Le compte est bon : The Hobbit
Alors que la bande-annonce du 3e volet des aventures de Bilbo Sacquet vient tout juste de sortir et que les fans en folie préparent déjà leur journée du 10 décembre, le compte est bon s'attaque tout logiquement à la nouvelle trilogie de Peter Jackson.
21 septembre 1937
Si vous pensiez encore que Bilbo est un livre récent parce que vous l'avez vu à la Fnac, détrompez-vous, la première parution date de 1937 soit 17 ans avant le Seigneur des Anneaux !
1977
40 ans plus tard, le bouquin est adapté en film d'animation réalisé par Arthur Rankin Jr et Jules Bass.
Il est beau comme un camion
1
On l'ignore souvent, mais Bilbo c'est aussi le tout premier livre publié par J.R.R Tolkien, professeur à l'université d'Oxford. Au départ, l'histoire était destinée à ses enfants. Une similitude que l'on retrouve chez bon nombre d'auteurs à succès, à l'instar de J.K Rowling.
1h15
C'est le temps moyen que mettent les différents maquilleurs à appliquer les prothèses sur les visages des acteurs jouant des hobbits, des nains ou encore des orcs.
32 000
C'est la surface totale des plateaux pour tourner la trilogie, soit trois fois plus que pour Le Seigneur des Anneaux. Cela s'explique notamment par le fait que de plus en plus de paysages sont travaillés de manière artificielle, par ordinateur.
266
Le tournage des deux premiers épisodes à la suite s'est étalé sur 266 jours au total, huit de moins que pour les trois épisodes du Seigneur des Anneaux. Bah alors Peter, on perd le rythme ?
36 et 34
Anecdote amusante, Orlando Bloom, incarnant Legolas, est plus vieux que l'acteur qui joue le père de celui-ci. 36 ans pour le bel Orlando et 34 pour Lee Pace.
60 secondes
Pour les plus observateurs, au bout de 60 secondes du deuxième épisode, Peter Jackson est grimé en villageois, un caméo que le réalisateur avait déjà fait dans Le Seigneur des Anneaux.
Il nous avait déjà fait le coup dans "Les Deux Tours"
3
3 des 13 nains sont présents dans la communauté de l'anneau ! Si Gloin est présent au conseil de Elrond, Ori est trouvé accroché à son livre dans la tombe .. de Balin !
561 millions
C'est le budget astronomique dont disposait Jackson pour la trilogie, deux fois plus que pour la trilogie originale. Tu te mets bien Peter, tu te mets bien.
5
Smaug est 5 fois plus grand que le Balrog. BIM !
75 millions
Bob et Harvey Weinstein, deux producteurs américains, anciens propriétaires des droits de Tolkien se sont sentis spoliés par la production des films Bilbo et ont attaqué Warner en justice, demandant 75 millions de dollars. L'affaire s'est finalement achevée sur un arrangement à l'amiable.
Ca veut dire que la premiere trilogie a était majoritairement tournée hors plateau (en plein air) ?
L'équipe de Peter Jackson parcourt la Nouvelle-Zélande à la recherche de paysages dignes de la Terre du Milieu !
C'est la surface totale des plateaux pour tourner la trilogie, soit trois fois plus que pour Le Seigneur des Anneaux. Cela s'explique notamment par le fait que de plus en plus de paysages sont travaillés de manière artificielle, par ordinateur. "
En quel unité de mesure ? :-)
32000 carreaux de ma cuisine ?
SDA 1: il mange une carotte quand les hobbits arrivent à Bree
SDA 2: il envoie une lance depuis le mur du Gouffre de Helm
SDA 3: c'est le pirate qui se fait tuer par Legolas sur le bateau
Hobbit 1: c'est un nain qui s'enfuit d'Erebor (en gros plan juste avant qu'on voit Thorin se retourner vers la montagne)
Hobbit 2: il mange une carotte quand Thorin arrive à Bree
Et une chose qui m'a toujours fait sourire, le nom Orc (inventé par Tolkien) à vu le jour quand Tolkien sortait de son bureau et a entendu des sons gutturaux en provenance du stade de l'université, en s'approchant, il vit une plaque où était noté: " Oxford Rugby Club " autrement noté ORC