Loki : une théorie veut que le méchant soit caché sous nos yeux depuis le début de la série Disney+
Le premier épisode de la mini-série Loki est sorti mercredi et n'a laissé personne indifférent. Entre ceux que le personnage énerve et les fans, les avis sont divisés au sujet de ce pilote. Pourtant, dans les caves les plus sombres, certains fans hardcores font déjà leurs premières théories sur l'évolution de la série et sur certains des protagonistes déjà vus à l'écran. Et qui dit observation constante, dit théorie de fan. Et nous, on adore ça.
Bien sûr cet article va contenir des spoilers du premier épisode de la série. Nous vous conseillons grandement d'aller voir l'épisode ou simplement de lire notre article de ce qu'il ne fallait pas rater juste ici.
Loki : le grand méchant sous nos yeux ?
Le premier épisode de la série Loki sur Disney+ nous a présenté moult personnages hauts en couleurs. D'abord le personnage éponyme Loki, qui se révèle beaucoup plus attachant que prévu. Il sera accompagné de Mobius joué par Owen Wilson. À leurs côtés on a droit à Ravona Renslayer (Wunmi Mosaku), un personnage lié à Kang le Conquérant (qui sera présent dans Ant Man 3) et enfin celui qui ignore ce qu'est un poisson, qui incarne le simplet de service : Casey (Eugene Cordero). Et c'est justement lui qui nous intéresse aujourd'hui.
C'est une habitude chez Marvel que de cacher ses méchants dès le début. Agatha Harkness dans WandaVision est au début une gentille femme un peu collante. Quentin Beck de Spider-Man : Far From Home est un ancien employé de Stark Industries en colère et Le Mandarin de Iron Man 3 est une ruse créée par Aldrich Killian. De tous les personnages présentés dans le premier épisode de Loki, Casey est le plus innocent. Et dans une série qui veut mettre en valeur la tromperie et la fourberie, c'est peut-être la meilleure idée pour un méchant de se déguiser.
Un méchant qui cache bien son jeu
Casey a l'étoffe d'un méchant et sa présentation est similaire à celle de Moriarty dans la série Sherlock avec Benedict Cumberbatch. Un innocent un peu idiot et simplet est une couverture idéale. D'autant qu'il est présenté comme ayant accès à des objets très puissants (en dehors du TVA bien sûr) et n'a aucun respect pour son travail, n'étant jamais autorisé à quitter son bureau et régulièrement moqué par d'autres agents.
Bien sûr c'est beaucoup trop tôt pour être une idée vérifiable, mais il est clair que Casey va avoir un rôle plus important que celui d'un simple secrétaire dans les prochains épisodes. Imaginez un peu qu'il s'amuse à faire sortir toutes les pierres d'infinité de son tiroir à l'extérieur du TVA ? Inquiétant, non ? Plusieurs hypothèses sur son identité véritable sont envisagées. Mais aucune n'a de preuve vraiment tangible.
Qui est-il réellement ?
Ainsi le personnage de Casey peut être lié à plusieurs des méchants annoncés mais pas encore présenté. Kang le Conquérant a été révélé et sera présent dans le prochain Ant Man 3, film dont l'intrigue se basera sur les voyages dans le temps. Nightmare a également été désiré comme antagoniste dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness. Mobius mentionne que la TVA possède un département cauchemar, qu'il n'apprécie pas trop. Un cauchemar, c'est déjà la vie de Casey. La dernière possibilité serait Méphisto, un méchant qui aurait dû apparaître dans WandaVision. Ce qui expliquerait la scène dans l'église avec la petite fille aux dents bleues, où un démon apparaît sur l'un des vitraux.
Il est tout à fait possible que Casey soit tout simplement Casey. Un employé de bureau lambda parmi tant d'autre, servant de comic relief et souffre douleur aux fourberies de Loki. Le duo de personnage simplet et fourbe est un archétype très connu dans l'humour, et on ne peut que vous conseiller de voir (ou revoir) Tais-toi avec Gerard Depardieu et Jean Reno ou encore le cultissime Dîner de con.
Une bombe à retardement
De nombreux indices laissent à penser que quelque chose ne va pas au Tribunal des Variétés Anachroniques. Des affiches sont menaçantes et conseillent de "toujours regarder", d'autres incitent à "bien se conduire". De là à dire que les trois gardiens du temps sont en réalité des dictateurs, il n'y a qu'un pas, mais posséder en son sein une telle puissance est très dangereux, il suffirait qu'une personne un peu fourbe réussisse à sortir en possession de toutes ces pierres d'infinité, et l'univers irait à sa perte. D'autant que la fin de l'épisode nous présente quelqu'un, "Loki" assassinant les membres du TVA...
En tout cas, peut-être une simple référence aux Comics, mais le Tribunal semble vouer un intérêt particulier à l'humanité. Toutes les questions de Mobius tournent autour de la relation de Loki à Midgard (la Terre). Dans les comics, les Gardiens du temps ont fini par déclarer que l'humanité était un danger et qu'elle devait être éliminée. Peut-être verrons-nous cela dans le futur de la mini-série Loki, dont le prochain épisode et les suivants sortiront chaque mercredi.
Qui aurait-du ? Quand le rédacteur prend ses fantasmes et ses suppositions pour la réalité.
Qui aurait pu à la rigueur, que vous auriez aimé voir plus probablement.
Cette phrase cité à la 32 ème minute du premier épisodes me laisse perplexe.
C'est la même phrase que le Kri Yonn rogg dit a capitaine Marvel dans le film.
J'ai la sensation qu'encore une fois la série ne servira à rien et qu'elle ne sera qu'illusion.
Ce n'est bien sûr qu'une sensation