Logan : les personnages sont bien plus importants que ce que laisse entendre le film
Depuis sa sortie en salles, Logan a véritablement séduit tant les spectateurs que les critiques. Il explose le record du film R-Rated le plus rentable de tous les temps pour un mois de mars et écope d'un 92% sur Rotten Tomatoes et d'un 8/10 chez nous. Même si les critiques vont dans le bon sens, ceux qui connaissent la saga par le biais des comics savent que Logan a quelque peu laissé de côté une partie de la biographie des personnages du film. Certains y sont délaissés ou pas assez exploités. Histoire de ne pas vous gâcher le film, aucun spoiler n'aura sa place ici bas. Cependant, vous vous doutez bien de qui incarneront les personnages principaux et secondaires, pas de surprise.
Caliban
Après une brève apparition dans X-Men : Apocalypse, Caliban marque un premier retour dans Logan. Le mutant albinos est connu pour sa capacité à localiser les autres mutants dans un rayon de plusieurs dizaines de kilomètres autour de lui. Dans Apocalypse, son apparition est mineure et plus poussée dans Logan. On y découvre un mutant chauve, pâle et qui ne semble pas porter le Soleil dans son coeur. Cependant, impossible de dire concrètement si Caliban est du côté des gentils ou des méchants. Dans Apocalypse, il offre de nouvelles identités aux mutants en échange d'une petite somme rondelette. Même si ses apparition à l'écran n'ont rien d'exceptionnelles, dans les comics, Caliban est un tout autre personnage.
Après avoir vu ses amis se faire massacrer par les Marauders, une équipe de super-vilains, Caliban s'offre à Apocalypse. En échange de sa loyauté et sa dévotion, Apocalypse lui accroit ses pouvoirs et change son apparence, transformant Caliban en un mutant bien plus grand et plus musclé que sa forme d'autrefois. Il devient alors un des Cavaliers de l'Apocalypse, Mort. Après être sauvé par Cable, il devient membre des X-Force. Gravement malade, il continue de défendre les intérêts du Professeur Xavier avant de décéder au combat de la main du groupe qui se fait appeler les Reavers. Néanmoins, Caliban fut membre des X-Force durant un temps. Il est donc possible de voir revenir le mutant pâle en 2019 sur grand écran.
Dr Zander Rice
Fils d'un des scientifiques qui a travaillé sur l'arme X aka Wolverine, Zander Rice s'est juré de venger son père. Dans Logan, Rice n'apparait que dans quelques scènes malgré sa relation directe avec X-23. Pour vous mettre directement dans le bain, Wolverine a tué son paternel. En deuil, il va alors travailler en collaboration avec le Dr Martin Sutter, un des collègues de son père, dans le but de tout faire pour se venger de Logan. Ensemble, ils vont tout faire pour cloner l'arme X, mais après plusieurs tentatives, ils se heurtent à une série d'échecs.
Les deux scientifiques vont donc faire appel au Dr Sarah Kinney, une talentueuse généticienne. Vous vous en doutez avec les trailers du film, l'expérience est un succès puisque Mlle X-23 est en vie et possède les mêmes compétences particulières que l'arme X originelle. Une force surdéveloppée, une résistance à la douleur, des capacités régénératrices et surtout, des griffes que l'on n'oublie pas (au nombre de deux par main). Malgré le fait que le Dr Zander Rice ait créé de toutes pièces cette petite, sa présence à l'écran est minime. Dans les comics également, s'il a créé X-23 c'est avant tout pour se venger directement de Wolverine. Durant le processus de transformation de l'arme X, il la fait souffrir sans vergogne. Augmentant les doses et oubliant volontairement les anesthésiants dans un but simple : la souffrance.
Rictor
Certainement le personnage le moins attendu du film Logan, Rictor. Son rôle dans le film diffère des comics, seuls ses pouvoirs sont similaires. Que ce soit sur papier ou à l'écran, Rictor est un mutant doté de pouvoirs sismiques. Tremblements de terre, répliques, le petit est un familier du jargon. Dans le film, son apparition est clairement secondaire et il est présent lorsque X-23 est à la recherche d'un lieu sécurisé et bien précis. Cependant, dans les comics, Rictor a été secouru par X-Force, mais quitte le groupe dès que Cable en prend la direction.
Et pour cause, il pense que c'est le super-héros cyborg qui a tué son père. Il apprend par la suite qu'il s'agissait de Stryfe, le clone de Cable et retourne alors vers ses amis. Rictor sera très certainement dans le film X-Force prévu pour 2019. Toutefois, il est peu probable que l'acteur et même le personnage soient gardés. De cette manière, une nouvelle base est posée sur laquelle pourra travailler la nouvelle saga en production.
Donald Pierce
Donald Pierce est un cyborg. Même si le film le présente comme un chasseur de mutants doté d'une main façon Anakin, il n'empêche pas que Pierce est un cyborg. Dr Rice représente son employeur, Caliban, celui qui localise les mutants et Pierce celui qui les chasse. De cette manière, chacun a son rôle dans l'histoire et le petit groupe se porte plutôt bien. Excepté que le Donald Pierce de Logan est bien trop "humain" pour être fidèle aux comics.
Sur papier, Donald Pierce est un scientifique de génie plein aux as. En avance sur son temps, il dédie son corps à la science et transforme ses membres en extensions robotiques. De cette manière, seule sa tête est vulnérable. Même s'il reçoit des blessures supposées mortelles sur ses membres robotiques, sa survie n'est pas directement menacée. Il parvient même à chasser, capturer et torturer Wolverine. Il est vaincu par Sebastian Shaw, que l'on peut voir dans X-Men : Le Commencement.
Les Reavers
Groupe de mercenaires standards à l'écran dans Logan, les Reavers sont pourtant bien plus cybernétiques que ça. Et pour cause, celui qui en est à la tête n'est autre que Donald Pierce, notre scientifique richissime qui a transformé son corps pour pousser sa vengeance toujours plus loin. Comme il a pu transformer ses membres à foison, il en a profité pour augmenter un peu les pouvoirs de ses collègues. De cette manière, ils pouvaient se rassembler et tenter de tuer Wolverine une bonne fois pour toutes. Là où dans le film, la production a préféré leur procurer un look plus "humain", les comics n'hésitent pas à les faire apparaitre dans leur état naturel. Membres robotiques, lance-roquettes ou fusil-mitrailleur à la place des bras et chenilles de char d'assaut pour les jambes. Certains membres de l'organisation ne rigolent pas avec le tuning. Il ne manque que les néons bleus et la petite troupe est fin prête pour le rassemblement tuning de Tourcoing.
Sinon le film est vraiment excellent! Gros coup de coeur, j'ai adoré!
Que les studios laissent les réal faire ce qu'ils veulent! ça marche! Logan est mieux que tous les films xmen réunis!