Légendes Urbaines : les fins alternatives de jeux vidéo
Parfois, les jeux vidéo se montrent particulièrement vicieux et capricieux, et refusent de suivre un scénario à la lettre. Evidemment, le joueur est d’autant plus plongé dans l’univers puisque ses choix, ses performances et ses initiatives modifieront la trame finale. Si certaines fins sont plutôt guidées par le scénario, d’autres sont cachées et parfois mêmes méconnues des joueurs. En voici deux, intimement délicieuses.
Batman est mort ? Vraiment ? (Batman Arkham Knight)
La prodigieuse série Arkham se ferme sur une fin des plus tragiques. Batman, démasqué aux yeux de Gotham, retourne dans son manoir après une bataille épique. Dans un dernier plan sur le manoir Wayne, celui-ci explose, emportant dans ses cendres Bruce Wayne et son éternel costume noir.
Si vous avez eu droit à cette cinématique finale, c’est que vous n’avez pas eu la patience de terminer les missions Arkham Knight à 100%. Pourtant, en ayant conclu le jeu jusqu’à son ultime quête, une fin alternative se dévoile, visionnée par une minorité élitiste de BatFans. Celle-ci se déroule quelques mois après les évènements du jeu. On découvre le mariage entre Tim Drake et Barbara Gordon alors que le commissaire Gordon prétend à la mairie de Gotham.
Parallèlement, un peu plus loin, un couple accompagné de leur fils traverse une petite ruelle froide et sombre avant que deux criminels les agressent. A travers un recommencement métaphorique, le collier de perles de la mère se fracasse au sol alors que les voyous ricanent dans l’ambiance d’une ville rongée par la délinquance. Et dans une ultime scène grandiloquente, un Batman fantomatique apparaît sur le toit qui surplombe l’altercation. Dans l’ombre, le Chevalier Noir jaillit avant de laisser la place au clap final. Grandiose !
Une fin précoce au Kyrat (Far Cry 4)
Si pour Arkham Knight il était nécessaire de pousser le jeu jusqu’à ses retranchements pour accéder à une cinématique alternative, Ubisoft fait tout l’inverse dans son excellent Far Cry 4.
Alors que le jeu s’ouvre sur la rencontre avec le vilain protagoniste Pagan Min, celui-ci si vous kidnappe avant d’assassiner un de ses acolytes à l’arme blanche. Tendrement, il fera ensuite un selfie avec votre personnage, le corps encore badigeonné de sang. Rien de bien rassurant. La scène suivante, vous vous retrouvez dans une salle méconnue alors que Pagan Min vous demande de l’attendre.
Evidemment, votre premier réflex, c’est de vous barrer, et plutôt rapidement, avant de vous retrouver une lame en travers de la gorge. En partant, vous vous exposez donc à la longue histoire de Far Cry 4 où vous aidez les rebelles contre l’armée impériale de Min. Pourtant, en attendant le retour de l’antagoniste 15 minutes comme il vous l’a demandé, une fin alternative se dévoile.
Pour rappel, vous êtes au Kyrat initialement pour déposer les cendres de votre défunte mère. Pagan Min le sait et vous vous retrouvez donc dans un hélicoptère posée à côté d’un petit temple, proche d’une falaise. Au sein de celui-ci se trouve le tombeau de votre mère, où vous pourrez déposer vos cendres et accomplir votre souhait. Une fin particulièrement ironique, et si Pagan Min était en fait votre plus fidèle allié ?
C'est d'ailleurs dans un autre article d'Hitek qu'ils ont postés il y a des années que j'avais entendu parler de cette fin.
Donc désolé mais pour moi c'est du putaclic dans toute sa splendeur la.
"Si vous n' avez pas eu droit à cette cinématique finale, c’est que vous n’avez pas eu la patience de terminer les missions Arkham Knight à 100%"
Surtout que les deux jeux la sa avait était écrit partout sur le net surtout celle de Far cry 4 et pour batman cette fin est relié a un trophée donc on est loin des fin méconnu par les joueurs
Sa aurait était plus intéressant sur des jeux connu comme chrono mais ancien tel que chrono cross, chrono trigger, Star Ocean : The Second Story (86 fins)
Les silent hill voir les Disgaea aurait était aussi un bon choix
voir même des jeux connu mais que l'on en savait pas qu'il y avait des fins différente comme Street of rage ( en plus elle est cool car il faut arriver au boss final et en coopération et un des 2 joueur doit accepter d'etre le bras droit du boss et la on doit s'affronter entre amis).
Je suis le rédacteur de l'article et "Les légendes urbaines des jeux vidéo" est une rubrique hebdomadaire. Cette semaine les fins alternatives étaient à honneur dans une sorte de numéro spécial. J'en ai mis que deux pour pas que l'article soit trop long, mais il y aura évidemment d'autres épisodes sur les fins alternatives.
Car une légende urbaine c'est un mythe donc un truc qui n'existe pas par exemple un legende urbaine sur les fin alternatives c'est :
- affronter sheng long dans street fioghter 2
- Ressuciter Aeris dans FF 7 pour voir la fin ou elle est marié a Cloud et qu'il ont des enfats
- Dans le pokemon rouge et bleu avait une fin differente si on faisait le jeu avec new (qui se trouvait derrière un camion
- Dans resident evil 2 on avait une fin alternative si on finissait le jeu avec Akuma
- Dans mario 64 on pouvait incarner luigi donc un fin différente
- Finir le 1er resident evil sur PS1 au couteau, sans sauvegarde et sans soin donner une fin sur wesker
voila sa c'est des légende urbaines c'etait plus facile de faire ce genre de legendes avant l'arrivé d'internet car il etait plus dur de trouver des informations.
Alors que ce que tu as mit dans ton article ne sont pas des legendes urbaines vu que c'est vrai.
PS : la fin de Batman n'est pas une fin alternative car c'est la VRAIE fin vu que pour l'avoir il faut avoir finit le protocole Knight fall à 100% du jeu c'est différent
C'est pas finir le jeu si il reste des criminels dans gotham, j'dit sa je dit rien !
En faite si parce que j'en suis a 202% de l'avoir terminé totalement ! :P