Lazarus : c'est l'anime de l'année, et Max rate son lancement
Ce dimanche 6 avril 2025 est une grande journée pour les fans d'animation japonaise. En effet, l'anime Lazarus, produit par le studio MAPPA, vient de sortir sur la plateforme Max. Malheureusement, le lancement a été loupé par le SVOD du groupe Warner.
Lazarus : la grosse erreur de Max
Le mois d'avril commence sur les chapeaux de roue pour les fans d'animation japonaise. Tandis que l'anime One Piece a fait son grand retour le samedi 5 avril 2025, permettant aux fans de découvrir la suite de l'arc Egghead Island, ce dimanche marque le retour du génial Shin'ichirō Watanabe. Avec des séries comme Cowboy Bebop, Samurai Champloo ou encore Terror in Resonance, le réalisateur de 59 ans s'est imposé comme l'un des plus grands noms de la japanimation. Six ans après Carole & Tuesday sur Netflix, Shin'ichirō Watanabe revient donc avec une nouvelle série intitulée Lazarus et diffusée sur Max.
Pour sa nouvelle série, qui raconte la traque par un groupe d'agents surentrainés d'un savant fou ayant condamné l'humanité toute entière à disparaître dans 30 jours, Shin'ichirō Watanabe s'est associé au mythique studio MAPPA (Jujutsu Kaisen, Chainsaw Man) et Adult Swim. La chorégraphie des scènes d'action a été confiée au réalisateur et cascadeur Chad Stahelski, connu notamment pour avoir mis en scène la saga John Wick. Compte tenu de cette impressionnante réunion de talents, Lazarus est assurément l'un des animes les plus excitants de l'année !
Et le premier épisode, sorti ce jour sur Max, est à la hauteur de nos attentes. En plus de cerner efficacement les enjeux de la série qui comptera 13 épisodes, il est bourré de scènes d'action époustouflantes merveilleusement bien animées. Et on ne parle même pas de la bande-originale, composée par le jazzman américain Kamasi Washington et les DJ britanniques Bonobo et Floating Points, qui accompagnent parfaitement l'action et nous rappellent la place primordiale que Shin'ichirō Watanabe à la musique dans ses séries TV.
Pour autant, après avoir vu l'épisode, on a du mal à se départir d'une petite déception, dont la responsabilité est imputable à Max. En effet, la plateforme n'a pas inclus la version originale japonaise et il est impossible de voir l'anime autrement que dans ses versions anglaise et française. On ignore s'il s'agit d'une erreur ou d'un choix délibéré ; cependant, c'est un sacré ratage de la part de la plateforme compte tenu de l'affection que réservent les fans d'animation japonaise aux versions originales. (Il est d'ailleurs important de souligner que la version originale est bel et bien la version japonaise, comme le signale le générique de fin. Le casting original est d'ailleurs composé de grands noms.)
Si la piste de l'erreur involontaire de la part de Max est toujours envisageable - on se souvient que Ninja Kamui, réalisée par Sunghoo Park (Jujutsu Kaisen) et co-produite par Adult Swim et Sola Entertinament, avait été disponible dès son lancement en japonais et en anglais -, ce lancement pose la question du faible nombre de langues proposées par Max pour ses exclusivités à leur sortie. Contrairement à Netflix, Disney+ et Prime Video, qui proposent large choix de pistes audio et de sous-titres, Max n'en propose qu'une poignée, et parfois uniquement les versions anglaise et française.