Game of Thrones

Les raisons de la résurrection de Jon Snow (SPOILERS)

De Gaetan Auteur - Posté le 3 mai 2019 à 11h01 dans Séries TV

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur facebook

Vous aimez nos articles ? Suivez nous sur twitter

Sortie dans la nuit de dimanche à lundi, l'impressionnante Bataille de Winterfell a divisé une partie du public. Nous vous avons donné notre avis dessus dans l'article Aux détracteurs de l'épisode 3 de la saison 8 de Game of Thrones. Pourtant, un mystère mérite encore d'être éclairci. Si Arya Stark a tué le Roi de la Nuit (et était donc Azor Ahai), pourquoi le Dieu de la Lumière a-t-il ramené Jon Snow à la vie dans l'épisode 2 de la saison 6 ? 

L'armée des vivants 

Comme nous le savons tous, Jon Snow était le plus impliqué dans cette guerre. Le fils adoptif de Ned Stark a combattu à deux reprises l'Armée des Morts, et ses deux confrontations avec le Roi de la Nuit lui ont fait comprendre que la Grande Guerre est la guerre la plus importante de tous. Armé de cette conviction, Jon Snow a permis de réunir à Winterfell l'armée de Daenerys Targaryen, son amante (et accessoirement sa tante), deux dragons, Beric Dondarion, Sendor Clegane, Brienne of Torth, Jaime Lannister et d'autres guerriers de premier plan. Si Jon Snow n'avait pas été ressuscité, jamais pareille armée n'aurait été réunie à Winterfell, et les Morts auraient triomphé, puisque les Vivants n'auraient pas été au courant des manières de détruire les Morts. En un sens, la résurrection de Jon Snow était indispensable. Pour rappel, il est le seul (avec quelques membres de la Garde de Nuit) à savoir que le feu peut détruire les Morts, et sans sa demande (suite au message de Samwell Tarly), jamais aucun verredragon n'aurait été extrait à Peyredragon. 

La reprise de Winterfell 

La résurrection de Jon Snow aura également permis de reprendre Winterfell aux mains des Bolton. Vous pourrez me rétorquer que le Dieu de la Lumière n'a que faire des affaires politiques des Hommes, et vous auriez raison. Mais la reprise de Winterfell par les Stark était indispensable pour la victoire des Vivants, et ce pour deux raisons. Tout d'abord, parce que la reprise de Winterfell a permis de retenir suffisamment au nord l'Armée des Morts. Si les Bolton avaient gardé Winterfell, ne soupçonnant pas l'arrivée du Roi de la Nuit, et ne connaissant pas les moyens de le tuer, Winterfell aurait été rasé, et l'Armée des Morts aurait gagné toujours plus le Sud, grossissant toujours plus ses rangs, ce qui aurait causé de manière inévitable l'extermination des Hommes. 

Ensuite, si Jon Snow n'avait pas repris Winterfell, Brandon Stark ne serait pas rentré chez lui. La Corneille aux Trois Yeux aurait continué à vagabonder, dans un territoire toujours plus hostile. Qui plus est, l'élément essentiel de la stratégie permettant la destruction du Roi de la Nuit consistait à se servir de Brandon Stark comme appât, et cela nécessitait la reprise de Winterfell. Entouré par des murailles, le jeune Stark était suffisamment protégé pour permettre de contenir, ne serait-ce qu'un peu, l'Armée des Morts dehors. Donc, si Jon Snow n'avait pas été ressuscité, la mémoire des hommes aurait disparu, et en plus, le plan n'aurait pas pu fonctionner. 

Le destin d'Arya 

Mais l'importance de Jon Snow dans cette dernière guerre est également liée à la présence d'Arya à Winterfell. Souvenez-vous. Dans l'épisode 2 de la saison 7, Arya est en route pour Port-Réal, afin de tuer Cersei. Jusqu'à ce qu'elle apprenne, de la bouche de son ami aubergiste Tourte-Chaude, que Jon Snow a repris Winterfell aux Bolton. En apprenant la nouvelle, la jeune Stark décide de changer ses plans, et d'aller à Winterfell, où elle arrivera à l'épisode 4 de la saison 7. Cela signifie que si Jon Snow n'avait pas été ressuscité, Arya ne serait pas allé à Winterfell, et n'aurait donc pas tué le Roi de la Nuit. 

Alors oui, effectivement, Jon Snow n'est pas Azor Ahai comme nous le pensions jusqu'alors. Mais ce n'est pas parce qu'il n'est pas Azor Ahai que sa résurrection n'a pas été utile au Roi de la Nuit. Sans lui, rien n'aurait été possible, et le Roi de la Nuit n'aurait pas été détruit. 

Une erreur ?

Mots-Clés : Game of ThroneshboBataille de WinterfellGeorge R.R. Martinjon snow

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Avis des internautes sur la série Game of Thrones (219)
pic

Dernier avis positif

Par ALD, il y a 5 mois

100% d’accord avec l’auteur de l’article que de félicite au passage pour la qualité de son analyse.
Le seul… » lire la suite

Sa note :

10
VS
pic

Dernier avis négatif

Par pip, il y a 2 semaines

Les deux dernières saisons on ruinées les autres, dommage. Je suis vraiment déçus, je trouve que c'est un vrai gâchis.

Sa note :

2
Tu regardes Game of Thrones ? Laisse un avis !

Commentaires (30)

Par jeanLucasec, il y a 6 mois :

Qu'on en finisse bordel, j'en peux plus

Répondre à ce commentaire

Par Masashi37, il y a 6 mois (en réponse à jeanLucasec):

Assieds toi et prends un tisane, ca va bien se passer.

Répondre à ce commentaire

Par Morty_Mocfly, il y a 6 mois :

Il faut vraiment arrêter de mettre des spoilers dans les titres de vos posts.

Répondre à ce commentaire

Par Bob Leponj, il y a 6 mois (en réponse à Morty_Mocfly):

ça fait 4 ans les gars, réveillez vous!

Répondre à ce commentaire

Par Gaetan, il y a 6 mois (en réponse à Morty_Mocfly):

Je suis navré si je vous ai spoilé, je ne me suis pas rendu compte du fait que mon titre pouvait révéler des éléments de la saison 8. Il me semblait que c'était le titre le plus adéquat pour traiter ce dont je voulais traiter, sans pour autant révéler quoique ce soit en dehors de la saison 6. Encore désolé.

Répondre à ce commentaire

Par Razzylada, il y a 6 mois (en réponse à Gaetan):

Euh... Le seul spoiler présent dans le titre concerne le fait que Jon ait été ressuscité... Donc ce sont des spoilers datant du début de la saison 6... Voire même de la saison 5, car on va pas se le cacher, on savait tous que Jon allait revenir x)

Répondre à ce commentaire

Par EliottMess3, il y a 5 mois (en réponse à Gaetan):

Cela spoil le fait que JS soit mort.
Ceux n'ayant pas vu les précédentes saisons (ou même pas encore la série) savent donc un élément important de la narration. Au mieux, le titre moins spoilant aurait été "Un personne revient".

Répondre à ce commentaire

Par Wuzy596, il y a 6 mois :

Donc le spoiler est dans le titre ... alright

Répondre à ce commentaire

Par Sir, il y a 6 mois (en réponse à Wuzy596):

Faut arrêter , la résurection de Jon c'était il y a des années. Dire que l'anneau est détruit à la fin de LOTR c'est pas du spoil.

A la fin de ta vie tu vas mourir. Gros spoil.

Répondre à ce commentaire

Par Jylou, il y a 6 mois (en réponse à Sir):

Y'a énormément de gens qui viennent de commencer la série en voyant l'engouement que génère cette dernière saison ... Et par définition un spoil c'est gâcher en partie ou totalement le dénouement d'une histoire, donc que ça se soit passé y'a 10 ans ou 2 jours ... Pour ceux qui n'étaient pas au courant, ça reste donc un spoil à part entière ^^

Répondre à ce commentaire

Par Bob Leponj, il y a 6 mois (en réponse à Jylou):

Ceux qui n'ont pas vu la séries doivent voir (surtout en ce moment) des paquets d'articles/photos/titres un peu partout qui parlent de Jon Snow. Tout le monde sait déjà qu'il est toujours là à la dernière saison (et donc, par définition, qu'il n'est pas mort), ne soyez pas de mauvaise foi.

Répondre à ce commentaire

Par Modestov, il y a 5 mois via l'application Hitek (en réponse à Bob Leponj):

Suce ton père toi

Répondre à ce commentaire

Par Keamaru, il y a 5 mois via l'application Hitek (en réponse à Sir):

C'est débile ce que tu écrits. Celui qui souhaite decouvrir la série de bout en bout n'en profitera pas comme ceux qui l'on découverte à la sortie avec ce genre de titre. Et ça n'a rien à voir avec la fin d'un film car Jon Snow n'est pas le héros principale de cette série. Il le devient.

Répondre à ce commentaire

Par Vé-logue, il y a 6 mois :

GOT Surcôté depuis 2 saisons ...

Répondre à ce commentaire

Par WolfDX, il y a 6 mois (en réponse à Vé-logue):

c'est ton avis qui est surcoté XD

Répondre à ce commentaire

Par Lynniha, il y a 6 mois :

Ce n'est pas parce qu'Arya a tué le NK qu'il s'agit d'Azor Ahai. La prophétie dit qu'Azor Ahai se reincernera pour empêcher les ténèbres de s'abattre sur Westeros en gros. Qui nous dit que les "vraies ténèbres" étaient les marcheurs blancs et le NK ? :)

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 6 mois (en réponse à Lynniha):

Un article pour justifier un plot twist incohérent en prenant comme référence les saisons 6 et 7 déja décadentes au niveau du lore de l'univers. Fort.

Répondre à ce commentaire

Par dexter, il y a 6 mois (en réponse à Lynniha):

J'attends de voir l'armée de zombies de Cersei :) Pour moi, Qyburn et ses pouvoirs de nécromancien sont tellement sous côté! Hâte de voir la suite en tout cas!

Répondre à ce commentaire

Par Bigood, il y a 6 mois (en réponse à Lynniha):

Il est sensé être un descendant Targaryen...

Répondre à ce commentaire

Par Walden, il y a 6 mois (en réponse à Lynniha):

Oui mais non Azor ahai est celui qui a mot un terme à la longue nuit. La longue nuit elle est apportée par les ww, le nk n'existe d'ailleurs pas vraiment dans le livre pour le moment. Ils ont décidé il y a trois ans de faire d'arya celle qui tueras le roi de la nuit, me dialogue que Mélissandre ressors ça n'avais rien à voir facilité scénaristique. Bref, l'épisode a plu a beaucoup de gens tant mieux, mais pour moi c'est du gâchis énorme, et tellement d'incohérences... Bref je m'éloigne !

Répondre à ce commentaire

Par Toloktir, il y a 6 mois :

Parcontre si john snow n'avait pas ressusciter la mère des dragon ne serai pas aller au nord voir l armé des morts donc son dragon n'aurai j amais été capturé donc le NK n'aurait pas pu détruit le mur donc pas de problème avec le NK et les marcheurs blancs

Répondre à ce commentaire

Par Aedric, il y a 6 mois (en réponse à Toloktir):

Merci :)

Répondre à ce commentaire

Par Gaetan, il y a 6 mois (en réponse à Toloktir):

J'ai un contre-argument : la seule solution pour détruire définitivement le Night King, c'était de le laisser passer et marcher jusqu'à Winterfell. Cela nécessitait du coup qu'on lui donne un dragon pour qu'il détruise le mur (corollaire d'ailleurs d'une injustice, cf la question sauvageonne). D'ailleurs, si Daenerys n'avait pas perdu un dragon, un enfant, se serait-elle jeté avec autant de hargne dans la bataille, et n'aurait-elle pas privilégié sa rivalité avec Cersei Lannister ?

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 6 mois (en réponse à Gaetan):

Oui mais du coup il a raison, sans dragon, les marcheurs restent de l'autre coté du mur et ils peuvent vivre tranquille.

Répondre à ce commentaire

Par Péon, il y a 6 mois :

Pour moi, la série a tout simplement décidé de passer outre la prophétie depuis qu'ils ont dépassés les livres ne sachant pas trop quoi en faire, en tout cas il se débrouille comme ils le le peuvent.

Il faut bien se rappeler que Jon n'est pas ressuscité dans les livres, le dernier chapitre le concernant se termine sur son assassinat. Et je crois me rappeler que l'auteur n'a pas aimé le fait que la série le ressuscite mais à confirmer.
Peut être sera t-il aussi ressuscité dans les livres ce qui confortera son importance dans la prophétie, à voir.

Arya, elle n'a pas de rapport avec cette prophétie, qui, mentionné dans les livres, concerne le sang Targaryen entre autre.

Répondre à ce commentaire

Par Comprendre Interstellar en 4 leçons, il y a 6 mois (en réponse à Péon):

Dans le livre, il y a une ambiguité sur sa relation avec ghost, d'ailleurs les dernières phrases sous entende que son esprit est passé dans ghost.

Répondre à ce commentaire

Par Lyra, il y a 6 mois (en réponse à Péon):

Faut éviter de faire le parallèle avec les livres, à ce stade... Dans les livres, y a un héritier Targaryen en plus qui a été totalement zappé de la série, donc bon.

Perso, j'aime l'idée que ce soit Arya et que Jon ait été ramené pour toutes les raisons évoquées. Ça a l'air de déranger moins de monde que Béric l'ait aussi été pour la protéger lors de cette bataille...

Par contre, j'aime bien l'idée de la potentielle armée de morts créée par Qyburn... Il reste trois épisodes, un max de possibilités et peut-être que tout semblera évident une fois le tout fini !

Ce ne serait pas la première fois qu'une oeuvre se révèle totalement qu'à sa toute fin...

Répondre à ce commentaire

Par Péon, il y a 6 mois (en réponse à Lyra):

En faite plus qu'un parallèle c'est surtout une remarque, j'ai l'impression que la série ne sachant pas ce que Martin veut faire avec cette prophétie, à décidé de ne plus être en accord avec elle.

Les bases de cette prophétie sont (légèrement ok) posés dans la série en se basant sur les livres, et en partant de là Arya n'a aucun rapport avec cette dernière.

Dans les livres, l'héritier Targaryen encore en vie ne va pas à l'encontre de la prophétie, pareil pour Béric, pourquoi est-il ramené à la vie ? Il aura surement un rôle à jouer, comme dans la série.

En faite mes messages sont plus une acceptation, j'accepte d'oublié un peu la cohérence de cette prophétie dans la série. Par contre non Arya n'est pas Azor Ahai.

Répondre à ce commentaire

Par Locktar, il y a 5 mois (en réponse à Péon):

Dans les livres, Béric n'est plus en vie, il s'est sacrifié pour faire revenir Lady Coeurdepierre

Répondre à ce commentaire

Par Gambi, il y a 5 mois :

Ça appuie aussi la théorie que Jon a distrait le dragon pour laisser passer Arya . Après tout Beric et Melisandre avaient aussi pour but de faciliter le cheminement d Arya jusqu’au NK.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test Asus ZenFone 6, le nouveau mobile haut de gamme avec caméra rotative : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ZenFone 6

Il y a 3 semaines

Test Borderlands 3 : trop d'humour tue l'amour

Borderlands 3

Il y a 4 semaines

Test Asus TUF Gaming H7, un casque sans fil surround virtuel 7.1 multiplateforme : fiche technique, prix et date de sortie

Asus Tuf Gaming H7 Wireless

Il y a 1 mois