan Expo 2022 auront d'ailleurs le droit de voir les deux premiers épisodes de cette nouvelle version en exclusivité.

Ranma 1/2 : un manga important en 2022 ?

Ranma 1/2 aura été censurée en France à de multiples reprises comme tant d'autres dessins animés japonais de l'époque. Un point tel que le premier épisode du dessin animé ne dure que 16 minutes dans sa version française au lieu des 20 habituelles (hors générique). L'animé s'est vu amputé de nombreuses images s'apparentant à du caractère sexuel pour l'époque, comme quand Akane Tendo et Ranma Saotome se trouvent en même temps dans la salle de bain, le vieux maître Happosai lisant un magasine Hentai ou encore Ranma avec son soutien-gorge. Des images jugées trop sexy pour les jeunes têtes blondes des années 80/90, pouvant rappeler les restaurants végétariens visibles dans l'animé Nicky Larson en France, qui sont en réalité des Love Hotels.

Le manga explore et parle avec justesse de nombreux thèmes d'actualité comme le féminisme, le machisme, la trans-identité ou encore les relations inter-générationnelles et le respect des traditions. Pour rappel, Ranma 1/2 présente le récit des aventures loufoques d'un jeune homme extrêmement doué pour les arts martiaux, dont le mariage est arrangé afin d'unir deux écoles d'arts martiaux. Sauf que au contact de l'eau froide, Ranma se transforme en une ravissante jeune fille rousse (dans l'animé), et son père en un immense panda jusqu'à ce qu'ils touchent de l'eau chaude. Un concept simple qui ouvre la porte à de multiples quiproquos.

Une erreur ?

Mots-Clés : ranma 1/2seriemangaClub Dorothéedessin animélamuretourjapan expodragon ballRumiko Takahashi

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (6)

Par Madame Irma, il y a 7 mois :

Quel plaisir ! Le dessin animé de mon enfance ! Maudit capitalisme, je te tuerais après avoir payé pour voir ça !

Répondre à ce commentaire

Par Gustavo Lagaff, il y a 7 mois (en réponse à Madame Irma):

MEGA BULL SHiT

Répondre à ce commentaire

Par ajite, il y a 7 mois :

Mon manga préféré a l epoque, d d'ailleurs je suis fan de rumiko Takahashi depuis,je conseille l integrale de inuyasha,plus fantasy qui est excellent

Répondre à ce commentaire

Par Stylobillebleu, il y a 7 mois :

Un manga très en avance sur son temps.

Si il sortait aujourd'hui, les gens très ouvert d'esprit qui donnent les bonnes leçons sur le bon goût et la pensée correcte hurleraient au "wokisme" et se roueleraient dans leurs larmes et leur morve.

Décidément, on peut plus rien dire !

Répondre à ce commentaire

Par 8787, il y a 7 mois (en réponse à Stylobillebleu):

*Se met un plug dans le cul et fait la toupie* Wiiiiiiiiii chuis une fiote !!!!!

Répondre à ce commentaire

Par Stylobillebleu, il y a 7 mois (en réponse à 8787):

Les fachos qui pleurnichent c'est toujours un plaisir

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.