Les Anneaux de Pouvoir : ce détail sur Sauron trahit J.R.R. Tolkien

6 avril 2025 à 20h09 dans Séries TV

La série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir a pris beaucoup de liberté vis-à-vis de l'œuvre littéraire de J.R.R. Tolkien et cela a contrarié de nombreux fans de la Terre du Milieu. Un élément concernant le Seigneur des Ténèbres Sauron retient en particulier notre attention et mérite réflexion.

Les Anneaux de Pouvoir : ce détail sur Sauron trahit J.R.R. Tolkien

Les Anneaux de Pouvoir : une trahison pour les gouverner toutes

Lorsque l'on se penche sur la façon dont sont traités les différents personnages de la série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir, il semble évident que certains personnages ont vu leur caractère changer par rapport à l'œuvre du père de la fantasy moderne. C'est entre autre le cas de Galadriel qui pour certains fans est devenue insupportable, notamment à cause de certaines de ses décisions jugées complètement stupides alors qu'elle est censée être une des Elfes les plus sages de la Terre du Milieu (oui, Galadriel a déjà plusieurs milliers d'années à la période où se déroule la série). Cependant, le cas le plus dérangeant est peut-être le Seigneur des Anneaux en personne.

annatar_sauron_galadriel

Sauron est présenté dans cette série comme voulant réparer à sa façon ce qui ne va pas en Terre du Milieu, certes en manipulant et en exterminant ceux qui se mettent sur son chemin, mais pour le plus grand bien de ce monde. Alors que dans les écrits de J.R.R. Tolkien il n'en est rien. Sauron a pris la relève de Morgoth et son seul et unique but est de faire mal, en semant le chaos et la désolation. Il ne faut pas oublier que le père Tolkien était un fervent chrétien et son personnage de Sauron est l'un des visages de la quintessence du mal, comme peut l'être Satan dans la Bible.

sauron

Dans Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir, nous nous retrouvons avec un Sauron à qui l'on pourrait presque trouver des circonstances atténuantes, car même s'il fait ça n'importe comment, il veut en réalité faire le bien en Terre du Milieu. Une approche qui trahit totalement l'œuvre littéraire de J.R.R. Tolkien et qui pose question sur le traitement des méchants dans les oeuvres de fiction à Hollywood. À force de vouloir apporter de la nuance à tous les films et toutes les séries, certains antagonistes en pâtissent. Un personnage comme Thanos dans le Marvel Cinematic Universe pouvait être très intéressant avec ses motivations alambiquées. La grande majorité des protagonistes de Game of Thrones, qui sont loin d'être noirs ou blancs mais bien gris avec une part de lumière et une grosse part d'ombre en chacun d'eux, sont également passionnants. Cependant, à vouloir apporter de la nuance à tous les méchants de toutes les oeuvres de fiction, ils en perdent leur statut de méchant et deviennent de simple antagonistes circonstanciés.

the-penguin

Quand on regarde le succès qu'a reçu une série comme The Penguin, nous sommes en droit de nous poser la question : est-ce que le public ne veut pas un retour du combat du bien contre le mal avec des personnages foncièrement bons et des méchants digne de ce nom ? Alors que la série nous présente au début les différents protagonistes comme des méchants qui ne sont peut-être pas si méchants, le développement de l'intrigue nous fait vite comprendre qu'ils sont tous plus pourris les uns que les autres. Lorsque la série se termine, nous n'avons qu'une envie : que Batman les envoie tous au trou pour longtemps. Cette série DC signe peut-être le grand retour des méchants foncièrement mauvais et cela est très positif. La série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir en voulant suivre le sens du vent s'est sans doute tiré une balle dans le pied en plus de trahir tout le propos de J.R.R. Tolkien.

Dites-nous dans l'espace commentaire ce que vous pensez de ce traitement du personnage de Sauron dans Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir et plus généralement de l'approche des méchants depuis un certain nombre d'années à Hollywood.

Suivez-nous aussi sur :

Google Actualités Google Actualités WhatsApp WhatsApp

Passionné par la fantasy et la SF depuis le plus jeune âge, j'aime ces genres en livres, en films, en séries, en JDR... Tant qu'un scénario tient la route et que l'histoire me transporte, je suis un homme heureux.

Articles de Michael Garnaud
count
Commentaires (2)
Ils ont massacré Sauron et oui la série du Pingouin fait du bien
photo de profil de elfegris Par elfegris, il y a 20 heures Répondre
Je vous dis régulièrement quand vous écrivez de bons articles sur le légendaire mais en l occurence ici vous vous trompez. Sauron après la bataille de la grande colère souhaite selon Tolkien réellement devenir meilleur et mieux agir avec une redemption possiblement sincère comme ce que nous narre la série donc. Cependant il refuse de se faire juger par les Valar ce qui l oblige nécessairement à la confidentialité à l errance et au final a sa rechute. A travers ses textes Tolkien nous avertit ainsi je pense sur le coût réel de la justice, son plus grand paradoxe et nous pose cette question :"Est ce qu un jugement n est pas parfois pire qu un pardon ?"
photo de profil de Itikar Par Itikar, il y a 3 heures Répondre
Laisser un commentaire

Vous répondez à . Annuler