Un des secrets qui rend Mad Max: Fury Road génial !
Mad Max: Fury Road est, pour certains (dont moi), une petite pépite du cinéma d'action, et même du cinéma tout court. George Miller, du haut de ses 70 ans, sait tout réaliser, du film d'animation au message écologique (Happy Feet 1 et 2) au film familial (le scénario de Babe 1, la réalisation et le scénario de Babe 2). Il prouve que son Mad Max, même si Mel Gibson n'est plus en tête d'affiche, peut encore déchaîner les foules grâce à un univers dystopique riche qui a su inspirer les générations suivantes, et ce tous supports confondus (les jeux Rage et Borderlands pour ne citer qu'eux). Ce qui nous intéresse aujourd'hui, c'est pourquoi le film est une perle au sens purement visuel du terme. Vashi Nedomansky nous explique pourquoi dans cette petite vidéo explicative.
Le secret est là : l'action se déroule toujours au milieu de l'image. Et c'est dans l'édition du film que tout se joue. C'est la femme de George Miller, Margaret Sixel, qui a justement monté le film, elle qui n'est pas du tout habituée à monter des films d'action. C'est justement ce que Miller voulait, afin que Mad Max: Fury Road ne ressemble pas à toutes ces productions sans âme. Pari gagné.
Mention spéciale pour la plus mauvaise musique de film.
Et la musique est en dessous de tout. C'est seulement mon avis.
Le film a une qualité visuelle indéniable, ça ferait une super BD si on y ajoutais une histoire, des dialogues, une intrique, un peu de suspens, ce genre de choses.