Tous ceux qui travaillent assis toute la journée l'auront remarqué, rester en position assise n'est pas très bon pour le corps. Mais alors que l'on pense principalement à des douleurs au dos ou à la nuque, une étude publiée par le Washington Post nous révèle que les dangers sont en réalité bien plus nombreux pour notre corps.
Avec l'aide de quatre experts, le Washington Post vient de publier un article pour expliquer au grand public les méfaits d'une position assise de trop longue durée. Et cela concerne un très grand nombre de travailleurs. En effet, d'après l'INSEE, en 2009, ce sont 75% de la population active qui travaille dans le tertiaire. Cela représente plus de 25 millions de personnes dont une très grande majorité travaille assis à leur bureau devant leur ordinateur, et sûrement autant qui ne se tiennent pas bien (moi la première au moment où j'écris).
Lorsque l'on regarde l'étude (reproduite ci-dessous), on remarque que les effets néfastes de la position assise sont nombreux et certains assez graves : dégénérescence des muscles, faiblesses ou maladies du coeur et du pancréas, cancer du colon, faiblesse des os, mauvaise circulation sanguine (varices), déformation de la colonne vertébrale, mais également des baisses des fonctions cérébrales. En effet, lorsque l'on reste assis trop longtemps, tout le système du corps ralenti entrainant sclérose et manque d'oxygénation.
L'étude montre également que le taux de mortalité est plus élevé chez les personnes restant assises trop longtemps. Par exemple, d'après une autre étude de l'American Cancer Society, les personnes qui restent assises plus de 6 heures par jour ont un taux de mortalité 20% plus élevé que ceux qui y restent moins de 3 heures par jour.
Heureusement pour nous, le Washington Post termine son article en expliquant les méthodes pour lutter contre ces effets négatifs : la bonne position à adopter lorsque l'on est assis devant l'ordinateur, mais également quelques exercices pour relancer son corps.
Par Un Monsieur, il y a 11 ans :
Je vais mourir :o ! :((
Répondre à ce commentaire