Linky : le nouveau compteur connecté multiplie par 8 la facture d'un consommateur
ENEDIS est en train de déployer sur l’ensemble du territoire des nouveaux compteurs connectés baptisés Linky afin que les utilisateurs puissent mieux suivre et comprendre leur consommation. Certains refusent l’installation à cause des ondes électromagnétiques que ce compteur dégage, mais il y a aussi un dysfonctionnement qui peut multiplier par 8 votre facture et c’est un utilisateur breton qui vient d’en faire les frais.
Explosion de la facture d’électricité
En février dernier, Patrick Berthreu a été étonné de devoir payer une facture d’électricité de 1018 euros alors qu’à la même période de l’année précédente, il n’avait payé que 120 euros. Fait étonnant car EDF/ENEDIS avait expliqué que le compteur Linky devrait permettre de prévenir l’usager lors d’une surconsommation improbable. Apparemment, ce n’a pas été le cas dans cette affaire.
Après avoir mené son enquête, il s’est rendu compte que cela coïncidait avec l’installation de son nouveau compteur Linky. Il a alors contacté EDF afin de faire part de cette anomalie. Le fournisseur francophone lui a répondu qu’il recevrait une réponse sous une quinzaine de jours, ce qui n’a pas été le cas d’après Patrick, qui a renouvelé sa demande par téléphone à plusieurs reprises.
Exaspéré par la situation, il a décidé de contacter le médiateur d'EDF qui lui a expliqué qu’il s’agissait d’un dysfonctionnement et qu’il ne paierait que ce qu’il a consommé. De plus, un technicien viendra à son domicile pour diagnostiquer cette panne.
D'après le collectif Jeconservemoncompteur, il ne serait pas le seul cas et d'autres clients ont déjà eu ce genre de soucis avec une surfacturation à la clé.
Il faut savoir que l’installation du compteur Linky doit se faire en présence de l’usager, mais de nombreuses batailles juridiques opposent les propriétaires à ENEDIS et la commune de Blagnac, en Haute-Garonne, a même obtenu un jugement en sa faveur qui lui a permis de publier un arrêté interdisant le changement de compteur si le propriétaire n’était pas d’accord. Ce jugement pourrait faire jurisprudence pour les 600 autres communes qui sont contre l’installation forcée.
Mais 20€ d'écart, je suis certain qu'il aurait été bien moins, voire pas du tout, choqué !
Ça semble que dalle 20€ sur l'année, mais... appliqué à ne serait-ce 30 à 40% du parc... omg.
Et quand mon père avait téléphoné à Enedis pour connaître les détails de la conso, on lui avait répondu que c'était impossible de savoir précisément... alors que c'est sensé être LA grosse avancée de cette merde !
Donc soit Enedis ment => Ils sont libres de modifier la facture
Soit ils savent réellement pas => Et c'est la porte ouverte à la surfacturation involontaire (ou pas).
Dans tous cas, le consommateur est niqué.
Ils peuvent toujours s'accrocher pour avoir accès au local ou se trouve le compteur.
J'ignorais que c'était la règle, car Enedis se garde biiiien de le dire !
Ils installent les compteurs dès qu'ils peuvent, ces salopards.
Et que faire contre les techniciens ? Une armée de pauvres bougres qui sont comme tout le monde, obligés de bosser pour toucher le chèque à la fin du mois, surtout qu'on leur promet des primes à l'installation.
Si le compteur est chez toi, bon, tu as plus de marge de manoeuvre.
Mais dans les résidences ? 0. Tu auras toujours un naïf/connard qui ouvrira la porte au loup, et c'est terminé, ils te remplacent tous les compteurs.
Et que tu sois présent pour t'y opposer change quoi ?
Si le technicien fait le forcing, tu vas pas le tabasser pour le jeter dehors. Donc à moins de faire 2m pour 95kg et l'emporter délicatement dans la rue et fermer la porte, tu peux rien faire !!
Appeler les flics ? Je me gausse de leur réponse probable...
Et dans 10 ans on va pleurnicher en faisant le compte : incendies, problèmes de facture, problèmes de sécurité, espionnage & revente de données...
C'est payer TRES cher les "avantages" vendus, et ce, en admettant que ça permette de faire des économies.
Pour moi c'est de la connerie. Tu payes tous les W que tu consommes, voilà, c'est aussi simple que ça.
Si les anciens compteurs étaient trop imprécis et peu fiables, soit, mais alors on les remplace par des modèles plus récents et parfaitement fiables. Pas besoin d'aller chercher des merdes communicantes ultra décriées à tous les niveaux.
J'ai du mal à comprendre la vague de protestation qu'il existe autour du Linky...
Mon compteur gaz & eau sont des télérelève également. T'as pas de surprise quand la relève est faite, t'as pas besoin de la faire. C'est juste génial.
Et en plus t'as un suivi quotidien ou presque de ta conso'. Perso je trouve ça cool
Tu verras le problème. C'est pas ma faute si tu vois pas le danger.
Oh et bonne nouvelle, si votre contrat est jugé trop faible vous déclencherez le disjoncteur toutes les 5 minutes, vous obligeant à passer à un nouveau contrat plus onéreux, et si par malheur vous avez un contrat heures pleines/heures creuses soyez très vigilants ils oublient de les activer et vous payez bonbon ;)
Linky, toujours plus de sodomie!
Pourquoi voir le mal partout ?
Pourquoi ?
Concernant la consommation, cela est surtout dût à un mauvais raccordement (perso j'ai eu une baisse de 5 euros, probablement dût au fait que mon ancien compteur était très vieux)
Concernant les 15j de réponse j'ai appris sur le net que ENEDIS sont différent de EDF car ENEDIS c'est les technicien de tous les fournisseurs, donc EDF sert de passerelle. Personnellement je suis dans le commerce, quand je contacte les marques pour une commande , c'est toujours une date approximative car indépendant de moi...
A l'époque tous était enregistré en KLW,non en KLWH hors la valeur n'est pas la même (comme en informatique) donc les anciens compteur était au final par exemple a 60096 kva, sur un abonnement a 6000kva
Donc comme la valeur a changé ya plusieurs années les futurs compteurs seront basée sur la nouvelle valeur est non l'ancienne d'il y a 10 ans
Donc les personnes qui était entre deux puissance ouai sa coupe...
Si votre compteur se trouve à l'extérieur, ils n'ont pas besoin de votre présence pour le changer. Demandez un rendez vous obligatoire si vous ne voulez pas le changer ou reporter au plus loin le rendez vous à chaque fois (le temps d'avoir des informations). Sinon demandez simplement que vous ne voulez pas le compteur. Il se peut que l'on vous fait une menace ou une relance, restez calme et ferme, expliquez, mais restez sur vos position. En cas de refus, vous êtes contacté par votre fournisseur qui vous expliquera la suite (malheureusement j'ai pas plus d'info).
Si votre compteur est à l'intérieur (de chez vous, pas genre dans une cage d'immeuble), dans ce cas le technicien ne peut intervenir sans la présence de quelqu'un.
Si jamais vos voisins ont reçu un courrier annonçant un passage et pas vous, demandez aux voisins le numéro pour contacter les instalateurs, j'ai vu que plein de fois des gens n'était pas contacté parce que les infos sur la fiche client étaient fausse.
Enfin pour finir, la commune qui a le plus fait parler d'elle en terme de refus et qui à mené plein de réunion pour s'informer c'est la commune de AVION, donc pour ceux qui veulent des infos, voyez s'ils peuvent vous envoyer des doc.
Voili voilou, votre serviteur.
De toute façon, és n'installe pas de linky. Mon appartement neuf dont la construction c'est terminé y'a environ 2 ans a eu un compte électronique bien propre et qui me permet bien de suivre la conso sans être un compteur communicant et en gardant tout en local.
La puissance d'abonnement est de 6 kva.
Merci pour la réponse.