Loki saison 2 épisode 2 : 8 easter eggs et références à ne pas louper
Comme vous vous en doutez, cet article contient des spoilers sur l'épisode 2 de la saison 2 de Loki ; aussi on vous conseille d'en reporter sa lecture si vous ne l'avez pas vu ! Si vous êtes toujours ici, vous trouverez dans la suite de cet article les nombreuses références à Marvel, au MCU et au cinéma en général, que les fans les plus attentifs auront déjà noté. Suivez le Dieu de la Malice (Tom Hiddleston) et l'agent Mobius (Owen Wilson) dans leur périple pour empêcher la disparition de la TVA, un périple semé d'easter eggs en tout genre !
#1 Breaking Brad
L'épisode 2 de la saison 2 de Loki s'intitule Breaking Brad, un clin d'œil à la célèbre série du même nom. Et ce titre n'est pas la seule référence en hommage à l'histoire de Walter White, puisque comme ce dernier, X-5, membre de la TVA, devient un voyou, abandonne son ancienne vie, brise les règles et prend le nom de Brad Wolfe. Un vrai rebelle !
#2 star wars
Parmi les dates sacrées de l'histoire du cinéma, 1977 se situe en très bonne position. L'année de la sortie de Star Wars : Un Nouvel Espoir est également celle à laquelle se déroule l'épisode 2 de la saison 2 de Loki. Lucasfilm, qui fait également partie de l'écurie Disney, aux côtés de Marvel, a permis à la firme d'ajouter à son catalogue l'une des franchises les plus lucratives du Septième Art. Ça valait bien un clin d'oeil !
#3 les éternels
Le peu de considération qu'a le MCU pour Les Éternels a beaucoup fait parler de lui. Aussi on ne pouvait pas ne pas noter cette discrète référence à Kingo, le super-héros interprété par Kumail Nunjiani. Alors que Loki et Mobius se promènent dans Londres pour affronter X-5, ils passent devant quelques affiches de cinéma, dont une pour un film de Bollywood mettant en scène le justicier.
#4 phone ranger
Cette référence s'adresse aux fins connaisseurs de l'univers Marvel. Nos héros passent ensuite devant une affiche promotionnelle pour un film intitulé Phone Ranger, un personnage obscur tiré des pages des comics dont le pouvoir est complètement improbable. Dans les bandes-dessinées, il s'agit d'un réparateur de téléphones qui découvre une technologie extraterrestre lui donnant accès à tous les appareils de communication du monde. Apparu seulement trois fois sur papier, il s'agit de sa première représentation à l'écran (et sans doute sa dernière).
#5 zaniac
Au cours de l'épisode, Loki et Mobius découvrent que X-5, qui a pris la poudre d'escampette direction 1977, est devenu l'acteur Brad Wolfe et joue dans Zaniac (dont on vous parlait ici), un film sur un tueur en série. Or, dans les comics dont est issu le personnage, c'est également une star de cinéma. Mais contrairement à la série du MCU, il a été transformé par les radiations du projet Manhattan, qui l'ont doté d'une force surhumaine et de la capacité de créer des couteaux à partir d'énergie pure.
#6 Brigitte Bardot
Petite excursion française pour Loki avec ce clin d'oeil à l'une des icônes des années 60 et 70, Brigitte Bardot. Lors de la première de Zaniac, un journaliste interroge X-5 sur sa possible relation amoureuse avec la star, qui refuse de commenter les rumeurs tout en célébrant son "ascension fulgurante en tant que star de cinéma". On ne connaissait pas cet amour de Marvel Studios pour BB !
#7 sa mère Frigga
S'il y a bien un sujet sensible pour Loki, c'est la mort de sa mère Frigga. Lors de l'interrogatoire de X-5 à la TVA, celui-ci essaye d'énerver le Dieu de la Malice en s'immisçant dans ses pensées, le traitant de perdant et l'incitant à redevenir un méchant. En mettant le doigt où ça fait mal, à savoir le rôle involontaire du demi-frère de Thor dans le décès de l'Asgardienne, il blesse à la fois le personnage principal tout en rappelant les évènements du Monde des Ténèbres.
#8 the avengers
Après cette séquence intense, Loki et Mobius font une pause et mangent un morceau. L'occasion pour le Dieu d'évoquer le passé, et à quel point il était en colère contre son frère et son père. Une rage et une frustration qui l'ont poussé à envahir la Terre dans Avengers en 2012. Il fait également référence à Iron Man, qu'il jette par la fenêtre après l'échec du sceptre et de la Pierre de l'Esprit à corrompre son esprit d'Iron Man. Déjà dans la saison 1, on retrouvait un hommage à Tony Stark... Un geste qu'il décrit avec humour comme "n'étant pas tactique", chose aujourd'hui possible avec du recul !