Les raisons de la résurrection de Jon Snow (SPOILERS)
Sortie dans la nuit de dimanche à lundi, l'impressionnante Bataille de Winterfell a divisé une partie du public. Nous vous avons donné notre avis dessus dans l'article Aux détracteurs de l'épisode 3 de la saison 8 de Game of Thrones. Pourtant, un mystère mérite encore d'être éclairci. Si Arya Stark a tué le Roi de la Nuit (et était donc Azor Ahai), pourquoi le Dieu de la Lumière a-t-il ramené Jon Snow à la vie dans l'épisode 2 de la saison 6 ?
L'armée des vivants
Comme nous le savons tous, Jon Snow était le plus impliqué dans cette guerre. Le fils adoptif de Ned Stark a combattu à deux reprises l'Armée des Morts, et ses deux confrontations avec le Roi de la Nuit lui ont fait comprendre que la Grande Guerre est la guerre la plus importante de tous. Armé de cette conviction, Jon Snow a permis de réunir à Winterfell l'armée de Daenerys Targaryen, son amante (et accessoirement sa tante), deux dragons, Beric Dondarion, Sendor Clegane, Brienne of Torth, Jaime Lannister et d'autres guerriers de premier plan. Si Jon Snow n'avait pas été ressuscité, jamais pareille armée n'aurait été réunie à Winterfell, et les Morts auraient triomphé, puisque les Vivants n'auraient pas été au courant des manières de détruire les Morts. En un sens, la résurrection de Jon Snow était indispensable. Pour rappel, il est le seul (avec quelques membres de la Garde de Nuit) à savoir que le feu peut détruire les Morts, et sans sa demande (suite au message de Samwell Tarly), jamais aucun verredragon n'aurait été extrait à Peyredragon.
La reprise de Winterfell
La résurrection de Jon Snow aura également permis de reprendre Winterfell aux mains des Bolton. Vous pourrez me rétorquer que le Dieu de la Lumière n'a que faire des affaires politiques des Hommes, et vous auriez raison. Mais la reprise de Winterfell par les Stark était indispensable pour la victoire des Vivants, et ce pour deux raisons. Tout d'abord, parce que la reprise de Winterfell a permis de retenir suffisamment au nord l'Armée des Morts. Si les Bolton avaient gardé Winterfell, ne soupçonnant pas l'arrivée du Roi de la Nuit, et ne connaissant pas les moyens de le tuer, Winterfell aurait été rasé, et l'Armée des Morts aurait gagné toujours plus le Sud, grossissant toujours plus ses rangs, ce qui aurait causé de manière inévitable l'extermination des Hommes.
Ensuite, si Jon Snow n'avait pas repris Winterfell, Brandon Stark ne serait pas rentré chez lui. La Corneille aux Trois Yeux aurait continué à vagabonder, dans un territoire toujours plus hostile. Qui plus est, l'élément essentiel de la stratégie permettant la destruction du Roi de la Nuit consistait à se servir de Brandon Stark comme appât, et cela nécessitait la reprise de Winterfell. Entouré par des murailles, le jeune Stark était suffisamment protégé pour permettre de contenir, ne serait-ce qu'un peu, l'Armée des Morts dehors. Donc, si Jon Snow n'avait pas été ressuscité, la mémoire des hommes aurait disparu, et en plus, le plan n'aurait pas pu fonctionner.
Le destin d'Arya
Mais l'importance de Jon Snow dans cette dernière guerre est également liée à la présence d'Arya à Winterfell. Souvenez-vous. Dans l'épisode 2 de la saison 7, Arya est en route pour Port-Réal, afin de tuer Cersei. Jusqu'à ce qu'elle apprenne, de la bouche de son ami aubergiste Tourte-Chaude, que Jon Snow a repris Winterfell aux Bolton. En apprenant la nouvelle, la jeune Stark décide de changer ses plans, et d'aller à Winterfell, où elle arrivera à l'épisode 4 de la saison 7. Cela signifie que si Jon Snow n'avait pas été ressuscité, Arya ne serait pas allé à Winterfell, et n'aurait donc pas tué le Roi de la Nuit.
Alors oui, effectivement, Jon Snow n'est pas Azor Ahai comme nous le pensions jusqu'alors. Mais ce n'est pas parce qu'il n'est pas Azor Ahai que sa résurrection n'a pas été utile au Roi de la Nuit. Sans lui, rien n'aurait été possible, et le Roi de la Nuit n'aurait pas été détruit.
Ceux n'ayant pas vu les précédentes saisons (ou même pas encore la série) savent donc un élément important de la narration. Au mieux, le titre moins spoilant aurait été "Un personne revient".
A la fin de ta vie tu vas mourir. Gros spoil.
Il faut bien se rappeler que Jon n'est pas ressuscité dans les livres, le dernier chapitre le concernant se termine sur son assassinat. Et je crois me rappeler que l'auteur n'a pas aimé le fait que la série le ressuscite mais à confirmer.
Peut être sera t-il aussi ressuscité dans les livres ce qui confortera son importance dans la prophétie, à voir.
Arya, elle n'a pas de rapport avec cette prophétie, qui, mentionné dans les livres, concerne le sang Targaryen entre autre.
Perso, j'aime l'idée que ce soit Arya et que Jon ait été ramené pour toutes les raisons évoquées. Ça a l'air de déranger moins de monde que Béric l'ait aussi été pour la protéger lors de cette bataille...
Par contre, j'aime bien l'idée de la potentielle armée de morts créée par Qyburn... Il reste trois épisodes, un max de possibilités et peut-être que tout semblera évident une fois le tout fini !
Ce ne serait pas la première fois qu'une oeuvre se révèle totalement qu'à sa toute fin...
Les bases de cette prophétie sont (légèrement ok) posés dans la série en se basant sur les livres, et en partant de là Arya n'a aucun rapport avec cette dernière.
Dans les livres, l'héritier Targaryen encore en vie ne va pas à l'encontre de la prophétie, pareil pour Béric, pourquoi est-il ramené à la vie ? Il aura surement un rôle à jouer, comme dans la série.
En faite mes messages sont plus une acceptation, j'accepte d'oublié un peu la cohérence de cette prophétie dans la série. Par contre non Arya n'est pas Azor Ahai.