Le Seigneur des Anneaux : Amazon poursuivi en justice, le verdict du procès à 250 millions de dollars est tombé
Amazon Prime Video a bien fait de miser sur Les Anneaux de Pouvoir pour faire concurrence aux mastodontes de HBO. La saison 1 est dévoilée le 1er septembre 2022 sur Prime Video et fait un carton. Seulement voilà, peu de temps après, la production Jeff Bezos et les successeurs de J.R.R. Tolkien, l'auteur des livres dont la série est tirée, sont accusés de violation de droit d'auteur par un écrivain nommé Demetrious Polychron. Le verdict du procès qui oppose les différentes parties, estimé à 250 millions de dollars, vient d'être rendu.
Les Anneaux de pouvoir, c'est beaucoup d'argent sur la table
Après les trilogies Le Seigneur des Anneaux et Le Hobbit de Peter Jackson, l'univers pensé par l'auteur J.R.R. Tolkien s'est étendu avec la série Les Anneaux de pouvoir, disponible sur Prime Video depuis le 1er septembre 2022. Le projet est initialement né du milliardaire Jeff Bezos "qui voulait son Game of Thrones". Les droits d’adaptation en série de la trilogie culte sont alors achetés 250 millions de dollars à l’automne 2017. Amazon investit la somme colossale de 200 millions de dollars par saison, soit un milliard au total. Un pari risqué mais réussi puisque les audiences sont au rendez-vous. À l'occasion de l'annonce de ses derniers résultats trimestriels, Amazon a révélé que plus de 100 millions de personnes avaient regardé la série Les anneaux de pouvoir. S'il est difficile d'estimer la rentabilité de la fiction pour la production, son renouvellement pour une saison 2 prouve qu'Amazon y trouve son compte.
Alors que la saison 2 des Anneaux de pouvoir est pour l'heure entourée de plusieurs mystères, la série ou plutôt ses producteurs ont fait l'objet d'une mauvaise publicité. Comme le révèle RadarOnline, Jeff Bezos et les successeurs de l'écrivain ont été poursuivis par un écrivain nommé Demetrious Polychron pour violation de droit d'auteur.
La production de la série poursuivie en justice, le verdict du procès est tombé
En tant que grand fan de l'univers du Seigneur des anneaux, il a déclaré avoir créé, écrit et publié un livre original intitulé The Fellowship of the King et conçu une série complète de sept livres, The War of the Rings. Bien que ses écrits soient délibérément inspirés des livres de J.R.R. Tolkien, il a déclaré avoir obtenu un droit d'auteur pour le livre en 2017. Espérant certainement que l'un de ses romans fasse l'objet d'un projet à plus grande échelle, il dit avoir envoyé une lettre au petit-fils de Tolkien dans laquelle il évoque son amour pour les livres du Seigneur des Anneaux, tout en lui parlant de ses livres. Demetrious Polychron dit ne pas avoir reçu de réponse de sa part.
Pour autant, lorsque la série Les Anneaux de pouvoir est sortie, il était persuadé que cela reflétait son travail. Il a donc intenté une action en justice contre Jeff Bezos, plusieurs dirigeants d'Amazon Studio et la succession de J.R.R. Tolkien, réclamant la démesurée somme de 250 millions de dollars. D'après RadarOnline, à la date du 17 avril 2023, le procès a été remporté par la famille de l'écrivain et Jeff Bezos. Pour autant, pensez-vous que certains éléments de la série auraient pu être puisés dans les romans de cet écrivain inconnu ?
Ce ne serait pas la première fois qu'une grosse production serait accusée de plagiait par un auteur peu connu du grand public. Cela a été le cas avec la série 1899, diffusée sur Netflix. Dans un long thread Twitter, l’autrice de bandes dessinées brésilienne Mary Cagnin a mis en parallèle des planches de sa BD avec des scènes de la série afin de justifier ses propos. Elle dit avoir envoyé sa production à de nombreuses boîtes de production, sans jamais avoir obtenu de retour. Depuis, la série 1899, pourtant très populaire auprès des abonnés, n'a pas été renouvelée pour une suite.
A sa place je m’en vanterai pas trop.
Et c'est un fait connu qu'elle n'a ni séduit l'audience cible, ni les fans de la saga.
Alors dire que c'est un carton, y'a que ceux portent des œillères ou tentent de créer une narration positive autour de ce fiasco monumental qui disent ça.
Sans compter que les nouveaux films annoncés par la warner vont entrer en directe compétition avec ce sous produit d'Amazon et ça va pas être beau à voir.
Mouais