Le Seigneur des Anneaux : la communauté n'aurait pas triomphé sans cet événement tragique
Dans le premier ouvrage de la trilogie, à savoir La Communauté de l'Anneau, pareille assemblée est formée afin de détruire le fameux objet dans les flammes de la montagne du Destin. Malheureusement, les personnages principaux ont vite fait d'être séparés par la force des choses - et, surtout, la fourberie de leurs opposants. Mais si cela n'avait jamais eu lieu, auraient-ils pour autant réussi à accomplir leur si importante mission ? C'est ce que nous allons tenter de déterminer ci-dessous !
une compagnie haute en couleurs
Dans le film, lors du conseil portant sur la marche à suivre concernant l'anneau unique, Frodon annonce, devant le chaos ambiant et à la surprise générale, qu'il portera le bijou en Mordor. Bien évidemment, il ne tarde pas à être rejoint par le magicien Gandalf, son ami de longue date. Aragorn, l'héritier d'Isildur, se porte à son tour volontaire pour veiller à la sécurité du hobbit, enclenchant l'adhésion de l'elfe Legolas ainsi que du nain Gimli. Vient ensuite le tour de Boromir, du Gondor, puis des trois petits camarades du héros, Sam en tête.
Ce groupe pour le moins hétérogène entame donc son périlleux voyage, mais les protagonistes ne tardent pas à perdre un membre moteur de leur guilde, Gandalf, alors que ce dernier combat un Balrog. Un peu plus tard, l'attaque d'Amon Hen par les soldats de Saroumane sépare la communauté une bonne fois pour toutes : Merry et Pippin sont enlevés, Frodon et Sam fuient vers le Mordor, laissant Legolas, Aragorn et Gimli pour le moins désemparés. Boromir, de son côté, a perdu la vie dans une tentative de rédemption, après avoir voulu prendre l'anneau à son porteur...
peu de chances de succès ?
Justement, l'attirance du personnage pour l'objet en fait un véritable obstacle à la quête commune. Si l'on suppose que Gandalf était revenu peu après sa chute, mais aussi que personne n'avait été tué ou kidnappé à Amon Hen, la "faiblesse" du fils aîné de Denethor représente un danger pour le groupe. On peut ainsi imaginer l'obsession grandissante du protagoniste, qui aurait pu finir par mettre la main sur l'anneau - allant jusqu'à tuer ceux qui se seraient opposés à lui ? Vous avez compris l'idée, la présence de Boromir dans le groupe était une bombe à retardement en soi.
Enfin, les alliances nouées par Aragorn au fil de l'intrigue - avec Théoden ou encore l'armée des morts - concourent grandement à la réussite de Sam et Frodon. Une idée appuyée à la fin du troisième opus, puisque la bataille livrée par les héros aux portes de Sauron s'inscrit comme une tentative désespérée, et finalement une diversion. Cette manœuvre distrait l'œil et permet justement à Frodon et Sam de jeter l'anneau dans le feu. Si les protagonistes n'avaient donc pas forgé de liens avec les autres royaumes ou obtenu le soutien d'autres armées, on peine à croire, aussi puissants et courageux soient-ils, qu'ils aient pu tenir tête aux armées ennemies jusqu'au bout... En tentant de séparer les compagnons, l'antagoniste a donc été l'architecte de sa propre chute : les personnages secondaires ont concouru à la réussite des hobbits, et ce, même s'ils n'étaient pas physiquement à leurs côtés !