Le Livre de Boba Fett : cette actrice est parvenue à faire changer le script de la série Star Wars
Alors que la série Disney+ Le Livre de Boba Fett en est actuellement à son sixième épisode, des révélations plutôt inattendues ont surpris de nombreux fans, avec certaines qui pourraient sembler incohérentes à première vue. Mais si Star Wars continue de surprendre grâce à son nouvel univers étendu, cela ne pourrait être que les prémices de futurs changements majeurs pour la franchise.
la requête de beals
En novembre de l'année dernière, il a été annoncé que Jennifer Beals rejoindrait également le casting de la série Le Livre de Boba Fett, la deuxième série en live-action dans l'univers de Star Wars diffusée sur Disney+, qui est un spin-off de la série The Mandalorian, acclamée par la critique. Apparaissant sous les traits d'une Twi'lek nommé Garsa Fwip, le personnage tient un établissement de jeux populaire situé dans la ville de Mos Espa, sur Tatooine.
Coincée entre deux factions criminelles rivales à la suite de la mort de Jabba le Hutt, la Garsa Fwip de Beals parvient à négocier la protection de son établissement, surnommé le Sanctuaire, en rendant hommage à Boba Fett, qui cherche alors à s'imposer comme le successeur de Jabba.
Après le sixième épisode de la série, Jennifer Beals a parlé de son passage sur le projet dans Insider, qu'elle a décrit comme "la référence" en termes d'environnement de travail respectueux et ouvert. Beals a également expliqué comment elle a pu travailler avec les producteurs exécutifs de la série, Jon Favreau et Dave Filoni, pour retravailler certains dialogues de la série qu'elle trouvait un peu problématiques. Révélant qu'à l'origine, les scripts prévoyaient que le personnel de Fwip l'appelle "maître", Beals leur a demandé de "choisir un meilleur langage". Découvrez l'intégralité de ses commentaires ci-dessous :
Dans le script original, mes employés m'appelaient "maître". J'ai pensé que dans le monde que je crée dans mon établissement, le Sanctuaire, étant donné que je viens d'un peuple réduit en esclavage, nous pourrions peut-être choisir un meilleur langage, quelque chose de plus conforme à son éthique et à la vision de son lieu. Ils ont pensé que c'était une bonne idée et ont changé le terme en "madame". J'ai vraiment été reconnaissante pour cela.
l'évolution de la franchise ?
Les références à l'esclavage à travers le lore de Star Wars ont longtemps joué un rôle important dans la franchise, remontant à la trilogie originale qui dépeignait des Twi'leks dans des rôles d'esclaves qui étaient forcées de danser pour l'amusement de l'infâme seigneur du crime Jabba. Bien que l'existence du commerce d'esclaves dans l'univers de Star Wars, et sur la planète Tatooine en particulier, ait été explorée plus en détail tout au long de la trilogie des préquelles, cela est récemment devenue un sujet de débat public animé. Plus récemment, Disney a notamment été critiqué par une partie des fans pour avoir apparemment tenté d'éloigner la franchise du nom original du vaisseau de Boba Fett, intitulé Slave 1.
Pourtant, plutôt que de chercher à ignorer l'existence de l'esclavage dans Star Wars, l'appel de Beals à modifier le langage utilisé dans l'établissement de son personnage est certainement en accord avec les sensibilités d'une race qui a connu de tels abus tout au long de l'œuvre. Alors que certains fans verront inévitablement dans cette décision une tentative continue de Disney d'éloigner la franchise de questions potentiellement problématiques et sensibles, les objections de Beals sont parfaitemement logiques lorsqu'elles sont prises dans le contexte du personnage et du type d'environnement qu'elle tentait de créer pour elle-même et son peuple.
La science-fiction étant souvent utilisée pour critiquer et examiner les problèmes sociaux du monde réel, la volonté de Favreau et Filoni d'examiner et d'explorer le pouvoir et l'impact du langage utilisé dans cet univers fictif laisse entrevoir un changement beaucoup plus important et continu dans la prise de conscience de ce monde réel. Reste à voir comment cela se traduira dans l'avenir de la franchise Star Wars, mais les fans sont probablement tous d'accord pour dire que Le Livre de Boba Fett aura un impact durable qui continuera à se faire sentir dans les années à venir.
Disney, que des boomers reacs qui ont dix trains de retard.
Pas spécialement historiquement vrai, j'ai pas fait le compte parce que ce n'est pas ce qui m’intéresse en histoire, mais à vue de nez de ce que je me souviens des passages qui pourraient s'y apparenté, ont doit être à 50-50, soit une reproduction du schéma existant, soit sur un changement avec une forme clanique pour ceux qui en sont sorti (sans nécessairement qu'ils en aient quelque chose de ce qu'il y'a en dehors de leur groupe, suite à leur expérience).
La reproduction aurait le mérite de rappeler qu'on est dans la mafia et pas à disneyland, qu'il y'a des ordures, que ces ordures ne sont pas politiquement correcte également, ça ajouterait de la profondeur et du réalisme, et en même temps ça permettrait de donner quelque chose de plus fort pour parler du racisme ou de l'esclavage, mais bon... c'est pas sur disney+ qu'on va voir un mix de star war et de django.
Le seul truc vraiment intergalactique sans ces star wars façon Disney, c'est bien le naufrage total que Disney en a fait.
Quand on els regardes on voit toujours des esclaves, la peur dans leur yeux et leur totalement obéissance n'en font pas des employés pour autant... Et que dire des droïdes eux aussi réduits en esclavage, mais bon, ce sont des machines... xD