Minecraft, c'est LE jeu indépendant par excellence qui connaît une fulgurante ascension. En 5 ans, il est devenu l'incontournable des titres bacs à sable avec des chiffres de vente écrasant les ténors du genre. Faisons un tour du côté des chiffres...
10 mai 2009
C'est la date du lancement du projet. Date à laquelle Markus Persson, alias Notch, s'est penché sur son bébé. Une semaine après le début des hostilités, le titre était disponible à la vente. Tout au début, le jeu s'appelait "Cave Game" mais Notch l'a rapidement renommé en Minecraft.
9,99
C'est le prix de la version Alpha de Minecraft, version dont on parlait juste en haut soit la moitié du prix actuel. Lors de son passage en version bêta, le titre se vendait 14,99 euros. A noter que toutes les personnes ayant acheté la version alpha ou bêta avaient accès à la version finale sans dépenser le moindre centime supplémentaire.
18 Novembre 2011
Une date à marquer d'une pierre blanche puisqu'il s'agit de la date de sortie de la version officielle du titre. A noter que les mises à jour sont régulières depuis.
600 000 dollars
En septembre 2010, PayPal gèle le compte de Notch car il avait obtenu 600 000 euros sur son compte de manière extrêmement rapide. Une petite idée de la coquette somme que Mojang engrange avec les ventes aujourd'hui.
62
Qui dit gros succès dit grosses traductions et pour cause, le jeu a été vendu dans pas moins de 62 langues à travers le monde. C'est plus que le Seigneur des Anneaux !
17 000 000
A peu de choses près (16 969 842 au moment où ces lignes sont écrites), c'est le nombre d'exemplaires vendus sur Mac et PC de Minecraft.
54 000 000
Si l'on prend en compte tous les supports de jeux, Minecraft a été vendus 54 millions de fois à travers le monde (chiffres de juin 2014) ce qui en fait le troisième jeux le plus vendu de tous les temps derrière Wii Sport et Tetris !
8
Vous saviez sans doute que la map du jeu était énorme, mais saviez-vous qu'elle faisait 8 fois la superficie de la Terre. Eh ouais !
4 000 000 000
Il s'agit du nombre de blocs qui constituent la surface d'un monde Minecraft.
Une autre petite anecdote amusante : le Danemark a recrée entièrement son pays pour encourager les enfants à découvrir leur pays de façon plus ludique. Malheureusement, certains hackers ont réussi à accéder à la map et se sont amusés à dynamiter toutes les villes et en y mettant le drapeau Américain !
2 500 000 000
Ce chiffre n'est pas passé inaperçu ces dernières semaines. Il s'agit de la somme pour laquelle le jeu a été vendu à Microsoft, Notch ayant accepté l'offre de la firme de Redmond.
1/1000
Il y a une chance sur mille de rencontrer un lapin albinos tueur. Certains items sont très rares comme le cheval zombie, le zombie géant ou bien le cheval squelette.
Une dernière anecdote : les Creeper sont un bug dans le code. Le Creeper est basé sur le modèle du cochon mais qui a tout simplement buggé à cause d'une inversion des paramètres dans le code au niveau de sa hauteur et longueur. Ils l'ont gardé ainsi, mis un visage horrible et l'ont rendu explosif !
N'hésitez pas à lire notre top 15 des références de la fiction reproduites à la perfection dans Minecraft !
Par Scream, il y a 10 ans :
Au moins comme ça c'est carré !
Répondre à ce commentaire