Le réalisateur de A Way Out pas tendre avec la PS4
Josef Fares n'est pas un fan inconditionnel de la PS4. Interrogé dans le cadre de la présentation de son nouveau jeu, A Way Out, une des sensations de l'E3, le scénariste et réalisateur s'est montré très sévère à l'égard de la console japonaise.
Un PC vieux de cinq ans
Le game-designer salué par les joueurs comme par les critiques pour sa précédente production, Brothers : A Tale of Two Sons, n'a pas la langue dans sa poche et se permet de donner son avis sur la Playstation et sur les aficionados du constructeur nippon.
Vous savez ce que je pense de la PS4 ? La vérité ? Cette console n'est pas aussi puissante qu'on veut vous le faire croire. Elle l'est autant qu'un PC vieux de cinq ans. Si les consoles étaient aussi puissantes qu'elles le prétendent, les jeux seraient sans doute bien différents. Elles le sont clairement bien moins que les ordinateurs actuels. Pour un développeur de jeu vidéo, l'essentiel du travail consiste à faire tourner les jeux sur consoles.
Une analyse du marché des consoles
Si, au premier abord, Fares s'en prend à la console de Sony, il se permet également d'analyser le marché des consoles de manière plus globale. Il explique que les consoles présentent de nombreux défauts mais qu'elles permettent, à un prix plus qu'abordable comparé aux PC, au plus grand nombre de disposer de jeux vidéo en quantités satisfaisantes. Il ne comprend cependant pas ce besoin qu'ont les constructeurs de tout miser sur la puissance alors que l'élément essentiel d'un jeu devrait être le gameplay. La preuve de ce qu'il avance est la PS4 Pro, sortie quasiment quatre ans après la PS4, vendue comme étant "beaucoup plus puissante." La seule société semblant en adéquation avec les propos de Fares est Nintendo avec la Switch qui ne vante pas sa puissance, mais ses autres qualités.
Pour rappel, Josef Fares est un des hommes qui font l'actualité JV après la présentation lors de l'E3 de son nouveau jeu A Way Out dont voici le trailer. Le jeu est prévu pour 2018.
La PS4 est sorti fin 2013 maintenant... Forcément qu'elle a un hardware vieux de quasi 5 ans.
La PS4 Pro est une blague. Une console temporaire pour que Sony ait des fonds supplémentaires...
La nouvelle X box qui sortira dans quelques mois sera "à jour" durant quelques mois. Après, elle sera totalement dépassé...
Normal, c'est une console, et pas un PC Gamer :D
Le mec de l'article compare l'imcomparable !
Le vieux con que je suis se sent obligé de rappeler que, fut un temps, les consoles tiraient clairement les ordinateurs vers le haut. Mais, genre, sans aucune concession. Nes Master Race.
Puis, des gens probablement bien intentionnés ont commencé à parler de next gen. Et là, ce fut l’hallali...
----------------------
Je veux dire :
Dans les années 80, pendant que je me crevais les yeux en jouant à Sokoban et autres Load Runners (<3), voir carrément aux bon vieux jeux en 4 couleurs des disquettes 5"1/4, en face il y avait Mario et Mega Man. 'pis, il y avait carrément un flingue livré avec ta nes, c'était cool.
Début 90, quand j'ai eu l'occasion de passer à un OS avec interface graphique, et que j'étais ébloui par l’apparition de la souris dans les gameplays de l'époque (pour rappel : même Doom II se jouait intégralement au clavier et se passait de souris. Il se passait même d'axe Y pour la visée ^^) en face, sur la snes, il y avait un FUCKING BAZOOKA optique !
Fin 90, les différences se tassaient déjà... Mais entre un Toca 2 et un Gran Turismo, il n'y a pas photo, le master race c'était pas pour demain.
Bon, par contre, pendant toute cette période ('fin, oubliez les 80' ^^) et à tout jamais : FPS et STR = PC-et-p'is-c'est-tout.
(Bon. Mention honorable pour la version console de Supreme Commander 2, et le Medal of Honor à écran splitté de la PS1... et Golden Eyes et TimeSplitters et beauuuuucoup d'autres en fait, c'était super cool les écrans splittés ^^)
La différence PC/console s'est réellement gommée avec l'ère PS2/Xbox.
C'était encore bien cool. Il y avait encore de l'innovation technique et de gameplay : c'est à cette période, par exemple, qu'on s'est retrouvés avec des GTA en TPS plutôt qu'en vue du dessus, des amélioration notables dans à peu près tout, des jeux d'infiltration qui déboitaient vraiment coté infiltration (non, parce que MGS, c'était super, un film dans un jeu dans un film dans un jeu, tout ça, ok... Mais la boite en carton, j'ai toujours pas pardonné. Tom Clancy never die.), des IA qui se mettent à couvert plutôt que de suicider en se jetant sur tes balles, de la destruction dynamique de décors (Red Faction, c'est comme Tom Clancy mon lapin ^^), etc, etc...
Puis, ce fut la next gen. J'en ai encore le rectum enflé. On en est à un point où les gars sont carrément obligés d'upscaler le format video de leur console si ils veulent l'afficher sur nos TV HD en gardant les jeux fluides. Enfin, en gardant le 30fps bloqué, et ce sans garantir le 1080p en dehors des menus de la console, quoi...
Pour rappel, ce problème d'upscaling s'est posé la première fois lors de l'apparition du lecteur DVD : comment adapter le format video des vielles VHS au super format de la mort de 720×576 des tout nouveaux DVD. Visiblement, on en est à la ps4/Xbox One et le problème n'était toujours pas résolu à la sortie des consoles. D'ailleurs, honnêtement, j'ai lâché l'affaire depuis suffisamment longtemps pour ne pas savoir si le 1080p affiché aujourd'hui est réel ou encore upscalé. Bah, ça reste en 30fps dans les deux cas ^^
----------------------
Ceci dit, il faut savoir rester objectif : je n'ai jamais encore eu l'occasion de tripoter des trucs du type kinect&Co. En fait, j'ai à peine eu une Wiimote entre les mains.
Ce genre de capteurs, ça me fera peut être tourner les yeux vers les consoles à nouveau.
'pis, je n'ai toujours pas touché à la VR non plus.
M'enfin, on ne m'enlèvera pas de la tête que ces capteurs, bah, ils sont aussi disponibles sur PC... Mais, les innovations de ce côté là, elles viennent des consoles, et p'is-c'est-tout vieux con de pciste !
Du coup, finalement, j'y retournerai le jour où ils sortiront enfin une SonyXbox. Qu'ils aient au moins une chance de rivaliser ^^
Ah, et, si, il y a tout de même eu un truc génial avec les consoles nextgen : grâce à elles, on a enfin des vraies manettes abordables pour PC ;-)
On verra aussi pour cette nouvelle Xbox : j'adore l'idée qu'ils aient décidé de normaliser leur OS pour l'optimiser à chaque future itération de consoles plutôt que de ravager toute velléité de rétrocompatibilité en le changeant complètement. J'ai aussi cru voir tourner l'info d'une possible virtualisation d'OS directement sur la console, ça ne peut être qu'un plus non négligeable.
Vous imaginez ? Jouer légalement à Gran Turismo sur Xbox ? The Last Of Us sur Xbox, quoi...
Le nihilisme vaincra.
----------------------
Enfin, voilà.
Tout ça pour dire que fut un temps, il faisait beau, il faisait chaud, on était jeune, on était cons.
Maintenant, il fait froid, tout est moche, on est vieux, on est toujours aussi cons, mais en plus de ça on est devenu exigeants.
Je suis un vieux con capricieux aussi froid qu'il est moche.
Je suis un joueur PC.
Et je rêve d'une nouvelle révolution des consoles depuis... pfffffiiiuuuu, je suis déjà aussi vieux que ça ?
Pour avoir le droit de sortir ton jeu sur une console, déjà tu dois en acheter la licence, ce qui n'est pas donné. Ensuite, il faut que ton jeu passe le test d'accréditation de la console. En gros on le lance, on le fait tourner plusieurs jours d'affilé et on regarde combien de fois il fait crash la machine. Si le jeu entraine trop de crash c'est qu'il n'est pas optimisé pour la machine (mais très probablement sur pc) et donc il doit soit abandonner sa sortie console, soit reculer sa date de sortie le temps de réoptimiser tout ça et reprendre rendez-vous pour un nouveau test d'accréditation. Je précise que ça coute beaucoup d'argent tout ça donc ils ne peuvent pas vraiment se permettre de louper le coche. D'ailleurs, comme le studio a généralement dû rusher à mort pour la date de test, le jeu est encore bien buggé sur console et le temps de la sortie ensuite ils corrigent tout ce qu'ils peuvent : c'est le patch day one
Le soucis c'est que les machines ne sont pas puissantes mais qu'on demande aux studio de faire des jeux de plus en plus riche niveau visuel, monde et gameplay. Or si tu passe ne serait-ce qu'un quart de ton temps de prod (et je pense que c'est quand même un peu plus) à optimiser ton jeu pour que ça rentre dans ces boites pas terribles, bah c'est du temps que tu n'utiliseras pas pour améliorer d'autres aspects. Les consoles ne sont pas à la hauteur de ce que peuvent apporter un pc en terme de qualité, et malheureusement ça peut poser soucis aux studios. Je ne dis pas que les jeux consoles sont pourris par rapport aux pc, juste qu'elles peuvent poser problèmes lors du développement d'un jeu, surtout multi plateforme.
La switch par exemple ne vante pas sa puissance, elle mise sur d'autres aspects du développement. Du coup, en toute logique, si un studio veut développer dessus bah il sait à quoi s'attendre. Playstation et Microsoft à toujours vouloir jouer à qui a la plus grosse, tu crées des maps badass qui en fait ne tournent pas. Donc oui, au niveau production tu peux parfaitement comparer consoles et pc ;)
Rien que les Lan prouve qu'un PC peut être conviviale !!
Un des points forts des consoles qui a tendance à disparaitre, c'était le multi-Local. :D
(C'est le pied de jouer a un Mario Kart avec tes potes, ou alors a un Fifa, un super smash Bros, un street fighter...)
Sur le PC, je connais moins de jeux pour ça :/
D'ailleurs c'est la première fois depuis longtemps que je défend les consoles étant un pro-pc moi même... Mais si vous ne trouvez vraiment pas d'avantages aux consoles, rappelez vous sur quel plateforme vous avez joué à votre tout premier mario.
Ps: je ne défend pas en particulier la PS4 ou la xbox mais les consoles en général, vous allez pas me dire que vous vous êtes jamais poilés avec des potes dans votre salon en jouant à super smashbros
Console : 400e
PC suffisant pour jouer : 900/1000e
N'importe quel jeu que tu achètes sur PS4, tu pourras y jouer. Vu qu'ils sont fait pour cette console. Donc la console, tu peux la garder 5 ans, et y aura pas de soucis pour les jeux. Tu peux y jouer dans "leur qualité optimal fait pour la console"
Les PC sont constemment mis à jour (ce qui est normal), donc plus le temps avance, et plus tu risques de ne plus pouvoir jouer aux dernier jeux.
Donc au bout de 2/3 ans, les derniers jeux, tu es obligé de diminuer la qualité graphique, et si tu veux les mettre à la qualité optimal, tu dois mettre à jour ton pc. Nouvelle CG, + de ram, etc...
Et en général, c'est le prix d'une nouvelle console.
Quand une personne est limitée financièrement et qu'il ne joue pas énormément, et qu'à peu de jeux (pas besoin de steam par exemple), une console est BIEN plus Intéressante
Ce n'est que mon avis bien sur.
Et j'ai grossi les chiffres pour l'exemple
Mais sur console, comme le hardware est le même pour tous et connu, donc lors du développement du jeu tu sais que t'as pas besoin d'avoir un truc de ouf qui tue sachant que derrière la console ne le fera pas tourner x)
Parce que la Xbox... bah elle partage ses exlus avec le PC..
Donc bon, il reste le prix.
Qui ne fait que la différence qu'à l'achat.
Le seul intérêt des consoles est que l'argent à y mettre dedans d'un seul coup est moins important. Sinon, je ne vois pas où les jeux PC sont moins conviviaux que les jeux console, étant donné qu'ils existent de plus en plus sur toutes les plateformes.
Maintenant, un gros avantage du PC : tu peux faire tourner TOUT CE QUE TU VEUX dessus, pas besoin de la version 60go pour avoir la rétro-compatibilité (troll ;) ). Puis bon... la puissance, les graphismes, forcément, les logiciels de capture/traitement de vidéo et d'image, les chats vocaux de bonne qualité (mumble, discord, etc...). Mais voilà, comme vous le dite, ça a un prix de départ clairement plus élevé. ;)
En général, des appareils puissants, ça chauffe beaucoup... et là, c'est une petite boite. Ça me fait peur ça...
Mais dans 6 mois, a sa sortie, elle ne sera plus si puissante que ça... Si on peut appeler ça puissant :D
PS4 : 400€
Si vous êtes un jour casu, on va dire que vous avez 5 à 6 jeux : 6*60 : 360€
Admettons que vous ayez une seconde manette : 50€
Et que vous jouez en ligne si vous êtes plus souvent connecté sur ps4 : 50€
On arrive à 860€ pour un "petit" joueur ps4.
Faites le même calcul avec une dizaine de jeu par exemple, j'vous laisse deviner ce que vous pourriez acheter avec tout ça
(bon sauf si tu joues qu'aux F2P :p)
Perso je prends la majorité de mes jeux sur instantgaming ou en solde steam. Donc ca fait quand meme pas mal d'économie :P
Sinon juste comme ça, pour avoir des potes qui travaillent chez Micromania justement, 95% de leurs ventes, c'est les jeux d'occas.
Je dois avoir une cinquantaine de jeu PS4, et à part certains day one, j'ai quasiment jamais mis plus de 30€ pour un jeu.
Mise à part Nintendo qui construit le credo de la Switch autour de la jouabilité, S&M se sont embourbés tout seul dans la guerre des puissances, et donc de la comparaison avec les PC.
Certains préfèrent de très beaux jeux, avec la possibilité de les moder donc ils préfèrent le pc c'est normal, d'autres veulent tester tous les p'tits jeux indé qui sont essentiellement sur pc la aussi le pc gagneface à une console
En revanche d'autres préfèrent pas s'embeter ils fourguent le CD et tout se fait tout seul, ou sinon les exclus font pencher la balance en faveur de la console (ce qui est largement mon cas, la plupart de mes jeux n'existent pas sur pc)
Ça sert à rien de se battre pour les capacités ou les prix c'est pas ça qui va faire triompher pc ou console. Je sais plus où je voulais en venir, mais à la fin ça prouvait qu'il n'y avait pas de gagnant, et que cette gueguerre était stupide
Sur PC on s'en bat les couilles puisque ce sont les joueurs qui raqueront avec un processeur à 300€ et une CG à 400.
Je code comme une merde, donc je veux avoir des composants plus puissants pour avoir un code non optimisé.
Mais au final, on s'en fout !
Chacun fera comme il veut, selon ses besoins, ses possibilités et ses envies ... et il n'y a pas à discuter ces choix !
Perso, je préfère jouer sur console sur un grand écran HD avec le son surround ...
Mais si d'autres préfèrent les pc, ben ok, c'est bien aussi, le seul aspect où ça me gêne c'est que les marques ont marqué leur territoire et qu'il est impossible de jouer en réseau entre console et pc ...
Qu'est-ce qui est important finalement : s'amuser ou le moyen d'y arriver ?
J'ai un pote qui arrête pas de me vanter les capacité de son PC gaming que son frère tout en me snobant un peu car moi j'ai préféré investir dans une PS4 car j'avoue Horizon ma pousser à l'achat . De plus a quoi sa sert de développer toujours avec des capacités toujours plus élevè il n y a qu'à voir les développeur indé qui s'en sorte très bien et qui parfois son même plus connu et apprécier qu'un bon triple AAA (ex:undertale)
Au final temps qu'on trouve des jeu sur lequel on s'éclate n'est ce pas le plus important comme tu le dis en tout cas moi c'est ce que je pense aussi :D