Les Tuche 5 : Jean-Paul Rouve réalise cet exploit et ce n'était pas gagné
Depuis le 5 février dernier, la famille originaire de Bouzolles, les Tuche, est de retour sur grand écran pour un cinquième opus. Si le précédent épisode n'avait pas séduit les fans de la "saga", force est de constater que Jean-Paul Rouve, qui incarne Jeff Tuche et qui réalise ce film, a accompli un exploit. Et entre vous et nous, ce n'était pas gagné.
Après quatre films, les Tuche sont encore de retour au cinéma
Après Monaco, les États-Unis et le palais de l'Élysée, les Tuche sont de retour au cinéma avec une nouvelle destination : le Royaume-Uni. Entre-temps, la famille de Bouzolles avait préparé Noël avec la sœur de Cathy Tuche, mais cet opus n'avait pas marqué les esprits et les fans n'avaient pas forcément été séduits puisqu'il n'avait attiré que 2,4 millions de spectateurs contre 5,6 millions pour l'épisode précédent.
Jusqu'à maintenant c'était Olivier Baroux, le comparse de Kad Merad, du célèbre duo Kad et O, qui était derrière la caméra. Pour God Save the Tuche, c'est Jean-Paul Rouve, qui incarne depuis 2011 Jeff Tuche qui s'est chargé de la réalisation.
Dans ce cinquième épisode, la famille Tuche a une nouvelle vie : Cathy tient la baraque à frites de Bouzolles et Jeff est le président du club de foot de la ville. Quand un recruteur rend visite au FC Bouzolles et découvre les capacités de Jiji, le petit-fils de Jeff, il lui offre une semaine de stage en Angleterre. C'est alors que toute la famille décide de traverser la Manche.
Si le précédent opus n'avait pas cartonné au box-office, par rapport aux premiers épisodes, et surtout si la promotion du film sur le plateau du JT de 20H de TF1 avait provoqué le malaise, nous sommes contraints de constater que Jean-Paul Rouve est parvenu à redresser la barre.
Dès son premier jour d'exploitation, God Save the Tuche a su attirer 240 914 spectateurs dans les salles françaises (avant-premières comprises qui ont rassemblées 140 347 fans). Un score permettant à la comédie française de se hisser en tête du box-office, dépassant Paddington au Pérou.
Mais le film de l'ex-Robin des Bois signe une autre performance, celle du deuxième meilleur lancement de la franchise Les Tuche juste derrière Les Tuche 3 : Liberté, Égalité, Fraternituche qui avait rassemblé plus de 400 000 fans pour sa première journée en 2018 et fait mieux que Les Tuche 2 en 2016 qui avait enregistré un peu plus de 200 000 entrées pour son lancement. Mieux encore, God Save the Tuche a dépassé le million de spectateurs en six jours.