Critique Logan, le dernier volet des aventures de Wolverine : casting, synopsis, date de sortie

21 février 2017 à 10h50

Réalisé par James Mangold, Logan est le troisième volet des aventures de Wolverine au cinéma.  

Genèse du projet et casting

On entend parler du projet pour la première fois, fin 2013, alors que Wolverine : Le Combat de l'immortel vient de sortir. On apprend que James Mangold est à nouveau demandé par la 20th Century Fox pour réaliser le film. Il est ensuite rejoint par Lauren Shuler Donner, productrice de la plupart des films de la saga X-Men puis par David James Kelly au scénario. 

Hugh Jackman reprendra bien évidemment son rôle de Wolverine, pour la 9ème fois ! Il a annoncé en mars 2015 que ce film sera son dernier dans la peau du mutant. Patrick Stewart qui jouait le Professeur X de la première génération de films X-Men sera également de la partie. On y retrouvera également la jeune Dafne Keen dans le rôle de Laura Kinney, alias X-23, mais aussi Boyd Holbrook (Narcos) qui interprétera Donald Pierce. 

Synopsis et bande-annonce

Ces nouvelles aventures de Wolverine seront inspirées du comics Old Man Logan, publié à partir de 2008, écrit par Mark Millar et dessiné par Steve McNiven. Ce film promet d'être beaucoup plus sombre qu'un X-Men classique, Logan part à la recherche d'une jeune fille, "X-23", qui posséderait des pouvoirs similaires aux siens. Il doit faire face durant sa quête à Donald Pierce. On retrouve donc un Wolverine vieillissant, mais déterminer à mener son combat à l'aide de ses célèbres griffes. 

Un R-rated aux Etats-Unis 

Aux Etats-unis Logan sera classé R Rated, c'est à dre qu'il sera interdit aux moins de 17 ans non accompagnés. Une interdiction qui rend souvent frileux les producteurs, un gros risque à prendre et un certain manque à gagner. Mais c'était sans compter sur la détermination de Hugh Jackman à vouloir rendre l'ultime histoire de son personnage plus profonde et donc plus sombre. Pour rendre cette interdiction possible (et donc, donner au film la possibilité d'être plus violent et choquant qu'un X-Men classique) l'acteur n'a pas hésité a revoir son salaire à la baisse.

On rappelle que le défi avait été relevé avec Deadpool qui, par nature, n'a pas vraiment un discours destiné aux plus jeunes. Deadpool ayant été un franc succès malgré cette contrainte, les espoirs pour Logan sont permis ! 

La sortie française est prévue pour le 1er mars 2017 ! 

Test du Logan

On est allé dire au-revoir à Wolverine au cinéma, lors de la projection de Logan. Beaucoup d'attentes de notre part sur cette conclusion des aventures d'un des X-Men les plus charismatiques. Et aussi beaucoup d'interrogations, notamment après les nombreux teasers qui laissaient transparaitre une ambiance bien différente des précédents opus. 

Oubliez ce que vous avez déjà vu 

17 ans que Hugh Jackman endosse le costume de Wolverine avec des hauts et des bas (même des très bas). Et le X-Men aux griffes acérées vient tirer sa révérence dans un tout dernier opus baptisé sobrement Logan. On sent poindre le changement jusque dans le titre. Et du changement, il y en a. C'est ce que le réalisateur James Mangold souhaitait et on lui a clairement laissé les mains libres. Exit Wolverine : Le combat de l’immortel, Mangold change complètement de registre pour nous livrer un film beaucoup plus froid, moins stéréotypé "super-héros" et d'une violence très crue. Les adeptes du comics Old Man Logan de Mark Millar ne pourront se sentir qu'à l'aise tant la réalisation transpire certains passages du comics. Oubliez les explosions dans tous les sens et les super-héros à profusion, Logan est à mi-chemin entre un western post-apocalyptique et un road movie sanglant. Après Deadpool, la Fox s'impose clairement dans nos coeurs par ses prises de risque. Le film est un véritable hymne à Wolverine dans lequel le mutant à tout le temps de s'exprimer que ce soit dans la fragilité ou la violence la plus extrême.

Papy Charles et X-23

Pour accompagner Wolverine, on retrouve bien entendu le professeur Xavier. Patrick Stewart campe ici un mutant vieillissant et très amoindri, aux antipodes de son rôle de leader charismatique des précédents opus. L'interprétation est touchante. Et que dire de la nouvelle venue. X-23 et ses griffes sont une vraie révélation. On la présentait violente dans les bandes-annonces, elle est complètement sauvage dans le film. Mais son rôle ne se limite pas à planter le premier venu en plein torse, Dafne Keen peut également se révéler très touchante et nous rappelle clairement en cela Hugh Jackman, alias Wolverine. Ca sent le passage de relais à plein nez cette histoire ! Seule déception au casting, un boss final qu'on aurait aimé plus charismatique avec pourquoi pas un clin d'oeil aux anciens opus. Car en effet, si le film se singularise des autres titres de la franchise X-Men, il peut parfois désorienter le spectateur qui n'aurait pas été contre une ligne temporelle un peu plus claire. Nous sommes projetés en 2029 avec le strict minimum en termes d'informations contextuelles. C'est un choix assumé, mais qui peut perturber.

Verdict 

Si Logan n'est pas forcément la meilleure fin pour l'emblématique saga Wolverine et plus largement X-Men, elle sied à merveille à Hugh Jackman qui tire sa révérence de la plus belle des manières dans un film hors normes. Le film ravira les adeptes de comics, les fans de découpage à coup de griffes, mais également les inconditionnels d'une photographie léchée. Enfin, on vient d'apprendre que le film comporterait une scène post-générique que nous n'avons pas vu lors de notre projection. Une bonne raison de retourner au cinéma et un espoir d'entr'apercevoir la suite des évènements. 

count