Le Seigneur des Anneaux : le pape François cite Tolkien lors de la messe de Noël
Comme tous les ans, le Pape François a célébré la fameuse messe de Noël depuis la basilique Saint-Pierre de Rome. Devant une foule de plus de 6500 fidèles, le souverain pontife a tenu un discours dans lequel il est revenu sur les conflits qui touchent la planète, notamment en Ukraine et sur la guerre qui oppose Israël et le Hamas et il en a profité également pour citer J.R.R. Tolkien, le célèbre auteur du Seigneur des Anneaux.
Le Seigneur des Anneaux s'invite au Vatican pour Noël
Effectivement, ce 24 décembre 2023, le Pape François a célébré la messe de Noël en la basilique Saint-Pierre de Rome. Dans son homélie, l'évêque de Rome s'est attristé sur l'actualité que nous connaissons depuis plusieurs mois :
Notre cœur, ce soir, est à Bethléem, où le Prince de la paix est encore rejeté par la logique perdante de la guerre.
Pour rappel, Bethléem est la ville où le Christ serait né mais cette année, les festivités de Noël dans cette ville de Cisjordanie ont été annulées en raison de la guerre entre Israël et le Hamas. Le Pape a également fustigé "la course folle de la quête du pouvoir, de la puissance, de la célébrité et de la gloire" et a rappelé à l'assistance "le risque de vivre Noël avec en tête une idée païenne de Dieu".
Tolkien, un grand conteur d'exploits épiques
Le Pape François ne s'est pas reposé uniquement sur des textes sacrés pour écrire son discours. En effet, pour le plus grand plaisir des fans du Seigneur des Anneaux, il a décidé de citer son auteur, J.R.R. Tolkien. Ainsi, dans la conclusion de son homélie, le Pape s'est référé à une lettre écrite par l'écrivain britannique à son fils en mars 1941. Il a rappelé qu'il s'agissait des mots "d'un grand conteur d'exploits épiques" :
Je t'offre la seule grande chose à aimer sur terre : le Saint Sacrement. Tu y trouveras le charme, la gloire, l'honneur, la fidélité et le vrai chemin de toutes tes amours sur terre.
Ce n'est pas la première fois que François cite le passage de cette lettre intime et personnelle de Tolkien. En août dernier, le Pape avait fait un clin d’œil à l'auteur britannique lors des Journées Mondiales de la Jeunesse pour faire passer son message aux fidèles.
Une magnifique citation de #Tolkien dans le discours écrit de @Pontifex_fr : "Je t'offre la seule grande chose à aimer sur terre : le Saint-Sacrement. Tu y trouveras le charme, la gloire, l'honneur, la fidélité et le vrai chemin de toutes tes amours sur terre" â¦@jmj_frâ© pic.twitter.com/rC7SIjh1Am
— Mgr Matthieu Rougé (@MgrMRouge) August 5, 2023
C'est d'ailleurs une habitude chez lui de s'inspirer de l’œuvre de Tolkien dans ses sermons. Bien avant d'être élu Pape, le Cardinal Bergoglio qui était en fonction en Argentine avait déjà recommandé de lire Tolkien. Dans son homélie pascale, pour illustrer l'importance du voyage, il avait fait référence à Bilbo et Frodon :
Tolkien a conféré à Bilbo et Frodon cette image d'êtres appelés à marcher. Et ses héros, autant dans leur quête que dans leur interprétation, incarnent ce choix entre le bien et le mal.
Il n'y a donc plus de doute possible : le Saint-Père est véritablement fan de J.R.R. Tolkien. Et si vous êtes tout aussi fan que lui du Seigneur des Anneaux, en cette période de fêtes, on vous propose de découvrir ce cadeau qui va forcément vous ravir !