Coronavirus : le gouvernement japonais veut limiter à 1 heure de jeu vidéo par jour

De Mickaël Auteur - Posté le 1 avril 2020 à 15h26 dans Jeux vidéo
21réactions !
21 commentaires

Alors que l'OMS (Organisation Mondial de la Santé) nous incite à jouer aux jeux vidéo pendant le confinement, le gouvernement japonais est en train d'étudier une loi qui consiste à limiter la consommation de jeux vidéo chez les adolescents à 1 heure par jour.

1 heure par jour en semaine et 1 heure 30 le week-end

Cette idée vient directement de la préfecture de Kagawa et ce projet de loi comporte plusieurs restrictions concernant les jeux vidéo, les smartphones et les tablettes. Les adolescents ne pourraient plus jouer autant qu'ils le veulent, ils seraient limités à une durée de consommation.

  • 1 heure de jeu vidéo par jour en semaine
  • 1 heure 30 de jeu vidéo par jour le week-end
  • Interdiction d'utiliser son smartphone ou sa tablette après 22 heures

Les autorités voulant faire passer cette loi veulent lutter contre la dépendance aux jeux vidéo chez les adolescents, surtout en cette période de confinement. Cette proposition avait déjà été faite il y a quelques mois, mais elle a été rendue plus souple pendant cette période difficile. Concernant la limitation chez les jeunes, elle devra être contrôlée par les parents. On pourrait penser que cela est un poisson d'avril, mais pas du tout puisqu'en janvier dernier cela avait déjà été évoqué.

Pour le moment, cette loi n'a pas encore été adoptée et la façon de la faire passer est assez étrange puisqu'elle a été mise en avant comme un genre de sondage, alors qu'habituellement la population a accès à un long résumé expliquant les restrictions.

On verra bien si les parents vont jouer le jeu lorsqu'elle sera pleinement appliquée. 

Une erreur ?

Mots-Clés : coronavirusCOVID-19loijeux vidéoJaponKagawainterdictionadolescent

Source(s) : siliconera.commainichi.jpdailystar.co.uk

Cliquez sur une phrase de l'article pour proposer une correction.

J'ai compris !

Commentaires (21)

Par Lola, il y a 4 mois :

ils sont dingues le seul amusement pendant le confinement :( ils ont rien compris, c'est le pays du jeu vidéo le Japon

Répondre à ce commentaire

Par Bobu, il y a 4 mois (en réponse à Lola):

C'est mignon la naiveté

Répondre à ce commentaire

Par Moniquedesfps, il y a 4 mois :

Quand un pays renfermé sur lui-même essaie d'éduquer sa jeunesse alors qu'il n'y comprends strictement rien, idem à ses divertissements, c'est comme nos parents qui nous interdisaient de jouer ou coupaient la box après avoir vu un reportage France télévision sur "Les ravages de [whatyouwant] chez nos enfants", c'est l'image des petits vieux qui pense mieux savoir pour toi, sans connaître leurs sujets, pitier retournez dans vos potager et allez vous faire mettre la prochaine fois que la TV déconne ou que Skype bug ! Va voir ton vendeur de la fnac ! Cheh

Répondre à ce commentaire

Par Beniben95, il y a 4 mois via l'application Hitek (en réponse à Moniquedesfps):

Je serai 100% d'accord avec toi en France mais au Japon la dépendance aux jeux videos est une véritable crise nationale. Les autorités ont peur de se retrouver avec un nombre colossale de jeunes totalement dépendants aux jv et hors de la vie sociale. Après le projet de loi est pas applicable à mon avis mais bon on sait jamais avec les japonais.

Répondre à ce commentaire

Par pépépételescouilles, il y a 4 mois (en réponse à Beniben95):

Pareillement, mais je ne lierai pas spécialement ça au JV en tant de source du problème, mais plutôt en symptome, le Japon à l'air d'être un pays beau de l'extérieur, mais assez sombre et déprimant de l'intérieur sur l'aspect des sciences sociale et psychologique j'entends, avoir des fôrets de suicidé c'est quand même assez révélateur d'un malaise assez phénoménal.

Répondre à ce commentaire

Par Toxic mush, il y a 4 mois (en réponse à pépépételescouilles):

Avant de parler d'un pays renseigné toi sur leur culture et leur façon de penser ! Ils sont très loin de notre modèle européen ! Chez eux le suicide à une tout autre signification ! Même si il est très regrettable qu'il soit si élevé mais à aucun moment c'est un indice d'une population qui souffre ! Et comme toute culture elle a des avantages et des inconvénients !

Répondre à ce commentaire

Par Sir, il y a 4 mois via l'application Hitek (en réponse à Toxic mush):

C'est connu.. Les gens très heureux se suicident souvent.. C'est pas pour éviter des dettes à leurs familles ou ce genre de chose

Répondre à ce commentaire

Par Miss-Fraise, il y a 4 mois (en réponse à Toxic mush):

Tu dis aux autres de se renseigner avant de parler mais tu sort le "diference culturelle, ca a une autre signification que ici, ect ", on dirrais que tu nous parle du Arakiri quasiment . Il y a un réel trouble générationnel au Japon , et il cause énormément de soucis au pays ,

Lap pression social la bas est tel que les jeunes qui se reclusent dans des hobbies et fantasme , ce qui les fait parraitres aux yeux de leur societé pour des déchets , ce qui les aides pas vraiment a aller mieux .

C'est plus l'epoque des Samurai ou on se fesait Sepuku pour mourir dans l'honneur , ils ont une société pas comme la notre ouais , mais c'est pas une autre planète non plus .

Leurs coté "Japonnnnn !!! WTF OwO" c'est justement pour aleger leur poids qu'ils ont . Faut bien tout ca comme contrepoids vu ce qu'ils se mangent tout les jours dans ce pays .

Pavé Cesar .

Répondre à ce commentaire

Par Toxic mush, il y a 4 mois (en réponse à Miss-Fraise):

Je te conseil d'aller lire le livre "bushido, l'âme du Japon", et tu verra que oui il y a toujours une forme d'harakiri au Japon. Et si tu veux des exemples que le bushido est très présent toujours aujourd'hui. Les japonais sont les inventeurs du concept de kamikaze près à se suicider pour l'honneur de leur pays, que quand il y'a eu les problèmes de la centrale à Fukushima une grande parti des ouvriers aller vers une mort certaine pour colmater les réacteurs ! Après je me suis sûrement mal exprimé et je n'ai pas voulu dire que tous les japonais qui se suicide le font dans ce sens la ! Il faut juste arrêter de dire qu'il le font tous par mal être ! Et faut arrêter d'essayer d'expliquer les problèmes d'un pays avec une vision seulement occidental ! La preuve en ai que nos culture sont ultra différentes avec jirogo kano, l'homme qui a mondialisé un art samouraï (le judo) qui a été persécuté pour avoir donné à des gens qui ne le méritaient pas (selon certains japonais) un art japonais noble.

Répondre à ce commentaire

Par pépépételescouilles, il y a 4 mois (en réponse à Toxic mush):

Tu sais faire référence à une œuvre ne rend pas sa vision prismatique représentative de la réalité, elle ne représente qu'elle-même et des fragments d'informations plus ou moins tangibles et subjectifs, c'est comme si moi je te sortais un sondage ou une étude faite de 5 000 japonais, tout sondage ou étude qu'elle serait, ne serait être représentative d'autre chose que d'elle-même, ce que tu fais ça s'appelle l'extrapolation basé sur un aperçu subjectif qui te semble pertinent parce qu'il t'a touché personnellement et qu'il confirme la vision que tu souhaites en avoir.

En outre il est plus qu'osé de faire référence à un livre paru en 1900 pour parler de fait d'actualité. Je n'argumenterai pas plus, pour moi les jeux sont faits.

Répondre à ce commentaire

Par Toxic mush, il y a 4 mois (en réponse à pépépételescouilles):

tu me critique sur un livre que tu n'as même pas lu ! Certe écrit en 1900, soit vingt ou trente ans apres la fin des samouraï ! Mais seulement traduit en 2000 par un traducteur et karateka qui a étudié le Japon toute sa vie ! Et qui n'en a pas fait une simple traduction mais la recontextualisé dans notre époque ! D'autent plus que ce livre à été écrit par un qui été mondialement connu et respecté pour ces ouvrages (Roosevelt à même offert à plusieurs de ces collaborateurs un ouvrage pour leur faire comprendre la force de cette nation)! Et tape sur internet bushido toujours présent dans l'esprit des japonais et tu verra le nombre d'article qui appuie mes dires !
Et dit moi tout se que tu pense savoir ne l'as tu pas lu dans la presse ou dans un livre ! Aujourd'hui n'utilisons pas toujours des écrit d'Aristote et Platon pour expliquer des phénomènes de société ! Pourtant les bougres on écrit ces livres il y a bien longtemps ! De plus je t'es donné des exemples assez actuel, il me semble mais bon vu qu'il réfute tes propos tu n'en a pas parlé !
Sans ouverture d'esprit il est très compliqué de comprendre une autre culture.

Répondre à ce commentaire

Par pépépételescouilles, il y a 4 mois (en réponse à Toxic mush):

Une traduction recontextualisé ? De 1900 ? Jeux-vidéos vs 1900 ? Même recontextualisé je ne vois pas comment tu peux reprendre la penser d'un mec de 1900 pour décrire ce point sans extrapoler... Suicide vs sacrifice ? D'ailleurs je ne comprends pas bien comment tu peux traduire et recontextualisé ? Tu recontextualises les mots ou les mots et concepts ?

Ce que je veux dire c'est que certes percevoir le japon du point de vue du japon c'est intéressant, mais ça ne rend pas faux pour autant toute la vision étrangère qu'on peut en avoir, parce que chez nous aussi ces choses-là se produisent en moindre mesure, je comprends bien que le livre dont tu parles doit apporter des réponses aident à la compréhension du japon, mais la technologie et les jeux-vidéos ont rompu la fermeture physique du japon même si dans les faits elle existe toujours chez les anciennes générations, pour moi ça revient à essayer de décrire des éléments du présent avec les outils du passé qui posent justement problème, s'il a un eu choc entre les anciennes et nouvelles générations, c'est justement qu'il y a une cassure que les éléments du passé ne peuvent décrire. S'il y a autant de suicide, si le japon se dépeuple et j'en passe, c'est le moment présent et le quotidien qu'il faut le plus prendre en compte, et désolé mais le quotidien de 1900 vs celui de maintenant ne doit pas vraiment être suffisamment comparable pour s'en servir de base, mais plus d'indice.

Je ne sais pas moi, c'est comme si je te disais que j'ai étudier des ouvrages datant de la révolution française sur un sujet parlant de réalité virtuelle... Please

Le livre que tu décris si intéressant soit-il est pour moi trop éloigné de la vie et changement fondamentaux qu'il y a eu entre temps, même recontextualisé, et oui je ne l'ai pas lu, comme beaucoup d'autres livres, et je n'ai pas vraiment l'envie actuellement, surtout que de ce que tu dis j'en vois à peine plus l'intérêt, mais toujours pas suffisamment pour que ça me semble pertinent.

Répondre à ce commentaire

Par Toxic mush, il y a 4 mois (en réponse à Toxic mush):

J'ai jamais parlé de jeux vidéo ! J'explique juste pourquoi dans ce pays y'a plus de sucide qu'ailleurs mais t'es trop centré sur ton envie d'avoir raison que tu lis que la moitié de ce que je dit ! En effet des sucides dans se pays son liée au mal être, mais pas seulement une parti aussi est liée à l'honneur !
De plus je te fais remarquer que les traduction ne sont jamais faite mot à mot mais toujours recontextualisé pour un pays, une epoque, afin de pouvoir s'adapter au personnes susceptibles de les lire ! Exemple: un film anglais comique va être traduit (adapté) en français avec un humour français pour faire rire les français et non plus les anglais !
Il semblerait qu'il soit impossible de débattre avec toi (vive la comu d'hitek)! J'aurai du faire comme Ferme ta gueule !

Répondre à ce commentaire

Par Jean, il y a 4 mois (en réponse à Moniquedesfps):

T'y connais absolument que dalle ,alors ferme ta gueule

Répondre à ce commentaire

Par pépépételescouilles, il y a 4 mois (en réponse à Jean):

Sache que ton commentaire me touche au plus profond de mon âme, sentir ton amour, autant de travail, de réflexion, d'année de vie, d'apprentissage, d'une langue, d'un monde et au final poster un truc pareil, c'est si beau !

PS : Essuie-toi la bouche avec tout le PQ que tu dois avoir en stock. L'hygiène quand-même...

Répondre à ce commentaire

Par manu, il y a 4 mois :

Bel article (et belle tentative).
Comme quoi, il suffit de mettre le mot "Japon" pour déchaîner les passions et rendre un lendemain du 31 mars crédible.

Répondre à ce commentaire

Par Polaski, il y a 4 mois :

En vrai, à quelle moment une telle loi peut passer ? déjà pour la mettre en application ça va être très compliqué. Ensuite c'est assez débile surtout en cette période de coronavirus de faire passer cette loi.
Et surtout, à quelle moment le gouvernement c'est dit que saboter les entreprises de jeux vidéo de son propre pays ça allait passer crème.
Parce que qui dit moins d'heure de jeu, dit fatalement moins de vente. Ce qui signifie surtout un manque à gagner conséquent sur leur propre territoire pour Nintendo, Sony, etc...

Répondre à ce commentaire

Par Wiiizyyy, il y a 4 mois via l'application Hitek :

Vous n’êtes pas au courant du nombres impressionnant de jeunes adultes sans boulot à cause des jeux vidéos. Au Japon, ainsi que dans d’autres pays Asiatique.

Répondre à ce commentaire

Par Arsenic, il y a 4 mois via l'application Hitek :

Les mecs calmez-vous, et si c’était un gros poisson d’avril?

Répondre à ce commentaire

Par Exacrion, il y a 4 mois :

Ridicule et irréaliste. Même sans jv, tout le monde passerait son temps sur youtube ou autre. De plus les durée évoquée montre une incompréhension totale de ceux qui proposent cette loi. Si il voulait réellement controler les excès, ça serait plutôt un truc dans le style de: pour les enfant scolarisé et hors période de vacances/ weekend/ confinement ect, maximum 2-3 h par jour et cela n'inclut pas les smarphone. Autrement pour les autres jours, 10-12h max.

Tout en restant à la convenance des parents.

Répondre à ce commentaire

Par Exacrion, il y a 4 mois :

De plus même avant les JV tout le monde passait son temps sur la télé à regarder des programmes débiles. Par rapport au style de vie de ses séniles qui proposent la loi, je pense honnêtement que les JV sont une grande amélioration.

Répondre à ce commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas visible. Pour avoir une image de profil, utilisez le service gravatar.

Tu es membre premium car tu as commandé une HITEKBOX. Tu peux donc ajouter des smileys et des images.

Derniers tests
Test realme X50 Pro, un smartphone 5G qui veut faire bouger le haut de gamme : fiche technique, prix et date de sortie

Realme X50 Pro

Il y a 1 mois

Test : l'Asus ROG Zephyrus G14, un PC portable Gaming compact avec une RTX 2060 : fiche technique, prix et date de sortie

Asus ROG Zephyrus G14

Il y a 2 mois

OnePlus 8 Pro, le nouveau smartphone 5G avec écran 120 Hz : fiche technique, prix et date de sortie.

OnePlus 8 Pro

Il y a 3 mois