Rechercher Annuler

Rester assis devant l'ordi peut être dangereux pour la santé

De Ariane - Posté le 23 janvier 2014 à 17h11 dans Science

Tous ceux qui travaillent assis toute la journée l'auront remarqué, rester en position assise n'est pas très bon pour le corps. Mais alors que l'on pense principalement à des douleurs au dos ou à la nuque, une étude publiée par le Washington Post nous révèle que les dangers sont en réalité bien plus nombreux pour notre corps.

Avec l'aide de quatre experts, le Washington Post vient de publier un article pour expliquer au grand public les méfaits d'une position assise de trop longue durée. Et cela concerne un très grand nombre de travailleurs. En effet, d'après l'INSEE, en 2009, ce sont 75% de la population active qui travaille dans le tertiaire. Cela représente plus de 25 millions de personnes dont une très grande majorité travaille assis à leur bureau devant leur ordinateur, et sûrement autant qui ne se tiennent pas bien (moi la première au moment où j'écris). 

Lorsque l'on regarde l'étude (reproduite ci-dessous), on remarque que les effets néfastes de la position assise sont nombreux et certains assez graves : dégénérescence des muscles, faiblesses ou maladies du coeur et du pancréas, cancer du colon, faiblesse des os, mauvaise circulation sanguine (varices), déformation de la colonne vertébrale, mais également des baisses des fonctions cérébrales. En effet, lorsque l'on reste assis trop longtemps, tout le système du corps ralenti entrainant sclérose et manque d'oxygénation.

L'étude montre également que le taux de mortalité est plus élevé chez les personnes restant assises trop longtemps. Par exemple, d'après une autre étude de l'American Cancer Society, les personnes qui restent assises plus de 6 heures par jour ont un taux de mortalité 20% plus élevé que ceux qui y restent moins de 3 heures par jour. 

Heureusement pour nous, le Washington Post termine son article en expliquant les méthodes pour lutter contre ces effets négatifs : la bonne position à adopter lorsque l'on est assis devant l'ordinateur, mais également quelques exercices pour relancer son corps.

Une erreur ?

Source(s) : Washington Post

Mots-Clés : santéDangerWashington Post

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (18)

Par Un Monsieur, il y a 8 ans :

Je vais mourir :o ! :((

Répondre à ce commentaire

Par lokyt, il y a 8 ans (en réponse à Un Monsieur):

Lol donc l'arrivée du viruix omni devrais résoudre ce problème XD et même inversé la chose les plus gros gamers seront les gens avec la meilleure forme physique XD

Répondre à ce commentaire

Par Bla, il y a 8 ans :

"Taux de mortalité 20% plus élevée pour les personnes restant trop longtemps assises" merde j'ai 20% de chances en plus de mourir que les autres

Répondre à ce commentaire

Par Vic, il y a 8 ans :

Dîtes ça à nos profs qui nous font rester 9h par jours sur une chaise...

Répondre à ce commentaire

Par Parah, il y a 8 ans (en réponse à Vic):

Des vrais tueurs les profs.

Répondre à ce commentaire

Par Panda, il y a 8 ans (en réponse à Vic):

Tu m'as devancé, j'y ai pensé tout de suite :p

Répondre à ce commentaire

Par Ano, il y a 8 ans :

C'est clair que rester assis toute la journée use beaucoup plus le corps et va nous faire mourrir plus tot que ceux qui se crevent dehors à faire des boulots hyper pénibles... Ils feraient bien de les comparer à eux dans leur étude...

Répondre à ce commentaire

Par Ashtez, il y a 8 ans :

Et moi qui suis informaticien....

Répondre à ce commentaire

Par Zatueur, il y a 8 ans (en réponse à Ashtez):

Tu fais un boulot mortel ! :o

Répondre à ce commentaire

Par Xther, il y a 8 ans :

Le sujet ne traite que sur les effets néfastes d'une mauvaise position assise sur le long terme, ainsi que ses solutions.. Faut arrêter de détourner le titre des articles les gens…

Répondre à ce commentaire

Par Castiel, il y a 8 ans :

parade! on reste devant l'ordi couché et bim! on est sauvé

Répondre à ce commentaire

Par Jelleis, il y a 8 ans :

je dirais que le titre de l'article est à revoir..

Répondre à ce commentaire

Par Brolydbs, il y a 8 ans :

ce que dit l'article est vrai car rester trop longtemps assis devant un odinateur est nefaste pour la santé, je fais pratiquement plus de 6 heures par jours sur internet et je commence deja a ressentir les effets.
A partir de février je vais raccour mes heures et je ferais que 4 heures.

Répondre à ce commentaire

Par Asthannoln, il y a 8 ans :

Encore une étude a oublier !

Répondre à ce commentaire

Par Nono, il y a 8 ans :

Disons que la position du cow et du cat...il n'y a que moi qui voit des positions érotiques ? Je vais le dire à ma copine geek pour qu'elle vive plus longtemps ^^

Répondre à ce commentaire

Par kikanot , il y a 8 ans via l'application Hitek :

Et même avec des sièges "adapté" je vous dis pas le mal de dos après une journée (puis une semaine, un semestre, etc,...) de cours en amphi

Répondre à ce commentaire

Par YepYo, il y a 8 ans :

Si on est musulman et on fait 5 prières par jour dont les mêmes mouvement sont représentés par la photo ci-dessous, aucun problème à ce niveau, une prière oblige un musulman à bouger 5 fois par jour.

Comme par hasard la religion est bien faite .....

Répondre à ce commentaire

Par emblempowa, il y a 8 ans :

Comme dit plus haut, ne serait-ce qu'au lycée on a souvent de 7 à 9 heures de cours par jour...L'état tue les moins résistants d'entre nous :o Et les profs sont dans le complot parce qu'ils se lèvent tout le temps :p
Bref, une étude bien amusante mais dans ma famille ça fait des générations qu'on vit au moins 90 ans et pourtant beaucoup sont restés assis toute leur vie...Quand on veut prouver quelque chose, il suffit d'orienter ses recherches dans ce sens et on peut prouver n'importe quoi. J'aimerais savoir comment ils ont mené leur étude quand même. Genre ils sont allés voir les fichiers des morts ?

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.