Rechercher Annuler

Le réalisateur de A Way Out pas tendre avec la PS4

De Mavrik - Posté le 23 juin 2017 à 12h05 dans Jeux vidéo

Josef Fares n'est pas un fan inconditionnel de la PS4. Interrogé dans le cadre de la présentation de son nouveau jeu, A Way Out, une des sensations de l'E3, le scénariste et réalisateur s'est montré très sévère à l'égard de la console japonaise.

Un PC vieux de cinq ans

Le game-designer salué par les joueurs comme par les critiques pour sa précédente production, Brothers : A Tale of Two Sons, n'a pas la langue dans sa poche et se permet de donner son avis sur la Playstation et sur les aficionados du constructeur nippon.

Vous savez ce que je pense de la PS4 ? La vérité ? Cette console n'est pas aussi puissante qu'on veut vous le faire croire. Elle l'est autant qu'un PC vieux de cinq ans. Si les consoles étaient aussi puissantes qu'elles le prétendent, les jeux seraient sans doute bien différents. Elles le sont clairement bien moins que les ordinateurs actuels. Pour un développeur de jeu vidéo, l'essentiel du travail consiste à faire tourner les jeux sur consoles.

Brothers

Une analyse du marché des consoles

Si, au premier abord, Fares s'en prend à la console de Sony, il se permet également d'analyser le marché des consoles de manière plus globale. Il explique que les consoles présentent de nombreux défauts mais qu'elles permettent, à un prix plus qu'abordable comparé aux PC, au  plus grand nombre de disposer de jeux vidéo en quantités satisfaisantes. Il ne comprend cependant pas ce besoin qu'ont les constructeurs de tout miser sur la puissance alors que l'élément essentiel d'un jeu devrait être le gameplay. La preuve de ce qu'il avance est la PS4 Pro, sortie quasiment quatre ans après la PS4, vendue comme étant "beaucoup plus puissante." La seule société semblant en adéquation avec les propos de Fares est Nintendo avec la Switch qui ne vante pas sa puissance, mais ses autres qualités. 

AWO

Pour rappel, Josef Fares est un des hommes qui font l'actualité JV après la présentation lors de l'E3 de son nouveau jeu A Way Out dont voici le trailer. Le jeu est prévu pour 2018.

  Chargement de la vidéo… (voir sur Dailymotion)

Chargement du sondage, veuillez patienter. Les sondages sont pour le moment indisponibles sur l'application smartphone d'Hitek.

Une erreur ?

Source(s) : Jeuxactu

Mots-Clés : ps4A Way OutSonyplaystation

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (47)

Par guilby, il y a 4 ans :

En même temps, il a pas tort. Pas du genre à dire PC Master race mais la ps4 est pas au niveau des pc

Répondre à ce commentaire

Par Bigood, il y a 4 ans (en réponse à guilby):

Les consoles seront jamais au niveau des PC, et au final, comme c'est indiqué dans l'article, ce n'est pas ce qu'on recherche.

La PS4 est sorti fin 2013 maintenant... Forcément qu'elle a un hardware vieux de quasi 5 ans.
La PS4 Pro est une blague. Une console temporaire pour que Sony ait des fonds supplémentaires...

La nouvelle X box qui sortira dans quelques mois sera "à jour" durant quelques mois. Après, elle sera totalement dépassé...
Normal, c'est une console, et pas un PC Gamer :D

Le mec de l'article compare l'imcomparable !

Répondre à ce commentaire

Par wasteak, il y a 4 ans (en réponse à Bigood):

Je suis d'accord mais ce dont le mec se plaint c'est que sony (et microsoft) te vendent leur console comme ultra puissante, montrant des trailer qui donnent lm'impression que les jeux sont aussi beaux que sur pc, alors que non.

Répondre à ce commentaire

Par I.A., il y a 4 ans (en réponse à Bigood):

Oui et non.

Le vieux con que je suis se sent obligé de rappeler que, fut un temps, les consoles tiraient clairement les ordinateurs vers le haut. Mais, genre, sans aucune concession. Nes Master Race.
Puis, des gens probablement bien intentionnés ont commencé à parler de next gen. Et là, ce fut l’hallali...

----------------------

Je veux dire :
Dans les années 80, pendant que je me crevais les yeux en jouant à Sokoban et autres Load Runners (<3), voir carrément aux bon vieux jeux en 4 couleurs des disquettes 5"1/4, en face il y avait Mario et Mega Man. 'pis, il y avait carrément un flingue livré avec ta nes, c'était cool.

Début 90, quand j'ai eu l'occasion de passer à un OS avec interface graphique, et que j'étais ébloui par l’apparition de la souris dans les gameplays de l'époque (pour rappel : même Doom II se jouait intégralement au clavier et se passait de souris. Il se passait même d'axe Y pour la visée ^^) en face, sur la snes, il y avait un FUCKING BAZOOKA optique !

Fin 90, les différences se tassaient déjà... Mais entre un Toca 2 et un Gran Turismo, il n'y a pas photo, le master race c'était pas pour demain.

Bon, par contre, pendant toute cette période ('fin, oubliez les 80' ^^) et à tout jamais : FPS et STR = PC-et-p'is-c'est-tout.
(Bon. Mention honorable pour la version console de Supreme Commander 2, et le Medal of Honor à écran splitté de la PS1... et Golden Eyes et TimeSplitters et beauuuuucoup d'autres en fait, c'était super cool les écrans splittés ^^)

La différence PC/console s'est réellement gommée avec l'ère PS2/Xbox.
C'était encore bien cool. Il y avait encore de l'innovation technique et de gameplay : c'est à cette période, par exemple, qu'on s'est retrouvés avec des GTA en TPS plutôt qu'en vue du dessus, des amélioration notables dans à peu près tout, des jeux d'infiltration qui déboitaient vraiment coté infiltration (non, parce que MGS, c'était super, un film dans un jeu dans un film dans un jeu, tout ça, ok... Mais la boite en carton, j'ai toujours pas pardonné. Tom Clancy never die.), des IA qui se mettent à couvert plutôt que de suicider en se jetant sur tes balles, de la destruction dynamique de décors (Red Faction, c'est comme Tom Clancy mon lapin ^^), etc, etc...

Puis, ce fut la next gen. J'en ai encore le rectum enflé. On en est à un point où les gars sont carrément obligés d'upscaler le format video de leur console si ils veulent l'afficher sur nos TV HD en gardant les jeux fluides. Enfin, en gardant le 30fps bloqué, et ce sans garantir le 1080p en dehors des menus de la console, quoi...
Pour rappel, ce problème d'upscaling s'est posé la première fois lors de l'apparition du lecteur DVD : comment adapter le format video des vielles VHS au super format de la mort de 720×576 des tout nouveaux DVD. Visiblement, on en est à la ps4/Xbox One et le problème n'était toujours pas résolu à la sortie des consoles. D'ailleurs, honnêtement, j'ai lâché l'affaire depuis suffisamment longtemps pour ne pas savoir si le 1080p affiché aujourd'hui est réel ou encore upscalé. Bah, ça reste en 30fps dans les deux cas ^^

----------------------

Ceci dit, il faut savoir rester objectif : je n'ai jamais encore eu l'occasion de tripoter des trucs du type kinect&Co. En fait, j'ai à peine eu une Wiimote entre les mains.
Ce genre de capteurs, ça me fera peut être tourner les yeux vers les consoles à nouveau.
'pis, je n'ai toujours pas touché à la VR non plus.
M'enfin, on ne m'enlèvera pas de la tête que ces capteurs, bah, ils sont aussi disponibles sur PC... Mais, les innovations de ce côté là, elles viennent des consoles, et p'is-c'est-tout vieux con de pciste !

Du coup, finalement, j'y retournerai le jour où ils sortiront enfin une SonyXbox. Qu'ils aient au moins une chance de rivaliser ^^

Ah, et, si, il y a tout de même eu un truc génial avec les consoles nextgen : grâce à elles, on a enfin des vraies manettes abordables pour PC ;-)

On verra aussi pour cette nouvelle Xbox : j'adore l'idée qu'ils aient décidé de normaliser leur OS pour l'optimiser à chaque future itération de consoles plutôt que de ravager toute velléité de rétrocompatibilité en le changeant complètement. J'ai aussi cru voir tourner l'info d'une possible virtualisation d'OS directement sur la console, ça ne peut être qu'un plus non négligeable.
Vous imaginez ? Jouer légalement à Gran Turismo sur Xbox ? The Last Of Us sur Xbox, quoi...
Le nihilisme vaincra.

----------------------

Enfin, voilà.
Tout ça pour dire que fut un temps, il faisait beau, il faisait chaud, on était jeune, on était cons.
Maintenant, il fait froid, tout est moche, on est vieux, on est toujours aussi cons, mais en plus de ça on est devenu exigeants.
Je suis un vieux con capricieux aussi froid qu'il est moche.
Je suis un joueur PC.
Et je rêve d'une nouvelle révolution des consoles depuis... pfffffiiiuuuu, je suis déjà aussi vieux que ça ?

Répondre à ce commentaire

Par rscotch, il y a 4 ans (en réponse à I.A.):

Pavé césar !

Répondre à ce commentaire

Par Yxin, il y a 4 ans (en réponse à Bigood):

Non pas du tout. En fait ce dont il parle, et que l'article ne creuse absolument pas, c'est qu'une très grosse partie de la production d'un jeu passe désormais sur son optimisation console. Je m'explique

Pour avoir le droit de sortir ton jeu sur une console, déjà tu dois en acheter la licence, ce qui n'est pas donné. Ensuite, il faut que ton jeu passe le test d'accréditation de la console. En gros on le lance, on le fait tourner plusieurs jours d'affilé et on regarde combien de fois il fait crash la machine. Si le jeu entraine trop de crash c'est qu'il n'est pas optimisé pour la machine (mais très probablement sur pc) et donc il doit soit abandonner sa sortie console, soit reculer sa date de sortie le temps de réoptimiser tout ça et reprendre rendez-vous pour un nouveau test d'accréditation. Je précise que ça coute beaucoup d'argent tout ça donc ils ne peuvent pas vraiment se permettre de louper le coche. D'ailleurs, comme le studio a généralement dû rusher à mort pour la date de test, le jeu est encore bien buggé sur console et le temps de la sortie ensuite ils corrigent tout ce qu'ils peuvent : c'est le patch day one

Le soucis c'est que les machines ne sont pas puissantes mais qu'on demande aux studio de faire des jeux de plus en plus riche niveau visuel, monde et gameplay. Or si tu passe ne serait-ce qu'un quart de ton temps de prod (et je pense que c'est quand même un peu plus) à optimiser ton jeu pour que ça rentre dans ces boites pas terribles, bah c'est du temps que tu n'utiliseras pas pour améliorer d'autres aspects. Les consoles ne sont pas à la hauteur de ce que peuvent apporter un pc en terme de qualité, et malheureusement ça peut poser soucis aux studios. Je ne dis pas que les jeux consoles sont pourris par rapport aux pc, juste qu'elles peuvent poser problèmes lors du développement d'un jeu, surtout multi plateforme.

La switch par exemple ne vante pas sa puissance, elle mise sur d'autres aspects du développement. Du coup, en toute logique, si un studio veut développer dessus bah il sait à quoi s'attendre. Playstation et Microsoft à toujours vouloir jouer à qui a la plus grosse, tu crées des maps badass qui en fait ne tournent pas. Donc oui, au niveau production tu peux parfaitement comparer consoles et pc ;)

Répondre à ce commentaire

Par MrBeauf Le sodomite, il y a 4 ans :

En terme de puissance il y a même pas à débattre, bien sûr qu'une console est moins puissante qu'un pc, mais la console a des avantages que n'ont pas les pc et les pc des avantages que n'ont pas les consoles.

Répondre à ce commentaire

Par Jigoku, il y a 4 ans (en réponse à MrBeauf Le sodomite):

et les consoles ont quoi comme avantages comparé au PC (mise a par certaines exclu, parce-que c'est la seul chose que je vois) ?

Répondre à ce commentaire

Par antinomia, il y a 4 ans (en réponse à Jigoku):

on attend l'argument du "c'est plus conviviale".

Répondre à ce commentaire

Par Bigood, il y a 4 ans (en réponse à antinomia):

Le conviviale, c'est un mot trop fort...
Rien que les Lan prouve qu'un PC peut être conviviale !!

Un des points forts des consoles qui a tendance à disparaitre, c'était le multi-Local. :D

(C'est le pied de jouer a un Mario Kart avec tes potes, ou alors a un Fifa, un super smash Bros, un street fighter...)
Sur le PC, je connais moins de jeux pour ça :/

Répondre à ce commentaire

Par rscotch, il y a 4 ans (en réponse à Bigood):

Ouais quand tu as 15 ans et célibataire

Répondre à ce commentaire

Par MrBeauf Le sodomite, il y a 4 ans (en réponse à Jigoku):

Déjà le prix, pas besoin de dépenser des mille et des cents pour jouer aux derniers jeux ( même s'ils sont en moins bonne qualité) , les exclus ( ils ne m'ont jamais intéressés ceci dit ), je trouve ça marrant de boire un ricard en jouant à fifa avec des potes, et quand tu veux faire plaisir à ton gosse pour qu'il joue à des jeux sans forcément avoir un ordi parce qu'il n'a pas l'âge une console peut être un bon compromis.

D'ailleurs c'est la première fois depuis longtemps que je défend les consoles étant un pro-pc moi même... Mais si vous ne trouvez vraiment pas d'avantages aux consoles, rappelez vous sur quel plateforme vous avez joué à votre tout premier mario.

Ps: je ne défend pas en particulier la PS4 ou la xbox mais les consoles en général, vous allez pas me dire que vous vous êtes jamais poilés avec des potes dans votre salon en jouant à super smashbros

Répondre à ce commentaire

Par Bigood, il y a 4 ans (en réponse à Jigoku):

Argument simple :

Console : 400e
PC suffisant pour jouer : 900/1000e

N'importe quel jeu que tu achètes sur PS4, tu pourras y jouer. Vu qu'ils sont fait pour cette console. Donc la console, tu peux la garder 5 ans, et y aura pas de soucis pour les jeux. Tu peux y jouer dans "leur qualité optimal fait pour la console"

Les PC sont constemment mis à jour (ce qui est normal), donc plus le temps avance, et plus tu risques de ne plus pouvoir jouer aux dernier jeux.
Donc au bout de 2/3 ans, les derniers jeux, tu es obligé de diminuer la qualité graphique, et si tu veux les mettre à la qualité optimal, tu dois mettre à jour ton pc. Nouvelle CG, + de ram, etc...
Et en général, c'est le prix d'une nouvelle console.

Quand une personne est limitée financièrement et qu'il ne joue pas énormément, et qu'à peu de jeux (pas besoin de steam par exemple), une console est BIEN plus Intéressante

Ce n'est que mon avis bien sur.
Et j'ai grossi les chiffres pour l'exemple

Répondre à ce commentaire

Par MrBeauf Le sodomite, il y a 4 ans (en réponse à Bigood):

Après moi j'amortis mes mise à jour hardware grâce aux jeux puisque je télécharge tout sur "Auchan"411 par ne pas citer, mettre 70€ dans un jeu, non merci.

Répondre à ce commentaire

Par Bigood, il y a 4 ans (en réponse à MrBeauf Le sodomite):

Les Jeux a 60/70e, c'est être idiot ! Tu peux les avoir bien moins cher sur internet...

Répondre à ce commentaire

Par Bigood, il y a 4 ans (en réponse à MrBeauf Le sodomite):

et avoir une console, c'est rester dans la légalité :D

Répondre à ce commentaire

Par guigui, il y a 4 ans (en réponse à Bigood):

C'est idiot ce que tu dis, les derniers jeux tu dois baisser les configs video pour les faire tourner, soit.
Mais sur console, comme le hardware est le même pour tous et connu, donc lors du développement du jeu tu sais que t'as pas besoin d'avoir un truc de ouf qui tue sachant que derrière la console ne le fera pas tourner x)

Répondre à ce commentaire

Par NOT_LESS_OR_EQUAL, il y a 4 ans (en réponse à Bigood):

Vu le prix des jeux entre les plateformes qui va du simple au double, voire pire (je n'ai jamais acheté un jeu + de 30 € sur PC), si tu es un joueur régulier tu amortis vite la différence de prix entre les machines.

Répondre à ce commentaire

Par Yoplay, il y a 4 ans (en réponse à Jigoku):

Et encore, les "exclus", ça ne concerne que Sony et Nintendo.
Parce que la Xbox... bah elle partage ses exlus avec le PC..

Donc bon, il reste le prix.
Qui ne fait que la différence qu'à l'achat.

Répondre à ce commentaire

Par Sayanji, il y a 4 ans (en réponse à Jigoku):

Une des raisons pour laquelle je joue sur console en multi, c'est qu'il n'y a pas de triche

Répondre à ce commentaire

Par Vash65k, il y a 4 ans (en réponse à MrBeauf Le sodomite):

Navré, mais si une console ne bouge pas sur 5 ans, je ne vois pas l'intéret d'upgrader un PC. Pour exemple, j'ai acheté mon PC il y a 5 ans à peu près, et je n'ai rien changé dessus. Pourtant, Overwatch/street fighter 5/witcher 3 et autres tournent dessus sans trop de souci. Pas en graphismes à fond, mais au moins en "élevé".

Le seul intérêt des consoles est que l'argent à y mettre dedans d'un seul coup est moins important. Sinon, je ne vois pas où les jeux PC sont moins conviviaux que les jeux console, étant donné qu'ils existent de plus en plus sur toutes les plateformes.

Maintenant, un gros avantage du PC : tu peux faire tourner TOUT CE QUE TU VEUX dessus, pas besoin de la version 60go pour avoir la rétro-compatibilité (troll ;) ). Puis bon... la puissance, les graphismes, forcément, les logiciels de capture/traitement de vidéo et d'image, les chats vocaux de bonne qualité (mumble, discord, etc...). Mais voilà, comme vous le dite, ça a un prix de départ clairement plus élevé. ;)

Répondre à ce commentaire

Par Asgarott, il y a 4 ans :

En même temps elle a 4 ans la PS4 donc voila quoi...

Répondre à ce commentaire

Par Adren, il y a 4 ans :

On peut plus trop dire pc master race maintenant, quand on voit ce qu'il y a dans la nouvelle xbox XD

Répondre à ce commentaire

Par Bigood, il y a 4 ans (en réponse à Adren):

J'attend de voir...
En général, des appareils puissants, ça chauffe beaucoup... et là, c'est une petite boite. Ça me fait peur ça...

Mais dans 6 mois, a sa sortie, elle ne sera plus si puissante que ça... Si on peut appeler ça puissant :D

Répondre à ce commentaire

Par Adren, il y a 4 ans (en réponse à Bigood):

Faire tourner du 4k en 60fps t'appelle pas ça puissant toi?

Répondre à ce commentaire

Par Yxin, il y a 4 ans (en réponse à Adren):

Les ps4 et la xbox one se vantaient de pouvoir faire tourner tous les jeux en 2k 60 fps avant la sortie des machines. Étonnamment ça n'a pas été le cas

Répondre à ce commentaire

Par Adren, il y a 4 ans (en réponse à Yxin):

Peut-être, mais là avec la config de la nouvelle si elle n'arrive pas aucun pc ne pourra le faire non plus ^^

Répondre à ce commentaire

Par Pearox, il y a 4 ans :

Faites un calcul simple :
PS4 : 400€
Si vous êtes un jour casu, on va dire que vous avez 5 à 6 jeux : 6*60 : 360€
Admettons que vous ayez une seconde manette : 50€
Et que vous jouez en ligne si vous êtes plus souvent connecté sur ps4 : 50€
On arrive à 860€ pour un "petit" joueur ps4.
Faites le même calcul avec une dizaine de jeu par exemple, j'vous laisse deviner ce que vous pourriez acheter avec tout ça

Répondre à ce commentaire

Par guigui, il y a 4 ans (en réponse à Pearox):

Les jeux PC ont un coût également coco :3
(bon sauf si tu joues qu'aux F2P :p)
Perso je prends la majorité de mes jeux sur instantgaming ou en solde steam. Donc ca fait quand meme pas mal d'économie :P

Répondre à ce commentaire

Par Pearox, il y a 4 ans (en réponse à guigui):

Les jeux PC en boutique sont moins chers que ceux sur consoles, en plus de ça si tu vas sur Instant Gaming ou effectivement sur Steam pendant les soldes, tu économises, après reste le crack quand tu veux tester un jeu avant de l'acheter, comme une démo vu que maintenant ça n’existe presque plus.

Répondre à ce commentaire

Par Guilhem, il y a 4 ans (en réponse à Pearox):

De plus il faut prendre en compte que tout le monde a un pc donc il faut uniquement compter la différence de prix entre un pc "normal" et un pc gamer (comptez 600 pour un normal et on va dire le double pour un pc gamer) auquel il faut faire la différence de prix des jeux, du fait qu'un pc peut-être et amélioré pièce par pièce.

Répondre à ce commentaire

Par Supremerk, il y a 4 ans (en réponse à Pearox):

PS4 à 400 euros t'as pas un peu l'impression d'abuser mec ? Aujourd'hui ça vaut 280 euros max

Répondre à ce commentaire

Par Kenshin, il y a 4 ans (en réponse à Pearox):

Et qui paye les jeux 60/70€ sérieusement à part les bons gros pigeons qui vont chez Micromania. Un jeu neuf, tu l'as à même pas 50€ chez Leclerc, Auchan & co ...
Sinon juste comme ça, pour avoir des potes qui travaillent chez Micromania justement, 95% de leurs ventes, c'est les jeux d'occas.

Je dois avoir une cinquantaine de jeu PS4, et à part certains day one, j'ai quasiment jamais mis plus de 30€ pour un jeu.

Répondre à ce commentaire

Par Hardrim, il y a 4 ans :

Personne ne parle ici d'un passage important, qui dit que les fabricants vantent leurs machines avec la puissance qu'elles développent.
Mise à part Nintendo qui construit le credo de la Switch autour de la jouabilité, S&M se sont embourbés tout seul dans la guerre des puissances, et donc de la comparaison avec les PC.

Répondre à ce commentaire

Par NOT_LESS_OR_EQUAL, il y a 4 ans :

Ce sujet stérile.

Répondre à ce commentaire

Par Nouna, il y a 4 ans :

Il faut arrêter de s'enkyster sur ses positions du tel ou tel est mieux sachant qu'il n'y a pas vraiment d'argument, c'est juste qu'on a pas tous les mêmes priorités
Certains préfèrent de très beaux jeux, avec la possibilité de les moder donc ils préfèrent le pc c'est normal, d'autres veulent tester tous les p'tits jeux indé qui sont essentiellement sur pc la aussi le pc gagneface à une console
En revanche d'autres préfèrent pas s'embeter ils fourguent le CD et tout se fait tout seul, ou sinon les exclus font pencher la balance en faveur de la console (ce qui est largement mon cas, la plupart de mes jeux n'existent pas sur pc)
Ça sert à rien de se battre pour les capacités ou les prix c'est pas ça qui va faire triompher pc ou console. Je sais plus où je voulais en venir, mais à la fin ça prouvait qu'il n'y avait pas de gagnant, et que cette gueguerre était stupide

Répondre à ce commentaire

Par Yxin, il y a 4 ans (en réponse à Nouna):

Le problème c'est que le gars parlait plutôt des difficultés de développement que ça entraine, et pas juste d'une gueguerre de performance sur le jeu final. Mais l'article ne pointe pas le doigt dessus. L'écart entre consoles et pc rend le développement des jeux multiplateforme très compliqué pour pas grand chose

Répondre à ce commentaire

Par rscotch, il y a 4 ans :

C'est sur que ce sortir les doigts du cul pour optimiser les choses , c'est plus compliqué.
Sur PC on s'en bat les couilles puisque ce sont les joueurs qui raqueront avec un processeur à 300€ et une CG à 400.

Répondre à ce commentaire

Par Gogo, il y a 4 ans :

Ce que j'ai lu, c'est
Je code comme une merde, donc je veux avoir des composants plus puissants pour avoir un code non optimisé.

Répondre à ce commentaire

Par Yxin, il y a 4 ans :

Hitek, vous auriez dû creuser un peu plus votre article en l'orientant sur les problématiques de développement de jeux dont parle Josef Fares, et pas juste s'arrêter sur les histoires de performance sur produit finit. Le soucis c'est que votre article ressemble juste à un argument "le pc c'est mieux parce que c'est plus puissant" ce qui n'est malheureusement pas très intéressant

Répondre à ce commentaire

Par lumi, il y a 4 ans :

C'est quoi ce type ? il est tombé de la lune ou quoi? il vient de découvrir qu'un pc est plus puissant qu'une console,GG mec !!!

Répondre à ce commentaire

Par maupi, il y a 4 ans :

Et bim, la guéguerre entre pcistes et consolistes est repartie ...

Mais au final, on s'en fout !
Chacun fera comme il veut, selon ses besoins, ses possibilités et ses envies ... et il n'y a pas à discuter ces choix !

Perso, je préfère jouer sur console sur un grand écran HD avec le son surround ...

Mais si d'autres préfèrent les pc, ben ok, c'est bien aussi, le seul aspect où ça me gêne c'est que les marques ont marqué leur territoire et qu'il est impossible de jouer en réseau entre console et pc ...

Qu'est-ce qui est important finalement : s'amuser ou le moyen d'y arriver ?

Répondre à ce commentaire

Par Nitachi, il y a 4 ans (en réponse à maupi):

Enfin un commentaire intelligent en effet aujourd'hui j'ai plus l'impression que l'on joue car c'est mieux que l'on joue pour le plaisir de jouer .

J'ai un pote qui arrête pas de me vanter les capacité de son PC gaming que son frère tout en me snobant un peu car moi j'ai préféré investir dans une PS4 car j'avoue Horizon ma pousser à l'achat . De plus a quoi sa sert de développer toujours avec des capacités toujours plus élevè il n y a qu'à voir les développeur indé qui s'en sorte très bien et qui parfois son même plus connu et apprécier qu'un bon triple AAA (ex:undertale)

Au final temps qu'on trouve des jeu sur lequel on s'éclate n'est ce pas le plus important comme tu le dis en tout cas moi c'est ce que je pense aussi :D

Répondre à ce commentaire

Par NOOOOOOOPE, il y a 4 ans :

Meowww

Répondre à ce commentaire

Par Galak-Au-Thon, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Les consoles sont amener à disparaître c'est une évidence absolue ...

Répondre à ce commentaire

Par Gégéleroutier, il y a 4 ans via l'application Hitek :

Et en 2021 il nous sortira que la Xbox One X est un PC vieux de 5 ans. ><

Répondre à ce commentaire

Par Dekaden, il y a 4 ans :

C'est pas Joseph Fares sur la photo mais son frère, Fares Fares (nofèque).

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.