Rechercher Annuler

Le Seigneur des Anneaux : Vladimir Poutine s'inspire de la saga de cette manière surprenante

De Quentin Lorichon - Posté le 28 décembre 2022 à 16h32 dans Cinéma

La célèbre franchise a refait parler d'elle cet été avec la sortie du spin-off Les Anneaux de Pouvoir, qui prenait place 3000 ans avant les évènements de la saga d'origine. Il s'agit d'une licence tellement populaire dans le monde entier que lorsque la présidence russe fait un cadeau aux chefs d'état des pays membres de la CEI (Communauté des États Indépendants), on ne peut s'empêcher d'y voir un clin d'œil avec l'œuvre de J.R.R Tolkien. 

une licence populaire qui traverse les âges

La licence continue de traverser les époques après de nombreuses décennies. En effet, la saga littéraire a été publiée au milieu des années 1950, et très vite, elle est devenue un véritable succès critique. Au début des années 2000, une adaptation cinématographique voit le jour et c'est de nouveau un succès critique, ce qui donnera lieu dix ans après à la trilogie du Hobbit, qui est également une adaptation de l'œuvre littéraire du même nom. La licence est devenue un pilier de la pop culture et de nombreux acteurs continuent d'être assimilés à ce véritable chef d'œuvre cinématographique, comme Orlando Bloom, Elijah Wood ou encore Viggo Mortensen. 

La saga a eu droit à un nouveau souffle grâce à la série produite par Amazon Prime Video, se déroulant lors du Second Âge, soit 3000 ans avant Le Seigneur des Anneaux. Un succès qui a dû affronter en même temps House of The Dragon, le spin-off de Game of Thrones. Si vous doutiez encore de la popularité de l'œuvre, sachez qu'en Russie, une action de Vladimir Poutine en faveur des pays membres de la CEI a été perçue comme une inspiration à la célèbre saga. 

un anneau pour les gouverner tous ?

C'est lors de la réunion annuelle des chefs d'État et de gouvernements de la CEI comprenant l'Azerbaïdjan, l'Arménie, le Kazakhstan, la Biélorussie, le Kirghizistan, le Tadjikistan, le Turkménistan et l'Ouzbékistan que Vladimir Poutine a offert un anneau aux chefs d'état respectifs. Le neuvième était réservé au président russe. Sur les anneaux était marquées les inscriptions "Russie" et "Bonne année 2023". De plus, dans l'œuvre de Tolkien, les humains reçoivent neuf anneaux. Evidemment, il est difficile de croire que cela soit volontaire de la part du président de la Russie, mais pour la politologue Ekaterina Schum, interrogée par Le Monde, cette référence a été faite "en toute conscience". Un démenti a cependant été publié par la présidence russe, toujours en guerre contre l'Ukraine. Il ne s'agissait que d'un simple présent à ses alliés de la CEI, selon Moscou. 

Cela prête à sourire, quand on connaît la situation géopolitique actuelle. D'ailleurs, l'expression culte de la franchise est comme ce qui suit : "Un Anneau pour les gouverner tous. Un Anneau pour les trouver. Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier." Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, les journalistes et soldats ukrainiens décrivent les soldats russes comme "Les Orques", les serviteurs de Sauron.

Une erreur ?

Mots-Clés : Le Seigneur des AnneauxAmazon PrimePoutinerussiepolitiqueLes Anneaux de Pouvoirseriefantasysauron

Actuellement étudiant à l’ISFJ Paris, j’intègre l’équipe d’Hitek en septembre 2022 pour deux ans après un stage de fin d’année en 2021. Je suis passionné par les jeux vidéo, le cinéma en général et les nouvelles technologies. J’aime rapporter l’information sous toutes ses formes et j’apprécie le fait de découvrir de nouveaux titres vidéoludique pour enrichir ma culture personnelle.

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (2)
photo de profil de <strong>Gandalf le gris</strong>

Par Gandalf le gris, il y a 1 an :

J'suis sûr qu'ils l'ont fait exprès mdr

Répondre à ce commentaire

photo de profil de <strong>Quelqu'un</strong>

Par Quelqu'un, il y a 1 an :

Poutine à l'air petit à côté des autres mais il reste le pire

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.