Fortnite : la Russie s'attaque à Apple et Google et ça pourrait faire très mal
Ces dernières semaines ont été marquées par le conflit qui oppose Epic Games et Apple, aujourd'hui c'est la Russie qui rentre dans la danse et qui est prête à faire mal. Le gouvernement russe souhaite mettre en place une loi pour plafonner Apple et Google.
Une loi Russe qui pourrait faire très mal à Apple et Google
On vous en parlait encore en début de semaine, la lutte entre Apple et Epic Games met sérieusement en danger Fortnite. Pour rappel, Epic Games a souhaité contourner la commission de 30% que prend Apple pour toutes les applications vendues, en proposant l'achat direct du jeu en dehors de l'Apple Store et avec -20% de réduction. Une pratique qui n'a pas été du goût de la firme de Cupertino, qui a décidé de bannir Epic Games de l'AppStore.
Aujourd'hui, c'est le gouvernement russe qui a décidé de mettre à mal Apple en proposant une loi qui plafonnerait les commissions de Apple et Google à 20% maximum. En plus de cela, les deux géants de la tech devront reverser tous les trimestres un tiers des frais récoltés à un fond de formation spécial pour les informaticiens.
Fedot Tumusov, l'homme à l'origine de cette loi s'est expliqué sur les réseaux sociaux.
"Réduire la commission et avoir la possibilité de proposer des produits aux utilisateurs est une opportunité de croissance pour les développeurs informatiques"
Pour le moment, cette loi n'est qu'au stade de la proposition, mais elle ne devrait pas manquer de faire réagir Apple. Quand on voit la guerre qui fait rage avec Epic Games qui a décidé de contourner les 30%, on se demande bien comment la firme à la Pomme pourrait accepter de se faire plafonner à 20%. On attend la réponse de Google et Apple dans les prochains jours.
Ils veulent juste payer moins pour leur gueule.
C'est pas pcq qu'ils disent qu'ils veulent ça que c'est vrai hein...
T'as jamais regardé des films avec des envahisseurs qui disent "Nous venons en paix" ouais bah on sait tous que c'est pas vrai !
Taper sur Epic parce qu'ils sont gros et qu'ils veulent ramasser plus ok mais il y a qu'eux qui ont une chance de faire plier Apple, c'est pas Jacky avec ses 15 collègues qui ont une app pro avec 1000 utilisateurs et qui doit rendre 1/3 de l'argent qu'il gagne qui va faire plier Apple.
https://www.jeuxvideo.com/news/1129765/fortnite-une-baisse-des-revenus-de-43-en-septembre.htm
Bah absurde de dire ça !! Il t'apporte la visibilité, le principe de multi plateforme....etc. C'est déjà pas mal, et je pense que ça mérite de taxer un peu la vache à lait qu'est EPIC.
C'est un peu comme si, les publicitaires étaient en guerre contre le monde audiovisuel qui te fait vivre...ça n'aurait pas de sens
Si maintenant Apple accepte de baisser sa commission (pour tout le monde pas juste Epic), alors je suis certain Epic sera prêt a retirer toute poursuite. Beaucoup pense que Apple va gagner, mais ils oublient que depuis peux de nombreux pays cherche a faire tomber cette fameuse position dominante des GAFA. SI c'est pas le tribunal qui les fait tomber, sa sera les gouvernement a l'image de ce que la Russie va faire si sa passe (je doute pas trop sur l'arrivée de la loi prochainement)
En gros peux être une victoire judiciaire, mais sa sera une défaite légale. Sa serait a leur avantage de faire un geste pour les développeur avant que les gouvernement les obligent a faire ce fameux geste.
Ils n'auront pas le choix en fait. C'est ça ou ils dégagent de la Russie x)
Et vu que Apple, comme partout dans le monde, est bien implanté, ils ne pourront jamais refuser.
Putaclick d'ror 2020
:" Bon les gars, finalement passer par l'App Store, c'est trop chère. Maintenant qu'on est célèbre on veut plus d'argent.....Comment ?? On peut pas faire autrement ?? Ok on dit qu'ils sont méchants et on augmente le prix des skins Ha Ha cons d'ados va heureusement qu'ils sont la"
(ceci est une fiction, donc les choqués détendez vous)
Sur Android si Epic ne veut pas payer la commission du PlayStore ils fournissent un APK directement depuis leurs site et c'est réglé, mais ce n'est pas possible avec le système dans lequel Apple enferme leurs client