Rechercher Annuler

Légende urbaine épisode 2 : Luigi dans Super Mario 64 et une cartouche hantée

De Justin Padawan - Posté le 2 novembre 2016 à 15h52 dans Jeux vidéo

Les jeux vidéo sont désormais considérés comme un art à part entière dans la culture populaire, tellement que certaines séries sont devenues de véritables cultes. Pourtant, beaucoup d'entre eux sont truffés d'énigmes et de mystères que nous allons répertorier dans cette chronique. Cette semaine, nous allons en évoquer deux inévitables : l'éventuelle possibilité de jouer avec Luigi dans Super Mario 64 et la cartouche hantée de The Legend of Zelda : Majora's Mask.

Jouer avec Luigi dans SM 64 

En 1996 sort l'une des cartouches les plus mémorables de l'histoire des jeux vidéo : Super Mario 64. Ce dernier est le premier épisode de la série qui ouvre les bras à la 3D, et le jeu est une véritable réussite. Cependant, une rumeur des plus folles s'est vite propagée chez les fans du jeu. Luigi, frère et personnage incontournable de la saga, serait en fait un personnage jouable. Appuyé par des images truquées de Mario transformé en Luigi, qu'en est-il de cette fabuleuse légende urbaine ? 

Tout démarre dans la cour du château quand des fans ont tenté de décrypter un message approximatif sous une statue de Luigi. Cette inscription indique  "L is real 2401". Très vite, les habitués du jeu ont compris le L comme un diminutif pour Luigi, ce qui nous ramène à "Luigi est réel". Ensuite, 2401 représenterait (toujours selon la légende), le nombre de pièces présentes dans le jeu. Ainsi, le message dans son intégralité a été compris comme quoi Luigi serait bien réel dans Super Mario 64, et qu'il faudrait récupérer toutes les pièces pour débloquer le personnage.

luigi

En vérité, on dénombre bien plus de 2401 pièces dans le jeu et même en poussant la conquête à son maximum, il n'existe aucune preuve concrète de l'existence de Luigi dans le jeu, simplement des images floues et sûrement truquées. Pour terminer sur une anecdote plutôt cool, il est important de noter que dans la version du jeu sur Nintendo DS, le personnage de Luigi est bel et bien jouable.

La cartouche hantée de Majora's Mask

Cette histoire est sûrement LA plus connue des légendes urbaines, mais pourtant, et même après la centième fois, impossible de ne pas la trouver fantastique. Pour contextualiser, Majora's Mask est un jeu disponible à partir de 2000 sur Nintendo 64 mettant en scène un Link perdu dans le monde de Termina dans lequel se confrontent une multitude d'évènements étranges. Cependant, l'histoire ne se passe pas uniquement au sein du jeu vidéo. La voici.  

zelda

Il était une fois, un petit garçon qui achetait à un vieil homme lors d'une brocante une cartouche de The Legend of Zelda : Majora's Mask. Jusqu'ici on est dans le cliché de la légende urbaine, et la suite ne rassure pas forcément. Cette cartouche contient déjà une sauvegarde nommée "Ben". Le jeune joueur décide de ne pas y prêter attention et de créer une nouvelle partie à un nouvel emplacement. Mais le jeu continue à l'appeler Ben, l'enfant, vexé, décide de supprimer la première sauvegarde. Et c'est ici que la page "bizzaroïde" s'ouvre.

En effet, les textures de Termina sont plus lugubres, les musiques sonnent à l'envers et le joueur à la perpétuelle impression que quelqu'un le poursuit. De plus, au fil du jeu, l'enfant rencontre une statue de Link hyper glauque, et au fil des téléportations, la statue continue encore et encore de le suivre. Pour finir, lors du combat final, Link se fait emporter dans le ciel avant d'être brûlé instantanément. Et quand l'enfant retourne sur le menu : sa sauvegarde est devenue "Your turn".

Une fois n'est pas coutume, cette légende urbaine est appuyée par de nombreuses vidéos encore disponibles. Les images sont terrifiantes et continuent de faire perdurer l'histoire de cette cartouche hantée. Pour autant, la conclusion est bien moins glorieuse : l'auteur de la cartouche aurait monté de toute pièce l'histoire avant de modifier les codes de la cartouche.

N'hésitez pas à me donner des idées de légendes urbaines (jeux vidéo ou films) à traiter dans les prochaines chroniques.

Cet article a été rédigé par
un lecteur d'Hitek : Justin

Hitek donne la parole à ses lecteurs Tu veux participer ?

Une erreur ?

Mots-Clés : légende urbaineJeux-vidéoSuper MarioLuigimajora's maskcartouche hantée

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (7)

Par jeanLucasec, il y a 6 ans :

SM64, que de bons souvenirs !

Répondre à ce commentaire

Par Foxhound, il y a 6 ans :

Je suis désolé mais la niveau originalité c'est Zéro...

Des histoires que même le plus pourri des youtubeur a raconté sur sa chaîne youtube

j'adore les Creepy Pasta mais la... c'est du vu, vu, revu, rerevu, ça va être quoi le prochain article

Legende urbaines : le jeu ATARI E.T et son incroyable histoire ! impossible que vous en ayez entendu parler !

Répondre à ce commentaire

Par Foxhound, il y a 6 ans (en réponse à Foxhound):

Inédit ! Le Slenderman tout nouveau même des internet !


Retour en 2010

Répondre à ce commentaire

Par Norss, il y a 6 ans :

Aussi captivant que Sonic.exe.... Autant dire qu'il y a rien à se mettre sous la dent

Répondre à ce commentaire

Par quelqu'un qui vous est inconnu, il y a 6 ans :

Ouais bof rien de nouveau je l'ai déjà vu sur des sites et sur Youtube mais pour les gens qui connaissent pas c'est bien

Répondre à ce commentaire

Par katiar, il y a 6 ans via l'application Hitek :

Il y a 2 légendes que je connais.

1: mario kart 64

Derrière la packaging (de la console vendu avec le jeux ou alors le jeux lui je ne m'en souviens plus trop) on voie l'objet "la plume" comme item disponible. Malheureusement introuvable dans le jeu

2:goldeneye 64

2 armes existerai dans le jeux, l'une d'elle est introuvable et l'autre se gagne en débloquant le cheat mode "toutes les armes" la première est le taser et la seconde impossible à trouver "le cylinder bomb tower" on peut normalement voir derrière la boite du jeux une arme impossible à trouver dans les jeux (serais-ce le cylinder bomb tower ??)

Voilà c'est tout

Répondre à ce commentaire

Par Kalité, il y a 6 ans :

Quitte à resortir de vieilles histoires, vous auriez pu tenter d'apprendre des choses qui ne sont pas forcément connu de tous.
Comme par exemple le fait que Luigi était prévu sur le prototype du jeu (on peut trouver des images officielles ou on voit un mario aux couleurs de Luigi) pour jouer à 2 joueurs en simultané et que, faute de temps, de budget ou de puissance (je ne me rappelle plus bien la raison), Nintendo a finalement décidé de ne pas l'ajouter.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.