Le Livre de Boba Fett : cette incohérence de l'épisode 6 ne l'est pas vraiment
Cet article contient des spoilers pour ceux qui n'ont pas encore vu l'épisode 6 du Livre de Boba Fett.
L'épisode 6 du Livre de Boba Fett propose une révélation de taille : Luke Skywalker est en possession du sabre de Yoda. Mais cette information pose néanmoins quelques questions. En effet, le destin du sabre laser de Yoda est assez flou et change régulièrement, et la série Disney+ n'arrange pas les choses. Et à force, il commence à y avoir une certaine forme de confusion.
Le Livre de Boba Fett : le retour du sabre laser de Yoda
Comme beaucoup des sabres lasers de l'univers Star Wars, le destin de l'arme de Yoda demeure assez flou. Son retour dans Le Livre de Boba Fett pose beaucoup de questions. La dernière fois qu'on a vu le sabre laser de Yoda c'était dans Star Wars III : La Revanche des Sith. Le grand maître Jedi affronte le puissant Palpatine. Lors de son affrontement avec le seigneur Sith dans le Sénat de la République, Yoda perd le match et égare son sabre laser. Ce dernier est alors secouru par le sénateur Organa et décide de partir en exil sur la planète Dagobah. Plus tard, le maître Jedi va croiser la route de Luke Skywalker, mais le destin de son sabre demeure alors inconnu à l'époque.
En 2016, dans le livre Star Wars : Complete Locations, les lecteurs apprennent que Yoda est toujours en possession d'un sabre dans L'Empire contre-attaque. Une révélation étrange puisque personne ne sait quand ni comment Yoda aurait pu récupérer son arme. La théorie la plus probable est qu'il se soit procuré un tout nouveau sabre. De plus, dans la série Darth Vader de 2017, on apprend que Palpatine et Dark Vador ont détruit tous les sabres lasers Jedi en leur possession, dont celui de Yoda. Cependant, Pablo Hidalgo, travaillant actuellement pour Lucasfilm sur la franchise Star Wars et membre du Lucasfilm Story Group avait dit qu'il en avait certainement plusieurs. Charles Soule, le scénariste de la série Vader, avait également suggéré que, peut-être, Palpatine avait créé un faux sabre de Yoda pour pouvoir le détruire en public.
Un destin étrange
L'intrigue du sabre laser de Yoda est donc devenue encore plus déroutante quand Luke dévoile être en possession de l'arme de son ancien maître dans l'épisode 6 du Livre de Boba Fett. Logiquement, le sabre laser de Yoda ne devrait même plus exister à ce stade de la chronologie. Pour répondre à cette interrogation, l'équipe de LucasFilm a suggéré que le petit alien vert a en fait eu plusieurs sabres laser au cours de son existence. Ce sabre que Luke propose à Grogu pourrait être le tout dernier sabre fabriqué par Yoda peu de temps avant sa mort dans Le Retour du Jedi.
Mais si Yoda a réellement construit un ultime sabre, reste à savoir pour quelle raison. Pourquoi Yoda aurait-il construit un nouveau sabre laser alors qu'il passe sa retraite sur Dagobah ? Le grand maître aurait-il perçu la présence de Grogu ? Aurait-il vu l'avenir sachant que ce petit descendant hériterait de son arme ? Avec Yoda, tout est possible. Reste maintenant à savoir si Grogu va choisir le sabre laser de Yoda ou l’armure en Beskar de Din Djarin. Réponse la semaine prochaine !
Donc ce n'est pas confus lorsqu'on suit l'univers étendu ( l'histoire de l'exil de Yoda est canon)