Mad God : après trente ans, ce film cauchemardesque sort enfin au cinéma
Ce mercredi 26 avril, les spectateurs pourront découvrir un projet pour le moins atypique dans les salles obscures. En effet, le long-métrage Mad God risque bien de déranger... Mais on gage que le film d'animation n'en est pas à ça près. Après tout, il a d'ores et déjà mis plus de trente ans à voir le jour !
une intrigue inquiétante
Le film d'animation utilise la célèbre technique du stop-motion et plonge donc qui le regarde dans un univers à la fois glauque et cauchemardesque, composé de ruines et autres labyrinthes. Le mystérieux projet s'articule autour du personnage de l'Assassin. On nous explique que ce dernier surgit des abysses avec une quête bien précise, à savoir la destruction de ce monde. Peu à peu, son périple le plonge plus profondément dans un univers chaotique. Au fil des endroits que le héros découvre, il déniche aussi des créatures monstrueuses diverses et variées, ou des scientifiques complètement fous. Les choses dégénèrent quand l'Assassin se fait capturer...
Attention, âmes sensibles s'abstenir ! Mad God s'inscrit comme un film muet, expérimental. Quelques acteurs traversent l'écran, mais ce dernier reste plus que tout saturé par des images étranges et rebutantes. Son visionnage est donc plutôt conseillé à un public averti.
Un célèbre créateur
Derrière cette idée pour le moins originale, on retrouve un créateur d'effets visuels, Phil Tippett. Si le nom de l'homme ne vous évoque peut-être rien, sa filmographie parle pour lui. Décidé par Le Septième Voyage de Sinbad à se lancer dans l'animation, son parcours est une véritable réussite. Dès 1974, il rejoint l'aventure Star Wars. Indéfectiblement associé à la franchise culte de George Lucas, il est derrière la réalisation de nombreuses idées, de l'animation des créatures de l'holo-échecs du Faucon Millenium à celle de l'inoubliable Jabba le Hutt, en passant par les TB-TT et tauntauns. Concernant ces dernières créatures, notons que l'artiste invente pour l'occasion une nouvelle technique, baptisée le go-motion, qui use du flou pour améliorer le mouvement.
Outre Star Wars, Tippett œuvre pour Spielberg sur un opus d'Indiana Jones, mais aussi sur RoboCop, Willow, la saga Twilight dans son intégralité, ainsi que le récent Jurassic World. Nommé de nombreuses fois à de prestigieuses cérémonies, dont les Oscars, le créateur d'effets spéciaux a pour le moment remporté une fois la fameuse statuette dorée, ainsi qu'un Emmy et un Bafta, rien que ça.
Le parcours du combattant
Mad God a été pour la première fois évoqué par son créateur dans les années 1990. Cette idée naît peu de temps après la création de sa propre société, Tippett studio. Alors qu'il cherche à faire exister le long-métrage, et ce, après avoir sorti un court, l'homme tombe de haut sur le tournage de Jurassic Park. En effet, le stop-motion est de plus en plus dédaigné, au profit des images de synthèse.
Malgré ses inquiétudes, l'animateur n'abandonne nullement son inquiétant projet. Ce dernier se fait petit à petit, et l'année 2010 marque un certain tournant. Ainsi, une campagne de financement participatif alloue 124 156 $ au film. En 2018, il confiait à Allociné que le process du tournage était vraiment inhabituel !
J'ai pu recruter des volontaires, nostalgiques de cette époque pré trucages numériques, pour relancer Mad God [...] nous nous retrouvions chaque samedi : j'essayais de préparer les choses à tourner pendant la semaine pour que nous puissions avancer.
Primé à L'Étrange Festival, Mad God n'attend désormais plus qu'une chose : enfin rencontrer son public !