Loki saison 2 : on vous explique la scène post générique du premier épisode
Oui, le premier épisode de la saison 1 de Loki respecte la tradition "Marvelienne" de la scène post-générique, ou pour être plus précis, de la scène du milieu du générique. Mieux, malgré une certaine simplicité et sans effet pyrotechnique surfaits, celle ci compte parmi les plus réussies et pertinentes de tout le M.C.U. Toutefois, avant de vous décrire plus en détails le contenu de cette fameuse scène, ATTENTION, évidemment, cet article contient des spoilers.
Les origines de la scène Post-Générique
Le début tumultueux de la saison 2 de Loki a été, évidemment, initié par les événements du final de la saison 1. Dans la première saison de Loki, Sylvie (le variant féminin de Loki) a conclu son périple dans la Citadelle de Celui qui demeure. À ce moment-là, elle possédait la tablette du chef décédé de la T.V.A, ce qui lui a permis d'ouvrir une Porte Temporelle pour envoyer Loki ailleurs. De son coté Loki pense que cette tablette un peu particulière pourrait avoir des capacités uniques (et il a très probablement raison). Lorsque Sylvie a éliminé Celui qui demeure (le Kang "original" du XXXIème siècle), elle a bouleversé non seulement la Ligne Temporelle Sacrée, mais aussi tout le Tribunal des Variations Anachroniques (T.V.A).
Les actes de Sylvie et le charisme de Sophia Di Martino, qui l’incarne, en font l’un des personnages préférés des spectateurs. Pourtant, la Variante rebelle responsable de tout ce chaos n'a refait son apparition qu'après le début de la saison 2 (bien après sa conclusion meme). Dans la scène post-générique du premier épisode de la saison 2 de Loki, nous découvrons donc enfin où Sylvie a atterri après avoir quitté la Citadelle à la Fin des Temps. Elle s'est evidemment éloignée autant que possible de la cour royale d'Asgard.
La scène post-générique
À la fin du premier épisode de Loki (saison 2), Sylvie a donc voyagé dans l'espace et le temps jusqu'en 1982 et va faire la visite d'un McDonald's au beau milieu d'une petite communauté de l'Oklahoma, sur une branche de la réalité qui n'existe que grâce à elle. Cette scène post-générique du premier épisode de la saison 2 de Loki est en réalité très fortement liée aux bandes dessinées Marvel et devient dès maintenant et sans trop de doute l’une des scènes post genrique (mais pas que) les plus malignes de tout l'Univers Cinématographique Marvel.
Alors, que nous révèle exactement la scène post-générique de Loki ? Eh bien, nous découvrons que Sylvie a utilisé une Porte Temporelle pour se rendre sur une nouvelle branche de la Ligne Temporelle Sacrée après avoir tué Celui qui demeure. Cet endroit c'est Broxton, en Oklahoma, en 1982. Elle arrive au beau milieu d’un champ mais aperçoit soudain quelque chose hors champs qui attire son attention. C’est alors qu'on la découvre alors qu'elle entre dans un restaurant McDonald's.
Son armure de Loki attire l'attention, même au XXIe siècle, et elle fait donc sensation lorsqu'elle entre dans un McDonald's au beau milieu de l’Amérique des années 80. Elle se dirige vers l’employé du fast-food qui ne semble pas forcément rassuré face à cette femme arnachée de cuir et blessée au visage, mais il tente de garder son sourire le plus commercial. Sylvie demande alors à l’employé du restaurant comment "cela fonctionne" pour pouvoir commander de la nourriture. Elle précise d’ailleurs qu’elle voudrait manger ni rat ni opossum, rien d’encore vivant et idéalement sans visage.
Un peu interloqué, l’employé lui fait la liste des sandwichs proposés par l’enseigne. Sylvie se retourne et observe le restaurant. Sylvie avait déjà passé beaucoup de temps sur Terre, mais toujours dans des circonstances bien moins confortables (c’est dire). Elle s'était cachée avec succès de la T.V.A lors d'événements que l’on peut qualifier d’apocalyptiques. Sa meilleure méthode pour échapper au Tribunal impliquait toujours des pertes massives sans survivants.
Mais pour une fois, dans cette scène post-générique de la saison 2 de Loki, à l'intérieur de ce McDonald's normal, elle peut observer des Terriens paisibles manger et rire avec leurs amis. Sylvie semble touchée par la situation et l’émotion et la joie semblent se joindre au soulagement de cette guerrière qui a vécu le pire. Elle interrompt alors l’employé du fast-food qui continue sa liste et elle lance un laconique : "J’ai envie de tout essayer".
On comprend bien au travers de cette phrase que l’asgardienne est profondément chamboulée par sa liberté soudaine et que son envie n’est pas tant d’essayer toutes les options proposées par le restaurant, mais d’enfin savourer une vie douce et paisible sans apocalypse et police de l’espace-temps.
Ce que cache cette scène post-générique
Mais pourquoi Broxton spécifiquement ? Pourquoi une communauté non incorporée du comté de Caddo en Oklahoma (un endroit réel comptant moins de 7 000 habitants) par rapport aux innombrables autres endroits similaires sur Terre ? Eh bien, il se trouve que les apparitions de Broxton dans Marvel ne se limitent pas uniquement à la scène post-générique de l'épisode un de la saison 2 de Loki. En effet, Broxton est en fait un lieu majeur dans la série de comics Thor écrite par J. Michael Straczynski, l'un des auteurs les plus importants sur le célèbre titre Marvel.
J. Michael Straczynski fait apparaître Broxton pour la première fois dans la série Thor en 2007. Après les événements de Ragnarok et la mort de tous les Asgardiens. Cette mort n’est que relativement temporaire puisqu'à ce moment-là, ils sont finalement tous réincarnés. Seulement cette fois, les Asgardiens sont des mortels sans mémoire de leur vie divine. Evidemment, par la suite, Thor finit par se réveiller et retrouver sa véritable nature et il part recréer la cité d'Asgard. Sauf qu’il la recrée sur terre près de la ville de Broxton, en Oklahoma, à quelques miles de là.
Pendant quelques mois, les citoyens ordinaires de la ville doivent composer avec des dieux anciens et puissants qui se mettent à vivre parmi eux. Pour rien arranger, la cité d’Asgard flotte au-dessus du sol, ce qui perturbe les habitants de Broxton et a tendance à les rendre nerveux. Détails amusants face à cette accueil un peu froide des terriens, Thor cherche une solution. Et finalement, le dieu de la foudre paie à Broxton une sorte de taxe foncière pour l'utilisation des terres avec le trésor asgardien.
Fait intéressant, dans les comics, Loki, pendant son séjour à Broxton, a pris la forme d'une femme. C'était la première fois que l’on représentait Loki en tant que femme, du moins pour une période prolongée. Comme Loki est le Dieu de la dupérie, lorsqu'il est revenu à la vie, il a pris la forme qui avait été initialement prévue pour Lady Sif. Mais la vérité est que, dans les bandes dessinées ainsi que dans la mythologie nordique réelle, Loki a toujours été décrit comme pouvant changer de genre aisément.
Ainsi, dans les comics, la Lady Loki que l’on découvre à Broxton est en réalité le même Loki que celui que nous avions toujours connu sous une forme différente. Par contre, dans la série Loki, Sylvie, est une variante d'une autre ligne temporelle/dimensionnelle. Mais concrètement, c’est certainement l’un des travaux d’adaptation des comics vers le M.C.U le plus abouti qu’on ait pu voir depuis un sacré moment dans la saga. Cette réflexion aboutie permet une fois de plus de conforter la série Loki comme l’une des meilleures extensions de cet univers depuis End Game.
Le tragique destin de Broxton
Le concept d'un ancien dieu asgardien dans une petite ville américaine a servi de base au premier film Thor en 2011. Seulement là, ils l'ont changé pour une ville du Nouveau-Mexique au lieu d'une ville de l'Oklahoma. Thor: Love and Thunder a également joué avec le concept d'Asgard arrivant dans une petite ville humaine et s'intégrant. Et dans les deux cas, ces villes finissent par être le lieu de conflits destructeurs entre le dieu du tonnerre et de redoutables adversaires. Ce postulat de chaos est lui aussi inspiré de l’histoire de Broxton dans les comics.
Dans sa version papier, Broxton est toujours au milieu de mille et un enjeux entourant Thor. Et entre élus corrompus, promoteur maléfique, guerre divine et événements cosmiques, la ville finit par être définitivement anéantie lors d’un énième affrontement entre Thor et une autre divinité. Puisque c'est le Dieu des Marteaux, qui a finalement réduit La ville à un simple cratère fumant et ses habitants à des cadavres calcinés, simplement pour "contrarier" et mettre en colère Thor.
Maintenant, Broxton a fait son entrée en live-action grâce à Loki. Espérons que rien d’aussi terrible ou sinistre n'arrive à la pauvre Broxton dans le MCU, comme dans les bandes dessinées. Et oui, pour ceux qui se posent la question, il y a vraiment une ville appelée Broxton en Oklahoma, près du comté de Caddo. Après tout, si Marvel peut utiliser de grandes villes réelles comme New York et Los Angeles, alors pourquoi pas de petites villes réelles? D'ailleurs quand y pense le Marvel Avenger Campus de notre monde I.R.L se trouve à Marne la Vallée la ou avant se trouvait des champ de betteraves à perte de vue ...